Distribution médicaments et bas de contention

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

marieke

Re: dsi pour semainier et pose bas de contention

Message par marieke »

merci de ta réponse,

tu connais les baxters ??
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Pour un semainier plus surveillance inf 1AIS 4/semaine. Motifs à toi de voir, la patiente à laquelle je pense à 94 ans voit mal, a un traitement pour son HTA donc surveillance HTA et HypoTA, plus tout les soucis que l'on peut avoir à cet age...
Je connais les baxter mais me demande pas la cotation, je les utilisais en SSPI à visée antalgique (KT perinerveux).
marieke

Message par marieke »

merci houblon de ta réponse,

:D
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Est-ce que quelqu'un passe chez un patient uniquement pour des bas ou bandes de contention ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

cosmos a écrit :Est-ce que quelqu'un passe chez un patient uniquement pour des bas ou bandes de contention ?
non puisque ce soin n'existe pas dans la NGAP ! donc pas remboursable en l'état...
souriez...et vous recevrez autant en retour
cosmos
Accro
Accro

Re: Distribution médicaments et bas de contention

Message par cosmos »

Merci caducée !

Et comment font les patients quand il n' y a que ça comme soin ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

cosmos a écrit :Merci caducée !

Et comment font les patients quand il n' y a que ça comme soin ?

quand tu dis au patient que tu peux venir poser les bas de contention tous les jours mais que ce ne sera pas remboursé et qu'il devra te payer en règle général il fini par trouver une solution lui-même (famille, AVS, ), et donc si véritablement ce n'est pas possible pour lui de trouver quelqu'un tu ne pourra pas, toi, venir uniquement pour ça.
Tu devras donc établir une DSI sur laquelle tu identifieras d'autres déficits de ton patient (dans un autre post qqun suggerait que si il ne peut pas se baisser pour mettre ses bas c'est qu'il ne peut pas non plus faire sa toilette des pieds convenablement par exemple), tu surveilleras l'efficacité du traitement , l'inocuité, tu peux controler sa TA, son poids, son humeur, la qualité de son sommeil (suivant les traitements qu'il prend), tu noteras tes observations sur une fiche de surveillance, et là tu verras tu auras largement de quoi argumenter tes passages en AIS.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

:clin: Merci caducée,

Mais, je ne suis pas IDE libérale, c'était juste pour ma gouverne.

Merci.
piwii56

Message par piwii56 »

J'ai un refus pour une demande de prise en charge pour un AIS 4.

Patient chez qui il est nécessaire d'assurer un bon suivi (préparation traitement, surveillance, observation, cahier de transmission, TA).

Le médecin prescripteur à rédigé une prescription (sur feuille Cerfa) avec le texte "Séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention à domicile par IDE, six mois". J'ai rédigé une demande d'entente préalable ordinaire.

Je ne respecte pas la nomenclature ? Certes, mais il y a un problème... l'initiateur de toute demande de D.S.I. est le médecin prescripteur, c'est la loi, puis l'infirmier rédige sa D.S.I. ect...

Alors je veux bien rédiger une D.S.I. mais je ne suis pas dans le cadre légal, puisque le médecin prescripteur ne l'a pas demandée.

Personnellement, je trouve que ça craint de rédiger des D.S.I. à tout va, sans demande initiée par le médecin prescripteur. Il y a bien un "administratif" qui va mettre le doigt là dessus et . . . :mal:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je ne comprends pas !

le médecin est bien le prescripteur initial dans ce cas.
y'a juste à remplir une DSI et à faire la demande pour 3 mois en joignant la prescription.
piwii56

Message par piwii56 »

La prescription doit être réalisée sur une ordonnance "DSI" que les médecins ont reçu des Caisses. Si ce document DSI initial n'est pas rempli, la demande de DSI par l'infirmier n'est pas légale. Les caisses d'assurance maladie sont en train de vérifier cela... attention aux indus si la prescription du médecin n'est pas réalisée sur la bon document certifié.

C'est une info de ma CPAM.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

et bien tu demandes au médecin de te remplir le formulaire adéquat, où est le problème ?
MANOHU

Message par MANOHU »

bonjour, nous facturons aux patients soit ils acceptent ou non mais la Cpam n'intervient pas pour le remboursement
certaines IDE cotent en DSI mais attention ce n'est pas légal
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

MANOHU a écrit :bonjour, nous facturons aux patients soit ils acceptent ou non mais la Cpam n'intervient pas pour le remboursement
certaines IDE cotent en DSI mais attention ce n'est pas légal
Alors pour rappel puisque tu insinues que ce n'est pas légal (nous savons que certains actes ne sont pas côtable en AMI mais peuvent être inclus dans la demarche de soins infirmiers lors d'une prise en charge globale du patient) :
"La séance de soins infirmiers comprend l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne.
La cotation forfaitaire par séance inclut l’ensemble des actes relevant de la compétence de l’infirmier réalisés au cours de la séance, la tenue du dossier de soins et de la fiche de liaison éventuelle."

ET : cf décret d'actes infirmiers relevant de notre rôle propre:
- Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses
- Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas le recours à des médicaments
-19.Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur .....
qui peuvent permettre la mise en place d'une DSI.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

la notion importante concernant les AIS c'est cette fameuse notion telle que libellée dans la NGAP :

"par seance de 30 minutes"

Donc si ce qui est posé sur la DSI permet de "remplir" à CHAQUE passage ces fameuses 30 minutes ça va mais s'il s'avère qu'au final ça ne fait que 10 minutes là ça craint car c'est justement sur la base de ce seul argument que toutes les caisses qui ont intenté des actions contre des IDEL ont gagné...et ça il faut pas le perdre de vue.

:|
Répondre