Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Meel-y
VIP
VIP

Re: Oral raté, quels sont vos impréssions

Message par Meel-y »

Coucou Baxx ,
Je tiens a te faire partager mon expérience ,
Je suis également quelqu'un de très stressée , et ça engendre des conséquenses assez désastreuses chez moi comme je suis porteuse d'une maladie chronique de l'intestin : J'AI DES MAUX DE VENTRE ATROCES .
L'année dernière j'ai été recalée a mes 2 oraux .
Arrivée devant les jurys j'arrivais plus a réflechir ( j'étais assez préoccupée par mes maux de ventre ), j'étais tétanisée , on m'aurais cru la plus timide de la terre alors qu'en tant normal je fais surement partie des plus dynamiques , des plus extravertis . J'ai pas su montrer ma vraie personnalité a cause de ce stress . Mais malgré tout je ne pense pas que ce soit cela qui m'ai recalée . J'avais tout simplement une mauvaise conception du métier , j'avais mon bac a travailler en même temps et je n'ai pas pris le temps de bien me renseigner sur l'ensemble du métier . De ce fait , mes motivations étaient pourries , mon exposé foiré , et c'est a peine si je savais répondre a leur questions lors de l'entretien .
Si les anxio fonctionnent sur toi , je t'encourage a en prendre un peu . Sinon , prends le temps de faire des exercices de respiration .
PS : je parle vite aussi mais ça c'est même quand je ne suis pas stressée , alors imagines toi quand j'le suis :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Je compatis moi aussi je stresse beaucoup l'an dernier je n'ai pas eu l'oral donc la y retourner me fait assez peur :'( enfin je vais prendre un petit calmant et j'ai le temps de revoir toutes mes motivations, de plus j'ai beaucoup plus d'expérience, avec un travail d'aide à domicile à la clé ! a propos, j'ai donc travaillé deux semaines en tant qu'intervenante à domicile chez des personnes âgées pour ménage, cuisine etc mais je ne sais pas trop comment mettre ça en ma faveur , ce que je sais c'est que j'ai beaucoup aimé le contact avec les PA alors que je ne connaissais pas ce milieu et ne pensais pas être attirée par les PA , j'ai également pu voir des infirmières à domicile. que pensez-vous que je dois développer ?
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
Baxx
Fidèle
Fidèle

Re: Oral raté, quels sont vos impréssionsi

Message par Baxx »

Meel-y,
Je te comprends complètement car je parle très vite en tant normal. Sa fait toujours rire mes amies et à l'ecole on me disait que j'étais une mitraillette. Donc c'est vrai que cela empire avec le stress!!
C'est vraiment pénible de ne pas réussir à gérer ses émotions.
Si je suis admissible je Pense que je vais demander à mon médecin quelque chose.
Toute manière sa ne peut pas être pire : :lol: !!!
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

FutureNurse a écrit :Je compatis moi aussi je stresse beaucoup l'an dernier je n'ai pas eu l'oral donc la y retourner me fait assez peur :'( enfin je vais prendre un petit calmant et j'ai le temps de revoir toutes mes motivations, de plus j'ai beaucoup plus d'expérience, avec un travail d'aide à domicile à la clé ! a propos, j'ai donc travaillé deux semaines en tant qu'intervenante à domicile chez des personnes âgées pour ménage, cuisine etc mais je ne sais pas trop comment mettre ça en ma faveur , ce que je sais c'est que j'ai beaucoup aimé le contact avec les PA alors que je ne connaissais pas ce milieu et ne pensais pas être attirée par les PA , j'ai également pu voir des infirmières à domicile. que pensez-vous que je dois développer ?
N'hésite pas à parler de ton expérience professionnelle avec les PA.
Je n'ai jamais passe l'oral mais je pense que chaque expérience est bonne à raconter. Je crois qu'il faut surtout se preparer aux éventuelles questions sur notre parcours pro, nos motivations....
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Ouf je suis pas la seule à parler plus vite que la lumière au quotidien et du coup à stresser là-dessus pour l'oral :lol:
perso j'éviterais les cachetons car on sait jamais les effets secondaires qu'ils peuvent avoir :? je pense qu'il faut juste respirer un bon coup et se lancer, le jury n'est pas là pour nous manger tout cru :clin: pi tout le monde est dans le même bateau donc l'état de stress est le même pour tout les candidats donc dites vous que vous allez y arriver et que vous croyez en vous ça devrait payer :)
ESI 2012/2015 à Besançon
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Bien sur qu'il faut en parler .
Ce que j'aimerais trouver un job d'été en tant que aide a domicile .
Mais avec seulement un bac S et 2 stages comme bagage , personne ne veut de moi .
Il faut que tu leur montre qu'a travers ce job tu as pu découvrir le métier d'IDE , les avantages , les inconvénients , les qualités requises , quelles ont été tes difficultés rencontrés et ce qui te pousse a vouloir faire ce métier .

Rolala baxx , si seulement le médecin pouvait nous prescrire des médicament pour ralentir notre débit :lol:
Cardiologie <3
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

Meel-y a écrit :Bien sur qu'il faut en parler .
Mais avec seulement un bac S et 2 stages comme bagage , personne ne veut de moi .
Il faut que tu leur montre qu'a travers ce job tu as pu découvrir le métier d'IDE , les avantages , les inconvénients , les qualités requises , quelles ont été tes difficultés rencontrés et ce qui te pousse a vouloir faire ce métier .

Rolala baxx , si seulement le médecin pouvait nous prescrire des médicament pour ralentir notre débit :lol:
:lol: comme tu dis, si seulement....
C'est vrai que sa fait du bien de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas !!!
Mine de rien, ce concours demande un vrai travail personnel à tous les niveaux.
Moi j'ai décidé de faire un stage d'observation pour avoir un vrai contact avec le milieu car à la base je suis dans l'administratif ...
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Oh ben oui ça demande beaucoup de travail .
Beaucoup me disaient , mais t'as un bac S t'es privilégiée pour les TP Na na na...
Et finalement j'avais eu 2 écrits sur 3 l'année dernière et j'ai eu aucun oral .
Alors ça veut bien le coup de s'emm*rder a faire un bac S :lol:
Et cette année j'me suis entrainée a fond pour l'écrit .
Pour l'oral je note tout ce qui est interesant sur l'actualité , je vais m'entrainer a faire quelques minis exposés . J'ai rep sur papiers a des questions qu'ils sont succeptibles de me poser , j'ai fais mes motiv . Il me reste a "apprendre" mes motivs , apprendre le déroulement de la formation , apprendre toute la CG ( sacré boulot ) et patati patata . Si j'ai pas celui de Falaise après tout le taf que j'ai fourni j'me tire une bal... Exagération .
Et ma belle mère IDE qui me dit que j'me prend vraiment trop la tête... :?
Et vous il vous reste quoi a faire ?
Cardiologie <3
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Perso je mise plus sur l'entretien sur les motivations que sur la CG car je pense que c'est là que se fait la différence pour le jury.
ESI 2012/2015 à Besançon
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Oui c'est vrai :) tout ce que tu dis il faut que j'en parle n_n je me prépare petit à petit là !

Tu sais je ne suis pas mieux que toi j'ai un bac L depuis un an et ils cherchaient des intervenants à domiciles saisonniers pour des remplacements, j'ai postulé , j'ia eu un entretiens, j'ai expliqué que ce serai une bonne expérience sachant que je passais le concours ifsi et je n'ai pourtant aucune connaissance mais en ayant vu mon honnêteté et mon sérieux, ils m'ont fait confiance résultats j'ai bossé deux semaines à noel c'était cool :) comme quoi ne perds pas espoir je n'avais rien pour moi à ce moment et ils m'ont quand même prise ! même pas de connaissance dans leur entreprise n_n ! un petit miracle je dois dire :) tu peux toujours demander a faire un stage d'observation à l'infirmerie de ton lycée précédent par exemple ou dans ton ancien collège, à un bureau d'infirmière dans ta villle ect ...
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Oui c'est vrai :) tout ce que tu dis il faut que j'en parle n_n je me prépare petit à petit là !

Tu sais je ne suis pas mieux que toi j'ai un bac L depuis un an et ils cherchaient des intervenants à domiciles saisonniers pour des remplacements, j'ai postulé , j'ia eu un entretiens, j'ai expliqué que ce serai une bonne expérience sachant que je passais le concours ifsi et je n'ai pourtant aucune connaissance mais en ayant vu mon honnêteté et mon sérieux, ils m'ont fait confiance résultats j'ai bossé deux semaines à noel c'était cool :) comme quoi ne perds pas espoir je n'avais rien pour moi à ce moment et ils m'ont quand même prise ! même pas de connaissance dans leur entreprise n_n ! un petit miracle je dois dire :) tu peux toujours demander a faire un stage d'observation à l'infirmerie de ton lycée précédent par exemple ou dans ton ancien collège, à un bureau d'infirmière dans ta villle ect ...
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

Meel-y a écrit :Oh ben oui ça demande beaucoup de travail .
Beaucoup me disaient , mais t'as un bac S t'es privilégiée pour les TP Na na na...
Et finalement j'avais eu 2 écrits sur 3 l'année dernière et j'ai eu aucun oral .
Alors ça veut bien le coup de s'emm*rder a faire un bac S :lol:
Et cette année j'me suis entrainée a fond pour l'écrit .
Pour l'oral je note tout ce qui est interesant sur l'actualité , je vais m'entrainer a faire quelques minis exposés . J'ai rep sur papiers a des questions qu'ils sont succeptibles de me poser , j'ai fais mes motiv . Il me reste a "apprendre" mes motivs , apprendre le déroulement de la formation , apprendre toute la CG ( sacré boulot ) et patati patata . Si j'ai pas celui de Falaise après tout le taf que j'ai fourni j'me tire une bal... Exagération .
Et ma belle mère IDE qui me dit que j'me prend vraiment trop la tête... :?
Et vous il vous reste quoi a faire ?

Je pense que tu as tout mis en place pour reussir donc à mon avis la prochaine devrait être la bonne, et je te le souhaite !!!
Moi je revise l'écrit grâce aux bouquins et pour l'actualité je regarde pas mal de choses sur internet, les infos tous les jours, et je regarde sur le forum les différents sujets des oraux que les autres ont déjà eu.
Je passe le concours pour la première fois en septembre donc je ne me fais pas trop d'illusions mais cela me permettra de me familiariser avec le contexte et je mise tout pour mars 2013 !!
Le pire, c'est que malheureusement c'est pas le tout de l'avoir, encore faut-il être bien classé :roll: :roll: :roll:
prona69
Fidèle
Fidèle

Pourquoi note eliminatoire ORAL

Message par prona69 »

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas reussi un ou plusieurs oraux;savez vous pourquoi?

Ce serez interessant pour vous et pour toute le monde sur le forum

:D Continuez de vous battre surtout
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Pourquoi note eliminatoire ORAL

Message par MAGNANOU »

malheureusement on ne sait jamais pourquoi.on ne peut que faire des suppositions.est ce que le jury a estime qu'on a pas su defendre notre bout de gras?est ce qu'il n'a pas aime ce qu'on a dit?est ce qu'il pense qu'on a fait du hors sujet?est ce qu'il a juge qu'on etait pas assez motive?ou tout simplement est ce que notre tete ne leur pas plu?allez savoir!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
étoile33
Régulier
Régulier

Re: Pourquoi note eliminatoire ORAL

Message par étoile33 »

on peut consulté les commentaires du jury ? comme pour l'écrit?
3 oraux de passés ...... Résultats le 22 juin !
Répondre