Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sosolabricot
- Insatiable
A mon oral, ils m ont demandé mes qualités et mes défauts, et j ai dis, qualité : "je suis ouvert, j aime parler et communiquer avec les gens" et defaut :"paradoxalement, je suis un peu timide dans le sens ou le premier pas est dur, mais je fais l effort de le faire, et apres ca va tout seul"
Je vous vois dire que la timidité est un mauvais point, vous pensez que ce que j ai dis peu me porter préjudice ?
Punaise, j aurais jamais du dire ca, je suis trop bete
Sinon, pendant l oral, je parlais ouvertement et sans complexe, j étais pas bcp stréssé, bon, je baifgaillé un peu de temps en temps, mais je pense que c est normal
Vous en pensez quoi ?
Je vous vois dire que la timidité est un mauvais point, vous pensez que ce que j ai dis peu me porter préjudice ?

Sinon, pendant l oral, je parlais ouvertement et sans complexe, j étais pas bcp stréssé, bon, je baifgaillé un peu de temps en temps, mais je pense que c est normal

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par pti_gg le 15 juin 2007 15:43, modifié 1 fois.
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

Nass76 a écrit :Oui mais une personne timide, c'est chiant à voir. A part dire oui ou non, ça ne fait rien. Désolé d'être aussi cru mais c'est la vérité. Faut s'affirmer. Si t'es à l'oral, dis toi qu'il y'en a d'autres qui sont là pour la même raison. Pourquoi te prendraient-ils si tu "banal et timide" ? Il faut que tu prouves que t'es meilleure que les autres et plus motivée !
Entièrement d'accord avec toi.
- sosolabricot
- Insatiable
-
- Adepte
Non non je pense que c'est très bien puisque justement tu admets avoir un défaut mais en même temps tu en es consiente et surtout tu fais tout pour l'atténuer
Après y'a l'autre problème, moi j'ai tendance à l'oral quand je suis stréssée à trop parler et parler vite ssurtout, limite si je coupe pas parfois la parole de peur de ne pas avoir le temps de dire tout ce que je veux dire
De toute manière à l'oral tout est critiqué, donc çà ou autre chose à mon sens c'est pareil, tant que tu ne dis pas voleuse menteuse ou un truc de ce genre..
Ce qui compte plus que le défaut que tu vas citer, c'est la manière dont tu vas analyser "ton rapport avec ce dit défaut"
Après y'a l'autre problème, moi j'ai tendance à l'oral quand je suis stréssée à trop parler et parler vite ssurtout, limite si je coupe pas parfois la parole de peur de ne pas avoir le temps de dire tout ce que je veux dire
De toute manière à l'oral tout est critiqué, donc çà ou autre chose à mon sens c'est pareil, tant que tu ne dis pas voleuse menteuse ou un truc de ce genre..
Ce qui compte plus que le défaut que tu vas citer, c'est la manière dont tu vas analyser "ton rapport avec ce dit défaut"

Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
ESI 1 Orsay
Nass76 a écrit :Mouais. Si tu stresses devant un jury, qu'est ce que ça peut-être sur un cas grave où seul toi doit prendre des responsabilité. Ca joue
la timidité et le stress que tu exprimes lors de l oral n ont rien a voir avec une incapacité a faire face " a un cas grave " comme tu dis !! et ca le jury le sait je pense
et puis en tant qu infirmieres, on est pas medecin, donc on sera pas les seules a prendre les decisions... de plus on n est pas toute seule, on a des collegues aussi

Dernière modification par gagoue le 15 juin 2007 15:56, modifié 1 fois.
La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Nass76 a écrit :De plus, la timidité ne doit pas exister dans ce métier, vu que le contact est omni-présent et qu'il y'a aussi bien un travail de soin mais aussi psychologique
C'est là que nos points de vue diffèrent... La timidité ça existe, et je suis sûre et certaine qu'il y a beaucoup d'ESI et d'IDE qui sont timides!!
Mais comme tu l'as dit ça se soigne, et le jury sait bien que les 3 ans et demi de formation (surtout les stages) sont là pour ça!
Moi je ne crois pas que la timidité puisse être un motif pour être recalé à un oral. A moins qu'elle ne soit vraiment excessive et qu'elle bloque le dialogue.
Malheureusement nous ne sommes pas égaux face à la timidité. Le plus important (il me semble), c'est de faire passer ce "défaut" pour une qualité aux yeux du jury (on est posé, réfléchi, humble et capable de plus d'empathie que des personnes trop sûres d'elles...) et surtout de montrer que malgré tout on est motivé et prêt à faire des efforts pour la vaincre

pti_gg a écrit :A mon oral, ils m ont demandé mes qualités et mes défauts, et j ai dis, qualité : "je suis ouvert, j aime parler et communiquer avec les gens" et defaut :"paradoxalement, je suis un peu timide dans le sens ou le premier pas est dur, mais je fais l effort de le faire, et apres ca va tout seul"
Vous en pensez quoi ?
Moi je ne pense pas que ça te portera préjudice. Tu as été honnête, de plus ils ont bien dû s'aperçevoir que tu étais capable de parler et de prendre sur toi!!
Dans ce métier il vaut mieux être timide que tête en l'air ou maladroit, non?
pti_gg a écrit :Je vous vois dire que la timidité est un mauvais point, vous pensez que ce que j ai dis peu me porter préjudice ?
si ca peut te rassurer, ma copine qui est ide aujourd hui avait dit lors de son oral qu elle etait timide et ... elle a ete prise sur liste principale

La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Nass76 a écrit :Après il y'a timide et timide.
Moi je parle des personnes timides qui ne savent dire que oui ou non et qui récite leur bouquin...
Dans ce cas c'est sur qu'un travail sur soi est nécessaire. S'entraîner en simulant un oral avec des personnes que l'on ne connaît pas bien dans le rôle du jury par exemple, faire du théâtre (c'est parfois un déclic pour certains

Faut pas se décourager mais aller de l'avant! On n'a rien sans rien, et on n'est d'autant plus fier d'obtenir quelquechose si on a vraiment galérer pour l'avoir

- sosolabricot
- Insatiable