ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
saphaly

Message par saphaly »

salut azur1987,
moi c celui de la crf ke g pas eu. Espérons ke ça marche pr Bagatelle....
kissou
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Tu l'as passé a la croix rouge de Toulouse, je suppose que tu l'as aussi tenté a Rangueil, et Marchant, et a ce concours, nous étions 2000, donc bien plus que 900... Pour info, ils en ont retenu 700, et en prendront 189...

C'est vrai qu'a Toulouse c'était beaucoup, et a mon autre concours apres les oraux, ils en prennent a peu pres la moitié, et ca me dégouterait encore plus dene pas l'avoir dans ce cas :triste: :triste: :triste:
flora
Régulier
Régulier

Message par flora »

A la Croix-Rouge de Toulouse, j'étais le dossard 1101, donc il y avait au moins 1101 candidats !!
On est pénible à tous vouloir passer 3 ans d'études au soleil :D de Toulouse, si on allait ds le nord, il y aurait moins de concourrence.

:fleche: Bonne continuation
vulpea1968
VIP
VIP

1 recale au concours croix rouge Toulouse

Message par vulpea1968 »

Moi je pense que le concours est certes une competition entre les candidats pour ravir le nombre de places mises en jeu. Mais n'oublions pas qu'il est aussi une selection non seulement des meilleurs mais des candidats remplissants certaines conditions. Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que je passe un concours dans une ecole ou on est par exemple 115 candidats pour 100 places que je vais baisser la garde par rapport a celui qui passe dans une autre ecole ou il y a 1000 candidats pour 100 places. Meme s'il est vrai que les chances ne sont pas les memes. Pour moi tout ce qui compte c'est la motivation qu'il y a derriere et la preparation qui suit. En se preparant a reussir a un concours on se prepare a etre parmi les meilleurs, parmi ceux qui seront pris, c'est pas comme la preparation a un diplome encore que meme la on doit etre bien prepare.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

En même temps pas forcément besoin d'une préparation .... dans mon cas, j'ai passé les écrits un peu comme ça (sans savoir sur quoi j'aller tomber) et je les ai tous eu. Je voulais me préparer à l'oral mais je ne l'ai pas fait car je passais la veille le concours de fin de PCEM1 et j'avais concentré mes efforts dessus. Le soir j'ai fêté ça en boîte avec mes camarades de médecine et le lendemain matin, je suis arrivée très fatiguée pour l'oral. Là j'arrivais même pas à stresser tellement j'étais crevée. En +, tout le monde autour de moi me demandais si je comptais faire une présentation avec intro, thèse, anti-thèse + conclusion ou ... bref, une présentation structurée ... alors là je me suis dit que ça allait être très chaud pour moi ... bref, j'ai eu 17 sans faire de dévelloppement organisé ... en fait je crois que le jury vois vite qui a fait une prépa et qui n'en a pas fait et qu'ils sont + exigeant avec ceux qui en ont fait une.
vulpea1968
VIP
VIP

1 recale aux concours croix rouge Toulouse

Message par vulpea1968 »

irina derevko a écrit :En même temps pas forcément besoin d'une préparation .... dans mon cas, j'ai passé les écrits un peu comme ça (sans savoir sur quoi j'aller tomber) et je les ai tous eu. Je voulais me préparer à l'oral mais je ne l'ai pas fait car je passais la veille le concours de fin de PCEM1 et j'avais concentré mes efforts dessus. Le soir j'ai fêté ça en boîte avec mes camarades de médecine et le lendemain matin, je suis arrivée très fatiguée pour l'oral. Là j'arrivais même pas à stresser tellement j'étais crevée. En +, tout le monde autour de moi me demandais si je comptais faire une présentation avec intro, thèse, anti-thèse + conclusion ou ... bref, une présentation structurée ... alors là je me suis dit que ça allait être très chaud pour moi ... bref, j'ai eu 17 sans faire de dévelloppement organisé ... en fait je crois que le jury vois vite qui a fait une prépa et qui n'en a pas fait et qu'ils sont + exigeant avec ceux qui en ont fait une.

Sincerement je salue ton parcours et ta performance Irina, mais je dois dire que ce n'est pas necessairement un exemple a suivre par tous car reussir au concours d'entree en IFSI sans preparations il faut deja avoir un certain bagage et il faut le faire. Moi je ne suis pas passe par une prepa mais je me suiis prepare serieusement sans rien negliger.Je ne pourrais pas en tout cas donner ce conseil a un futur candidat de ne pas se preparer, meme s'il a deja des aptitudes. Pour ma part je l'ai prepare et je ne peux pas dire que j'ai ete la cible du jury. Pour ma part je ne pense pas que le jury a necessairement quelque chose contre ceux qui passent par la prepa, sinon ca ne servirait plus a rien qu'il en existe. Et en plus ca frusterait ceux qui passent par la ou qui sont y passes.
Je ne veux pas polemiquer mais je voudrais juste penser un peu a ces candidats qui se presentent sans avoir certaines bases et qui pourraient se voir destabiliser par certains messages
Mister Inf.Com 2011
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Salut!

Il y a bcp bcp de chance dans un concours! oui, on peut se preparer certes mais il n'y a pas besoin de bcp de bagages pour reussir sans preparation.
J'avais stoppé tous cours 8 ans auparavant, sans rien preparer du tout (ni tests, ni Cult Gé ni oral) j'ai eu le concours du 1er coup et sur liste principale :lol:

Mais je répète : ça sert toujours une prépa pour certains.
Infirmière en EHPAD et SLD
vulpea1968
VIP
VIP

1 recale aux concours croix rouge Toulouse

Message par vulpea1968 »

emy99 a écrit :Salut!

Il y a bcp bcp de chance dans un concours! oui, on peut se preparer certes mais il n'y a pas besoin de bcp de bagages pour reussir sans preparation.
J'avais stoppé tous cours 8 ans auparavant, sans rien preparer du tout (ni tests, ni Cult Gé ni oral) j'ai eu le concours du 1er coup et sur liste principale :lol:

Mais je répète : ça sert toujours une prépa pour certains.

C'est une bonne precision que tu viens de faire la emy99 et je crois que c'est tres bien de le faire. Ta derniere phrase vaut son pesant d'or.
Mister Inf.Com 2011
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Eh bien je continue à penser que parfois la prépa nuit à certains candidats, peut être pas au niveau du jury (quoique souvent ils le demandent pendant l'oral) mais au niveau de la préparation tout court. La prépa formate les esprits et je pense que les candidats sont moins souples face aux questions "pièges" du jury q'un candidat sans prépa qui va forcément s'en tenir à sa bonne logique pour répondre (ce qui est nécessaire pour être IDE).
C'est pareil pour les tests psycho, l'élève de prépa recherche des analogies avec ce qu'il a vu en cours et quand ça ressemble pas àc e qu'il a vu en cours, ça se complique. Dans mon cas, j'ai eu 20/20 à la croix-rouge, 18,5/20 au CHU et 19/20 dans un autre CHU parce que je n'ai pas cherché à comprendre comment ça marchait, j'ai fait appel à mon sens logique.
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

irina derevko a écrit :Eh bien je continue à penser que parfois la prépa nuit à certains candidats, peut être pas au niveau du jury (quoique souvent ils le demandent pendant l'oral) mais au niveau de la préparation tout court. La prépa formate les esprits et je pense que les candidats sont moins souples face aux questions "pièges" du jury q'un candidat sans prépa qui va forcément s'en tenir à sa bonne logique pour répondre (ce qui est nécessaire pour être IDE).
C'est pareil pour les tests psycho, l'élève de prépa recherche des analogies avec ce qu'il a vu en cours et quand ça ressemble pas àc e qu'il a vu en cours, ça se complique. Dans mon cas, j'ai eu 20/20 à la croix-rouge, 18,5/20 au CHU et 19/20 dans un autre CHU parce que je n'ai pas cherché à comprendre comment ça marchait, j'ai fait appel à mon sens logique.

Irina je persiste et signe que tu ne dois pas partir de ton exemple pour generaliser et porter un jugement a la prepa comme tu le fais. Je ne pourrais concevoir que la prepa plutot que d'aider serait nuisible pour certains candidats comme tu le dis. Il est vrai que tous les candidats n'ont pas besoin de prepa mais il existe des candidats qui en ont besoin et presenter la prepa comme tu le fais me semble totalement injuste et voire meme frustrant. On se demanderait alors pourquoi on continuerait a maintenir une structure sachant qu'elle a plus d'effets negatifs que positifs.
Moi j'appelle a ceux qui sont dans ses structures de pouvoir eclairer ce probleme avec des arguments plus solides. Quand il est affirme qu'un candidat sans prepa va s'en tenir a sa bonne logique, je suis tente de me demander d'ou il sait que sa logique est la bonne. Enfin que l'on me confirme que le jury a une certaine apprehension pour les candidats ayant passe une prepa et qu'on me dise pourquoi cela reste maintenu de nos jours si ses candidats ont des chances reduites. J'aimerais que nous puissions etre informes et instruits et non l'inverse.
Mister Inf.Com 2011
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Réponse chiffrée
A Caen il y a eu 1950 personnes pour l'examen et il y a 155 places .
Même pas un chance sur dix !
A l'oral nous sommes à peu prêt 550.
donc maintenant un chance sur tois!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

LOLO 14 a écrit :Réponse chiffrée
A Caen il y a eu 1950 personnes pour l'examen et il y a 155 places .
Même pas un chance sur dix !
A l'oral nous sommes à peu prêt 550.
donc maintenant un chance sur tois!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Alors LOLO 14 il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts pour toi et esperer que tout se passera bien pour toi.
Mister Inf.Com 2011
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Dans ma promo sur 134 il y en a pas énormément qui sortent de prépa.
Deuxièmement j'ai passé 3 concours et j'en ai réussi 3 soit 100% de réussite, les filles que je connais de prépa ont passés en moyenne 7 à 8 concours, ont été admissibles à la moitié et en ont réussi encore la moitié soit 25% de réussite.
Je suis d'accord que certaines personnes n'ont pas la logique infuse et sans prépa c'est mort mais la logique c'est la qualité essentielle dont doit faire preuve un(e) IDE alors je crois que si ils s'en sortent pas à ce niveau faudrait peut être songer à faire autre chose sinon ils vont avoir beaucoup de mal à la fois dans les études et dans leur vie professionnelle.
La seule chose que je trouve très bien dans les prépas c'est qu'ils aident leurs élèves à se dégoter des stages d'observation, ce qui est toujours très bien pour l'oral.
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

irina derevko a écrit :Dans ma promo sur 134 il y en a pas énormément qui sortent de prépa.
Deuxièmement j'ai passé 3 concours et j'en ai réussi 3 soit 100% de réussite, les filles que je connais de prépa ont passés en moyenne 7 à 8 concours, ont été admissibles à la moitié et en ont réussi encore la moitié soit 25% de réussite.
Je suis d'accord que certaines personnes n'ont pas la logique infuse et sans prépa c'est mort mais la logique c'est la qualité essentielle dont doit faire preuve un(e) IDE alors je crois que si ils s'en sortent pas à ce niveau faudrait peut être songer à faire autre chose sinon ils vont avoir beaucoup de mal à la fois dans les études et dans leur vie professionnelle.
La seule chose que je trouve très bien dans les prépas c'est qu'ils aident leurs élèves à se dégoter des stages d'observation, ce qui est toujours très bien pour l'oral.

quelle assurance ( presque complexante pour moi !)dans tes propos, Irina !!
je suis dans l'attente moi aussi du résultat final, et peut -être par respect pour les autres qui ont eu moins de chance que moi ( ne serait-ce qu'à l'écrit) et par modestie tout simplement , j'affirme que ce concours reste avant tout un concours ou la chance , la préparation , et la personnalité de chacun sont autant de facteurs qui entrent en jeu .

affirmer que ce concours est à la portée du premier clanpin venu , sans prépa, surtout quand on a réussi et obtenu comme notes des 18 et 20 comme toi , c'est pas très sympa pour ceux qui ont raté l'écrit, mais aussi pour ceux qui vont réussir avec des 11 sur 20!!
Irina , future infirmiére, un peu de tact , la vie n'est pas faite de certitudes, mais d'un somme de compromis , et de remises en questions , volontaires ou .....forcées !!
bon courage à ceux qui sont dans le doute , avec ou sans prépas, douter c'est plutôt bon signe, ça aide dans l'écoute des autres !!
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

irina derevko a écrit :Dans ma promo sur 134 il y en a pas énormément qui sortent de prépa.

Irina, stp essaye de comprendre une bonne fois pour toute que personne ne doute de ton intelligence. Mais comprends aussi que ce n'est du tout pas logique de partir de quelques exemples a ton actif pour generaliser. En logique mathematiques on se sert des exemples pour demontrer qu'une proposition fausse ca s'appelle DEMONSTRATION PAR CONTRE EXEMPLE. L'inverse n'est pas possible...
EXEMPLE: On me dit que dans cette salle il n'y a que des filles.
1 - Si j'ouvre la porte et au premier rang je vois un garcon je peux refermer la porte sans rentrer dans la salle et conclure que la PROPOSITION FAUSSE: C'est ca la demonstration par contre exemple.
2 - Si j'ouvre la porte et j'apercois des filles aux premiers rangs, je ne peux pas refermer la porte sans etre rentrer dans la salle et conclure que la proposition est vraie.
J'ai pris cet exemple pour te montrer que ce que tu dis n'es pas logique et pour faire une telle affirmation il faut pouvoir avoir deja un echantillon representatif.
Moi je ne vais plus polemiquer car je sens que ca prend deja une autre allure et on s'ecarte du sujet. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes.
Mister Inf.Com 2011
Répondre