Droit de retrait manquement ffp2 covid

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Droit de retrait manquement ffp2 covid

Message par lafolldingue »

Sauf qu'aucun texte ne dit que l'employeur a oblugation de vous fournir tel ou tel modèle de masques.
Que votre employeur se fiera aux recommandations actuelles.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Mary2112

Message par Mary2112 »

lafolldingue a écrit :Sauf qu'aucun texte ne dit que l'employeur a oblugation de vous fournir tel ou tel modèle de masques.
oui c'est bien le problème.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Mary2112 a écrit :
lafolldingue a écrit :Sauf qu'aucun texte ne dit que l'employeur a oblugation de vous fournir tel ou tel modèle de masques.
Et que les recommandations du CLIN changent tout les jours .....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mary2112 a écrit :le ffp2 étant obligatoire (dans les conditions que j'ai cités plus haut), si mon employeur ne m'en a pas fourni, il y a manquement à la sécurité de son employé, donc le droit de retrait devrait être applicable et si pas possible du fait du risque pour la vie du patient
ou de la continuité des soins, il devrait y avoir un texte à rajouter à la loi ou/et une annexe au contrat de travail comme quoi le travailleur prend un risque majeur de contaminer quelqu'un d'autre ou de ce contaminer (pouvant conduire au décès ou au handicape) et que les assurances/sécu couvrirons cette personne quand même si elle n'exerce pas son droit de retrait.
Sauf qu'on est dans un contexte de pénurie mondiale de masques FFP2/chirurgicaux.
Ce que ne manquera pas d'invoquer l'employeur. Il ne peut pas vous fournir ce qu'il n'a pas actuellement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Mary2112 a écrit :
Et l'employeur peut très bien dire qu'il a fait tout ce qu'il pouvait pour vous protéger.

Le fond du problème est bien ce qui est débattu depuis des années sur ce forum. Le juridique est quasi anecdotique. Tout est juridiquement bouclée pour qu'on aille crever.

1 infirmière sur 50 qui va ouvrir sa bouche va se faire renvoyer.
50 infirmières sur 50, 200 As sur 200 et 200 ASH sur 200 vont ouvrir leur bouche et je vous garanti que vous aurez tout ce que vous demandez en moins d'une semaine.
Encore une fois suivez l'exemple de lons.

Perso de ce que j'ai vu en 10 ans c'est plutôt des gens qui hurlent laissez moi travailler même si je dois en crever plutôt que je bloque tout pour avoir de meilleur conditions de boulot et garantir aussi bien MA sécurité que LA sécurité de la personne soignée.
Encore une fois, si vous êtes seule à aller au combat. Tant pis pour vous ....

Mais, mais !!!!, on ne peut pas vous inventer des masques que personne n'a. D'où ce que je vous ai dit plus haut.
Là on est dans une situation où votre employeur ne peut pas vous donner ce qu'il doit vous fournir.
Et voici les limites politiques de la gestion de nos services de santé, dans le sens le plus large possible. L'annulation par le conseil d'Etat du jugement rendu par le tribunal de Basse Terre en est la preuve la plus éclatante.

On a rien.
Rien rien de rien. Et va falloir faire avec.

Voilà voilà.

edit: jo bis a été plus rapide que moi sur ce coup.
Recruteur et expert en paie et droit social.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a certes une pénurie, mais elle est aggravée par une mauvaise gestion des stocks.

C’est pas inutile de foutre la pression sur l’employeur pour qu’il se concentre sur la protection des salariés.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mary2112

Message par Mary2112 »

Jo_bis a écrit : Sauf qu'on est dans un contexte de pénurie mondiale de masques FFP2/chirurgicaux.
Ce que ne manquera pas d'invoquer l'employeur. Il ne peut pas vous fournir ce qu'il n'a pas actuellement.
Un avocat pourrait lui rétorquer qu'il n'avait qu'à faire des stocks suffisant ou entretenir le stock fait pour le H1N1 au lieu de le détruire ... (j'ai le droit de rêver :D )
Creol67 a écrit : Perso de ce que j'ai vu en 10 ans c'est plutôt des gens qui hurlent laissez moi travailler même si je dois en crever plutôt que je bloque tout pour avoir de meilleur conditions de boulot et garantir aussi bien MA sécurité que LA sécurité de la personne soignée.
Encore une fois, si vous êtes seule à aller au combat. Tant pis pour vous ....
Pareillement :(

Je serai curieuse de savoir si il était/sera possible de maintenir une réserve de masques mondiales de ce niveau ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C’était possible, bien sûr, jusqu’en 2016 la France était même auto suffisante dans sa production de masques ( les masques étant aussi destinés au secteur industriel, agroalimentaire, et au btp).

Et même au début de la crise il y a eu un retard a l’allumage dans la commande des masques. Et rapidement une partie des masques ont été détournés vers le secteur industriel sur injonction du ministère du travail.

Aujourd’hui encore, au niveau très local, on a des cadres qui réquisitionnent pour elles les masques ffp2 pour aller en réunion, qui se font en presentiel 3 fois par jours. Cherchez l’erreur...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mary2112 a écrit :Un avocat pourrait lui rétorquer qu'il n'avait qu'à faire des stocks suffisant ou entretenir le stock fait pour le H1N1 au lieu de le détruire ... (j'ai le droit de rêver :D )
Vous pouvez !! :D :D
Il y avait des stocks pour la consommation "ordinaire" dans les hôpitaux.
C'est la hausse très importante et surtout imprévisible qui a mis tout le monde dans le jus.

Les vraies responsabilités sont dans les prises de décisions des gouvernements successifs : il y avait un stock d’État de 1 milliard de masques (stock Bachelot suite à H1N1) qui, à partir de 2010, n'a jamais été renouvelé car on trouvait que c'était trop cher à gérer.
Moralité : on s'est retrouvé avec 250 millions de masques en février dernier...très insuffisant pour ne pas dire nul.
Mary2112 a écrit :Je serai curieuse de savoir si il était/sera possible de maintenir une réserve de masques mondiales de ce niveau ?
Je suis pessimiste, mieux vaut que chaque pays gère son stock, ne serait-ce que par prudence.
On ne peut pas compter sur les autres pays, un certain "protectionnisme" devra être mis en place, non seulement pour les masques mais aussi les casaques, charlottes, produits pharmaceutiques, matériels de réanimation...etc...etc...la liste peut être longue.

Mais ça, tout le monde le sait.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Mary2112

Message par Mary2112 »

Jo_bis a écrit : On ne peut pas compter sur les autres pays, un certain "protectionnisme" devra être mis en place, non seulement pour les masques mais aussi les casaques, charlottes, produits pharmaceutiques, matériels de réanimation...etc...etc...la liste peut être longue.

je parlais de réserve pour ce type de crise par pays, est ce possible, réalisable avec toutes les contraintes ?

----------------

Petite anecdote qui en dit long (au boulot aujourd'hui) :
Une infirmière me dit : "il n'y a plus de masque ffp2 (ce qui était faux) et de toute façon ce n'est pas nécessaire pour les aides soignantes", voilà ...

Voici 2 pages du référentiel covid dans mon service :

Image Image
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Mary2112 a écrit :
Jo_bis a écrit : On ne peut pas compter sur les autres pays, un certain "protectionnisme" devra être mis en place, non seulement pour les masques mais aussi les casaques, charlottes, produits pharmaceutiques, matériels de réanimation...etc...etc...la liste peut être longue.

je parlais de réserve pour ce type de crise par pays, est ce possible, réalisable avec toutes les contraintes ?

----------------

Petite anecdote qui en dit long (au boulot aujourd'hui) :
Une infirmière me dit : "il n'y a plus de masque ffp2 (ce qui était faux) et de toute façon ce n'est pas nécessaire pour les aides soignantes", voilà ...

Voici 2 pages du référentiel covid dans mon service :

Image Image
Vous c est la surblouse a usage unique , nous c est la même blouse pour tout les patients on change que la tablier .....et le FFP2 ya pas .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de FFP2, faire marcher le droit de retrait ça veut dire qu'il n'y aura plus personne sur le terrain. Comment on fait?

Moi j'ai fait marcher mon droit de retrait, ça s'appelle la quarantaine, arrêt maladie et isolement :D Et mon employeur c'est moi-même, et il n'a pas trouvé de FFP2 (une entreprise m'en a donné une boite de périmés mais trop tard, j'étais déjà atteinte, j'ai eu des contacts avec des patients atteints, je portais un FFP1). Je porte plainte contre qui?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je suis très étonné qu’a Marseille l’hôpital n’ait pas un seul ffp2.

D’autant que la région est moins touchée que d’autres.

Je me doute bien qu’il n’y en a pas assez pour équiper tous les soignants, mais au moins ceux en contact avec les covid+.

Après si on demande rien...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulic a écrit :Je suis très étonné qu’a Marseille l’hôpital n’ait pas un seul ffp2.

D’autant que la région est moins touchée que d’autres.

Je me doute bien qu’il n’y en a pas assez pour équiper tous les soignants, mais au moins ceux en contact avec les covid+.

Après si on demande rien...
Il y en a pour l IHU , REA ....
Et a Marseille on est the BEST OF THE WORLD
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Creol67 a écrit :
Mary2112 a écrit :
Et l'employeur peut très bien dire qu'il a fait tout ce qu'il pouvait pour vous protéger.
En faite, c'est plus pervers que cela (oui je fais une remontée de post :malefiq: ). Pour l'avoir vu cote CSE (et IDE), dans le privé dans une zone où on a eu peu de COVID (0 chez nous), l'état a utilisé une stratégie fort sympathique :D

Ses premieres recommandations était (logiquement) le port FFP2 dès qu'il y a suspiscion ("préparation au risque épidémique covid-19" 20 février 2020), basé sur les recommandations scientifiques des précédents covid/sras.
Coup de théatre, dans la suite "préparation à la phase épidémique" 16 mars 2020, cela dit de reprendre les précautions du premier volet mais que en faite, après avoir bien lu la litterature sur le covid 19 (inexistante), on a décidé que par magie le FFP2 ne servait que dans certains de cas figure. Ils s'appuient d'ailleurs sur un avis de la SF2H du 14 mars 2020, qui après 2 pages pour se couvrir, explique que finalement, pourquoi pas le masque chirurgical (mais surtout pas le masque tissus).

On apprend d'ailleurs qu'on risque de se faire infecte uniquement sur prélèvement nasopharyngé, mais que si le/la patient(e) au réveil sort un gros glabiot en toussant, pas de soucis :D (tout le monde sait que les patients ne toussent pas au réveil)

En parallèle, il est intéressant de noter l'avis du HCSP du 31 mars 2020, qui en substrat explique que tous les francais à risque, doivent suivre ou faire suivre 20 pages de procédures. SAUF (oui, SAUF) les soignants 8) (Partie 3 - Cas particulier des soignants à risque covid 19 grave) qui explique que si le soignant est à risque, il ne peut pas etre en arret mais doit etre relegué ailleurs dans l'hopital (car le virus reste que dans le service, c'est evident).

Braif, tout ca pour revenir à l'histoire du droit de retrait. En effet, mon employeur (de mauvaise fois evidente et possédant un stock de FFP2) a décrété que les salariés n'auraient pas de FFP2, même dans le "secteur COVID", HORMIS dans le cas de prélèvement naso pharyngé 8) Car en effet, s'appuyant sur la dernière directive gouvernemental, il se sent dans son bon droit. Et il a en fait raison, le gouvernement lui a permis de justifier qu'on aille crever à sa place. Bon, un petit coup de pression plus tard, il a dans sa magnatitude autorisé à ce que les prolétaires de soignant puisse avoir des FFP2 en secteur COVID. Parce que comme dit par l'ami Créol, l'employeur peut dire qu'il a tout fait pour, sauf que là, il a tout fait pour suivant les recommandations, mais pas suivant le matos réellement disponible (ce qui serait pour l'employeur de la sur protection).

J'ai raconté my life, merci de m'avoir lu. Au final, droit de retrait ou pas droit de retrait. Et bien, hormis si mise en danger de l'entourage, le personnel peut invoquer son droit de retrait la dessus. Car le danger n'a pas besoin d'être réel, à voir ensuite les conséquences, mais on ne peut ps lui reprocher.

La question qui se pose, c'est si le salarié est à risque COVID, qu'il ne peut pas se mettre en arrêt (vécu par la fille d'une collegue), qu'il doit aller en secteur covid sans FFP2. Est-ce qu'il peut utiliser le droit de retrait, meme si mise en danger des autres, pour motif qu'il va y passer ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre