Diplôme grade licence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Diplôme grade licence
Au passage:
Si le grade de Licence ne donne rien, il n’enlève rien non plus
CQFD, je ne vois pas pourquoi cela fait couler autant d'encre
De ttes façons, le choix de rester en B pour partir à 57 ans, c'est bien pour ceux qui sont en fin de carrière , parce que pour ceux qui commencent ou qui sont en milieu de carrière, faut pas rêver éveillé, en 2020 et même avant, vous ne partirez pas à la retraite ni à 57 ans, ni à 62 mais plutôt à 65 ou 67 ans....... suivez l'actualité, c'est dans les tuyaux
Si le grade de Licence ne donne rien, il n’enlève rien non plus

CQFD, je ne vois pas pourquoi cela fait couler autant d'encre

De ttes façons, le choix de rester en B pour partir à 57 ans, c'est bien pour ceux qui sont en fin de carrière , parce que pour ceux qui commencent ou qui sont en milieu de carrière, faut pas rêver éveillé, en 2020 et même avant, vous ne partirez pas à la retraite ni à 57 ans, ni à 62 mais plutôt à 65 ou 67 ans....... suivez l'actualité, c'est dans les tuyaux

DEI 2009/2012
Et bien écoutes si tu estime mes infos fausses et inexactes vois directement avec les facs qui donnent ce type d'infos et pas la peine d'être agressive dans ta réponse envers moi quand je ne le suis pas envers les gens...
Bref je m'arrêterais à ça parce que je n'ai certainement pas envie de polémiquer
Et pour infos, deux Master vont être mis en place sous peu, et présenter aux étudiants, j'en connais les thèmes, donc ne dis pas que c'est faux.
Je te remercie de ta "compréhension" et te souhaite, malgré ton humeur relativement méchante a mon égard, une bonne journée (et oui je ne suis pas rancunière)
Ha et concernant la licence, je ne sais pas ce qu'ils disent dans les autres IFSI, mais nous concernant on ne nous a pas parlé de grade mais de licence en sciences infirmières, après certes je ne l'ai pas entre les mains mais si ce n'est pas le cas Ben j'en mourrais pas, j'ai 31 ans et déjà une licence dans un autre secteur et ça n'a pas changé ma Life
Bref je m'arrêterais à ça parce que je n'ai certainement pas envie de polémiquer
Et pour infos, deux Master vont être mis en place sous peu, et présenter aux étudiants, j'en connais les thèmes, donc ne dis pas que c'est faux.
Je te remercie de ta "compréhension" et te souhaite, malgré ton humeur relativement méchante a mon égard, une bonne journée (et oui je ne suis pas rancunière)
Ha et concernant la licence, je ne sais pas ce qu'ils disent dans les autres IFSI, mais nous concernant on ne nous a pas parlé de grade mais de licence en sciences infirmières, après certes je ne l'ai pas entre les mains mais si ce n'est pas le cas Ben j'en mourrais pas, j'ai 31 ans et déjà une licence dans un autre secteur et ça n'a pas changé ma Life
Cela ne sert qu'à flatter les égos telle que la réforme a été ficelée et a servi de carotte (pourrie) dans les dossiers retraite/pénibilité/catégories de la FPH.Creol a écrit : je ne comprend toujours pas à quoi sert ce grade licence. Quelles sont les débouchés, sa valeur marchande sur le marché du travail ... en gros, à quoi sert le grade licence.
Licence de quoi d'ailleurs ? licence en soin infirmier ?
D'ailleurs, on n'entend plus celles et ceux qui la portait aux nues ici-même.
Sur le marché du travail au vu de ce qu'on peut lire ici et là, cela ne semble pas apporter une quelconque plus-value ni en terme de recrutement ni en terme de rémunération tous secteurs confondus.
Maintenant, en effet, peut-être cela n’enlève rien ? Mais c’était supposé apporter à commencer par un diplôme et non un grade.
Alors, possiblement les accès à certains master sont facilités plus rapidement mais il ne faut pas se leurrer. Très très caricaturalement, ceux qui s'estiment l'élite, la tête de la profession et qui s'activent dans les salons, bureaux, colloques...etc dans une abondance de thé/petits fours, auront toujours besoins des IDE qui mouillent leurs blouses et mettre les mains pour faire ce que ces précieux ne veulent, peuvent ou ne sont plus en capacité de réaliser.
Maintenant toutes catégories confondues, l'objectif de 100 % bacheliers et autant de licenciés/mastérisés ne fait pas moins de chômeurs et/ou de précaires...
Concernant le Québec, il y a des expats qui interviennent sur ce forum (Syphelle je crois) qui pourraient nous (re)donner une info fiable, vérifiée, vécue.
-
- Compte supprimé ou banni
Moi non plus je n'ai pas envie ni le temps de polémiquer. Ce que je veux dire c'est qu'il circule déjà assez de conneries comme cela sur les sites sans en rajouter, que ce soit des erreurs ou des approximations. D'autant plus quand, comme toi, on a l'information à la source ou on croit l'avoir. Il existe une situation préjudiciable que vous devez dénoncer et qui est l'illégalité de traitement selon que l'on soit étudiant en soins infirmiers à Marseille, Nice, Paris ou sur la lune et c'est cela qui est anormal.Liiinou a écrit :Et bien écoutes si tu estime mes infos fausses et inexactes vois directement avec les facs qui donnent ce type d'infos et pas la peine d'être agressive dans ta réponse envers moi quand je ne le suis pas envers les gens...
Maintenant si toi tu veux bosser jusqu'à 70 ans et changer ta couche avant de changer celle des patients, c'est ton choix, qui n'est pas celui de 57% des IDE de la FPH qui se sont prononcées en décembre 2010. Enfin, le grade licence enlève (contrairement à ce que tu ré affirmes) la notion de pénibilité à la fonction IDE soit une année / dix années travaillées à récupérer avec la nouvelle formule. Mais comme tu le dis, tu es au début de ta carrière, je te la souhaite longue et pénible et on en reparlera dans 20 ou 30 ans.
.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 22:42, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mais vous savez je pense qu aucun étudiant ne se fait d'illusion sur l intérêt de cette licence, je donne Juste les infos que l'on m'a donné. De là à me faire passer pour une menteuse je trouve ça un peu bas c'est tout.
Et je te remercie pour la carrière longue et pénible fée calome, c'est très "sympa" de ta part.
Des boulots pénibles et la difficulté d'un travail je sais aussi ce que c'est, et certes le métier IDE est dur mais il n'est pas le seul et la conjoncture actuelle n'améliore en effet absolument pas les conditions de travail pour quiconque... Cela dit, heureusement que j'ai eu la chance de rencontrer des IDE toujours amoureuse de leur métier après 30 ans de carrière et qui m'ont permise d'avoir envie de continuer cette reconversion (et heureusement qu'il y en a qui aime toujours leur métier et qui veulent transmettre cette passion qu'elles ont toujours)
Sur ce tu m'excuseras, je pense que personne n'a la science infuse, ni toi, ni moi et seul l'avenir nous dira où sont les intérets et les possibilités de cette licence... Donc je vais m'en arrêter là car parler à un mur n'a jamais rien fait avancer.
Je pensais pouvoir discuter et échanger des points de vue sans virulence mais cela me semble un peu compromis, c'est triste.
Je comprend que vous en ayez marre, que vous soyez fatiguées et je ne vous juge pas, c'est légitime, c'est un travail fatiguant, mais s'il vous plaît, comprenez que cette licence, ce n'est pas moi, ni les nouveaux étudiants qui l'ont demandé, on fait nos études avec ce nouveau référentiel et cette licence parce que nous n'avons pas d'autre choix, comprenez vous que nous sommes confrontée à cela ?
Bref, j'abandonne...
Et je te remercie pour la carrière longue et pénible fée calome, c'est très "sympa" de ta part.
Des boulots pénibles et la difficulté d'un travail je sais aussi ce que c'est, et certes le métier IDE est dur mais il n'est pas le seul et la conjoncture actuelle n'améliore en effet absolument pas les conditions de travail pour quiconque... Cela dit, heureusement que j'ai eu la chance de rencontrer des IDE toujours amoureuse de leur métier après 30 ans de carrière et qui m'ont permise d'avoir envie de continuer cette reconversion (et heureusement qu'il y en a qui aime toujours leur métier et qui veulent transmettre cette passion qu'elles ont toujours)
Sur ce tu m'excuseras, je pense que personne n'a la science infuse, ni toi, ni moi et seul l'avenir nous dira où sont les intérets et les possibilités de cette licence... Donc je vais m'en arrêter là car parler à un mur n'a jamais rien fait avancer.
Je pensais pouvoir discuter et échanger des points de vue sans virulence mais cela me semble un peu compromis, c'est triste.
Je comprend que vous en ayez marre, que vous soyez fatiguées et je ne vous juge pas, c'est légitime, c'est un travail fatiguant, mais s'il vous plaît, comprenez que cette licence, ce n'est pas moi, ni les nouveaux étudiants qui l'ont demandé, on fait nos études avec ce nouveau référentiel et cette licence parce que nous n'avons pas d'autre choix, comprenez vous que nous sommes confrontée à cela ?
Bref, j'abandonne...
Et je n'ai jamais affirmer ou ré affirmer que le grade licence n'enlevait pas la pénibilité du travail IDE...merci de ne pas dire ce que je n'ai pas dit, ça devient ridicule
Elles étaient toujours amoureusesLiiinou a écrit :Cela dit, heureusement que j'ai eu la chance de rencontrer des IDE toujours amoureuse de leur métier après 30 ans de carrière et qui m'ont permise d'avoir envie de continuer cette reconversion

Oui on en est bien conscient et on attend d'être véritablement diplômé pour connaître la vérité, mais il est clair qu'en attendant notre choix est limité, on continue nos études sur cette nouvelle réforme qui ne plait pas et a cause de laquelle on est souvent mal perçus malgré nous, alors que finalement nous ne sommes même pas responsable de ce nouveau référentiel...
Et oui, une de mes encadrantes, 61 ans, IDE en maladie infectieuse et toujours très motivée par son travail... J'ai passé un stage merveilleux grâce a elle, son professionalisme, son savoir faire... Elle est mon mentor, nous sommes toujours en contact d'ailleurs, elle me conseille énormément sur mon positionnement, sur mes choix... Je sais que vous avez fait ce métier pour une belle raison et c'est ce que j'aime chez mes encadrants, car, même si vous êtes fatigué de ce que vous faites, de vos conditions de travail, vous avez encore cette petite envie et c'est admirable voilà.
Cette infirmière n'est pas une sainte, mais elle m'a prise sous son aile et en tant qu'étudiante c'est très rassurant d'être encadré de cette façon.
Alors même si des fois vous tombez sur des élèves qui sont un peu distant ou qui ont peur de ce qu ils vont faire devant vous, ce n'est pas par non envie de faire, c'est surtout par crainte. Nous avons envie d'apprendre malgré ce référentiel, il faut juste que chacun de note côté, étudiant et encadrant, nous mettions ce référentiel, cette licence dont on sait tous qu'elle ne nous apportera jamais tout ce qu'on nous dit, pour avoir les meilleurs relations possibles...
Ce n'est que mon avis, après chacun fera ses choix, c'est une logique imparable
En tous les cas merci aux IDE qui ont le cran de nous encadrer et de nous transmette leur savoir avec la bienveillance dont certaines d'entre vous font preuve à notre égard
Et oui, une de mes encadrantes, 61 ans, IDE en maladie infectieuse et toujours très motivée par son travail... J'ai passé un stage merveilleux grâce a elle, son professionalisme, son savoir faire... Elle est mon mentor, nous sommes toujours en contact d'ailleurs, elle me conseille énormément sur mon positionnement, sur mes choix... Je sais que vous avez fait ce métier pour une belle raison et c'est ce que j'aime chez mes encadrants, car, même si vous êtes fatigué de ce que vous faites, de vos conditions de travail, vous avez encore cette petite envie et c'est admirable voilà.
Cette infirmière n'est pas une sainte, mais elle m'a prise sous son aile et en tant qu'étudiante c'est très rassurant d'être encadré de cette façon.
Alors même si des fois vous tombez sur des élèves qui sont un peu distant ou qui ont peur de ce qu ils vont faire devant vous, ce n'est pas par non envie de faire, c'est surtout par crainte. Nous avons envie d'apprendre malgré ce référentiel, il faut juste que chacun de note côté, étudiant et encadrant, nous mettions ce référentiel, cette licence dont on sait tous qu'elle ne nous apportera jamais tout ce qu'on nous dit, pour avoir les meilleurs relations possibles...
Ce n'est que mon avis, après chacun fera ses choix, c'est une logique imparable

En tous les cas merci aux IDE qui ont le cran de nous encadrer et de nous transmette leur savoir avec la bienveillance dont certaines d'entre vous font preuve à notre égard

la fée calôme a écrit :.../... Enfin, le grade licence enlève (contrairement à ce que tu ré affirmes) la notion de pénibilité à la fonction IDE soit une année / dix années travaillées à récupérer avec la nouvelle formule. Mais comme tu le dis, tu es au début de ta carrière, je te la souhaite longue et pénible et on en reparlera dans 20 ou 30 ans.

Franchement, souhaiter du mal à ses "collègues" (j’emploie ce terme mais il est franchement inapproprié dans le cas présent) dénote une mentalité bien spéciale.
Surtout que j'ai été light très light dans mon post précédent mais je sens que la Moutarde va me remonter au nez

De ttes façons cette pénibilité on nous l'aurait "rabotée" un jour ou l'autre
Dernière modification par librio62 le 19 févr. 2013 15:05, modifié 3 fois.
DEI 2009/2012
Et j'avais bien compris qu'elle parlait de reconnaissance et non de ressenti, j'ai d'ailleurs répondu en ce sens
librio62 a écrit :la fée calôme a écrit :.../... Enfin, le grade licence enlève (contrairement à ce que tu ré affirmes) la notion de pénibilité à la fonction IDE soit une année / dix années travaillées à récupérer avec la nouvelle formule. Mais comme tu le dis, tu es au début de ta carrière, je te la souhaite longue et pénible et on en reparlera dans 20 ou 30 ans.![]()
Franchement, souhaiter du mal à ses "collègues" (j’emploie ce terme mais il est franchement inapproprié dans le cas présent) dénote une mentalité bien spéciale.
Surtout que j'ai été light très light dans mon post précédent mais je sens que la Moutarde va me remonter au nez
Merci Librio, je commençais à me sentir un peu seule, et cela commençait un peu à me blesser cette agressivité

Ben tu vois, ça fait que 3 mois que je bosse (en CH) mais 90% sont comme ça
C'est malheureux mais c'est plus difficile de gérer ses soit-disant collègues de taf que de gérer les patients.
Bref même si t'as pas envie d'aller au boulot pour mordre dedans ben t'es obligé de le faire car avec de telles mentalités, t'as pas le choix.
Pour les Master, suis au courant depuis bien longtemps

C'est malheureux mais c'est plus difficile de gérer ses soit-disant collègues de taf que de gérer les patients.
Bref même si t'as pas envie d'aller au boulot pour mordre dedans ben t'es obligé de le faire car avec de telles mentalités, t'as pas le choix.

Pour les Master, suis au courant depuis bien longtemps
Dernière modification par librio62 le 19 févr. 2013 15:12, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012