ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
étoile33
Régulier
Régulier

Re: Et quoi faire en cas d'échec ?

Message par étoile33 »

myram29 a écrit :NO NON te Re-NON !!!!! Je ne veux pas de plan B :pleure: :pleure: :pleure:

C'est la 2 ieme année que je le passe, l'année dernière = 2 concours = 1 oral = 0 admis
Cette année j'en ai déduit : 2 concours = 2 oraux = 2 admis
non je blague j'en veux au moins un, l'autre je le laisse ! je suis partageuse moi !

Bref si je ne l'ai pas comme si je l'ai c'est 1 an de plus en congé parental .... mais je ne veux surtout pas revivre cette période de GRAND stress donc faites que je l'ai !!! :prie: :prie: :prie:
^^ moi aussi je suis partageuse j'en veux rien que 1 seul !!!!!! :pitie: :snif:
3 oraux de passés ...... Résultats le 22 juin !
nono70
Régulier
Régulier

que faire si echec ?

Message par nono70 »

En attendant patiemment les résultats je ne peux m'empêcher d'imaginer le pire, si j''étais admis a aucun des trois concours que j'ai passé ?! :choque:
Je veux vraiment devenir IDE et réussir cette année car j'ai 30 ans, je suis en reconversion, j'ai tout laissé tombé pendant un an pour préparer ce concours, j'ai bossé a fond, j'ai fait des sacrifices pour faire des stages non rémunérés et j'ai mis un peu ma vie perso entre parenthèse pour me donner toutes les chances mais là je doute énormément :peur: il y a beaucoup de candidats et peu d'élu malheureusement... je ne sais pas ce que je vais faire si j'échoue, je me dis bien que je pourrais bosser un an et retenter le concours l'année prochaine mais je n'arrive pas a retrouver du boulot et ça commence a m'inquiéter :pleure:
SOS si quelqu'un pouvait me conseiller...
myram29
Accro
Accro

Re: que faire si echec ?

Message par myram29 »

nono70 a écrit :En attendant patiemment les résultats je ne peux m'empêcher d'imaginer le pire, si j''étais admis a aucun des trois concours que j'ai passé ?! :choque:
Je veux vraiment devenir IDE et réussir cette année car j'ai 30 ans, je suis en reconversion, j'ai tout laissé tombé pendant un an pour préparer ce concours, j'ai bossé a fond, j'ai fait des sacrifices pour faire des stages non rémunérés et j'ai mis un peu ma vie perso entre parenthèse pour me donner toutes les chances mais là je doute énormément :peur: il y a beaucoup de candidats et peu d'élu malheureusement... je ne sais pas ce que je vais faire si j'échoue, je me dis bien que je pourrais bosser un an et retenter le concours l'année prochaine mais je n'arrive pas a retrouver du boulot et ça commence a m'inquiéter :pleure:
SOS si quelqu'un pouvait me conseiller...
TU SERAS PRISES :clin:
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

En tout cas tu le mérites avec tant d'investissement ..... je pense que sur les 3 oraux t'as du le faire transparaitre donc.... à quand tes résultats ?
ESI - 2014/2017

nono70
Régulier
Régulier

Message par nono70 »

résultats le 22 juin, c'est bientôt mais plus ça avance, plus c'est interminable ! j'aimerais bien vous croire mais bon je doute quand même
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Allez allez il faut se reprendre !!! dis toi que nous sommes quasiment toutes comme ça !!! l'attente nous amène à douter et c'est vrai que c'est horrible ...
Mais là plus que 3 petits jours, m^me s'ils semblent interminables, il faut y croire jusqu'au bout ! car mine de rien il faut tout de meme les remplir ces classes d'ESI ???!!! donc pourquoi pas toi ! allez repositive un peu, et arrêtes de te torturer l'esprit, c'est te faire du mal ! mais en m^me temps je te comprends ... c'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais des fois de le lire ça te rebooste un chouilla donc peut être de quoi tenir jusqu'à vendredi ....
ESI - 2014/2017

Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Tiens bon Nono,
Je sais que l'attente est longue... mais dis toi que tu as tout donné... ;)
Et si tu dois devenir infirmière, cela se réalisera forcement!

Je suis dans le même cas que toi, je suis en reconversion et j'ai 28 ans.
J'ai également tout laisser tomber pendant un an pour me plonger une seconde fois des les concours.
Pour éviter trop de stresse, j'ai passé le concours d'A.S (je suis sur LC) aussi... et j'ai un plan C et D au cas où.

T'es oraux se sont bien déroulés?
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
nono70
Régulier
Régulier

Message par nono70 »

oui merci de ta réponse ça me reboost un peu
Quelle torture ces concours ! Ya plus qu'a attendre...
mais j'ai peur de ma réaction si jamais je l'ai pas
nono70
Régulier
Régulier

Message par nono70 »

ben admissible aux trois concours, mais a quel niveau 10 ou plus ? je sais pas quand a l'oral c'est vraiment difficile de dire si on a réussi ou pas, je dirai qu'il y en a un ou je crois avoir bien réussi, jury sympathique mais je peux me tromper.
Justement, moi je me suis tellement investie que je suis a cours de plans B et C, et la le stress m'empèche de réfléchir, je suis tétanisée
The end
Forcené
Forcené

Message par The end »

De toute façon les des sont jetés, j'ai moi aussi 26 ans ( bientot 27) et ça me foutrai vraiment les boules de le raté cette année encore, perdre encore un an, repassé tout ces écrits et ces oraux, l'attente de la prochaine année, repartir de zéro etc etc.
La déception et la tristesse sont à l'echec ce que la joie et le bonheur sont à la reussite ( TP quand tu nous tiens lol), mais c'est comme çà il faut des admis et des recalés.
90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations mais malheuresement pas tout le monde peut accéder à la formation en même temps...
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
nono70
Régulier
Régulier

Message par nono70 »

The end a écrit : 90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations mais malheuresement pas tout le monde peut accéder à la formation en même temps...
c'est justement ça qui est dégueulasse car chaque année il ya 30% d'abandons
il ya donc un problème quelque part, m'enfin c'est comme ça on verra bien si on a de la chance ou pas ça dépend de si peu de choses
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

idem que toi 30 ans et en reconversion. J'ai pas tout lâché pour passer les concours mais quel que soit le résultat je vais tout lâcher cet été (taf, région, amis, appart, etc) pour recommencer l'année prochaine.
Si jamais je l'ai pas je vais faire des remplacements ASH : inscris toi à Pôle emploi (si ce n'est déjà fait) : il y a pas mal d'annonces pour des remplacements dans certaines régions.

Bon courage jusqu'à vendredi :)
ESI 2012/2015 à Besançon
vivi_du_82

Message par vivi_du_82 »

oui c'est sûr qu'on est tous et toutes dans l'attente et le stress mais je pense que c'est important qu'il y ait une sélection, même si on peut la trouver injuste et même si je serais très déçue en cas d'échec, ça me parait important cette épreuve de sélection et ce stress on va le vivre encore et encore si on entre à l'école et le plus dur restera encore à faire, donc il faut relativiser et persévérer, et 25 ou 30 ans c'est encore très jeune, moi j'en ai 37 et je me suis lancée cette année !
Lorsqu'on a un objectif, on ne doit pas se laisser parasiter par le stress, l'énergie doit être mobilisée pour l'action, et dans l'attente on a rien à faire pour accélérer ou changer le résultat donc essayons de mettre notre énergie ailleurs, moi cet aprem c'est ciné, le résultat pour moi est dans 8 jours donc en attendant, vivons notre vie !!!
Courage à tous !
ESI 2012-2015
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Hello la compagnie :D

Sincèrement, si je n'en ai aucun, je songes à aller en Belgique. Ma mère habite pas très loin.
Certes, je serais obligé de retourner dans le coin, mais bon, au moins, je n'aurais pas perdu une année à rien faire.
d'autres personnes dans ce cas là ? songeant à la Belgique ?
IDE
Mindyla
Régulier
Régulier

Message par Mindyla »

Bonjour à toutes.

Je vois que je ne suis pas la seule à stresser...

Nono70, je suis dans le même état d'esprit que toi mais mon parcours est différent:
- j'ai fait 2 fois la première année de médecine après mon bac S (que j'ai eu en 2009)
- pendant 1 an, j'ai fait la préparation au concours infirmier et cette année de pause m'a fait du bien car j'ai pris du recul, j'ai passé le code et maintenant ça sera bientôt le permis.
- je vais travailler un mois sûr cet été mais le cas échéant, je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir: j'habite chez mes parents mais je trouve cela normal de payer ses frais d'études et je crains pouvoir trouver facilement du travail pendant encore un an.

- j'ai été admissible aux 3 concours que j'ai passé: j'ai eu le résultat d'un des trois : je ne suis pas admise à cause de l'oral alors que mes notes d'écrit sont correctes.
La tutrice de ma prépa, à qui j'avais envoyé par mail un rapport de ce que j'avais fait juste après mes oraux, trouve que cela méritait au moins 10 et que c'était même satisfaisant (elle a déjà fait parti d'un jury). Elle non plus ne comprend pas ma note d'oral: je pense qu'il s'agit du facteur humain...

- Là, j'attends les deux autres résultats vendredi 22 juin et l'attente me semble interminable et stressante. :(

Tout comme toi et comme vous tous, cela me déchirait le cœur de ne pas l'avoir, non pas par égoïsme mais parce que j'ai donné le meilleur de moi-même; depuis trois ans, je "bosse" sans obtenir pour l'instant de résultat concret. J'ai eu un gros coup de cœur pour la profession lors de mes stages d'observation (avec ma prépa) et dans le programme, il y a des choses que j'ai déjà vu en médecine mais en plus simplifié. Ce que j'aime est que l'on aura 50% de théorie mais aussi 50% de pratique :). Et même si je sais que personne n'est définitivement meilleur qu'un autre dans la vie, je ne me verrais pas faire autre chose. Je connais bien sûr les difficultés du métier (que j'ai vu aussi en stage) et je sais que la formation sera assez intensive mais sincèrement, si je ne l'avais pas, je n'imagine même pas le désarroi moral (une fois de plus), financier mais surtout par rapport au fait que cela sera bien tant pour moi que pour mes proches (qui me soutiennent continuellement) d'être soulagés d'un poids. Encore pour médecine, le deuil est fini et c'est courant de ne pas réussir à avoir le concours mais pour ce qui est de ce concours, je ne comprendrais pas si je n'arrivais pas à l'avoir: j'ai réalisé que c'était vraiment infirmière que je voulais faire et normalement, cela devrait être à ma portée (je l'espère).

Après ce sont les aléas de la vie et il faut bien faire la sélection. Je suis consciente de ce qui m'attend globalement (difficultés des études et du métier) et ma personnalité (investigatrice, minutieuse, sociale et rigoureuse; un de mes défauts: très perfectionniste) correspondrait normalement à ce métier donc si je n'ai pas ce concours, en plus du travail à trouver et de la remise en question de soi, cela me ferait encore attendre un an avant de repasser un concours (infirmier, A.S) et/ou s'inscrire quelque part. En fait, ce qui est le plus dur pour moi est que pour l'instant, je n'ai pas de situation donc il est urgent à mon sens que je trouve ma voie assez rapidement tant sur le plan physique/moral que sur le plan financier.

Bonne journée à tous et bon courage pour l'attente. :clin:
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
Répondre