Dossier pré selection

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Re: Dossier pré selection

Message par Efferalgan69 »

Idem, demain épreuve de français, résultat le 27 janvier ! :choque:

Après tout, c'est un texte, il faut le lire, comprendre de quoi il parle et utiliser ce qu'il y a dans le texte pour faire un résumé, tout en modifiant les mots clés utilisés...ils n'aiment pas les paraphrases !
On va s'en sortir :) :) :)

Par contre j'au reçu ma convocation et c'est écrit dessus "PJ: plan et instructions" mais je n'ai ni l'un ni l'autre dans mon courrier ! Tu as reçu les instructions toi ? si oui, quelles sont elles ?
IDE aux Urgences
Maje13

Message par Maje13 »

Je n'ai pas eu de :PJ: plan et instructions.
J'ai l'adresse exacte, l'heure de l'appel des candidats et le crénau horaire du résumé de texte, ainsi de ne pas oublier la lettre de convocation et une pièce d'identité.

Je te dis m***e pour demain et ne me dis pas merci :clin:
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Hihi oui je te souhaite à toi aussi me*** !!! Tout va bien se passer ;-)

Belle soirée,

Kevin
IDE aux Urgences
Efferalgan69
Régulier
Régulier

EDIT : J'ai reçu un deuxième courrier de l'ARS avec le plan et les instructions !
Je me suis mis à exploser de rire en lisant la liste du matériel à ramener... crayons, stylos, colle, fluo..et ... mouchoirs ! ^^ au cas ou tu as envie de pleurer pendant le test :lol:
IDE aux Urgences
Maje13

Message par Maje13 »

Ah mince pourquoi je n'ai pas une liste lol Tu l'as reçu quand ton deuxième courrier?
Tu peux me détailler la liste stp, sinon je téléphonerai demain...
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Je l'ai reçu il y a deux jours, je pense qu'ils se sont trompé pour les envois...

Je ne peux pas le mettre ici directement, les PDF ne sont pas accepté et le format de l'image est trop volumineux...

Je te l'envoi par message privé avec un lien dropbox :-)
IDE aux Urgences
Maje13

Message par Maje13 »

Encore merci.
Moi je n'ai carrément rien eu... je les appellerai demain au cas où.

Bonne nuit
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Bonjour tout le monde,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire un petit retour d'expérience pour cette épreuve de présélection.

Il s'agit en effet d'un résumé de texte, j'ai été surpris par la longueur du texte qui fut bien moindre que tous les posts le disent. Il faisait 737 mots et le résumé est fixé à 130 mots. 2h pour faire ce travail.
Il y a une marge de 10% ce qui fais 13 mots en plus ou en moins. Ne pas respecter cette consigne est préjudiciable !!! Attention car ce n'est pas précisé dans les consignes mais si vous écrivez le nombre de mots à la fin de votre texte c'est un plus ! (J'ai posé la question à une des deux surveillantes, sa réponse était sans appel : "oui c'est mieux" avec un petit clin d'œil !)

Je suis tombé sur un texte qui parlait de sexisme au travail.
Je ne sais pas trop si j'ai correctement rédigé mon résumé, on verra bien! Résultats le 16 janvier à partir de 17h sur le site internet de l'ARS.

Nous étions 33 personnes et il y avait deux surveillantes. Les consignes sont données au début du test et c'est parti ! Elles donnent des indications d'heure au bout de la première heure puis les 45, 30 et 5 minutes restantes. Vous n'avez pas le droit de quitter la salle la première heure.
Je vous conseil, sur votre brouillon de noter fréquemment le nombre de mots comme ça vous avez plus qu'à additionner après.

Pour ma part j'ai quitté la salle 15 minutes avant la fin des deux heures.
J'ai relu trois fois mon brouillon avant de réécrire au propre. Et j'ai recompté environ 7 fois pour les mots ! LOL !

Voilà je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre !!

Bon courage à ceux et celles qui passent l'épreuve dans les jours à venir.

Bonne journée,

Kevin
IDE aux Urgences
Maje13

Message par Maje13 »

Bonjour,

merci Kévin pour ton retour d'expérience .
A moi demain ...
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Avec plaisir...quand j'ai passé mes examens dans l'aérien on nous a toujours appris que les REX (Retour d'EXpérience) étaient utiles pour ceux qui vont participer aux prochains tests ! Un peu de stress en moins car on sait à quoi s'attendre...

Maje, je te souhaite bon courage pour demain, me*** comme on dit !
Une montagne de me**** pour toutes celles et ceux qui passent des concours !
(pas très glamour mais bon c'est comme ça qu'on souhaite la chance ! Au 18ème siècle plus il y avait de montagnes de crottin devant les théâtres, plus ça signifiait qu'il était fréquenté et que les pièces jouées étaient de qualités, voilà pourquoi on dit me*** à quelqu'un !!!)

Kevin
IDE aux Urgences
Maje13

Message par Maje13 »

Oui c'est clair on apprend des REX :D

Merci pour ce petit cours d'histoire, je ne le savais pas...

Allez sur ce je vais me faire un petit résumé mdrrr
Maje13

Message par Maje13 »

Bonsoir à tous (même si on a l'air que 2 lol)

voilà épreuve terminée à 16h, c'était de 14h à 16h donc pas de très bons horaires je trouve...
Le texte faisait 1 page 1/2 sur "la minceur, idéal de beauté" de Annie Hubert anthropologue, directeur de Recherche CNRS, Marseille, il a fallu le résumer en 220 mots et je viens de me rendre d'une erreur que j'ai commise, il m'avait semblé que celui qui nous avait lu la consigne avait dit avec un écart de + ou - 10% et je ne le vois pas écrit... super :choque:
J'ai fait un résumé en 233 mots mais le français n'étant pas ma matière de prédilection j'ai bien peur .... résultat le 26/01
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Maje13 a écrit :Bonsoir à tous (même si on a l'air que 2 lol)

voilà épreuve terminée à 16h, c'était de 14h à 16h donc pas de très bons horaires je trouve...
Le texte faisait 1 page 1/2 sur "la minceur, idéal de beauté" de Annie Hubert anthropologue, directeur de Recherche CNRS, Marseille, il a fallu le résumer en 220 mots et je viens de me rendre d'une erreur que j'ai commise, il m'avait semblé que celui qui nous avait lu la consigne avait dit avec un écart de + ou - 10% et je ne le vois pas écrit... super :choque:
J'ai fait un résumé en 233 mots mais le français n'étant pas ma matière de prédilection j'ai bien peur .... résultat le 26/01

Hello !!!

Parfois ce n'est pas écrit ! La surveillante de l'épreuve nous à dit "Ce n'est pas noté mais vous avez une marge de 10%" (en faite, c'était écrit mais elle avait pas vu)

Après tu as fait 13 mots en plus, je ne pense pas que ce soit vraiment grave, au pire des cas tu perdras un ou deux points... t'en fais pas !!

Comment te sentais-tu face au texte ? As-tu eu une bonne impression une fois que tu as rendu ton devoir?

Si tu as pu récupérer ton texte et ton résumé, tu peux me l'envoyer si tu veux ;)

Je ne sais pas si le pire c'est l'épreuve ou l'attente du résultat... :D
IDE aux Urgences
Maje13

Message par Maje13 »

C'est gentil d'essayer de me rassurer :) je me trouve nulle en résumé je n'arrive pas à faire des phrases courtes claires et précises...
Je vais te l'envoyer mais faut que je le réécrive car le brouillon et illisible lol

Merci Kévin
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Il y a toujours une tolérance de quelque pourcentage.

Ne t'en fait pas!
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Répondre