ECG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chacha35

ECG

Message par chacha35 »

Bonjour, je suis actuellement en projet en école d'ingénieurs et je travaille sur un générateur d'ECG. J'ai un petit problème sur comment sont formés les 3 premières dérivées (DI, DII, DIII) certains sites Web indiquent:
DI=L-R
DII=F-R
DIII=F-L

et d'autres indiquent:
DI=R-L
DII=R-V
DIII=J-V

Pourriez-vous me dire quelles opérations l'électrographe réalise t'il vraiment?
Merci d'avance
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Il enregistre l'activité électrique du coeur!
C'étais bien ta question?
Infirmière en chirurgie gynéco
chacha35

Message par chacha35 »

Oui le signal cardiaque est enregistré entre différentes électrodes mais le problème que je rencontre c'est que certains sources Internet indiquent que la première dérivée du triangle d'Einthoven se fait d'une façon et d'autres sites Web disent le contraire? Je suis un peu perdu du coup :(
alors I=R-J ou I=J-R ?
Merci de votre aide.............
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ECG

Message par Leopold Anasthase »

chacha35 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en projet en école d'ingénieurs et je travaille sur un générateur d'ECG. J'ai un petit problème sur comment sont formés les 3 premières dérivées (DI, DII, DIII) certains sites Web indiquent:
DI=L-R
DII=F-R
DIII=F-L

et d'autres indiquent:
DI=R-L
DII=R-V
DIII=J-V

La plupart des infirmiers sont des utilisateurs presse-bouton de l'écg. Faut dire qu'on se garde bien de les informer à ce sujet. Alors, si vous leur parlez de dérivation, ils vous parlent du bouton pour l'obtenir, et si vous leur parlez de différence de potentiel, ils convulsent.

DI enregistre du bras droit au bras gauche. DII enregistre du bras droit à la jambe gauche. DIII enregistre du bras gauche à la jambe gauche.

Je suis très intéressé par votre projet. Je cherche depuis longtemps un simulateur d'écg sous forme de logiciel qui me permettrait de fabriquer des écg à des fins d'enseignement. Vous pouvez me joindre en mp pour me tenir au courant (c'est le cas de le dire ;-), et au cas où je pourrais vous donner de plus amples informations.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Une page bien faite sur l'écg (avec deux références bibliographiques).
chacha35

Message par chacha35 »

Léopold Anasthase a écrit :
chacha35 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en projet en école d'ingénieurs et je travaille sur un générateur d'ECG. J'ai un petit problème sur comment sont formés les 3 premières dérivées (DI, DII, DIII) certains sites Web indiquent:
DI=L-R
DII=F-R
DIII=F-L

et d'autres indiquent:
DI=R-L
DII=R-V
DIII=J-V

La plupart des infirmiers sont des utilisateurs presse-bouton de l'écg. Faut dire qu'on se garde bien de les informer à ce sujet. Alors, si vous leur parlez de dérivation, ils vous parlent du bouton pour l'obtenir, et si vous leur parlez de différence de potentiel, ils convulsent.

DI enregistre du bras droit au bras gauche. DII enregistre du bras droit à la jambe gauche. DIII enregistre du bras gauche à la jambe gauche.

Je suis très intéressé par votre projet. Je cherche depuis longtemps un simulateur d'écg sous forme de logiciel qui me permettrait de fabriquer des écg à des fins d'enseignement. Vous pouvez me joindre en mp pour me tenir au courant (c'est le cas de le dire ;-), et au cas où je pourrais vous donner de plus amples informations.

Bonjour Léopold Anasthase merci pour ce lien, je l'avais déjà visité. Savez-vous ou je peux trouver un document, ou une norme officielle indiquant les opérations faites pour les dérivations?
guinessmomo
Habitué
Habitué

Message par guinessmomo »

Interessant, tu travailles sur un generateur d'ECG, mais ca va te servir a quoi concretement? Bon normalement c'est à generer une courbe ECG, mais pour quoi faire exactement?

je suis juste un peu curieux...
clinique un jour...
chacha35

Message par chacha35 »

guinessmomo a écrit :Interessant, tu travailles sur un generateur d'ECG, mais ca va te servir a quoi concretement? Bon normalement c'est à generer une courbe ECG, mais pour quoi faire exactement?

je suis juste un peu curieux...

C'est un projet de fin d'études dans mon cursus d'ingénieur généraliste. C'est un simulateur créant une onde ECG paramètrable à partir de toutes les ondes qui la compose (H, QRS, T...). Ce simulateur permettra de caractériser les électrocardiogrammes pour mettre en évidence les bruits extérieurs qui agissent sur le signal et qui ne permettent pas une bonne lecture sur l'appareil ECG entre ce que le patient envoie et ce que l'ECG reçoit (petit résumé)...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Petit détail technique, il n'est pas utile de citer tout le message auquel vous répondez, vous pouvez en supprimer les parties non indispensables à la compréhension de la discussion.
chacha35 a écrit :Savez-vous ou je peux trouver un document, ou une norme officielle indiquant les opérations faites pour les dérivations?

Je ne vois pas ce que vous entendez par norme officielle. J'ai donné les définitions des dérivations bipolaires dans le plan frontal. Pour obtenir les dérivations unipolaires du plan frontal, il faut créer une borne de Wilson en branchant les fils rouge, vert et jaune sur des résistances et en créant artificiellement une terre (borne de Wilson, du nom de son inventeur Franck Wilson). L'électrode positive est donc la rouge pour VR, la jaune pour VL et la verte pour VF. On considère donc qu'on enregistre le courant allant du coeur (la borne de Wilson) au bras droit (Right), au bras gauche (Left), et à la jambe gauche (Foot). Pour obtenir des amplitudes plus importantes, on débranche de la borne de Wilson le fil correspondant à la dérivation enregistrée. On obtient des dérivations amplifiées, notées AVR, AVL, AVF (AV pour voltage augmenté).

Ces six dérivations sont dans le plan frontal. En connectant la borne de Wilson à une électrode placée sur le thorax à différents endroits, on obtient les dérivations précordiales, dans le plan horizontal.

Vous devriez trouver des pages avec Google en entrant "électrocardiogramme, Wilson".
aya
Habitué
Habitué

ECG en MSP

Message par aya »

Bonjour à tous !

J'ai ma 2ème MSP de 3ème année a passer en cardio.
Je vais donc probablement avoir au moins 1 ECG lors de maMSP.

L'appareil se trouve bien évidemment sur un chariot.

Les IDE m'ont dit de désinfecter l'appareil, les fils et les pinces entre chaque patient mais pas le chariot, logiquement tout ce qui rentre dans la chambre d'un patient doit être désinfecté !!

Qu'en pensez vous ???

Merci

Aya
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Salut Aya!

Moi aussi je passe ma msp en Cardio à ce stage-ci....Je serai toi je désinfecterai le chariot également....tant qu'a désinfecter les électrodes, les fils....autant tout faire....et je ne pense pas que cela te sera repproché!
Sais-tu les soins à peu près que tu présenteras?

Bisoux
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
aya
Habitué
Habitué

salut

Message par aya »

Merci pour ta réponse,

Non, enfait je vais commencer ma 2ème semaine de stage et ma MSP est le 30 donc le mardi de ma 4ème semaine. ça va être long!

Ton stage te plait ? Tu es est quelle année?
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut !

Perso j'ai eu une MSP en stage de chir ortho avec ECG comme soin (je n'ai pas été notée dessus mais sur une prise de sang) et je ne pense pas qu'on doive désinfecter le chariot où est posé l'appareil : c'est un soin propre mais non stérile.

En tout cas je n'ai jamais entendu parler de ça...
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Salut Aya!

Je suis en 3ème année....je passe ma MSP le 31! (hihi tu seras soulagée toi veinarde! :lol: )

Concernant la désinfesction du chariot d'ECG....c'est comme lorsque l'on rentre dans la chambre le chariot pour faire un pansement, en sortant de la chambre on le désinfecte! Ce n'est pas une question de stérile ou pas stérile....Même si ton soin n'est pas stérile il faut quand même nettoyer ce qui est entré dans la chambre de ton patient....enfin c'est mon avis.... :clin:
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
aya
Habitué
Habitué

ok

Message par aya »

Jesuis d'accord.

Enfait apart l'ECGje pense tombé peut être sur un soin d'hygiène.
Une injection sous cut distribution de traitement, changement de perf ou pose d'un posiflow.pour l'instant ma premièresemaine jen'ai pris que2personnes en charge , la semaine prochaine 4 -5 etla 3ème semaine 6.

Voili voila .

Merci pour vos réponses .

Lillimortelle si tuveux on reste en contact,on pourra alors s'aider pour nos MSP respectives, ça t'intéresse ?
On pourra le faire par messages privés si tuveux !

Biz
Répondre