Dossier pré selection

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
crevettemignonette
Régulier
Régulier

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par crevettemignonette »

salut DERF11 !

ah génial pour la préselection ! mais tu as échoué les concours ifsi donc tu n'avais pas fait de prépa pour le concours ?

moi jai acheté un livre tout a l'heure chez gilbert jeune il date un peu il s'appelle : Jury de validation des acquis et francais pour une entrée en ifsi dans la poche
lol

c bien expliqué je trouve

pour le concours je vais faire une prépa

en fait j'ai eu le concours aide soignante je commence en septembre la formation mais je ne savais pas pour la préselection sinon j'aurai pas perdu de temps à préparer le concours aide soignante. bon je me dis que c'est un plus au cas où j'echoue le concours infirmier j'aurai un métier

je suis motivée pour l'avoir en 2015 le concours infirmier ! j'ai mit du temps à trouver ma voix mais maintenant je sais que je suis faite pour ça !
j'ai bientot 30 ans et je suis maman ;)
bonne soirée
DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

Bonjour, oui j'ai pas fait de prépa cela sera chose faite cette année, et je passerai plusieurs concours pour avoir plus de chance, pour ma par j'ai échoué par manque de temps et une mauvaise organisation a la préparation pour le concours, bon courage a toi
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
crevettemignonette
Régulier
Régulier

Message par crevettemignonette »

Bon l'essentiel c'est que tu sais ce qui te reste à faire pour l'avoir cette fois ci ! Moi aussi je vais faire une prépa j'ai déjà les livres pour faire des tests psychotechniques
Et la présélection me fait peur aussi j'ai peur de ne pas être assez convainquante car ils vont me demander pourquoi j'ai fait le concours aide soignante et pas la présélection tout de suite mais je ne savais pas sinon je n'aurai pas perdu de temps avec le concours as
Cynthia.dessigny

Re: La préselection (Ex JVA)

Message par Cynthia.dessigny »

Bonjour a tous,

Petite explication de mon cas.
J ai passée la présélection l année dernière en ile de France je l ai obtenue :D youpiii malheureusement durant l Anne j ai du déménager en haute savoie et je n arrive pas a savoir s'il met possible de passer le concours infirmiers en haute savoir en ayant obtenu la présélection en ile de France :choque:
( suis je assez clair )
Si quelqu'un aurait une réponse a le fournir je suis preneuse
Merci a tous et bonne chance au futur candidat
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

coucou Cynthia.dessigny,
Cela te permet de te présenter aux concours IFSI pendant 2 ans et sur tout le territoire national donc oui tu peux passer le concours où tu veux pas de problème
Cynthia.dessigny

Message par Cynthia.dessigny »

Super merci de ta réponse Leslie .
Je te souhaite bonne chance pour l obtention en 2015 des concours :-)
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

merci beaucoup
mariepoppins
Habitué
Habitué

Message par mariepoppins »

salut ,
je suis également dans le même cas que vous, je monte un dossier auprès de l'ARS de Marseille pour pouvoir me présenter au concours d'entrée IDE sur Avignon. La secrétaire a bien insisté qu'il fallait impérativement toutes preuves à ce que l'ont écrit que se soit activités professionnelles, bénévolat, diplômes etc....
Un peu galère pour moi ....j'ai perdu mon relevé de notes du bac , du coup faut que j'attende début septembre pour appeler le rectorat et le centre de formation pour avoir mes justificatifs ! j'espère que je les aurait a temps !
Concours fpc Bagnols sur Cèze 2020
hirondelle95

Message par hirondelle95 »

Bonjour à tous et à toutes :)

Ma situation est la suivante, je suis auxiliaire de Puériculture depuis maintenant 5 ans dans un service de pédiatrie générale en milieu hospitalier publique, et je souhaite aujourd'hui passé" le test de présélection" pour pouvoir passé par la suite le concours pour les AS et AP par la formation continue. J'ai donc était voir la responsable qui s'occupe de la formation continue pour lui demandé en quoi consisté le test de présélection et elle m'a répondu que c'était des maths et du français... Je voudrais réviser pour se test mais math et français c'est très vague... Si quelqu'un a déjà passé se test pouvait vous m'aider à préciser quel genre d'exercice cela peut être et quel niveau??? help me :? :? :? , je suis un peut perdu et les tests de présélection sont le 7 Octobre

Merci par avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

hirondelle95 a écrit :Bonjour à tous et à toutes :)

Ma situation est la suivante, je suis auxiliaire de Puériculture depuis maintenant 5 ans dans un service de pédiatrie générale en milieu hospitalier publique, et je souhaite aujourd'hui passé" le test de présélection" pour pouvoir passé par la suite le concours pour les AS et AP par la formation continue. J'ai donc était voir la responsable qui s'occupe de la formation continue pour lui demandé en quoi consisté le test de présélection et elle m'a répondu que c'était des maths et du français... Je voudrais réviser pour se test mais math et français c'est très vague... Si quelqu'un a déjà passé se test pouvait vous m'aider à préciser quel genre d'exercice cela peut être et quel niveau??? help me :? :? :? , je suis un peut perdu et les tests de présélection sont le 7 Octobre

Merci par avance
Si tu es AP (ou AS) avec plus de 3 ans d'exercice tu n'as pas besoin du bac ni de passer la préselection, tu peux passer directement la concours spécifique réservé aux AS et aux AP, justement c'est mis en place pour les personnes qui n'ont pas le bac (validation des acquis de l'expérience professionnelle, c'est un concours passerelle).
Lors de l'inscription au concours tu dois fournir ton diplôme d'AP et un justificatif des plus de 3 ans d'exercice, ça te dispense d'avoir le bac (et bien sur du jury de la validation des acquis qui ne concernent pas les AS et les AP). Je ne comprends pas que la personne que tu as vue ne te l'ai pas précisé....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
hirondelle95

En fait dans l'etablissement ou je suis on doit fournir une lettre de motivation qui explique nos motivations pour devenir infirmière et un cv. Suite à ça, la formation continue nous envois une convocation pour les tests de preselection qui auront lieu le 7 octobre. Suite à ce test la formation continue nous envoie un courrier avec notre note, si on obtient la moyenne à ce moment là il faut encore faire un courrier pour faire une demande de prepa qui dure 5 jours en tout,(sans obligation de faire la prepa qui je crois est payante...) suite encore à tout ça il faut encore faire un courrier pour faire une demande pour passer le concours (3 situations professionnelles) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la demande de prise en charge. Et si on arrive jusque là!... et que l'on obtient le concours les places sont terriblement chère! !! L'hôpital ne nous financera finalement pas!!! C'est beaucoup de paprasse pour arriver jusqu'au bout! !! Faut être motivé! ! Et je le suis!!! Mais c'est dure
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

hirondelle95 a écrit :En fait dans l'etablissement ou je suis on doit fournir une lettre de motivation qui explique nos motivations pour devenir infirmière et un cv. Suite à ça, la formation continue nous envois une convocation pour les tests de preselection qui auront lieu le 7 octobre. Suite à ce test la formation continue nous envoie un courrier avec notre note, si on obtient la moyenne à ce moment là il faut encore faire un courrier pour faire une demande de prepa qui dure 5 jours en tout,(sans obligation de faire la prepa qui je crois est payante...) suite encore à tout ça il faut encore faire un courrier pour faire une demande pour passer le concours (3 situations professionnelles) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la demande de prise en charge. Et si on arrive jusque là!... et que l'on obtient le concours les places sont terriblement chère! !! L'hôpital ne nous financera finalement pas!!! C'est beaucoup de paprasse pour arriver jusqu'au bout! !! Faut être motivé! ! Et je le suis!!! Mais c'est dure
Ahhhhh donc on ne parle pas de la même épreuve de pré-sélection (ici il s'agit de l'épreuve de pré-selection pour les non bacheliers quand ils ont 5 ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel domaine ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social hors AS/AP), pour qu'ils puissent ensuite se présenter au concours pour les bacheliers (valable 3 ans), je ne comprenais pas :D
Oui j'ai déjà entendu parler de ce que tu évoques, mais je ne sais pas trop le contenu, je ne l'ai pas passé, j'ai quitté mon employeur pour être financée par pôle emploi donc j'ai passé le concours directement toute seule comme une grande :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
hirondelle95

Oui voilà, c'est pas pareil. Mais là je suis vraiment embeter du coup. C'est des maths et du français, mais je sais pas quel niveau c'est bac, 3 eme... et quels types d'exercices
Cup.of.tea
Régulier
Régulier

Epreuve de préselection ars/justifier de 5 ans d'activité...

Message par Cup.of.tea »

Bonjour,

Je monte un dossier pour passer l'épreuve de présélection à l'entrée en instituts de formation en soins infirmiers.

Je suis ASD mais comme je n'ai pas 3 ans de travail effectif, je dois justifier d'au moins 5 ans dans un autre métier.

De 2005 à 2008, j'étais travailleur non salarié, j'étais gérante de mon commerce. Comment justifier le nombre d'heures effectuées lorsqu'on a été travailleur indépendant? ( Je n'ai pas eu de réponse au mail envoyé à l'ars et personne ne répond au téléphone ).

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse, merci !!! :)
IDE au bloc
Cup.of.tea
Régulier
Régulier

Re: Epreuve de préselection ars/justifier de 5 ans d'activit

Message par Cup.of.tea »

Un petit up, on ne sait jamais ... :oops:
IDE au bloc
Répondre