Diagnostics infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tytityti
Habitué
Habitué

Diagnostics infirmiers

Message par tytityti »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum,je suis en premiere année en IFSI.Je connaissais ce site pour les cours,j'ai fait mes fiches avec cette aide mais je savais pas qu'il y avait un forum pour EIDE,c'est trop bien!! :D
Voila ma question:Comment faire la différence entre diagnostics infirmiers et diagnostics médicaux?J'étudi différentes situations où je dois trouver tous les diagnostics infirmiers et j'aimerai avoir votre aide svp/

La première:
Monsieur G a un cancer du côlon. Il a 38 ans, est ingénieur très actif, sportif, père de deux enfants en bas âge. Le traitement nécessite une chirurgie avec colectomie suivie d’une colostomie de décharge associée à une chimiothérapie. Le chirurgien, l’oncologue et l’infirmière lui ont expliqué en quoi consistait la colostomie et comment il allait apprendre à retrouver son autonomie. Un mois après l’intervention, le patient arrive en hôpital de jour et l’infirmière constate qu’il ne parvient pas à gérer sa colostomie, il semble désarmé, il tient aussi des propos pessimistes et dévalorisants.

Ma réponse:
anxiété,dévalorisation de sois,perte d'autonomie,deuil.est-ce que je peux mettre risque infectieux,tristesse?

La deuxième:Madame V. est en réanimation médicale pour un infarctus du myocarde massif survenu dans un contexte de myélome. Elle est intubée, ventilée et sous sédation depuis 24 heures. Elle a aussi un port-à-cathéter et une sonde urinaire.Elle a 64 ans, pèse 42 kilos pour 1m60 et un isolement protecteur est instauré car elle est en aplasie.

Ma réponse:anxiété,risque infectieux,perte d'autonomie ou perte de se mouvoir,problème de dénutrition.

La troisième:Monsieur B, âgé de 88 ans, est hospitalisé dans un service de chirurgie orthopédique pour une fracture spontanée du col du fémur. Les examens radiologiques ont montré une ostéoporose importante.
Il réside en maison de retraite depuis le décès de son épouse, il y a 6 ans. L’infirmière de la résidence avait transmis une fiche de liaison lors du transfert en urgence du patient pour décrire son degré d’autonomie antérieur à sa fracture. Elle expliquait qu’il était habituellement autonome et très actif dans la résidence. Il participait à l’ensemble des activités proposées par l’établissement : séances de cinéma, atelier chant, gymnastique douce, etc. Il aimait aussi partager les repas avec les résidents, son alimentation était normale.
Vous prenez Monsieur B, en charge à J0 de l’intervention. Monsieur B a très bien toléré l’anesthésie, le traitement chirurgical, qui a consisté en une arthroplastie totale de hanche, n’a eu aucune complication.
Lorsque vous entrez dans sa chambre, Monsieur B revient de la salle de réveil. Il vous chuchote timidement « bonjour », il a le visage triste, parle peu. Vous lui demandez comment il se sent et il vous répond : " mal, très mal, madame ! Je ne marcherai plus,je ne saurai plus me débrouiller seul, je ne dors plus ! J’ai peur de ne plus pouvoir revoir mes amis de la résidence…. Vous savez, à mon âge, je ne peux qu’espérer que tout ça se termine vite pour moi….Je ne veux pas être une charge pour mon fils qui habite si loin"

Ma réponse:
deuil,anxiété,perte d'autonomie,insomnie,angoisse.Comment je peux dire qu'il veut mourir?syndrome de glissement?

Merci d'avoir lu ce gros chapitre et pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
ste62
Habitué
Habitué

Re: Diagnostics infirmiers

Message par ste62 »

Bienvenue sur le forum^^

Tu peux ajouter risque d'altération cutané pour la situation1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive la Bretagne!!:)
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Ah une petite réponse, merci ste62!! :D
c'est vrai que j'ai pas pensé à ça
Et pour les autres,des avis? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonsoir,

Diagnostic médical: c'est le médecin qui pose le diagnostic de la pathologie au regard de signes cliniques et examens complémentaires, ce n'est pas notre domaine. Il choisit ses objectifs. En revanche on intervient au niveau des actions à mettre en œuvre, soit sur prescription médicale (R4311-7) soit sur rôle propre (R4311-5).

Diagnostic infirmier: c'est un énoncé par rapport aux ressentis du patient, ce qu'il exprime, ou les risques supposés que tu peux associer à sa situation qui lui est propre. Tu décides des objectifs ainsi que des interventions, c'est ton champ de compétences.
Pour trouver les diagnostics, analyse bien la situation, fais des liens avec tous les éléments de la situation. Si le patient exprime son angoisse, en effet tu peux citer le diagnostic. Autrement tu le mets sous forme de risque.

N'oublie pas qu'il y a aussi les problèmes traités en collaboration, qui sont toutes les complications, ou risques, liés aux traitements, aux examens, à la maladie. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

La première: Monsieur G a un cancer du côlon. Il a 38 ans, est ingénieur très actif, sportif, père de deux enfants en bas âge. Le traitement nécessite une chirurgie avec colectomie suivie d’une colostomie de décharge associée à une chimiothérapie. Le chirurgien, l’oncologue et l’infirmière lui ont expliqué en quoi consistait la colostomie et comment il allait apprendre à retrouver son autonomie. Un mois après l’intervention, le patient arrive en hôpital de jour et l’infirmière constate qu’il ne parvient pas à gérer sa colostomie, il semble désarmé, il tient aussi des propos pessimistes et dévalorisants.

Ma réponse:anxiété,dévalorisation de sois,perte d'autonomie,deuil.est-ce que je peux mettre risque infectieux,tristesse?

:fleche: Tristesse c'est pareil que dévalorisation de sois en fin pour moi et risque infectieux par rapport à quoi? j'aurai plutôt laissé risque d'altération cutané

La deuxième:Madame V. est en réanimation médicale pour un infarctus du myocarde massif survenu dans un contexte de myélome. Elle est intubée, ventilée et sous sédation depuis 24 heures. Elle a aussi un port-à-cathéter et une sonde urinaire.Elle a 64 ans, pèse 42 kilos pour 1m60 et un isolement protecteur est instauré car elle est en aplasie.

Ma réponse:anxiété,risque infectieux,perte d'autonomie ou perte de se mouvoir,problème de dénutrition.

:fleche: Cherche aussi les risque par rapport à l'intubation et à la ventilation

La troisième:Monsieur B, âgé de 88 ans, est hospitalisé dans un service de chirurgie orthopédique pour une fracture spontanée du col du fémur. Les examens radiologiques ont montré une ostéoporose importante.
Il réside en maison de retraite depuis le décès de son épouse, il y a 6 ans. L’infirmière de la résidence avait transmis une fiche de liaison lors du transfert en urgence du patient pour décrire son degré d’autonomie antérieur à sa fracture. Elle expliquait qu’il était habituellement autonome et très actif dans la résidence. Il participait à l’ensemble des activités proposées par l’établissement : séances de cinéma, atelier chant, gymnastique douce, etc. Il aimait aussi partager les repas avec les résidents, son alimentation était normale.
Vous prenez Monsieur B, en charge à J0 de l’intervention. Monsieur B a très bien toléré l’anesthésie, le traitement chirurgical, qui a consisté en une arthroplastie totale de hanche, n’a eu aucune complication.
Lorsque vous entrez dans sa chambre, Monsieur B revient de la salle de réveil. Il vous chuchote timidement « bonjour », il a le visage triste, parle peu. Vous lui demandez comment il se sent et il vous répond : " mal, très mal, madame ! Je ne marcherai plus,je ne saurai plus me débrouiller seul, je ne dors plus ! J’ai peur de ne plus pouvoir revoir mes amis de la résidence…. Vous savez, à mon âge, je ne peux qu’espérer que tout ça se termine vite pour moi….Je ne veux pas être une charge pour mon fils qui habite si loin"

Ma réponse:deuil,anxiété,perte d'autonomie,insomnie,angoisse.Comment je peux dire qu'il veut mourir?syndrome de glissement?

:fleche: Là c'est chaud de dire ça parce que rien nous dit que c'est vrai
Sinon de rien!!!Et tu verras il est pas mal le forum :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Merci Justynaa et cmin pour vos réponses! :)

Mais les risque par rapport à l'intubation et la ventilation ce sont des diagnostics médicaux, non?
Vous en pensez quoi de ce que j'ai mis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Quoique tu as peut-être raison,je comprend plus rien là :pleure:

(je suis trop nulle :oops: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

tytityti a écrit :Merci Justynaa et cmin pour vos réponses! :)

Mais les risque par rapport à l'intubation et la ventilation ce sont des diagnostics médicaux, non?
Vous en pensez quoi de ce que j'ai mis?
Non c'est un diagnostic IDE parce que tu as des actions du rôle propre enfi si j'ai bien compris.
Et tu n'es pas nulle, le forum est très cool tu verras! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tytityti
Habitué
Habitué

Re: Diagnostics infirmiers?? (besoin d'aide)

Message par tytityti »

Ben je sais pas parce que l'intubation et la ventilation c'est le rôle du médecin :?
mais sinon ce que j'ai mis, c'est bien? c'est vrai qu'il est bien le forum mais il est un peu mort. :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour Monsieur G:
- Perturbation de l'image de soi.
- Risque d'habitudes sexuelles perturbées (vu son âge on peut le penser).
- Risque d'isolement social.
- Deuil lié au diag de cancer.
- Anxiété ou peur...

Madame V.
- Risque infectieux.
- Altération de la mobilité physique.
- Anxiété.
- Risque de douleur?

Monsieur B.
- Risque de douleur.
- Risque infectieux.
- Risque hémorragique.
- Risque thrombo-embolique.
- Risque de constipation.
- Anxiété.

Pas de syndrome de glissement pour moi. Je te laisse relire la définition de ce syndrome. Attention! Ce n'est pas parce qu'une personne âgée dit qu'elle "veut que ça se termine" qu'elle est dans un syndrome de glissement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jackyeide

Message par jackyeide »

augusta a écrit : Madame V.
- Risque infectieux.
- Anxiété.
- Risque de douleur?
Salut!

Et le risque d'atteinte à l'intégrité de la peau??? (sédater depuis 24h, intubé ventilé, IMC 16,4....)
Tu l'intègre peut être dans altération de la mobilité physique? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Où ai-je dis que ce que je proposais était complet?
Nulle part....
Donc merci pour ton intervention qui aidera sans aucun doute tytityti.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Bonsoir tytityti!!

une petite définition du diagnostic infirmier que j'avais trouvé dans un bouquin (je me rappelle plus trop ^^) et qui pourra peut être t'aider :

"le diagnostic infirmier décrit les réactions de la personne face aux processus de la maladie, il s'oriente vers l'individu et se modifie selon les réactions de la personne"

voilà si ça peut t'éclairer :D

bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Jvais donner mon avis pour la 3 parce que des PTH on en a fait qqunes ^^

Va pas trop loin: syndrome de glissement et envie de mort c'est fort, il verbalise mais il ne te dis pas qu'il veux mourir, juste qu'il ne veux pas être une charge!

Après après ce genre de chir n'oublis pas: Risque infectieux (y'a surement une perf et un drain + la pose de pth en elle même!), risque hémorragique (la tête fémorale est très hémorragique).
Après il n'est mention nul part de la douleur du patient, a diviser en deux: physique et psychologique.
L'anxiété est un facteur important dans les pth chez les gens agés, d'ailleurs ton Mr verbalise sa peur donc a mettre dans les 5 premiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
tytityti
Habitué
Habitué

Message par tytityti »

Un grand merci à vous tous pour vos réponses!!!
Oui c'est vrai que syndrome de glissement je trouve que ça fait un peu jugement de valeurs en plus,mais en fait je pensais que diagnostic IDE c'était juste ce qui était psychologique et pas l'aspect médical, comme par exemple le risque hémorragique ou le risque infectieux tout comme les risque lié à l'intubation et la ventillation (c'est trop bête :? ) je comprend mieux de part vos réponses et merci beaucoup pour la définition en plus de celle de Justynaa.
Pour le deuil dans la situation3,je pensais au deuil pour son épouse et pas au deuil lié à sa perte d'autonomie :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-20??

L'espoir fait vivre.
Verrouillé