Diagnostics infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Diagnostics infirmiers

Message par augusta »

Elle est décédée il y a 6 ans Tylityli!!
Et tu n'as aucune info sur le fait qu'il n'ait pas fait le deuil.
Ton projet de soin porte sur les principaux problèmes du jour.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Tu as l'air d'avoir des difficultés à différencier le diagnostic médical et le diagnostic infirmier... Comme disait Léonie Chaptal: "La maladie est la science du médecin, la connaissance du malade relève de la science infirmière". Je trouve que ça explique bien la différence entre les 2!

Le dg médical, c'est celui qui donne le nom de la pathologie qu'a le patient
(par exemple dans ton 1er cas: cancer du côlon).

Le dg infirmier, met en valeur un des problèmes de la personne ou un risque qu'elle encourt. Il ne doit pas contenir le nom de la pathologie mais doit prendre en compte ses répercussions sur la vie du patient et normalement doit entraîner uniquement des actions du rôle propre infirmier.
(ex: DI= perturbation de l'image de soi ----> action = écoute active du patient quant à ses difficultés à accepter sa stomie, valoriser ses progrès quant à son autonomie, mettre en valeur les gestes de la vie quotidienne qui seront encore possible (sport etc...), valoriser les "avantages" de la stomie par rapport à son état antérieur (douleur, transit...)...)

Enfin, les problèmes à traiter en collaboration avec le médecin sont un peu intermédiaires entre les 2 premiers, si tu veux: ce sont des diagnostics infirmiers (donc pas de nom de patho dedans) dont certaines actions seront en lien avec le rôle prescrit de l'infirmier
(ex: risque d'altération de l'état cutané -----> actions sur rôle prescrit: réfection des pansements de stomie / actions sur rôle propre: informer le patient de l'importance d'une bonne hygiène au niveau de la stomie et des risques cutanés qu'elle entraîne (irritation...), surveiller le pansement etc...)

J'espère que ça t'éclaire un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Augusta je pensais que tu annonçais mon décès à moi :lol: :choque: :lol: (ça ne va vraiment pas en ce moment :? ) Donc oui ce sont les diagnostic du jour,mais le décès de sa femme a un petit impact sur son état d'aujourd'hui mais ça n'est pas un problème (j'ai bien compris^^)

Merci beaucoup Iserys pour ta réponse, oui j'ai du mal à différencier les 2, ton explication est claire, je comprend mieux, d'ailleurs j'ai noté vos définitions (Justynaa,Iserys,Nimessya,...) et tes exemples m'éclairent vraiment!! :D

Vous êtes tous très gentils!! Merci pour votre aide:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
ste62
Habitué
Habitué

Message par ste62 »

Eh ben risque hémorragique et risque infectieux sont deux diag IDE tout comme la constipation!

En fait les diagnostique IDE ne sont pas qu'un côté psycho, ça peut être physique,..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive la Bretagne!!:)
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Et pour la 3,est ce que c'est correcte de mettre risque de chute? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

De rien Tytityti! Ca me fait réviser en même temps :p!

Je pense que oui, tu peux mettre Risque de chute pour la 3ème situation: il vient de se faire opérer de la jambe, il ne doit pas encore être très stable sur ses jambes, d'autant plus que c'est une personne âgée et qu'il aura sans doute plus de mal à "récupérer" qu'un jeune de 20 ans!
ste62 a écrit :Eh ben risque hémorragique et risque infectieux sont deux diag IDE tout comme la constipation!

En fait les diagnostique IDE ne sont pas qu'un côté psycho, ça peut être physique,..
Oui, tout à fait! Mais si le médecin a prescrit des surveillances bio (par exemple pour le risque infectieux: NFS/VS/CRP) ou des médicaments en prophylactie (pour le risque infectieux imaginons de la vitamine K...), cela devient un problème à traiter en collaboration! La différence est ténue, et comme on n'avait pas ces éléments-là dans la situation (si ma mémoire est bonne), je préférais donner un exemple qui risquait moins d'embrouiller Tytityti...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Hey Iserys!!

Oui oui grâce à tes exemples je comprend mieux!!! :D
Merci encore pour ta réponse!! :)
Bon là il me reste plus qu'à les classer en priorité. :roll: (je vous tiens au courant demain dans la matinée)
Merci!!!

PS:je dois te paraitre trop bête :oops: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Iserys a écrit :De rien Tytityti! Ca me fait réviser en même temps :p!

Je pense que oui, tu peux mettre Risque de chute pour la 3ème situation: il vient de se faire opérer de la jambe, il ne doit pas encore être très stable sur ses jambes, d'autant plus que c'est une personne âgée et qu'il aura sans doute plus de mal à "récupérer" qu'un jeune de 20 ans!
ste62 a écrit :Eh ben risque hémorragique et risque infectieux sont deux diag IDE tout comme la constipation!

En fait les diagnostique IDE ne sont pas qu'un côté psycho, ça peut être physique,..
Oui, tout à fait! Mais si le médecin a prescrit des surveillances bio (par exemple pour le risque infectieux: NFS/VS/CRP) ou des médicaments en prophylactie (pour le risque infectieux imaginons de la vitamine K...), cela devient un problème à traiter en collaboration! La différence est ténue, et comme on n'avait pas ces éléments-là dans la situation (si ma mémoire est bonne), je préférais donner un exemple qui risquait moins d'embrouiller Tytityti...
Bonsoir collègues nocturnes ^^

je pencherais plus pour le risque hémorragique avec la vitamine K :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Hihihihi nous sommes la team des insomniaques!!! :clin:

A vrai dire, le médecin ne prescrit rien mais pour faire appel à un psychologue faut avoir une prescription, non?? donc c'est quand même un diag IDE la perturbation de l'image corporelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Pour ma part c'est de l'insomnie forcée ^^ nuit aux urg gynéco/bloc obstétrical et c'est très calme!!! alors on s'occupe :lol:

Oui la perturbation de l'image corporelle est bien un diag IDE. Pour le médecin, ce n'est pas vraiment un prescription, il faut lui en parler bien sur et lui demander si il est d'accord pour une consult psychologique pour ce patient; après c'est selon les médecin, certains le prescrivent dans le dossier (mais c'est plus pour avoir une trace écrite), d'autres font un bon de consultation (enfin ça marche comme ça chez nous)

Après dans tes actions, tu peux le faire apparaitre comme ça par exemple : médecin prévenu des signes présentés par Mr... et de l'éventualité de faire intervenir le psychologue -> demande de consultation psychologique faite ce jourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Nimessya a écrit :Pour ma part c'est de l'insomnie forcée ^^ nuit aux urg gynéco/bloc obstétrical et c'est très calme!!! alors on s'occupe :lol:

Oui la perturbation de l'image corporelle est bien un diag IDE. Pour le médecin, ce n'est pas vraiment un prescription, il faut lui en parler bien sur et lui demander si il est d'accord pour une consult psychologique pour ce patient; après c'est selon les médecin, certains le prescrivent dans le dossier (mais c'est plus pour avoir une trace écrite), d'autres font un bon de consultation (enfin ça marche comme ça chez nous)

Après dans tes actions, tu peux le faire apparaitre comme ça par exemple : médecin prévenu des signes présentés par Mr... et de l'éventualité de faire intervenir le psychologue -> demande de consultation psychologique faite ce jour
:fleche: ah bon,je pensais que c'était notre assemblée générale entre insomniaques! :lol:

Ah d'accord je comprend mieux,en gros c'est juste son avis qui nous interesse et celui du patient mais pas forcément de prescription.

PS:désolée si je vous saoule avec toutes mes questions débiles :oops: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

L'insomnie m'a fait perdre ma politesse!! :oops:
Merci encore pour tes réponses Nimessya!!!! :D
Sinon moi c'est de l'insomnie psychologique,j'en ai marre de faire de drôles de rêves :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

lol ravie de faire partie de cette assemblée des insomniaqu-ESI de France ^^

en fait, même si il n'y a pas de pres "officielle" tu as le devoir de l'informer et de lui demander ce qu'il en pense c'est vrai, mais cela va au-delà car si il estime que ce n'est justifié il peut tout à fait refuser cette consult malgré ton avis contraire!

Comme le disait Iserys, c'est un problème à traiter en collaboration avec le médecin et le psychologue; un travail d''équipe pluridisciplinaire, donc il est indispensable que toutes les infos (changement de comportement, signes, ton propre jugement clinique, tes propositions d'actions...) soient communiquées aux personnes concernées par la prise en charge de ton patient et ainsi trouver une solution adaptée (dans l'idéal ça devrait se passer comme ça ^^)

Et non tes questions ne sont pas débiles, loin de là!! tu apprends donc c'est normal, et il vaut mieux poser des questions que de rester dans une ignorance potentiellement source d'erreurs :) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Nimessya a écrit :lol ravie de faire partie de cette assemblée des insomniaqu-ESI de France ^^

en fait, même si il n'y a pas de pres "officielle" tu as le devoir de l'informer et de lui demander ce qu'il en pense c'est vrai, mais cela va au-delà car si il estime que ce n'est justifié il peut tout à fait refuser cette consult malgré ton avis contraire!

Comme le disait Iserys, c'est un problème à traiter en collaboration avec le médecin et le psychologue; un travail d''équipe pluridisciplinaire, donc il est indispensable que toutes les infos (changement de comportement, signes, ton propre jugement clinique, tes propositions d'actions...) soient communiquées aux personnes concernées par la prise en charge de ton patient et ainsi trouver une solution adaptée (dans l'idéal ça devrait se passer comme ça ^^)

Et non tes questions ne sont pas débiles, loin de là!! tu apprends donc c'est normal, et il vaut mieux poser des questions que de rester dans une ignorance potentiellement source d'erreurs :)

Ah oui d'accord je comprend mieux le rôle du médecin et la signification de pluridisciplinarité!! Merci:D

Je m'étais déconnectée parce que je vous voyez plus mes collègues nocturnes. :oops: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
ste62
Habitué
Habitué

Message par ste62 »

Tu trouves ça bien de mettre risque de douleur pour la 2?????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive la Bretagne!!:)
Verrouillé