don de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Coucou tous,
Merci à tous et toutes, c'est grâce à des gens comme vous que j'ai pu avoir des plaquettes quand on m'a transfusé avant mon accouchement et que quelques jours après ma fille a aussi pu l'être et que quelques mois après mon papa aussi!!!! bon ça suffit j'arrête la j'vais pas citer toute la famille quand même :lol:
Par contre une petite question : comme j'ai déjà été moi même transfusé je peux plus du coup donner mon sang?? à cause des RAI? est-ce que quelqu'un aurait une réponse précise car je n'ai jamais osé demander pendant les cours :oops: (trop de monde qui écoutait!! :roll: )
Merci et @pluche...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Moi aussi je voudrais donner mon sang et mes plaquettes et tout mais pour ça y a trop peu d'infos (surtout les plaquettes) et surtout je n'ai pas 18 ans.. Alors j'accompagne des copains qui y vont et j'encourage les autres mais c'est dur...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Tu recevras les résultats quelques jours plus tard.
Au bout de 2 dons, tu reçois ta carte de donneur avec 2 déterminations + rhésus Kell

dans ta région peut être mais ce n'est pas le cas partout en France ,je dirais même que c'est plutot l'inverse!!!!

les seules fois ou j'ai reçu las résultats c'ets quand ils étaient pas bon (j'ai donné dans 3 régions différentes)

et une carte de donneur de sang n'a aucune valeur si tu dois être transfusé... seule la carte de groupe est valable...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kenny a écrit :et une carte de donneur de sang n'a aucune valeur si tu dois être transfusé... seule la carte de groupe est valable...

Alors dis moi pourquoi sur la carte de donneur, il y a 2 déterminations différentes du groupe sanguin avec les rhésus et Khell ?? C'est bein ce que l'on recherche avant une transfusion ? Alors, cette carte n'est pas valable ?
Infirmière puéricultrice
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et bien tu demandera au CTS!!!

pour avoir fais quelques dizaines de transfusuion que ça soit en programmé ou en urgence
je peux te dire qu'une carte de deonneur de sang n'ets pas valide
tout comme 2 cartes différentes ac 2 déters ms une seule sur chaque n'ets aps bonne!!!

maintenant limite ils veulent que les 2 deters soient faites apr le même labo!!!

je ne travaille pas au CTS ms je subis leurs engueulades qd y a un souci minime soit il!!! et je peux te dire que c'est 3 fois sur 4.... y a toujours un truc qui va pas
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :et une carte de donneur de sang n'a aucune valeur si tu dois être transfusé... seule la carte de groupe est valable...

Un bon nombre d'efs accepte une carte de donneur (ou une carte d'un autre labo) comme première détermination. Il suffit alors de faire une détermination pour obtenir une carte de receveur.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

avant transfusion il y a souvent groupage sanguin malgré tout, même s'il y a une carte de donneur aussi gros que ça puisse paraitre il y a eu des usurpations d'identité qui ont entrainé des accidents transfusionnels... alors méfiance

je dis bien usurpations pas erreurs de la part des soignants
Dernière modification par Kermit le 19 août 2005 23:22, modifié 1 fois.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Léopold Anasthase a écrit :

Un bon nombre d'efs accepte une carte de donneur (ou une carte d'un autre labo) comme première détermination. Il suffit alors de faire une détermination pour obtenir une carte de receveur.

pour avoir transfuser dans 3 regions françaises différentes et bientot 4 lool je peux te dire que les différents EFS ont toojours refusé!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ça s'est fait dans deux établissements où j'ai travaillé. Est-ce que ça ce fait encore, je l'ignore.

En règle générale, un efs ne délivre pas de sang s'il n'a pas lui même contrôlé une fois le GRh.

On parle beaucoup du risque de transmission du vih, alors que ça ne représente qu'un risque très faible, et que si le risque se réalise le patient y survivra une bonne dizaine d'années. On oublie que ce qui tue le plus (et surtout le plus vite) en transfusion, c'est l'erreur ABO. Même si ça a beaucoup baissé (je ne connais pas les données actuelles, mais ça a longtemps stagné à 20 morts par an, pour passer en-dessous de 6 morts par an). Alors comme ce sont toutes des morts évitables, ça vaut bien qu'on prenne quelques précautions...
mendel
Adepte
Adepte

Message par mendel »

Salut à tous, je me pose une ptite question lorsque l'on donne notre sang, es ce qu'ils nous préviennent quand tu as le sida par exemple? Question bête peut être pour certain mais on est déja plusieur à se poser la même question.
Merci pour ceux qui vont répondre!A+
IDE au CHS de Nouméa
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

les seules fois ou j'ai reçu las résultats c'est quand ils étaient pas bon (j'ai donné dans 3 régions différentes)

ça ne répond pas à la question je suppose.... :roll:

et je rajouterai que systématiquement qd y a un truc qui clochent ils te demandent de repasser
Katrin

Message par Katrin »

mmm...

C'est pas pour dire mais le don de sang, c'est comme le don d'organe, c'est un choix personnel a faire, faut essayer de motivé les gens qui sont pour mais faut pas passer son tps a les pousser...

C'est comme le don d'organe. y'a des gens qui le font, y'a des gens qui veulent pas, pis vala... Donc faut informer au mieux, mais dire tout le temps "aller donner votre sang, c'est important" et culpabiliser les gens qui ne veulent pas en leur disant qu'il y'a d'autre gens qui attendent après jtrouve que ça manque de tolérance.

Ce n'est ni bien, ni pas bien de donner ou non son sang. Je sais que ce sont des vies qui sont en jeu, mais je sais aussi que c'est quelquechose de personnel, de faire ce geste.

J'espère n'avoir choqué personne en disant ça, croyez moi je ne prend pas ça à la légère, pour info je donne mon sang dès que je le peux et ma 2ème maman se faisait régulièrement transfusé, donc j'ai conscience de ce que ça représente... C'est mon choix, comme le dirai l'emission :p
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Moi je suis pour. D'ailleurs je vais bientôt le faire. Je trouve cela vraiment bien, ça prend pas beaucoup de temps, ça fait pas mal et ça sauve des vies.

En plus dans les Alpes Maritimes, on maque de donneurs, heureusement que les autres départements sont là pour nous en donner.

Alors donnez votre sang :clin:
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Katrin a écrit :C'est pas pour dire mais le don de sang, c'est comme le don d'organe, c'est un choix personnel a faire, faut essayer de motivé les gens qui sont pour mais faut pas passer son tps a les pousser...

Je dirais que c'est exactement le contraire :

-dans le don d'organe, chaque citoyen est considéré comme donneur, et pour s'opposer au don d'organe, il faut faire une démarche volontaire ;

-dans le don du sang, chaque citoyen n'est pas considéré comme donneur et il faut faire une démarche volontaire pour y participer.
Katrin

Message par Katrin »

Article L. 1232-1
Le prélèvement d'organes sur une personne dont la mort a été dûment constatée ne peut être effectué qu'à des fins thérapeutiques ou scientifiques.
Ce prélèvement peut être pratiqué dès lors que la personne n'a pas fait connaître, de son vivant, son refus d'un tel prélèvement. Ce refus peut être exprimé par tout moyen, notamment par l'inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. Il est révocable à tout moment.
Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir auprès des proches l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen, et il les informe de la finalité des prélèvements envisagés.
Les proches sont informés de leur droit à connaître les prélèvements effectués.
L'Agence de la biomédecine est avisée, préalablement à sa réalisation, de tout prélèvement à fins thérapeutiques ou à fins scientifiques.

Donc j'dirai oui ou non... Pour moi ça reste sur la base du volontariat et du choix, puisque le médecin à l'obligation de se renseigner et qu'il suffit de le dire à sa famille pour ne pas donner ses organes... Donc pas forcément de démarches, mais juste une prise de position dans le domaine famillial. Et si quelqu'un n'a pas donné d'avis ça reste un choix personnel à faire ( ne pas dire oui et ne pas dire non c'est un choix aussi...), si on exclu le fait bien sur que tout le monde n'est pas au courant de ça...

Les deux choses sont plus différentes que je ne le pensais (merci de m'avoir incité à me renseigner sur le sujet).
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
Répondre