Droit de retrait manquement ffp2 covid
Modérateur : Modérateurs
Re: Droit de retrait manquement ffp2 covid
voir droit d'alerte.A ces sujets on peut utilement consulter les news sur le site cgt;Le fruit des Amandiers.
> as tu un texte officiel ?Creol67 a écrit : Et en ce moment le gouvernement a déjà averti. Il n'y aura pas de droit de retrait.
> bien sûr que si, le risque de contamination virale est inhérent à mon travail, c'est dans le code du travailCreol67 a écrit : Deuxième point.
Votre employeur est responsable de votre sécurité, mais il n'est pas responsable d'un risque qui n'est pas spécifique au travail et pour lequel des mesures de sécurité appropriées ont été déployées.
> mon employeur, c'est l'état.Creol67 a écrit : Or votre employeur n'est absolument pas responsable de ces manques. C'est une faute qui incombe à l'Etat.
Lui doit simplement prouver qu'il a mis tout en oeuvre pour assurer au maximum votre sécurité pour vous protéger d'un risque potentiel qui n'est pas de son fait.
> oui je suis d'accord, attendons de voir la réaction du personnel quand il n'y aura plus de ffp2 du tout.Creol67 a écrit : En conclusion, masque ou pas, votre droit de retrait ne sera pas valable sans un vrai rapport de force.
Si vous êtes toute seule, alors vous allez tout prendre. Si tout votre service, ou mieux votre établissement se mobilise sans un seul "jaune". Alors vous entrez dans une lutte syndical qui marchera peut être.
Merci à ceux qui ont répondu, à part truc13 qui part dans l'insulte directement et qui n'a pas l'air de comprendre les enjeux.
- binoute1
- Star VIP
[quote="Mary2112"]oui mais il y a le code du travail si l'institution ne donne pas les moyens adéquats pour ce protéger, le droit de retrait peut s'appliquer même pour le personnel de santé mais il y a aussi un article qui parle de mise en danger du patient (en gros). Du coup, légalement, c'est flou.[/quote
Ce n'est pas ce qui est dit sur les forums pro de droit du travail
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
D'accord avec Créol.
Voir CECI
Il est dit :
Voir CECI
Il est dit :
D'un point de vue disciplinaire, il ne serait donc pas concevable qu'un ambulancier ou un service d'urgence disposant de moyens de protection mis à disposition par leur employeur, refuse de transporter des patients suspects de coronavirus. De la même manière, il ne pourrait être admis qu'une infirmière ou un aide-soignant puisse, par précaution, devant la simple éventualité d'une menace sanitaire potentiellement mortelle, refuser ses soins aux patients et se retirer.
Ce principe suivant lequel l'impératif de continuité du service public hospitalier prime au-delà des risques auxquels peuvent être potentiellement exposés les professionnels de santé est particulièrement souligné dans l'article 48 du code de déontologie médicale (article R.4127-48 du code de la santé publique) qui dispose que "Le médecin ne peut pas abandonner ses malades en cas de danger public, sauf sur ordre formel donné par une autorité qualifiée, conformément à la loi".
Néanmoins, si le retrait du professionnel de santé "ne doit pas créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent", force est de constater que ce droit ne peut être invoqué que dans certaines circonstances exceptionnelles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
D'autres éléments de réponses ici
Recruteur et expert en paie et droit social.
Les enjeux ??? mais tu es debile ou quoi ??? , j 'y suis moi dans une unité covid , il n y a pas de FFP2 , alors on va toutes rentrer chez nous ? et laisser les patients en plan ,mais ca n ai venu a l idée de personne le droit de retrait . Heureusement que je n ai pas la chance de travailler avec toi , sinon je crois que j envoie sur le champs un mail a la direction pour me débarrasser de toi .Mary2112 a écrit :> as tu un texte officiel ?Creol67 a écrit : Et en ce moment le gouvernement a déjà averti. Il n'y aura pas de droit de retrait.> bien sûr que si, le risque de contamination virale est inhérent à mon travail, c'est dans le code du travailCreol67 a écrit : Deuxième point.
Votre employeur est responsable de votre sécurité, mais il n'est pas responsable d'un risque qui n'est pas spécifique au travail et pour lequel des mesures de sécurité appropriées ont été déployées.> mon employeur, c'est l'état.Creol67 a écrit : Or votre employeur n'est absolument pas responsable de ces manques. C'est une faute qui incombe à l'Etat.
Lui doit simplement prouver qu'il a mis tout en oeuvre pour assurer au maximum votre sécurité pour vous protéger d'un risque potentiel qui n'est pas de son fait.
> oui je suis d'accord, attendons de voir la réaction du personnel quand il n'y aura plus de ffp2 du tout.Creol67 a écrit : En conclusion, masque ou pas, votre droit de retrait ne sera pas valable sans un vrai rapport de force.
Si vous êtes toute seule, alors vous allez tout prendre. Si tout votre service, ou mieux votre établissement se mobilise sans un seul "jaune". Alors vous entrez dans une lutte syndical qui marchera peut être.
Merci à ceux qui ont répondu, à part truc13 qui part dans l'insulte directement et qui n'a pas l'air de comprendre les enjeux.
Quelle belle mentalité, ça fait tellement plaisir !caqui13 a écrit :Heureusement que je n ai pas la chance de travailler avec toi , sinon je crois que j envoie sur le champs un mail a la direction pour me débarrasser de toi .
Sinon, on peut aussi mettre la pression sur l’employeur pour qu’il vous donne des moyens de protection adéquat.
Si vous acceptez bêtement de travailler dans des conditions dangereuses et de devenir vous même vecteur de la maladie, tout le monde n’est pas obligé de s’en satisfaire.
Surtout qu’on se rend compte que miraculeusement, quand on fout un coup de pression on trouve aujourd’hui des masques.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C' est ça , tu as tout compris : je suis bête ....et j 'ai TRES mauvaise mentalité , d ailleurs demain je vais me mettre en maladie , avec toute l équipe , et laisserai les patients a leur triste sort .....normal , je n 'ai pas de FFP2 , je vais quand même pas risquer ma vie ...j 'aurais du le faire comme certain, dés le début de la pandémie ......loulic a écrit :Quelle belle mentalité, ça fait tellement plaisir !caqui13 a écrit :Heureusement que je n ai pas la chance de travailler avec toi , sinon je crois que j envoie sur le champs un mail a la direction pour me débarrasser de toi .
Sinon, on peut aussi mettre la pression sur l’employeur pour qu’il vous donne des moyens de protection adéquat.
Si vous acceptez bêtement de travailler dans des conditions dangereuses et de devenir vous même vecteur de la maladie, tout le monde n’est pas obligé de s’en satisfaire.
Surtout qu’on se rend compte que miraculeusement, quand on fout un coup de pression on trouve aujourd’hui des masques.
cher caqui,vous êtes en excès de confiance dans le masque chirurgical.Chacun son tempérament,mais j espère que dans votre service d'aucun tempête pour obtenir des masques utiles ou des visières.Votre hiérarchie a la t^te dans le guidon,on doit la faire atterrir.Un médecin à la télé disait que avoir un respirateur et du personnel sans moyens de protection et des médicaments c'était comme ne rien avoir.bon courage.
Le problème n’est même pas que vous risquiez votre vie, le problème c’est que vous allez au contact sans protection, et que vous vous exposez exagérément au virus.
Vous devenez potentiellement un vecteur majeur de l’épidémie. Et en plus en chopant cette merde vous risquez rapidement d’être non opérationnel.
Au delà de votre sort, c’est surtout qu’on envoie bêtement les soignants au charbon, au risque de les foutre en l’air et de ne plus avoir suffisamment de ressource humaine.
C’est complètement illogique.
Mais je constate avec bonheur que l’esprit de bonne sœur, de sacrifice inutile, le syndrome de sauveur du monde, et l’esprit de délation, ... sont toujours d’actualité dans la profession.
Pour la gestion de ffp2, il y a en a encore un certain nombre, pas assez malheureusement. Mais par exemple chez nous ils étaient prioritairement destinés aux services support, et pas aux unités de soins critiques. Et ces unités avaient donc un stock sous clefs que les cadres refusaient de sortir. Un matin les agents ont refusé de travailler sans ffp2, et depuis ils en ont.
Vous devenez potentiellement un vecteur majeur de l’épidémie. Et en plus en chopant cette merde vous risquez rapidement d’être non opérationnel.
Au delà de votre sort, c’est surtout qu’on envoie bêtement les soignants au charbon, au risque de les foutre en l’air et de ne plus avoir suffisamment de ressource humaine.
C’est complètement illogique.
Mais je constate avec bonheur que l’esprit de bonne sœur, de sacrifice inutile, le syndrome de sauveur du monde, et l’esprit de délation, ... sont toujours d’actualité dans la profession.
Pour la gestion de ffp2, il y a en a encore un certain nombre, pas assez malheureusement. Mais par exemple chez nous ils étaient prioritairement destinés aux services support, et pas aux unités de soins critiques. Et ces unités avaient donc un stock sous clefs que les cadres refusaient de sortir. Un matin les agents ont refusé de travailler sans ffp2, et depuis ils en ont.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- lafolldingue
- Silver VIP
Il y a toujours des moyens pour liliter le risque au mieux... Par exemple pas de Ffp2, mettre à dispisition un masque chirurgical au patient, et le soignant en met un également. Expliquer au patient que lorsqu'on frappe à la porte, il doit mettre son masque. Aérer régulièrement les chambres.
Le ffp2 est actuellement recommandé dans mon CH pour les soins d'aérosols, les intubations, la kiné respi. Le rrste du temps, masque chirurgical.
Dans ma réa non COViD, nous travaillons avec un masque chirurgical sur le nez toute la journée. Lorsque nous allons en réa COVID, c'est FFP2 sur le nez tout le temps.
Le ffp2 est actuellement recommandé dans mon CH pour les soins d'aérosols, les intubations, la kiné respi. Le rrste du temps, masque chirurgical.
Dans ma réa non COViD, nous travaillons avec un masque chirurgical sur le nez toute la journée. Lorsque nous allons en réa COVID, c'est FFP2 sur le nez tout le temps.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
notre interlocuteur sans masque utile est en unité Covid.Donc un endroit ouvert sans moyen§
- lafolldingue
- Silver VIP
Elle aborde le manque de ffp2, pas le reste. Cependant il convient en effet que la structure émette des consignes claires sur l'emploi du matériel... Mais forcément on ne va pas se mouiller.
Bon déjà la bonne nouvelle c'est que le COVId est systématiquement reconnu comme maladie professionnelle dixit notre cher ministre... Enfin le mieux est d'éviter que vos enfants finissent pupilles de la nation !
Mon CH fait un test..... Le lavage des blouses à usage unique. On est rendu bien bas.
Bon déjà la bonne nouvelle c'est que le COVId est systématiquement reconnu comme maladie professionnelle dixit notre cher ministre... Enfin le mieux est d'éviter que vos enfants finissent pupilles de la nation !
Mon CH fait un test..... Le lavage des blouses à usage unique. On est rendu bien bas.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
quand le personnel bouge ça bouge:facebook fo chu angers: du jour.
je ne me fis qu'aux articles de loisbinoute1 a écrit :

Tout le problème est dans ce qui est souligné, le ffp2 étant obligatoire (dans les conditions que j'ai cités plus haut), si mon employeur ne m'en a pas fourni, il y a manquement à la sécurité de son employé, donc le droit de retrait devrait être applicable et si pas possible du fait du risque pour la vie du patientJo_bis a écrit :D'accord avec Créol.
Voir CECI
Il est dit :D'un point de vue disciplinaire, il ne serait donc pas concevable qu'un ambulancier ou un service d'urgence disposant de moyens de protection mis à disposition par leur employeur, refuse de transporter des patients suspects de coronavirus. De la même manière, il ne pourrait être admis qu'une infirmière ou un aide-soignant puisse, par précaution, devant la simple éventualité d'une menace sanitaire potentiellement mortelle, refuser ses soins aux patients et se retirer.
ou de la continuité des soins, il devrait y avoir un texte à rajouter à la loi ou/et une annexe au contrat de travail comme quoi le travailleur prend un risque majeur de contaminer quelqu'un d'autre ou de ce contaminer (pouvant conduire au décès ou au handicape) et que les assurances/sécu couvrirons cette personne quand même si elle n'exerce pas son droit de retrait.