Diplôme grade licence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Diplôme grade licence
Alors, comment dire en quelques mots.Liiinou a écrit :MASTER EN SCIENCES INIFIRMIERES =>
En GERIATRIE
Compétences attendues pour la spécialité :
former des IDE en pratique avancées qui :
- contribueront à l'évolution des soins de santé pour répondre aux besoins de santé de la population
- qui accentueront la dimension scientifique du savoir faire IDE
- participeront à l'efficacité du systeme de santé
Les missions :
Developpement de la clinique et des pratiques IDE
Conseil, organisation et gestion des soins
formation des pairs et encadrement des stagiaires
recherche en gériatrie
Objectifs :
developper l'expertise en sciences infirmières
developper la recherche en sciences infirmières
favoriser la coopération entres les pro de santé
developper les compétences IDE à l'exercice des métiers émergents
PARIS D**** offfre aussi la possibilité d'un Master Santé publique , vu comme correspondant à une suite relativement logique de la future licence en sciences infirmières
Il concerne :
Methode en évaluation thérapeutique
Analyse et management des établissements de santé
evaluation économique et aide à la decision
thérapeutique du bon concept au bon usage des produits de santé
médecine de la douleur
addictologie
C'est une information officielle, je ne l'invente pas, elle fait suite à une réunion entre FAC/IFSI/ARS à laquelle je participe régulièrement... Que se soit bien ou pas n'est pas la question, je donne simplement les infos sur les Masters qui doivent nous être proposé... Et je le répète "QUI DOIVENT" et non pas "QUI VONT NOUS ETRE"... Autrement dit on est d'accord sur le fait que cela ne reste qu'une probabilité... (Je préfère peser mes mots...)
Les vieux sont des (sous) citoyens de seconde zone. D'ailleurs, ce n'est pas près de changer car le nombre des vieux augmentent plus vite que celui des jeunes et il n'y a pas à ce jour le 1er centime de provisionné pour la réforme de la dépendance dont on parle tous les jours mais qui ne vient jamais...
Autour d'eux, gravitent des rapaces intéressés par les profits que peut leur rapporter l'or gris autrement dénommé Silver Economie.
Donc, on en parle beaucoup mais on ne fait pas grand chose pour eux.
Le maintien à domicile et les placements institutionnalisés dans les meilleures qualités de fin de vie, requiert certes des qualités intellectuelles, mais surtout et avant tout des compétences techniques, humaines, relationnelles, des bras et du fric.
Hors à ce jour, les EHPAD représentent par excellence souvent des hauts lieux de maltraitante institutionnelle.
Pour finir, ne crois pas Liiinou que je dénonce la création de nouvelles spécialités bien que ce soit l'aboutissement d'un lobby constitué d’ex et ou lointain(e)s IDE qui se prennent le melon et qui nous prennent la tête.
Il me semble juste qu’elles servent d’alibi à des PEC de moindre coût en omettant de les associer à une politique de recrutement de personnels en nombre et qualifiés.
Décortiquer oui, mais de façon intelligente c'est plus cohérent.
Tout foutre à la poubelle je ne pense pas que se soit la meilleure méthode
Enfin bref...
Tout foutre à la poubelle je ne pense pas que se soit la meilleure méthode
Enfin bref...
loulic a écrit :Aucun rapport.Liiinou a écrit : Cr oui je comprend la pénibilité, la retraite plus tard etc...mais dis loi si je le trompe, si les diplômés de 92 ou 79 ou autre années de référentiels ne sont pas obligés de prendre ce "statut" et qu'elles peuvent conserver leurs anciens avantages, alors où se posent leurs problèmes ? Finalement c'est nous que ça va emmerder non ?
Le grade licence c'est pour les diplômés d'après 2012.
La pénibilité et l'histoire de retraite qui va avec n'a pas de rapport avec l'année d'obtention du diplôme.
S'agit pas d'être fan ou pas, il s'agit de décortiquer ce qui a été dit notamment les fantasmes des promoteurs de cette réforme, et la façon dont elle est vendue par les IFSI.Liiinou a écrit :Cela dit nous avons bien compris que vous n'étiez pas spécialement fan de cette licence, cela me semble en effet relativement clair et vous avez vos raisons qui sont bonnes, je n'en doute nullement
L'avantage que vous avez sur nous, c'est que vous n'êtes visiblement pas concernés par cela (enfin à ce que jai pu comprendre dans vos posts, vous n'avez pas l'air d'etre obligés d'adherer à cette reconnaissance c'est ça ?) et comme elle ne vous plait pas, j'ai envie de dire, tant mieux pour vous, c'est nous qui allons subir cette licence finalement...
S'agit aussi de prévenir les étudiants que pour l'instant l'IFSI amène essentiellement au DEI, et que les mirifiques carrières promises par la réforme de 2009 n'existent ni plus ni moins qu'avant. Pour l'instant cette histoire de master c'est de l'attrape gogo.
De base notre but n'est pas la licence mais devenir IDE donc bon...
Et jusqu'à présent je ne vois pas trop en quoi et comment vous prévenez les étudiants et donc futurs professionnels...
Pour le moment, je ne le sens pas informer par vous et je ne comprend toujours pas EXACTEMENT ce que vous repprocher à cette licence et même a cette nouvelle réforme car hormis entendre "c'est pas bien, ça nous désavantage, on en a marre...", Ben ni moi,ni les autres étudiants n'ont réellement la compréhension exacte de vos revendications...
Si l'un ou l'une d'entre vous veut un jour se donner la peine de nous expliquer tout cela avec calme, clareté et exemples concrets, ça simplifierai largement la communication et les discours...
Pour le moment, je ne le sens pas informer par vous et je ne comprend toujours pas EXACTEMENT ce que vous repprocher à cette licence et même a cette nouvelle réforme car hormis entendre "c'est pas bien, ça nous désavantage, on en a marre...", Ben ni moi,ni les autres étudiants n'ont réellement la compréhension exacte de vos revendications...
Si l'un ou l'une d'entre vous veut un jour se donner la peine de nous expliquer tout cela avec calme, clareté et exemples concrets, ça simplifierai largement la communication et les discours...
Et je me refuse catégoriquement de parler avec les personnes agressives, IDE ou pas peu importe, le respect c'est pour tous le monde, donc virulence probable, potentielle, s'abstenir de répondre
-
- Compte supprimé ou banni
Ici, jusqu'à preuve du contraire, c'est pas toi qui décides qui parle et qui se tait. Si t'es pas contente, tu peux partir. Tout le monde a droit à la parole, ne t'en déplaise.Liiinou a écrit :Et je me refuse catégoriquement de parler avec les personnes agressives, IDE ou pas peu importe, le respect c'est pour tous le monde, donc virulence probable, potentielle, s'abstenir de répondre
21/02/2013 12H58 EDIT-Hodrey- et ce n'est certainement pas vous non plus donc merci de mesurer vos propos.
-
Faut lire mais : la réforme de la retraite IDE, passage de 57 à 62 ans, a été honteusement et très maladroitement conditionnée au passage en catégorie A et donc à l'abandon de la pénibilité IDE en échange de cette pseudo licence. Pas de passage en catégorie A = maintien de la prise en compte de la pénibilité = 1 année de bonification pour 10 années travaillées. Tu comprendras mieux maintenant pourquoi 57% des IDE en poste avant décembre 2010 ont délibérément choisi de rester en B.Liiinou a écrit :Et jusqu'à présent je ne vois pas trop en quoi et comment vous prévenez les étudiants et donc futurs professionnels...
Je le comprend tout a fait en effet c'est totalement légitime de votre part.
Et donc de rester en catégorie B vous permet de conserver votre statut et "avantages" (je le met entre guillemets parce qu'il y a des avantages qui le sont plus que ça, mais je ne les dénigre en rien) de départ ?
Ps : je ne relèverai pas plus ton message juste avant car se serait encore polémiquer dans du vent...mais quand même fée calome, avoues que tu aimes bien "titiller" les gens non ?
Et donc de rester en catégorie B vous permet de conserver votre statut et "avantages" (je le met entre guillemets parce qu'il y a des avantages qui le sont plus que ça, mais je ne les dénigre en rien) de départ ?
Ps : je ne relèverai pas plus ton message juste avant car se serait encore polémiquer dans du vent...mais quand même fée calome, avoues que tu aimes bien "titiller" les gens non ?

-
Même si nous ne sommes plus concernées par ce chantage honteux à la catégorie A / licence aussi honteuse (notre choix était définitif), nous continuons à nous battre pour retrouver cette pénibilité car franchement c'est prendre les IDE pour des grosses connes qu'avoir décidé dans un bureau parisien du ministère que la profession IDE devenait sédentaire à compter du 01/12/2010.Liiinou a écrit :Je le comprend tout a fait en effet c'est totalement légitime de votre part.
- binoute1
- Star VIP
à Nancy, la fac de médecine dont dépendent les iFSI ne validera pas les DE si les enseignements relatifs à l'hygiène et aux IAS n'est pas fait par un enseignement titulaire d'un diplôme d'hygiène.loulic a écrit :
Oui, on sait.
Mais on te donne notre avis sur cette réforme et les promesses qui nous été faites avec.
Et on t'explique aussi qu'il faut peut être pas croire sur parole les dithyrambes proférés par les marchands du temple de ta fac. Pour eux vous êtes aussi les consommateurs du produit qu'ils ont à vendre, et ils n'ont pas forcément intérêt à vous balancer une vérité crue et sans fard.
on voit bien le décalage entre chaque Ifsi /fac
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
qui pourrait m'expliquer ce que sont les "sciences infirmières " ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- haricot vert
- Gold VIP
-
Pour ce faire, mon ami(e) il te faut interroger nos élites doctorales, ceusses qui toisent la profession IDE de (très très haut) en revendicant des masters et autres doctorats acquis à ... l'étranger. Ceusses mêmes qui siègent au sein des ordres infirmiers, qui les président parfois, qui siègent aussi aux syndicats, qui les président aussi parfois, qui siègent dans les commissions ministérielles urbi et orbi, bref ceusses qui prétendent nous apprendre à soigner, quand eux même sont planqués derrière un bureau et n'ont pas vu une compresse depuis 10 ou 20 ans.binoute1 a écrit :qui pourrait m'expliquer ce que sont les "sciences infirmières " ?
[quote="moutarde"]
Je connais plein d'étudiants dans d'autres secteurs et qui ont continué en Master, Doctorat avec une licence professionnelle même si elle ne s'inscrit pas dans un parcours universitaire de "plein droit".[/quote]
Uép, y a toujours des "exceptions qui confirme la règle" -
Moi aussi je connais un type qui a commencé par un DUT d'informatique, puis est repassé en "Licence normale", puis a fait un Doctorat, est à ce jour Maître de Conf. en université et en passe de devenir P.U.
C'est pas courant en débutant par un petit DUT mais ça arrive
Je connais plein d'étudiants dans d'autres secteurs et qui ont continué en Master, Doctorat avec une licence professionnelle même si elle ne s'inscrit pas dans un parcours universitaire de "plein droit".[/quote]
Uép, y a toujours des "exceptions qui confirme la règle" -
Moi aussi je connais un type qui a commencé par un DUT d'informatique, puis est repassé en "Licence normale", puis a fait un Doctorat, est à ce jour Maître de Conf. en université et en passe de devenir P.U.
C'est pas courant en débutant par un petit DUT mais ça arrive

DEI 2009/2012