ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Lamarie11
- Insatiable
Coucou j'etais dans le même cas que toi l'an dernier.
En effet j'etais en terminal sms option prepa sanitaire. Et je me posais souvent la question qu'est ce que j'allais faire l'an prochain.
J'ai donc décidé de tenter le concours d'infirmiere en terminal sans trop d'espoir parceque je pensais que je n'allais pas reussir à concillier révision du bac et du concours, et j'avais prévenu mes parents que si je n'avais pas le concours je faisais une prépa dans mon lycée qui ne dure que 2 jours et demi par semaine et le reste du temps je travaillerai comme secretaire medical dans un cabinet auquel j'avais fait un stage en 1ere.
J'avais vraiment tout bien planifié. Je pense qu'il faut que toi même tu envisage le plus de possiblité, pour la prepa etait une evidence mais pour la financer je voulais travailler à côté
Je sais pas si mon temoignage t'a ete d'une aide precieuse et désolé pour la longueur
En effet j'etais en terminal sms option prepa sanitaire. Et je me posais souvent la question qu'est ce que j'allais faire l'an prochain.
J'ai donc décidé de tenter le concours d'infirmiere en terminal sans trop d'espoir parceque je pensais que je n'allais pas reussir à concillier révision du bac et du concours, et j'avais prévenu mes parents que si je n'avais pas le concours je faisais une prépa dans mon lycée qui ne dure que 2 jours et demi par semaine et le reste du temps je travaillerai comme secretaire medical dans un cabinet auquel j'avais fait un stage en 1ere.
J'avais vraiment tout bien planifié. Je pense qu'il faut que toi même tu envisage le plus de possiblité, pour la prepa etait une evidence mais pour la financer je voulais travailler à côté
Je sais pas si mon temoignage t'a ete d'une aide precieuse et désolé pour la longueur
ESI promo 2005/2008
- skikinoune
- VIP
Si j'avais loupé le concours, j'aurai fait plusieurs choses:
pleurer toutes les larmes de mon corps
reprendre mon souffle
prendre rendez vous avec l'IFSI pour connaitre les causes de mon échec
trouver impérativement du boulot dans le paramédical pour 6 mois en CDD (financement de la formation oblige)
Et surtout, reprendre mes points faible afin de combler mes lacunes et de le réussir l'année suivante 

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Merci
Merci à tous pour vos réponses elles m'ont un peu aidé
BOn courage à tous pour vos études en ifsi ou la préparation du concours !!!
a bientot

BOn courage à tous pour vos études en ifsi ou la préparation du concours !!!
a bientot

- soyaforever
- Forcené
réponse
Moi pour mon avis, si je ne réussi pas les concours, je passe celui d'aide-soignante (seulement un an!!! et puis sa vaut le coup) et c'est un plus pour réassayer le concours d'infirmière l'année d'après, voila! 

Salut, même si la réponse à déja été dites
si tu échoues retente de toute façon si tu veux vraiment être infirmière tu y arrivera
courage à toi et doute pas surtout que tu es en sms et que tu fais l'option qui te prépare au concours donc tu as une chance en plus . En ce qui concerne la prépa je ne sais pas si avec le bac que tu vas avoir ça va être pour toi très très intéressant . En fait je suis en prépa dans un lycée où il y'a le bac sms et l'option qui prépare au concours que tu as prise . J'ai fait cette prépa car je sors d'un bac L et d'une première année de fac donc ça n'a rien à voir avec le métier , ni avec le concours que l'on passe . Donc dans ma prépa il y'a une fille qui a passé son bac sms dans ce lycée et qui avait fait elle aussi l'option et franchement elle s'embète un peu car la plupart des choses que nous voyons ( nous sommes 5 en tout dont 4 sans bac sms ) ba elle les a déja vu en cours ( la sécurité sociale, le suicide , les accidents.... on fait aussi de la bio ( ce qui est débile pour la prépa
), en français nous faisons des questions de culture G ce qu'elle faisait parfois l'année dernière aussi avec l'option bref ba elle connait presque tout donc la plupart du temps elle prend que peu de notes vu qu'elle a déja eu les profs en première et terminale et qu'elle a déja les même cours en plus détaillés
. Enfin tout ça pour dire qu'elle s'ennuie en cours car elle connait déja le programme
. Mais bon elle est venue en prépa car chez elle ,elle arrivait plus à réviser et donc comme ça elle est plus encadrée et car elle avait du mal aussi en tests psychos . En tout cas j'espère que tu vas réussir . biz 

-
Si on loupe le concour ?
Bonjour je vais passer le concour d'IFSI en mars et actuellement je prépare un BAC PRO Secrétariat (ce qui n'a rien du tout à voir avec le métier) et j'ai peur de ne pas réussir le concour ... D'ailleurs je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser ...
Si je le loupe est-ce-qu'il existe une formation ?
Merci de répondre c'est important pour moi, grâce à ce concour et l'entrée en école je partirais d'un autre pied ...
Si je le loupe est-ce-qu'il existe une formation ?
Merci de répondre c'est important pour moi, grâce à ce concour et l'entrée en école je partirais d'un autre pied ...
les solutions
Salut Angedenuit et bienvenue
Tout d'abord la préparation demande beaucoup d'entrainement notamment aux test psychotechniques et une bonne connaissance de la culture g. Si tu n'as pas ton concours la seule solution est de te présenter à la session de l'année d'après. De quelle région es-tu? Sinon il y a des établissements qui effectuent des prépa concours. Certaines sont payantes et d'autres pas. Dis moi de quels régions ou plutot de quels département tu es et je te donnerai les organismes qui y préparent si bien sur tu souhaite faire une prépa.
N'hésite pas.
Tout d'abord la préparation demande beaucoup d'entrainement notamment aux test psychotechniques et une bonne connaissance de la culture g. Si tu n'as pas ton concours la seule solution est de te présenter à la session de l'année d'après. De quelle région es-tu? Sinon il y a des établissements qui effectuent des prépa concours. Certaines sont payantes et d'autres pas. Dis moi de quels régions ou plutot de quels département tu es et je te donnerai les organismes qui y préparent si bien sur tu souhaite faire une prépa.
N'hésite pas.
fin de 3ème année
je crois que si on veut vraiment pas passer par le concours
il existe un apprentissage... mais je sais plus trop ou jai vu ca
je suis sure que ca existe par contre
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
- p_titpoussin
- Silver VIP
il existe des prépa pour le concours. ce sont des formations payantes (et oui c'est souvnet privé). le prix est généralement très élevé : environ 1500 euros pour 6 mois.
en hte-savoie je connais 2 prépa pour le concours : le greta et lauréat formation.
j'ai réussi mes concours grace à ma prépaation avec lauréat formation. ils t'aident aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. ils m'ont aussi appris à rédiger un cv et beaucoup d'autres choses qui n'avait rien à voir avec le concours. j'ai pu en plus faire 2 stages pour voir un peu ce qu'était le monde médical avant de me lancer dans les concours
si tu as d'autres questions n'hésite pas
bon courage
en hte-savoie je connais 2 prépa pour le concours : le greta et lauréat formation.
j'ai réussi mes concours grace à ma prépaation avec lauréat formation. ils t'aident aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. ils m'ont aussi appris à rédiger un cv et beaucoup d'autres choses qui n'avait rien à voir avec le concours. j'ai pu en plus faire 2 stages pour voir un peu ce qu'était le monde médical avant de me lancer dans les concours
si tu as d'autres questions n'hésite pas
bon courage
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- slapslug
- Habitué
CoCoLiCo a écrit :je crois que si on veut vraiment pas passer par le concours
heu je suis pas vraiment sûr que cet apprentissage existe

enfin ça peut exister mais alors c'est pas très efficace vu que les 102 ESI de première année qui sont chez nous sont passés par le concours...affaire à suivre, si qqn a des infos là dessus (sinon de mon coté j'irai me renseigner et donnerai une réponse)
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
En cas d'échec
Une petite question pour se préparer aussi à un echec : Quelles sont les possibilité de profession ou d'orientation, dans le cas où l'on ne peut aller au terme des trois années de la formation infirmier? Merci
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
- skikinoune
- VIP

Au vu de toutes vos angoisses, je me permet de faire remonter ce topic.Sur tous ceux qui on écrit au mois d'avril, nous sommes beaucoup à avoir réussi et à être en IFSI.Pour les autres: rien de mieux que du courage et de la persévérance.
Bon courage à tous.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- pinkangelbaby
- Adepte
Et si on loupe??
Est ce que vous avez déjà à ce que vous feriez si jamais vous échouez au concours?
Vu que je suis en terminal mes parents veulent , si je loupe, que j'aille en BTS.. Mais je n'ai vraiment pas envie !!
VOus que feriez vous??
Vu que je suis en terminal mes parents veulent , si je loupe, que j'aille en BTS.. Mais je n'ai vraiment pas envie !!
VOus que feriez vous??
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel: