ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: L'échec, un immense désespoir?
Ne perdez pas espoir les filles !!
J'en ai passer 4 dont 3 que j'ai foiré et j'ai aussi un oral AS en octobre , j'ai un bac pro serveuse donc autant vous dire que je suis mal partie !!
Mais j'y crois si c'est pas cette année c'est que ce n'était pas la bonne année , actuellement j'ai pas de boulot c'est encore pire, la on vient de m'appeler pour être serveuse dans un superbe restaurant avec un CDI a la clé si ca se passe bien je n'ai même pas eu le courage de leurs dire que je suis en reconversion car ce concours est tellement aléatoire.
Donc oui je passe l'oral d'AS aussi car pour moi c'est plus simple et parce que certes ce n'est pas infirmière mais c'est tout comme , pardonnez moi les infirmières mais au jour d'aujourd'hui on est dans une société ou les patrons ne voyent que le profit et rémunère le moins possible c'est donc pas rare de voir des AS faire le boulot d'une infirmière.
Mais ne baissez pas les bras quand on veux on peut et vous le regretterez toute votre vie si vous arrêter et que vous faites autre chose, on a la chance d'avoir des métiers ou il y a des passerelles, il y en a ou il n'y en a pas.
J'en ai passer 4 dont 3 que j'ai foiré et j'ai aussi un oral AS en octobre , j'ai un bac pro serveuse donc autant vous dire que je suis mal partie !!
Mais j'y crois si c'est pas cette année c'est que ce n'était pas la bonne année , actuellement j'ai pas de boulot c'est encore pire, la on vient de m'appeler pour être serveuse dans un superbe restaurant avec un CDI a la clé si ca se passe bien je n'ai même pas eu le courage de leurs dire que je suis en reconversion car ce concours est tellement aléatoire.
Donc oui je passe l'oral d'AS aussi car pour moi c'est plus simple et parce que certes ce n'est pas infirmière mais c'est tout comme , pardonnez moi les infirmières mais au jour d'aujourd'hui on est dans une société ou les patrons ne voyent que le profit et rémunère le moins possible c'est donc pas rare de voir des AS faire le boulot d'une infirmière.
Mais ne baissez pas les bras quand on veux on peut et vous le regretterez toute votre vie si vous arrêter et que vous faites autre chose, on a la chance d'avoir des métiers ou il y a des passerelles, il y en a ou il n'y en a pas.
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..
Moral à 0
Moral à 0
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi sous prétexte de ce rassurer les as on un rôles propre et ne réaliserons jamais de soins infirmier car il non pas était formé pour ça et tu ne joue pas avec la vie des gens comme ça. L'AS possédés ses propres soins principalement de nursing et interviens uniquement dans son cadre d activité. Plusieurs candidats As son inscrit sur le forum et a mon avis il doivent être du même avis que moi. Donc oui AS et un très beau métier mais le fait pas par défault sinon tu risque de le regretterNono16 a écrit :Ne perdez pas espoir les filles !!
Mr.Aka a écrit :Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi sous prétexte de ce rassurer les as on un rôles propre et ne réaliserons jamais de soins infirmier car il non pas était formé pour ça et tu ne joue pas avec la vie des gens comme ça. L'AS possédés ses propres soins principalement de nursing et interviens uniquement dans son cadre d activité. Plusieurs candidats As son inscrit sur le forum et a mon avis il doivent être du même avis que moi. Donc oui AS et un très beau métier mais le fait pas par défault sinon tu risque de le regretterNono16 a écrit :Ne perdez pas espoir les filles !!
Je ne raconte pas n'importe quoi puisque je l'ai vu , en maison de retraite ce n'est pas rare qu'une AS fasse le boulot d'une infirmière je suis désolé et me dire non c'est se mettre des œillères, car a défaut une AS est payée moins chers qu'une inf après chacun a sa place oui A LA BASE mais il arrivent que ça ne soit pas le cas, mais attention a ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit je ne l'encourage pas non, ce sont deux métiers différents sur certains points.
De plus, j'aime les deux métiers et je n'ai pas honte de dire que oui je passe l'oral d'AS pour peut-être avoir une chance pour le concours infirmier plus tard car en candidat libre ce n'est pas possible pour moi je ne rivalise pas déjà contre des filles qui sortent de ST2S ou de S, je connais mes lacunes et je suis réaliste.Et même dans l'éventualité ou je ne l'ai toujours pas ce concours, peut importe je serais dans le milieu AS et c'est ça qui me plait.
Plus que un concours le 22/05
Moral à 0
Moral à 0
Faudra voir à redéfinir ce que tu appelle soins infirmier car sa m'étonnerait que tu soit autorisé à faire des perf a poser des drains des sondes etc...
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Et tu as vu quoi exactement ? Car là je prends peur.
Effectivement, cela arrive qu'une AS fasse un dextro, des fois un pansement simple, peut être même exceptionnellement une sous cut, et encore je n'ai jamais vu une AS réaliser ce geste. Donc faire un prélèvement ou poser un KT, ou encore réaliser un pansement en stérile ou même préparer une perf.. J'ai beaucoup de mal à imaginer.
Mais passons.
C'est complètement inconscient ! Une AS n'est ni formée, ni couverte pour faire ce geste. Que fais tu si quelque chose se passe mal ? Car oui, même une simple sous cut peut mal se passer. Si demain en tant qu'AS tu réalises une injection d'anticoagulants et que tu fais mal ton pli, que tu piques à 90, et qu'en plus tu piques dans le bras, et que le produit va dans le muscle, tu peux causer un énorme hématome. Ça, je l'ai vu, et pourtant c'était fait par une IDE.
Chacun son métier, évitons les glissements de tâches, c'est dangereux.
Effectivement, cela arrive qu'une AS fasse un dextro, des fois un pansement simple, peut être même exceptionnellement une sous cut, et encore je n'ai jamais vu une AS réaliser ce geste. Donc faire un prélèvement ou poser un KT, ou encore réaliser un pansement en stérile ou même préparer une perf.. J'ai beaucoup de mal à imaginer.
Mais passons.
C'est complètement inconscient ! Une AS n'est ni formée, ni couverte pour faire ce geste. Que fais tu si quelque chose se passe mal ? Car oui, même une simple sous cut peut mal se passer. Si demain en tant qu'AS tu réalises une injection d'anticoagulants et que tu fais mal ton pli, que tu piques à 90, et qu'en plus tu piques dans le bras, et que le produit va dans le muscle, tu peux causer un énorme hématome. Ça, je l'ai vu, et pourtant c'était fait par une IDE.
Chacun son métier, évitons les glissements de tâches, c'est dangereux.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Je voulais juste dire à Nono 16 que ce n'est pas parce que l'on a un Bac ST2S que l'on reussi plus que les autres !!
Autrement j'aurai eu mon concours l'année dernière, vu que j'ai CE Bac, et je n'aurai pas été obligé de me représenter cette année
Par contre : Oui attention ne mélange pas le métier d'AS et d'infirmière.
En effet l'AS travaille en collaboration avec l'infirmière mais ne pose pas de perf, sonde urinaire....
Maintenant si tu l'as vu faire... evidemment soit l'AS ou l'infirmière était en faute je crois.. non ???
Autrement j'aurai eu mon concours l'année dernière, vu que j'ai CE Bac, et je n'aurai pas été obligé de me représenter cette année

Par contre : Oui attention ne mélange pas le métier d'AS et d'infirmière.
En effet l'AS travaille en collaboration avec l'infirmière mais ne pose pas de perf, sonde urinaire....
Maintenant si tu l'as vu faire... evidemment soit l'AS ou l'infirmière était en faute je crois.. non ???
ESI 2014/2017 AP-HP
Moi aussi ça me fait peur !!
en tout cas, j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'elle faisait les as? et quand tu parles est ce que les AS était seule mais toujours encadrer par une infirmière?
Moi quand j'étais en maison de retraite oui j'ai vu des as faire quelques gestes infirmier car l'infirmière lui demande de faire quelque petit truc pour l'aider mais c’était juste des pansement simples mais l'infirmière avait d'abord regarder la plaie ou donner les traitement après qu'elle ait vérifier les médicament donné JAMAIS une as est venu prendre des médicaments de son plein gré pour les donner sans que l'infirmière est vérifié . C'est plus une délégation de responsabilité qui se relate en glissement de tâche MAIS j'ai jamais vu une as faire les soins complexes comme ceux cités par maarlene et donc ce n'est pas décider par les direteur" car comme dis Maarlene ça serait complétement inconscient qu'un directeur engage qu'une AS pour faire des soins infirmiers et donc l'as ne pourras jamais remplacer une infirmière et donc oui il ne faut pas dire n’importe quoi!!!
, l'AS travaille toujours en collaboration avec une IDE et le glissements de tâches c'est très dangereux.
après si tu penses ça , car si tu dis ça à l'oral d'as ils vont te regarder bizarre car n'oublie pas certains formateur en IFAS sont infirmiers et donc là ils vont te regarder comme ça!
.

Moi quand j'étais en maison de retraite oui j'ai vu des as faire quelques gestes infirmier car l'infirmière lui demande de faire quelque petit truc pour l'aider mais c’était juste des pansement simples mais l'infirmière avait d'abord regarder la plaie ou donner les traitement après qu'elle ait vérifier les médicament donné JAMAIS une as est venu prendre des médicaments de son plein gré pour les donner sans que l'infirmière est vérifié . C'est plus une délégation de responsabilité qui se relate en glissement de tâche MAIS j'ai jamais vu une as faire les soins complexes comme ceux cités par maarlene et donc ce n'est pas décider par les direteur" car comme dis Maarlene ça serait complétement inconscient qu'un directeur engage qu'une AS pour faire des soins infirmiers et donc l'as ne pourras jamais remplacer une infirmière et donc oui il ne faut pas dire n’importe quoi!!!

donc ce que tu dis la est du n'importe quoi les patrons comme tu dis ne vas jamais dire à une as de faire le boulot d'une IDE, s'il veut baisser ses chiffres, il va plutôt réduire sons personnelle ou baisser les salaires car désolé un "patron" surtout dans ce domaine ne mettrais JAMAIS en danger un patient !!Donc oui je passe l'oral d'AS aussi car pour moi c'est plus simple et parce que certes ce n'est pas infirmière mais c'est tout comme , pardonnez moi les infirmières mais au jour d'aujourd'hui on est dans une société ou les patrons ne voyent que le profit et rémunère le moins possible c'est donc pas rare de voir des AS faire le boulot d'une infirmière.
après si tu penses ça , car si tu dis ça à l'oral d'as ils vont te regarder bizarre car n'oublie pas certains formateur en IFAS sont infirmiers et donc là ils vont te regarder comme ça!

Dernière modification par Sheepy le 18 mai 2013 17:54, modifié 3 fois.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Pourquoi c'est moi qui me retrouve quote alors que c'est même pas mon message
un bug 

Sheepy- Infirmière.=> 

rectifier le tir du mieux que j'ai pu 

Sheepy- Infirmière.=> 

Pas de souci c'est juste que sa m'aurait fait chier de passez pour celui qui fait l'amalgame entre ide et as
Tu te bases sur quoi pour avancer des choses aussi énormes? On peut avoir des sources? Je suis AS depuis 9 ans et ce que tu racontes c'est vraiment du grand n'importe quoi!Nono16 a écrit :Ne perdez pas espoir les filles !!
Il y a quelques glissements de tâches certes (que je refuse pour ma part) mais sur des petites choses (dextros, bandes de contention, certains pansements, normacols...). Mais sinon ça s'appelle "exercice illégal de la profession d'infirmière" et aucun patron même dans la pire maison de retraite de la création n'embauche d'AS pour faire le travail d'une IDE.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai l'air de radoter, c'est que je n'avais pas lu vos messages suivant celui de Nono 16, j'étais trop occuper à tomber de ma chaise, je lui ai répondu direct tellement ça m'a fait bondir
J'en ai fait des maisons de retraite, j'ai même fait de l'intérim, j'ai jamais vu de telles pratiques.... Je sais pas où sont celles qui s'y risquent mais elles doivent être dénoncées pour que ça ne puisse plus exister (déjà je me bats contre les "menus" glissements de tâche comme les bandes de contention, ça me ferait mal que certaines de mes collègues complètement à côté de la plaque se risquent à faire des soins sur prescription plus "poussés").

J'en ai fait des maisons de retraite, j'ai même fait de l'intérim, j'ai jamais vu de telles pratiques.... Je sais pas où sont celles qui s'y risquent mais elles doivent être dénoncées pour que ça ne puisse plus exister (déjà je me bats contre les "menus" glissements de tâche comme les bandes de contention, ça me ferait mal que certaines de mes collègues complètement à côté de la plaque se risquent à faire des soins sur prescription plus "poussés").
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Sans oublier que les AS ont suffisamment à faire avec leur propre boulot sans en plus avoir à se taper celui des IDE

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Tout à fait! J'ai discuté de nombreuses fois avec des AS qui font du glissement de tâches, comme justification elles disent "les IDE sont tellement débordées!", et nous on est pas débordées? Si en plus de notre travail il faut faire une partie de celui des IDE faut pas aller se plaindre qu'on croule sous le travail...