Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ayenaë
Forcené
Forcené

Re: Pourquoi note eliminatoire ORAL

Message par Ayenaë »

étoile33 a écrit :on peut consulté les commentaires du jury ? comme pour l'écrit?
Il me semble qu'on peut demander un rendez-vous avec le directeur/directrice de l'IFSI qui dira ce qui n'a pas été. Mais y'a pas forcément de raisons claires.
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

En effet tu peux tout comme l’écrit avoir accès aux commentaires.

En général la Cg n'a pas de réel valeur , sauf certaines écoles (les autres estiment que tu as déjà été évaluer avec ton écrit et y consacre peu de points)

C'est réellement les motivations , l'expérience pro ou les démarches pour connaitre le métiers et ces difficultés , la connaissance de la formation .

Et la tête du client :)
IDE
The end
Forcené
Forcené

Message par The end »

Alors effectivement on peut demander un rendez vous avec la direction.

Dans mon cas, l'année derniere j'avais déposé une lettre à l'IFSI en juillet et il m'ont appelé et donner un rendez vous au mois de février !!!

L'entretien s'est passé avec un membre de l'administration, il m'a simplement lu les commentaire fait par le jury.

"Vous avez une connaissance du métier mais seulement théorique, vous idéalisez la profession, et vous restez sur vos acquis" voila en gros ce qu'on ma reproché.
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
Goodmorningsunshine

Message par Goodmorningsunshine »

Moi je suis vraiment déçue, j'ai passé la croix rouge de Nantes en me préparant au concours avec le CNED, j'ai été recalée à l'oral. J'ai eu 7, alors que j'avais 15 aux tests et 15,5 à la cg...
Je pense que je vais essayer de savoir ce qui a posé problème, parce que pourtant le jury était plutôt avenant.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'avais eu une note "batarde" à l'oral: 11/20 (autant dire assez nul) mais j'ai quand même été prise sur liste principale. Le sujet ne m'avait pas inspirée du tout (le sida en Afrique et l'aide humanitaire), ça avait été rapide là dessus et on avait surtout parlé de mes motivations.... Plus tard une formatrice nous donnait nos notes et nous faisaient un compte rendu de notre oral (j'avais eu 17 aux tests psy et 15,5 en CG). Dans le compte rendu de l'oral rien par rapport au sujet, ils ont juste précisé que j'étais stressée et trop réservée. Point. Mais je sais pas pourquoi ils ne m'ont pas mis une note éliminatoire puisqu'on m'a reproché cette réserve pendant toute ma scolarité!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
carelle13

Message par carelle13 »

the end , a tu passe ton concours à l'ap-hm cette année? je croyais que tous les résultats étaient le 3 juillet.
Je te demande car vu que je l'ai passé aussi je voudrais savoir...^^
mariée, maman de 2 loulous ( 8ans et 5 ans)
ifsi Aubagne: admissible... résultats le 3juillet
ifsi cgd : admissible... résultats le 28 juin

on croise les doigts!!!!
The end
Forcené
Forcené

Message par The end »

carelle13 a écrit :the end , a tu passe ton concours à l'ap-hm cette année? je croyais que tous les résultats étaient le 3 juillet.
Je te demande car vu que je l'ai passé aussi je voudrais savoir...^^
oui mais cette année j'ai pas eu l'écrit, 17 en TP et 7 en CG :-x
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
carelle13

Message par carelle13 »

ah oui, ça fait rager, effectivement!
mariée, maman de 2 loulous ( 8ans et 5 ans)
ifsi Aubagne: admissible... résultats le 3juillet
ifsi cgd : admissible... résultats le 28 juin

on croise les doigts!!!!
etoile72
Adepte
Adepte

Message par etoile72 »

Pquoi j'ai eu une note éliminatoire à l'oral?vraiment aucune idée.j'ai eu 15aux tests, 13 en cg et 9 à l'oral à la crf du Mans. Je suis sortie confiante de l'entretien et très surprise de ma note! Au ch le mans, j'ai complètement sèché sur question préparée et j'ai eu 15. Comme quoi, tout est possible
En route pour la 3e année
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

etoile72 a écrit :Pquoi j'ai eu une note éliminatoire à l'oral?vraiment aucune idée.j'ai eu 15aux tests, 13 en cg et 9 à l'oral à la crf du Mans. Je suis sortie confiante de l'entretien et très surprise de ma note! Au ch le mans, j'ai complètement sèché sur question préparée et j'ai eu 15. Comme quoi, tout est possible

Salut,
As-tu une vague idée ? As-tu essayé de te rappeler de ce que tu as pu dire ou faire qui a pu leur paraître étrange ? Même si le jury était avenant avec toi...
Des fois, il suffit d'un rien pour avoir une note éliminatoire...c'est très rageant.

Ca me fait clairement flippé, du fait que mes oraux se sont plus ou moins bien passés. Je me dis que le jury peut être très fourbe, sourire et au final mettre une note éliminatoire...
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Etoile, ils t'ont posé des questions sur ta motivation ou juste sur le sujet?

etoile72
Adepte
Adepte

Message par etoile72 »

Questions sur sujet préparé mais très peu sinon sur mes motivations,PLQ une reconversion, comment gérer ça enfants?....j'ai l'habitude des oraux de par ma profession.d'ailleurs tout le monde était surpris!je demanderai qd même histoire de savoir ce qui a flanché.
En route pour la 3e année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu fais quoi comme métier? Tu as répondu quoi à ces questions? (c'est pas par curiosité mal placée, j'essaie de comprendre aussi pourquoi ils t'ont collée une note éliminatoire 8) ).

mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

etoile72 a écrit :Questions sur sujet préparé mais très peu sinon sur mes motivations,PLQ une reconversion, comment gérer ça enfants?....j'ai l'habitude des oraux de par ma profession.d'ailleurs tout le monde était surpris!je demanderai qd même histoire de savoir ce qui a flanché.

Dans un sens ce n'est pas bien grave, du fait que tu as eu 15 à ton autre oral. Donc tu as su montré tes motivations et te faire accepter.

Mais effectivement, c'est toujours bien de savoir pourquoi...Ca permet de se remettre en question et d'evoluer.
IDE
myram29
Accro
Accro

QUESTIONS A POSEES

Message par myram29 »

Hey !!!

Voilà, pour la seconde fois j'ai raté mon concours ... l'oral est un point que je veux améliorer l'année prochaine du coup j'envisage de faire un stage, mais étant en congé parental je ne sais pas comment je vais m'y prendre, mais bon je trouverai.
Je souhaite également questionner des IDE afin d'avoir un max d'info sur ce métier et les ressenti, mais j'ai beaucoup de mal à préparer ma liste de questions à leur poser .....
Aussi si vous avez des idées de questions pouvez vous m'aider ? ça servira à d'autre j'en suis sûr....

Et merci de votre aide !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Répondre