Diagnostic Infirmier, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tytityti
Habitué
Habitué

Re: Diagnostics infirmiers

Message par tytityti »

Quoique tu as peut-être raison,je comprend plus rien là :pleure:

(je suis trop nulle :oops: )
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

tytityti a écrit :Merci Justynaa et cmin pour vos réponses! :)

Mais les risque par rapport à l'intubation et la ventilation ce sont des diagnostics médicaux, non?
Vous en pensez quoi de ce que j'ai mis?
Non c'est un diagnostic IDE parce que tu as des actions du rôle propre enfi si j'ai bien compris.
Et tu n'es pas nulle, le forum est très cool tu verras! :clin:
tytityti
Habitué
Habitué

Re: Diagnostics infirmiers?? (besoin d'aide)

Message par tytityti »

Ben je sais pas parce que l'intubation et la ventilation c'est le rôle du médecin :?
mais sinon ce que j'ai mis, c'est bien? c'est vrai qu'il est bien le forum mais il est un peu mort. :|
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour Monsieur G:
- Perturbation de l'image de soi.
- Risque d'habitudes sexuelles perturbées (vu son âge on peut le penser).
- Risque d'isolement social.
- Deuil lié au diag de cancer.
- Anxiété ou peur...

Madame V.
- Risque infectieux.
- Altération de la mobilité physique.
- Anxiété.
- Risque de douleur?

Monsieur B.
- Risque de douleur.
- Risque infectieux.
- Risque hémorragique.
- Risque thrombo-embolique.
- Risque de constipation.
- Anxiété.

Pas de syndrome de glissement pour moi. Je te laisse relire la définition de ce syndrome. Attention! Ce n'est pas parce qu'une personne âgée dit qu'elle "veut que ça se termine" qu'elle est dans un syndrome de glissement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jackyeide

Message par jackyeide »

augusta a écrit : Madame V.
- Risque infectieux.
- Anxiété.
- Risque de douleur?
Salut!

Et le risque d'atteinte à l'intégrité de la peau??? (sédater depuis 24h, intubé ventilé, IMC 16,4....)
Tu l'intègre peut être dans altération de la mobilité physique? :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Où ai-je dis que ce que je proposais était complet?
Nulle part....
Donc merci pour ton intervention qui aidera sans aucun doute tytityti.
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Bonsoir tytityti!!

une petite définition du diagnostic infirmier que j'avais trouvé dans un bouquin (je me rappelle plus trop ^^) et qui pourra peut être t'aider :

"le diagnostic infirmier décrit les réactions de la personne face aux processus de la maladie, il s'oriente vers l'individu et se modifie selon les réactions de la personne"

voilà si ça peut t'éclairer :D

bonne soirée
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Jvais donner mon avis pour la 3 parce que des PTH on en a fait qqunes ^^

Va pas trop loin: syndrome de glissement et envie de mort c'est fort, il verbalise mais il ne te dis pas qu'il veux mourir, juste qu'il ne veux pas être une charge!

Après après ce genre de chir n'oublis pas: Risque infectieux (y'a surement une perf et un drain + la pose de pth en elle même!), risque hémorragique (la tête fémorale est très hémorragique).
Après il n'est mention nul part de la douleur du patient, a diviser en deux: physique et psychologique.
L'anxiété est un facteur important dans les pth chez les gens agés, d'ailleurs ton Mr verbalise sa peur donc a mettre dans les 5 premiers.
IDE 2014 Yeahhhh!
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Un grand merci à vous tous pour vos réponses!!!
Oui c'est vrai que syndrome de glissement je trouve que ça fait un peu jugement de valeurs en plus,mais en fait je pensais que diagnostic IDE c'était juste ce qui était psychologique et pas l'aspect médical, comme par exemple le risque hémorragique ou le risque infectieux tout comme les risque lié à l'intubation et la ventillation (c'est trop bête :? ) je comprend mieux de part vos réponses et merci beaucoup pour la définition en plus de celle de Justynaa.
Pour le deuil dans la situation3,je pensais au deuil pour son épouse et pas au deuil lié à sa perte d'autonomie :roll:
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Elle est décédée il y a 6 ans Tylityli!!
Et tu n'as aucune info sur le fait qu'il n'ait pas fait le deuil.
Ton projet de soin porte sur les principaux problèmes du jour.... :clin:
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Tu as l'air d'avoir des difficultés à différencier le diagnostic médical et le diagnostic infirmier... Comme disait Léonie Chaptal: "La maladie est la science du médecin, la connaissance du malade relève de la science infirmière". Je trouve que ça explique bien la différence entre les 2!

Le dg médical, c'est celui qui donne le nom de la pathologie qu'a le patient
(par exemple dans ton 1er cas: cancer du côlon).

Le dg infirmier, met en valeur un des problèmes de la personne ou un risque qu'elle encourt. Il ne doit pas contenir le nom de la pathologie mais doit prendre en compte ses répercussions sur la vie du patient et normalement doit entraîner uniquement des actions du rôle propre infirmier.
(ex: DI= perturbation de l'image de soi ----> action = écoute active du patient quant à ses difficultés à accepter sa stomie, valoriser ses progrès quant à son autonomie, mettre en valeur les gestes de la vie quotidienne qui seront encore possible (sport etc...), valoriser les "avantages" de la stomie par rapport à son état antérieur (douleur, transit...)...)

Enfin, les problèmes à traiter en collaboration avec le médecin sont un peu intermédiaires entre les 2 premiers, si tu veux: ce sont des diagnostics infirmiers (donc pas de nom de patho dedans) dont certaines actions seront en lien avec le rôle prescrit de l'infirmier
(ex: risque d'altération de l'état cutané -----> actions sur rôle prescrit: réfection des pansements de stomie / actions sur rôle propre: informer le patient de l'importance d'une bonne hygiène au niveau de la stomie et des risques cutanés qu'elle entraîne (irritation...), surveiller le pansement etc...)

J'espère que ça t'éclaire un peu!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Augusta je pensais que tu annonçais mon décès à moi :lol: :choque: :lol: (ça ne va vraiment pas en ce moment :? ) Donc oui ce sont les diagnostic du jour,mais le décès de sa femme a un petit impact sur son état d'aujourd'hui mais ça n'est pas un problème (j'ai bien compris^^)

Merci beaucoup Iserys pour ta réponse, oui j'ai du mal à différencier les 2, ton explication est claire, je comprend mieux, d'ailleurs j'ai noté vos définitions (Justynaa,Iserys,Nimessya,...) et tes exemples m'éclairent vraiment!! :D

Vous êtes tous très gentils!! Merci pour votre aide:)
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
ste62
Habitué
Habitué

Message par ste62 »

Eh ben risque hémorragique et risque infectieux sont deux diag IDE tout comme la constipation!

En fait les diagnostique IDE ne sont pas qu'un côté psycho, ça peut être physique,..
Vive la Bretagne!!:)
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Et pour la 3,est ce que c'est correcte de mettre risque de chute? :roll:
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

De rien Tytityti! Ca me fait réviser en même temps :p!

Je pense que oui, tu peux mettre Risque de chute pour la 3ème situation: il vient de se faire opérer de la jambe, il ne doit pas encore être très stable sur ses jambes, d'autant plus que c'est une personne âgée et qu'il aura sans doute plus de mal à "récupérer" qu'un jeune de 20 ans!
ste62 a écrit :Eh ben risque hémorragique et risque infectieux sont deux diag IDE tout comme la constipation!

En fait les diagnostique IDE ne sont pas qu'un côté psycho, ça peut être physique,..
Oui, tout à fait! Mais si le médecin a prescrit des surveillances bio (par exemple pour le risque infectieux: NFS/VS/CRP) ou des médicaments en prophylactie (pour le risque infectieux imaginons de la vitamine K...), cela devient un problème à traiter en collaboration! La différence est ténue, et comme on n'avait pas ces éléments-là dans la situation (si ma mémoire est bonne), je préférais donner un exemple qui risquait moins d'embrouiller Tytityti...
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
Répondre