ECG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: méthode pour ECG
Petite méthode qui marche bien pour trouver des infos sur le forum : lire ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Par exemple, deux excelllllents articles, clic, et clic. Et pourquoi pas clac !sissinou a écrit : aVr : c'est une dérivation standard ; résultat de quel électrode ? et les autres aVL et aVF ?
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: méthode pour ECG
Non. S'il y a des ondes P visibles sur une dérivation, elles existent sur toutes les dérivations, mais elles peuvent être plus ou moins visibles. La meilleure dérivation pour étudier le rythme est généralement DII (c'est pour ça qu'il faut enregistrer un DII long).sissinou a écrit :l'onde T peut etre absente en aVr et présente en aVL ?
Les filtres sont électroniques ou informatiques, et servent à éliminer certains parasites en diminuant des signaux parasites. Sur un ÉCG de diagnostic (donc imprimé sur papier), ils sont déconseillés car ils peuvent fausser l'interprétation (sauf les filtres pour les fréquences très lentes, 0,05 Hz à 0,1 Hz, mais là on entre dans des notions très techniques). Ils sont plus utiles pour une surveillance continue (électrocardioscope).sissinou a écrit :c'est quoi cette histoire de filtres ? (mettre des filtres avant enregistrement, on les mets où?) et ça sert à quoi?
Le BBD et le BID sont des pathologies fréquentes et généralement sans conséquences graves. Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut reprendre le schéma de la conduction. Il existe des voies de conduction de l'influx nerveux à l'intérieur du cœur, dont certaines sont à l'intérieur des ventricules et permettent de les activer. Quand la branche droite est lésée ou interrompue, ça donne un BBD (complet ou incomplet, permanent ou transitoire). Dans ce cas, l'influx nerveux parvient quand même au ventricule droit, mais par des voies moins rapides, ce qui provoque un léger retard, généralement sans conséquence.sissinou a écrit :que veux dire BBD incomplet, (bloc de ..... droit )y a -t-il des incidences majeures par la suite??
Vous trouverez des informations par exemple ici. Bien sûr, vous pouvez vous y intéresser si ça vous passionne, mais disons que ça n'est pas primordial.
Tout à fait. Si ça vous passionne, procurez-vous des ÉCG (faites les en double, demandez aux personnes qui les font de vous en faire des doubles) et lisez-les en vous aidant d'un bouquin (celui de Dale Dubin est très bien). Ensuite, trouvez quelqu'un pour corriger votre interprétation. C'est une bonne méthode pour progresser. Idéalement, un ÉCG s'interprète dans son contexte, c'est-à-dire en le rapportant à l'ensemble des données sur le patient (quels sont les problèmes médicaux et les traitements de ce patient, pour quelles raisons a-t-on enregistré un ÉCG ?).Mais le meilleur moyen d'apprendre un lire un ECG, c'est d'en voir.
Et pour ne pas oublier, il faut le faire régulièrement.
Re: méthode pour ECG
Et ne jamais oublier la tension arterielle et le traitement (comme les digitaliques par exemple)Leopold Anasthase a écrit :
-Inscrire le nom, le prénom, et la date de naissance du patient, ainsi que la date et l'heure ;
Les parasites peuvent également provenir du patient lui-même comme les personnes qui présentent un syndrome extra-pyramidal par exemple (à cause de l'activité musculaire)Leopold Anasthase a écrit :-un parasitage à fréquence régulière et amplitude constante de forme sinusoïdale est du à la proximité des courants électriques du secteur (220 V 50 Hz) ; on obtient un tracé de ce type :
Si vous obtenez ce genre de tracé, il est déconseillé d'utiliser un filtre 50 Hz (en fait, il est déconseillé d'utiliser un filtre). Ce qu'il faut faire, c'est la chasse aux courants environnants : décoller le lit du mur, éviter que le patient ne touche les bords du lit, éviter que les câbles ne touchent les bords du lit, écarter du patient tous les appareils branchés sur le secteur, voire les débrancher (ne pas débrancher le respirateur...). Les filtres peuvent induire des modifications de l'ÉCG, en particulier du segment ST, et simuler ou masquer un problème médical.
Toujours à propos de parasites, les câbles des appareils à ÉCG sont entourés par une gaine anti-parasite (aussi appelée anti-bruit). Il est donc conseillé de prendre soin des câbles, et en particulier de ne pas les vriller, ce qui détruirait la gaine anti-parasite et favoriserait donc... les parasites...
Obtenir un tracé de qualité est indispensable pour qu'on puisse tirer le maximum d'informations d'un ÉCG.
La réaction de l'aimant differe selon le PM effectivement, l'utilisation de l'aimant intervient pour plusieurs raisons mais pas seulement pour tester son usure:Leopold Anasthase a écrit : Jilli a écrit:
il existe des aimants posés par le médecin pour desactiver le PM.
La réaction d'un PM à l'aimant est variable d'un PM à un autre. On ne peut donc pas savoir comment va réagir un PM à la pose d'un aimant. Mais il est extrêmement rare que l'aimant désactive le PM (imaginez le danger que représenteraient les champs magnétiques pour le patient)...
Sur la plupart des PM, l'aimant fait passer le PM en asynchrone, c'est-à-dire qu'il va déclencher sans se préoccuper du cœur du patient, à fréquence fixe, et cette fréquence donne une indication sur l'état de la pile. C'est donc un test simple pour savoir s'il faut changer le PM.
Certains PM ne réagissent pas aux aimants.
- Restaurer une cadence ventriculaire
- Inhibition de la stimulation ventriculaire
- Interruption d’une tachycardie par réentrée électronique.
. L'aimant doit toujours être poser par le médecin, ou en sa présence, c'est lui qui décide. Les champs magnétiques peuvent bien sur avoir des répercussions sur les PM comme :
-Les détecteurs de métaux (aéroport)
-Les téléphone portables : il est préférable de les tenir éloignés de plusieurs centimètres du PM
-Les plaques à induction
Et d'autres objets, mais je ne me rappelle plus :p
Le QRS est toujours négatif en AVR. Sa positivité doit faire suspecter une malposition des électrodes standards, c'est imparable et souvent tres facile a interpréter. Ca se comprend facilement car l'axe du coeur est compris entre D1 et aVF donc quasi à l'opposé d'aVr, c'est pour cela que le QRS doit etre positif en D2 et négatif en aVr.Leopold Anasthase a écrit :À propos des erreurs de branchement, mieux que regarder aVR, je vous conseille de regarder DI et DII : une onde P négative en DI et/ou DII est fortement corrélée avec une erreur de branchement.
Il est indispensable d'avoir le triangle d'einthoven avant de se mettre a interpréter un ECG, et de bien avoir intégré l'axe électrique du coeur.
Infirmier
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: méthode pour ECG
Oui, mais il n'a pas du tout le même aspect : fréquence lente et irrégulière, amplitude variable.Jilli a écrit :Les parasites peuvent également provenir du patient lui-même comme les personnes qui présentent un syndrome extra-pyramidal par exemple (à cause de l'activité musculaire)
En médecine comme en amour, jamais jamais, et jamais toujours.Jilli a écrit :Le QRS est toujours négatif en AVR. Sa positivité doit faire suspecter une malposition des électrodes standards
En premier lieu, il faut préciser ce qu'est un QRS négatif : c'est quand il y en a plus en-dessous (de la ligne iso-électrique) qu'au-dessus.
Et un QRS positif en aVR, c'est rare, mais ça existe, j'en ai déjà vu, sans erreur de branchement.
Une onde P négative en DI et DII, je n'en ai jamais vu en dehors des erreurs de branchement.
Oui, pour un ÉCG normal. On peut même dire que la zone de normalité de l'axe, c'est -30 à +100°, soit de aVL à un peu après aVF. Donc un patient qui aurait un axe hyperdroit (ou une déviation axiale droite) aurait, dès que l'axe dépasse 120°, un aVR positif.Jilli a écrit :l'axe du coeur est compris entre D1 et aVF