Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
j'ai eut un entretient avec une formatrice prépa cet après-midi (juste après avoir écris mon message); elle ma dit qu'il y avait 2 choses qui peuvent justifier une note en dessous de la moyenne:
-soit si on est trop rigide, que l'on répond oui/non à toutes les questions....
-soit si on se fait une fausse idée de la profession....
je ne pense pas faire partie de la première catégorie (elle me l'a dit), mais pour la deuxième je me pose des questions... pourtant, je me suis renseignée auprès des plusieurs IDE, je pense être assez réaliste face au métier d'infirmière.... mais est-ce-que j'ai réussi à transmettre cette vision du métier lors de mon entretient?
merci pour vos réponses...
-soit si on est trop rigide, que l'on répond oui/non à toutes les questions....
-soit si on se fait une fausse idée de la profession....
je ne pense pas faire partie de la première catégorie (elle me l'a dit), mais pour la deuxième je me pose des questions... pourtant, je me suis renseignée auprès des plusieurs IDE, je pense être assez réaliste face au métier d'infirmière.... mais est-ce-que j'ai réussi à transmettre cette vision du métier lors de mon entretient?
merci pour vos réponses...
Oui, une personne m'a dit qu'elle avait été recalée car elle idéalisait trop la profession, le problème c'est que parfois on n'a pas l'occasion de leur parler de nos connaissances à propos de ce métier.
C'est un peu tordu tout ça!!!
Mais c'est la loi des concours, c'est parfois injuste!
C'est un peu tordu tout ça!!!

Mais c'est la loi des concours, c'est parfois injuste!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
- Frankie30
- VIP
stetho a écrit :Tu n'as pas demandé à rencontrer la directrice, frankie, pour savoir ce qu'il en était vraiment, et ainsi mieux te préparer l'année suivante?
Si j'avais une note inférieure à 10, je crois que c'est ce que je ferais.
Ben non parce que j'étais trop dégoutée et que je me suis dit que je n'étais pas faite pour ce métier. Qu'il valait mieux ne pas insister. La grosse déprime, quoi.
Et puis, les copines m'ont dit de ne pas lâcher l'affaire aussi vite.
Et finalement, les mois passant, j'ai repris espoir et me voilà de nouveau à attendre comme 1 andouille ces fameux résultats.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- Joe_Batisto
- Fidèle
pour ma part l'an dernier, j'ai été recalé à reims, et je viens d'apprendre par la mère de ma copine pourkoi j'avais été recalé: on m'avait demandé si je passais d'autres concours et j'avais repondu que je passais aussi manip radio et gendarmerie!!!Et c'est la gendarmerie qui a fait que j'ai été recalé...ça va cette année j'etais concentré sur le métier et j'ai zappé le reste, on verra
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
dereva a écrit :c'est complétement idiot, je ne vois pas pourkoi le fait de passer aussi la gendarmerie t'es recalé. on peut aimer plusieurs métiers dans des domaines différents!!
Je crois en fait que dans ce cas-là, il faut leur dire que seul le métier d'infirmier te plaît ou à la rigueur que les métiers du paramédical aussi mais que si tu parle de gendarmerie là ils se diront, celui-là n'a pas de motivations en béton!
Je ne cautionne pas ce genre de raisonnement mais ils sélectionnent beaucoup!!!
Mais rien ne t'empêche d'avoir plusieurs centres d'intérêt et de les cacher, au moins le temps d'un oral!!!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
- Frankie30
- VIP
Je pense sérieux qu'à l'entretien, il faut taire certaines informations.
Qu'il soit dit qu'on passe d'autres concours d'entrée à l'école d'infirmières (dans d'autres villes) est 1 chose plutôt bien vue (cela montre 1 certaine motivation) mais pas qu'on se disperse à ce point. Ca fait le mec qui sait pas ce qu'il veut et qui bouffe à tous les rateliers, genre, je tente 1 peu partout histoire de m'assurer 1 réussite
Je comprends qu'il ait été éliminé
Qu'il soit dit qu'on passe d'autres concours d'entrée à l'école d'infirmières (dans d'autres villes) est 1 chose plutôt bien vue (cela montre 1 certaine motivation) mais pas qu'on se disperse à ce point. Ca fait le mec qui sait pas ce qu'il veut et qui bouffe à tous les rateliers, genre, je tente 1 peu partout histoire de m'assurer 1 réussite
Je comprends qu'il ait été éliminé
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
Je pense être un cas intéressant pour ce poste.
J'ai passé 2 oraux, j'ai eu 18 au premier
et... 6 au deuxième!
Le deuxième oral s'est mal passé pour plusieurs raisons: j'étais hyper stressée car on m'avait que je n'étais pas admissible alors que c'était une erreur de saisie des notes! J'étais donc rentrée d'Afrique quelques jours avant (où j'étais en mission humanitaire) pour passer l'oral et je ne voulais pas être rentrée pour rien...mais le résultat
Le jury avait été mis au courant de la situation mais n'appréciait pas visiblement, alors que je n'avais rien demandé, je voulais juste passer l'oral pour entrer dans cet IFSI
Et j'ai plus eu l'impression d'avoir à me défendre contre les pics du jury plutôt qu'à essayer de montrer ma motivation et mon envie de faire ce métier!
Enfin bon, si vous n'avez pas eu la moyenne à l'oral ne vous découragez pas, même si c'est dur à encaisser ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas fait pour ce métier et que vous ne ferez pas mieu la prochaine fois.

J'ai passé 2 oraux, j'ai eu 18 au premier

Le deuxième oral s'est mal passé pour plusieurs raisons: j'étais hyper stressée car on m'avait que je n'étais pas admissible alors que c'était une erreur de saisie des notes! J'étais donc rentrée d'Afrique quelques jours avant (où j'étais en mission humanitaire) pour passer l'oral et je ne voulais pas être rentrée pour rien...mais le résultat

Le jury avait été mis au courant de la situation mais n'appréciait pas visiblement, alors que je n'avais rien demandé, je voulais juste passer l'oral pour entrer dans cet IFSI

Et j'ai plus eu l'impression d'avoir à me défendre contre les pics du jury plutôt qu'à essayer de montrer ma motivation et mon envie de faire ce métier!
Enfin bon, si vous n'avez pas eu la moyenne à l'oral ne vous découragez pas, même si c'est dur à encaisser ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas fait pour ce métier et que vous ne ferez pas mieu la prochaine fois.

IDE en réa néonat à St Denis (93)
Contrairement à ce qui se dégage de ce fil de messages, le jury ne note pas à la tête du client, et ne cherche pas à casser l'étudiant à tout prix.
Chaque IFSI a son mode de cotation, qui est ECRIT, qui est une série de critères, auxquels correspondent des barêmes.
En général, il y a un axe sur l'expression orale, la capacité à exprimer une idée propre, la capacité à avoir une conversation suivie, à utiliser le vocabulaire adapté .... Un axe sur la connaissance du métier et des études, et un axe sur les motivations. Mais c'est propre à chaque IFSI, et c'est ce qui explique des disparités par moment. Par exemples, certains IFSI ne souhaitent pas avoir des candidats "vieux" en reconversion professionnelle, et d'autres estiment que c'est une richesse d'échange dans une promotion !
Le jury élimine le candidat lorsque celui ci ne rentre pas dans les critère, ou fait douter le psychologue présent dans le jury.
Dans le cas de "la gendarmerie" (
), pour peu que les échanges aient été un peu secs, avec des idées bien arrêtées, le candidat a peut-être été jugé psychorigide, et le fait de vouloir rentrer dans la gendarmerie a confirmé cette sensation (attention, je n'ai pas dit que tous les gendarmes étaient psychorigides !!!)
Parfois, le candidat semble bien fragile, idéalise la belle infirmière et les pauvres patients, et le jury pense que le candidat a besoin de vivre un peu, de maturer, pour se présenter plus tard, et ne pas risquer de se casser les dents.
Vous êtes parfois griffés, en colère, d'avoir loupé un oral. Mais n'oubliez pas que c'est un concours, et que le même oral avec deux jurys différents ou dans deux IFSI différents peut amener des notes différentes. Sinon, pas besoin de jury. on passe votre dossier en ordinateur et on attend la sentence.
Laissez aux jurys leur place de professionnels, qui ont assez de recul pour porter un jugement sur l'humain, qui vous parait parfois faux et abusif, mais qui évite ce que les membres du jury vivent CHAQUE ANNEE : des abandons, des vies brisées, des décompensations psychiatriques (dépression, psychoses, anorexies, ...), et j'en passe !
Par contre, sachez recevoir leur lessage. 09/20, c'est un message qui vous dit que le jury souhaite vous revoir l'an prochain. 02/20, c'est qu'il y a un sérieux problème !!!
Chaque IFSI a son mode de cotation, qui est ECRIT, qui est une série de critères, auxquels correspondent des barêmes.
En général, il y a un axe sur l'expression orale, la capacité à exprimer une idée propre, la capacité à avoir une conversation suivie, à utiliser le vocabulaire adapté .... Un axe sur la connaissance du métier et des études, et un axe sur les motivations. Mais c'est propre à chaque IFSI, et c'est ce qui explique des disparités par moment. Par exemples, certains IFSI ne souhaitent pas avoir des candidats "vieux" en reconversion professionnelle, et d'autres estiment que c'est une richesse d'échange dans une promotion !
Le jury élimine le candidat lorsque celui ci ne rentre pas dans les critère, ou fait douter le psychologue présent dans le jury.
Dans le cas de "la gendarmerie" (

Parfois, le candidat semble bien fragile, idéalise la belle infirmière et les pauvres patients, et le jury pense que le candidat a besoin de vivre un peu, de maturer, pour se présenter plus tard, et ne pas risquer de se casser les dents.
Vous êtes parfois griffés, en colère, d'avoir loupé un oral. Mais n'oubliez pas que c'est un concours, et que le même oral avec deux jurys différents ou dans deux IFSI différents peut amener des notes différentes. Sinon, pas besoin de jury. on passe votre dossier en ordinateur et on attend la sentence.
Laissez aux jurys leur place de professionnels, qui ont assez de recul pour porter un jugement sur l'humain, qui vous parait parfois faux et abusif, mais qui évite ce que les membres du jury vivent CHAQUE ANNEE : des abandons, des vies brisées, des décompensations psychiatriques (dépression, psychoses, anorexies, ...), et j'en passe !
Par contre, sachez recevoir leur lessage. 09/20, c'est un message qui vous dit que le jury souhaite vous revoir l'an prochain. 02/20, c'est qu'il y a un sérieux problème !!!
VB - IDE
-
- Habitué
J'ai été éliminé a mes deux oraux 8 a Paris et 9 a Rennes.
Tant pis, ce n'est pas grave c'est pas la fin du monde.
En fait je sait plus au moins pourquoi j'ai été recalée aux oraux, car il n'y a pas que le milieu médical qui me plait (heuresement) il y a d'autres métier que j'aimerais faire!
Et quand on m'a demandé ce que je ferais si je n'étais pas prise, je n'ai pas menti, j'ai dit que je ferais du droit, car j'ai eu une approche au lycée et ça m'a beaucoup plus! Et que certains métier dans ce doùmaine me ^maise aussi!
En fait, je pense qu'il faut aimer et jurer que par ce métier quand on va a l'oral! Il faut rentrer dans un moule, être formater!
Le fait d'avoir une psy pour détecter tous les petits gestes qui ne ferait pas de nous une bonne infirmière!! Je trouve que c'est un peu trop!
Certes il faut être motivé, mais pour ma part, j'ai eu l'impression qu'on m'en voulait d'aimer d'autres choses que le milieu médical.
Enfin bon, les résultats sont tombés, je ne peux pas les contester, tant pis, on passe à autre chose.
En tout cas bravo a ceux et celles qui sont admis(es)!!
Sabrina
Tant pis, ce n'est pas grave c'est pas la fin du monde.
En fait je sait plus au moins pourquoi j'ai été recalée aux oraux, car il n'y a pas que le milieu médical qui me plait (heuresement) il y a d'autres métier que j'aimerais faire!
Et quand on m'a demandé ce que je ferais si je n'étais pas prise, je n'ai pas menti, j'ai dit que je ferais du droit, car j'ai eu une approche au lycée et ça m'a beaucoup plus! Et que certains métier dans ce doùmaine me ^maise aussi!
En fait, je pense qu'il faut aimer et jurer que par ce métier quand on va a l'oral! Il faut rentrer dans un moule, être formater!
Le fait d'avoir une psy pour détecter tous les petits gestes qui ne ferait pas de nous une bonne infirmière!! Je trouve que c'est un peu trop!
Certes il faut être motivé, mais pour ma part, j'ai eu l'impression qu'on m'en voulait d'aimer d'autres choses que le milieu médical.
Enfin bon, les résultats sont tombés, je ne peux pas les contester, tant pis, on passe à autre chose.
En tout cas bravo a ceux et celles qui sont admis(es)!!
Sabrina
Rennes --> Admissible Résultat le 23 Juin
Paris --> Admissible Oral le 2 Juin
La Rochelle --> Recalée
Paris --> Admissible Oral le 2 Juin
La Rochelle --> Recalée
Bonjour Sabrina,
Tu réagis avec beaucoup de sang froid et d'intelligence...et ton analyse me paraît juste.
Le milieu médical et le droit sont 2 mondes complètement différents, ta sincérité t'honore mais le jury a du être un peu perplexe et déconcerté par ta réponse. Par contre dire qu'il faut être "formater" c'est un peu facile
, non?. Moi sincèrement je crois que ce métier demande une vrai passion, je ne parle pas de "vocation", ça n'a rien à voir!!! Le monde infirmier n'est pas un univers fermé où nous devons laisser à la porte notre libre arbitre!!!!! Voilà mon humble avis....parce que tes mots m'ont un peu choquée. Courage pour la suite dans tes études.
Tu réagis avec beaucoup de sang froid et d'intelligence...et ton analyse me paraît juste.
Le milieu médical et le droit sont 2 mondes complètement différents, ta sincérité t'honore mais le jury a du être un peu perplexe et déconcerté par ta réponse. Par contre dire qu'il faut être "formater" c'est un peu facile

**Sabrina** a écrit :En fait, je pense qu'il faut aimer et jurer que par ce métier quand on va a l'oral! Il faut rentrer dans un moule, être formater!
Je ne crois pas qu'il faille forcément rentrer dans un moule. La preuve : je viens d'être admise à l'IFSI de Cherbourg alors que j'ai 37 ans et une expérience professionnelle dans un autre milieu derrière moi. En tout cas, je ne rentre pas dans le moule de la jeune bachelière qui rêve d'être infirmière depuis sa plus tendre enfance !...
Et, personnellement, je n'ai pas ressentie la psy de mon jury comme une ennemie qui scrutait mes moindres gestes pour y déceler le détail qui lui permettrait de m'éliminer. Au contraire, elle était très souriante et c'est elle qui a mené la majeure partie de l'entretien.
Et n'oublies pas la remarque de V. Benet :
V. Benet a écrit :Par contre, sachez recevoir leur message. 09/20, c'est un message qui vous dit que le jury souhaite vous revoir l'an prochain.
Tu devrais prendre RV avec les directrices des IFSI où tu as passé l'oral pour qu'elles t'expliquent la note des jurys. Je pense que ça te permettra de mieux te préparer si tu décides de repasser le concours l'année prochaine.
Infirmière libérale depuis 2012
- virginia22
- Adepte
8 à l oral
il y a deux j'avais eu 8 à loral, comme je ne m'etais pas preparé je me suis bien preparé cette année, mais re un 8 donc je ne sais pas si il y a un "message", je n'ai pas buggé, l entretien s'est bien passé, je reste certaine qu'il y a 2 criteres qui ne sont pas passé ( je ne parle pas pr ttes les IFI), mes 2 enfants 4 ans et 3 mois, et mes 28 ans, je suis deg, j abandonne, j'y ai tellement passé du temps en étant enceinte et en bossant à plein temps je bossais mes ecrits à fond, et eux ils te claquent un 8 sans te dire le pourquoi, je sais pas moi, vous ne correspondez pas psychologiquement, ou vos motivations ou votre tronche ne nous ont pas convaincu, pfff un entretien avec le dirlo pour m expliquer, de toutes facons si par rapport à ma situation familiale il ne me le dira pas, et en plus j'ai bien expliqué que j'avais un mode de gardebien ficelé
!!!
degoutée
!!!
degoutée
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Je pense aussi qu'il n'est pas question de formatage. Les gens aseptisés ne sont pas forcément recherchés !!!
Par contre, il y a de plus en plus de candidats qui viennent "faire" infirmière pour la stabilité / sécurité de l'emploi. Quand on connait l'engagement nécessaire pour faire ce métier, et quand on travaille avec l'humain, il est clair que la plupart des jurys on de quoi être dubitatifs, si on leur dit "Je veux faire infirmière, ou avocat, ou pharmacien, ou auxiliaire de vétérinaire, et si ça ne marche pas, j'irai travailler chez Leclerc et après on verra ..." C'est effectivement considéré comme une "instabilité passagère" et il faut être Madame Soleil pour y entrevoir la motivation.
Mais je conçois que vous puissiez avoir une certaine motivation .... pour chacun de ces métiers ! Et par l'élimination, le jury vous dit "Trouvez votre voie, et revenez quand vous serez certaine de l'avoir trouvée" !
Par contre, il y a de plus en plus de candidats qui viennent "faire" infirmière pour la stabilité / sécurité de l'emploi. Quand on connait l'engagement nécessaire pour faire ce métier, et quand on travaille avec l'humain, il est clair que la plupart des jurys on de quoi être dubitatifs, si on leur dit "Je veux faire infirmière, ou avocat, ou pharmacien, ou auxiliaire de vétérinaire, et si ça ne marche pas, j'irai travailler chez Leclerc et après on verra ..." C'est effectivement considéré comme une "instabilité passagère" et il faut être Madame Soleil pour y entrevoir la motivation.
Mais je conçois que vous puissiez avoir une certaine motivation .... pour chacun de ces métiers ! Et par l'élimination, le jury vous dit "Trouvez votre voie, et revenez quand vous serez certaine de l'avoir trouvée" !
VB - IDE