Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
serotine
Régulier
Régulier

Message par serotine »

je comprends, j'étais dans le même cas que toi fin 2005, après l'écrit. :? Je suis arrivée confiante à l'oral, et je pensais même l'avoir réussi en sortant, et en fait non.... j'étais peut-être trop confiante? j'avais l'impression d'avoir bien préparé cet oral, et j'ai été déçue...

Si c'est ce que tu veux faire, ne renonce pas! il y aura toujours des données subjectives sur lesquelles tu ne peux pas agir. Mais tu peux en améliorer d'autres: ta posture, ta façon de réagir à l'agressivité du jury, ton débit vocal...
:)
Tu passais d'autres concours à part la CRF?
promo2006-2009- déléguée

Saint Hippocrate, prie donc pour moi :-)
on y croit, on se bat!
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

j'ai passée aussi celui du CH et je suis 30eme sur LC mais vu qu'apperement l'an passé ils ont eu 50-60 desistements je ne m'en fais pas trop je pense que ça devrai aller (je croise les doigts) :clin:
Arwen
Fidèle
Fidèle

Message par Arwen »

Salut !!

J'ai eu l'occasion de passer plusieurs oraux (4 je crois) et sur les 4 j'en ai raté un.
Je sais très bine pourquoi. J'aais le nez qui coulait et j'ai même pas ét capable de demander à prendre un mouchoir. La honte !! J'ai aussi été incapable de donner mes motivavations et de donner des bonnes réponses au sujet assez compliqu" d'ailleurs) de mon oral.
Par contre les deux autres je les avais réussi haut la main.
Mas ça c'était il y a 3 ans.
Je suis rentrée à l'IFSI j'ai fais ma première année et j'ai du m'arréter.

Cette année c'était la bonne pour rapsser le concours.
Quand j'ai passé l'oral je me disais encore que je ne l'aurais pas. En sortant je me suis trouvée mauvais (et je n'ai pas eu tort) mais la note n'a pas été si catastrophique. Du coup je me dretrouve 35 mee sur liste complémentaire.

Tout ça pour vous dire que j'ai menti à tous me soraux les très bons comme le moins bon (je compte pas celui que j'ai raté ca r j'ai pas eu le temps d'arriver jusque là :clin: ) et donc on peut mentir et réussir, mais il faut métriser le sujet !! Par contre je n'ai jamais parlé de ma première année faite et je compte pas en parler tout de suite dès ma rentrée à l'IFSI.

C'est aussi vrai que si on idéalise le métier c'est pas très bon car ça laisse entendre que l'on ne sait pas pourquoi on est là. De toute façon quelques étudiats démissionne assez rapidemnt car ils se rendent compte que ça ne leur convient pas.
Alors métrisez le sujet devant le jury. Parlez aussi de votre expérience dans le monde du travail. Ne pas hésiter à dire que vous aimez les responsabilités et le travail d'équipe.

Allez je vous laisse car je risque de trop m'étaler...

A+
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!
:)
wanibie

7 à l'oral / demande de RDV avec la Directrice...

Message par wanibie »

Bonjour à Tous et à Toutes !
D'abord félicitations aux admis(e)s!!

J'ai reçu mes notes aujourdh'ui pour Marseille :
CG : 17,5
Tests Psy : 14,75
Oral : 7 :pleure: donc éliminée !!

J'envoie un courrier ce jour pour demander un entretein avec la directrice.
J'avais le sentiment de ne pas m'être plantée à l'oral, pas de problème sur le sujet, ni sur les questions en rapport avec la formation et le métier, alors peut être mes motivations.. 44ans en reconverstation professionnelle ??

J'ouvre ce topic, dans le lequel je mettrai le compte rendu de cet entretien, peut être que les conclusions pourront "servir à des futurs candidats"...

Moi, je suis tellement démoralisée que je ne sais pas si je passerais d'autres concours : l'année prochaine j'aurai 45 ans et demi.. alors.. il vaut peut-être mieux laisser la place à des moins de 40 !!
Marseillaise Estaquéenne !
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Je comprends parfaitement ton découragement !!! Mes notes 20 aux TP, 16.5 en CG et 9 à l'oral.... Donc éliminée aussi! J'ai 33 ans et ça va me faire perdre un an et rester un an au chomage. Je trouve injuste qu'il puisse y avoir des notes éliminatoires à l'oral, c'est tellement subjectif!!
J'ai eu un entretien avec la directrice de l'école qui ne comprend pas trop la note non plus, elle m'a dit de passer souvent à l'école dans l'année pour me faire connaitre.. Et également qu'elle ne voyait vraiment l'utilité que je passe une prépa, que j'avais largement le niveau!
Tout ça semble bien injuste....
Mais bon c'est comme ça, je n'ai pas le choix, je le repasserais l'année prochaine et je l'aurais !!! na !
INFIRMIERE D.E !!!! :D
wanibie

Message par wanibie »

merci pour ta gentille réponse,

as tu pu lors de l'entretien voir la fameuse grille d'évaluation, car j'ai cru comprendre qu' en cas de note éliminatoire, le jury doit "explicité" sa décision ...

bon courage à toi pour la suite !!
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

La directrice de l'école m'a dit que j'avais eu 4/8 pour ce qui est de mes capacités à suivre la formation (d'après mes notes d'écrit, on peut voir en effet que j'ai beaucoup de mal !!! enfin bref !), 3/6 en ce qui concerne la tenue, la façon dont je m'exprimais et 2/6 pour les motivations, là je suis d'accord, j'ai manqué de pertinence. Je ne suis pas du tout d'accord avec la première note, mais bon encore une fois c'est trop tard, et dire qu'avec un petit point de plus j'étais prise, ça me faisait 15.5 de moyenne environ, largement de quoi être sur liste principale...
INFIRMIERE D.E !!!! :D
helenemon

Message par helenemon »

Surtout il faut recommencer moi j'ai 42 ans 8 a l'oral cette année mais j'insiste
wanibie

Message par wanibie »

as tu des explications sur tes "points faibles" justifiant ton 8 à l'oral ?
c'est vrai que pour nous les "+ de 40 ans" les années passent vite et on se demande si ce n'est pas un facteur qui jouerait contre nous - bon je sais ce soir j'ai un coup de déprim :(
mariedelocean

Message par mariedelocean »

Bonjour a vous toutes

je decouvre ce soir vos posts, j'ai moi même 41 ans et je me decide de passer egalement le concours sur bayonne, a vous lire j'espère que l'age n'est pas un blocage

ou en etes vous la? continuez vous

amitiés de mon ocean :clin:
floflo1

Message par floflo1 »

:P :P Bonjour, j'ai 37ans je suis AS j'ai passé le concours l'année dernière et j'ai été éliminée à l'oral car elles ont estimé que je n'étais pas trés motivée, pour ma part c'est du bidon.Cet année je l'ai passé à Auch et la je pensais vraiment avoir fait un super oral j'avais vraiment travaillé mes motivations je ne suis pas éliminée, je n'ai pas encore reçu mes notes, mais je suis 170eme sur 300 ce qui veut dire que ce n'est franchement pas génial. Je pensais que l'age jouait en notre faveur. Je vous conseillle de perseverer de faire une prépa pour l'oral car je pense qu'il y a des choses à dire ou ne pas dire comme un stéreotype. Bonne chance
:D :D :D :D
admise en 2eme année à la CRF de toulouse c'est sure
mariedelocean

Message par mariedelocean »

tu vis a auch? qu'as tu eu comme question a l'oral?

bonne soirée
dididu80
Accro
Accro

Re: 7 à l'oral / demande de RDV avec la Directrice...

Message par dididu80 »

wanibie a écrit :Bonjour à Tous et à Toutes !
D'abord félicitations aux admis(e)s!!

J'ai reçu mes notes aujourdh'ui pour Marseille :
CG : 17,5
Tests Psy : 14,75
Oral : 7 :pleure: donc éliminée !!

J'envoie un courrier ce jour pour demander un entretein avec la directrice.
J'avais le sentiment de ne pas m'être plantée à l'oral, pas de problème sur le sujet, ni sur les questions en rapport avec la formation et le métier, alors peut être mes motivations.. 44ans en reconverstation professionnelle ??

J'ouvre ce topic, dans le lequel je mettrai le compte rendu de cet entretien, peut être que les conclusions pourront "servir à des futurs candidats"...

Moi, je suis tellement démoralisée que je ne sais pas si je passerais d'autres concours : l'année prochaine j'aurai 45 ans et demi.. alors.. il vaut peut-être mieux laisser la place à des moins de 40 !!

Il ne faut pas se décourager! Je sais c'est facile à dire quand on est admise, mais je sais que c'est faisable! Et puis l'age importe peu, ce qui est important c'est de réaliser son réve! Bon courage en tout cas!
Aide-soignante en maison de retraite
wanibie

Message par wanibie »

Merci pour tous vos messages d'encouragements...

Je vais essayer de passer d'autres concours en automne (faut trouver les sous pour budgeter les déplacements et l'éventuel déménagement...)

Je reprends du poil de la bête.. et j'ai hâte d'avoir mon rendez vous avec la directrice de l'ifsi car mon besoin de compréhension est énorme, comme vous pouvez vous en douter !!

Biz !
lilac

Message par lilac »

"je decouvre ce soir vos posts, j'ai moi même 41 ans et je me decide de passer egalement le concours sur bayonne, a vous lire j'espère que l'age n'est pas un blocage"

Bonjour,

J'ai également 41 ans, et suite à un licenciement économique l'an dernier, j'ai décidé de me reconvertir. J'ai donc fait une prépa (indispensable dans mon cas, j'étais nulle en calculs ;-)) et me suis présentée dans 2 IFSI. Résultat : je suis sur LP dans les deux écoles. Comme quoi, il semblerait que l'âge ne soit pas un obstacle ! Je précise également que je n'ai jamais travaillé dans le domaine médical, et c'est ce qui m'inquiétait le plus au vu des questions de la psy lors d'un de mes oraux...
Donc c'est possible, il faut essayer, bosser et y croire ! C'est vrai aussi que c'est une période hyper longue (j'ai commencé les cours en janvier), et que tout est mis entre parenthèses jusqu'au résultat final, en l'occurence pour moi le 4 juillet...que de stress et de doutes, mais c'est faisable !
Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions...
Répondre