Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

merci du renseignement, j'éspére que c'est ça ainsi quand je me représenteré je pourais leur montrés que j'ai changé
AS de jour en Unité de Soin Continu
didje

Message par didje »

désole pour vous 2 ,
je connais bien votre situation c'est exactement ce qui m'est arivé l'an dernier des notes superbes a l'ecrit et des cartons a l'oral c'est sur c'est deroutant de n'avoir aucune explication et suelment cette phrase vous etes eliminé mais faut pas perde espoir et retenter l'an prochain ou a l'automne
courage!!
Nass76
Régulier
Régulier

Message par Nass76 »

Le secret de l'oral, ça doit être: sourire, joie de vivre, motivation, empathie.
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

c'est facile à dire mais tout le monde n'est pas allaise devant des gens qui sont la pour te juger mais ce n'est pas pour cela qui tu fera une mauvaise infirmiere.
didje

Message par didje »

totalment d'accord avec kid angel

j'etais aussi supertimide lors de mes premiers concours aprés je usis entré dans le monde du travail et depuis j'ai muri et une majeure partie de ma timidité s'est envolée
du coup quand je suis repassée devant les jury c'etait carrément mieux j'etais beaucoup plus a l'aise (esperons que les résultat confirment)
Nass76
Régulier
Régulier

Message par Nass76 »

Oui mais une personne timide, c'est chiant à voir. A part dire oui ou non, ça ne fait rien. Désolé d'être aussi cru mais c'est la vérité. Faut s'affirmer. Si t'es à l'oral, dis toi qu'il y'en a d'autres qui sont là pour la même raison. Pourquoi te prendraient-ils si tu "banal et timide" ? Il faut que tu prouves que t'es meilleure que les autres et plus motivée ! Car ils ne peuvent voire que dans 20 ans tu seras une bonne infirmière. De plus, la timidité ne doit pas exister dans ce métier, vu que le contact est omni-présent et qu'il y'a aussi bien un travail de soin mais aussi psychologique ;)
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

vous pouvez savoir la raison de cette note en demandant à avoir un entretien avec le directeur ou la directrice de l'ifsi, en général, ils acceptent :clin:
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

tu es trop tranché la vie n'est pas blanc ou noir y'a du gris aussi. MAis effectivement il faut défendre sa place.
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

c est un metier de contact .il ne faut pas que la timidité empeche la relation .etre trop timide est 1 defaut pour exercer ce metier
mais on peut tous murir et évoluer .il faut donc perseverer
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Nass76
Régulier
Régulier

Message par Nass76 »

Oui, on peut perdre sa timidité facilement ;) C'est du travail mais c'est possible.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

J'espère pour toi que tu auras ton oral, car vu comment tu es sûre de toi, tu risquerais de tomber de haut.

La timidité est peut-être un défaut mais de là à dire qu'il est éliminatoire est exagéré. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui sont timides qui ont passé leurs oraux et ils ont sûrement dit plus que des oui ou non.

De plus tu ne peux pas comparer avec le métier, la timidité est exacerbée à cause du stress et face au fait que l'on joue une grande partie de notre avenir sur cet entretien.

Alors que la timidité ne rentre pas en compte face aux patients, on a trois pour apprendre le métier, et je ne pense pas qu'aucun timides faisant ou ayant fait la formation, bégaye devant son patient quand il lui adresse la parole.

Je trouve que tu juges trop vite, et ça si je fais comme toi je pourrais dire qu'il s'agit d'un défaut éliminatoire envers la profession.
Nass76
Régulier
Régulier

Message par Nass76 »

J'ai eu 17 à mon oral si tu parles de moi. Après je parle de ça car tous les entretiens se ressemblent. Comment voir que tu es meilleur qu'un autre? Le jury ne peut voir si une personne va perdre sa timidité. De plus, je ne donne qu'un conseil, car la timidité est un défaut dans le monde du travail. PS: je n'ai jamais dit que cela était eliminatoire. Donc je ne juge pas. Faut bien lire avant de dire des choses ;)
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

tu peux demander à rencontrer quelqu'un de l'ifsi (directeur, formatrice) pour qu'ils t'expliquent ta note et que tu puisses comprendre un peu ce qui c'est passé pour toi autour de ton oral

bon courage pour la suite
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

Message par sosolabricot »

je suis d'accord avec plumme
la timidite face au jury n'a rien a voir ac la timidite devant les patients
tu joues si je puis dire ton avenir,c normal q tu sois stresser timide,ca ne veut pas dire q tu te comporteras comme ca face aux patients...
moi perso je suis hyper timide et je c en connaissance de causes q c "juste" qd je dois passer qqch d'important ds ma vie ...
Nass76
Régulier
Régulier

Message par Nass76 »

Mouais. Si tu stresses devant un jury, qu'est ce que ça peut-être sur un cas grave où seul toi doit prendre des responsabilité. Ca joue ;)
Répondre