Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Maman investie et... déçue!!

Message par tilily81 »

bearnod a écrit :
tilily81 a écrit : Pour lest tests c'est encourageant oui, il te faut peut etre pour l'année prochaine t'améliorer pour être plus rapide.
Par la CG, ca démontre bien que tu n'as pas bossé dessus, donc il te faudra bien lire l'actualité et pour savoir c qu'il te demande comme type de réponse, achète toi un livre d'annales et fait les sujets et relis bien les corrigés histoire de voir où tu dois encore faire des efforts ou voir ce que tu ne fais pas correctement.

Rien est perdu pour l'année prochaine... ;)
Commence vers septembre et tu en fais tous les jours 1h ou 2h et pour mars tu seras au point :D
Pardon, mais je ne vois pas bien où se situe la "culture générale" dans l'utilisation des portables au collège, en fait!?!... Je ne vois pas bien en quoi lire des tartines d'article sur l'actualité en général aurait pu m'aider.
Comment auriez vous fait le rapprochement entre ce que vous avez pu lire et ce sujet ? Mais vs avez sûrement raison au vu de ma note...
C'est en lisant l'actualité que tu sais depuis quand a peu pres les jeunes ont des portables, quels sont les effets sur eux socialement, l'addiction...enfin tout ça quoi et surement d'autres.
Dans les livres d'annales ou des guide du concours, tu as des themes sur les sujets sanitaires et sociaux (les jeunes en font parti !) et ca aurait pu t'aider a faire des liens sur les incidences sanitaires et sociales, comment remedier à ce fléau ou quels en sont les avantages...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bearnod

Message par bearnod »

.
Dernière modification par bearnod le 12 mai 2013 17:35, modifié 1 fois.
bearnod

Message par bearnod »

tilily81 a écrit : C'est en lisant l'actualité que tu sais depuis quand a peu pres les jeunes ont des portables, quels sont les effets sur eux socialement, l'addiction...enfin tout ça quoi et surement d'autres.
Dans les livres d'annales ou des guide du concours, tu as des themes sur les sujets sanitaires et sociaux (les jeunes en font parti !) et ca aurait pu t'aider a faire des liens sur les incidences sanitaires et sociales, comment remedier à ce fléau ou quels en sont les avantages...
Oui, c'est sûr, mais tout ou presque était dit dans l'article utilisé lors du concours et je trouve qu'il n'y avait pas la place, dans ce concours, pour apporter des idées supplémentaires. Et, doit on commenter le sujet ? peut on avoir un avis contraire ? doit on l'exposer ? Oui, je pense que tout ça manque de méthodes et franchement, ça n'a jamais été mon truc![/quote]
bearnod

Message par bearnod »

Mr.Aka a écrit :En réalité c'est très très encourageant l'inverse aurai était plus difficile à gérer, en effet si tu a réussi le test c'est que intellectuellement tu a le niveau si tu avez eux 5 au test sa aurez était plus difficile et demander plus de travail. La cg contrairement à ce que l'on peu penser ne demande que très peu de connaissance mais une méthode très très strict. En suivant une simple méthode tu doit être capable d'arriver à 13,14 sans l'apport d'aucune connaissances. Et pour sa il n'y a pas de secret tu apprend la méthode du commentaire et tu tentraine a faire des plan, sachant que pour les test ifsi les plan sont très facile à trouver ou généralement même dans le titre et je peu te dire que si tu fait ça tu est garanti d avoir la moyenne sinon un bouquin que j'ai utiliser pour préparer le concour est qui est très bien fait il explique toute les methodo pour la cg et le test ainsi que quelque astuces et te prépare au question typique pour les oraux
le maxi guide concours infirmier de chez Nathan
Merci pour les conseils...

As tu eu ton concours ?
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

Première années que je le passe et je suis admissible aux 3 écrits que j'ai passé sans faire de prepa bien sur juste un bon bouquin pour me remettre à la page pour les test et la cg j'avais l'habitude de faire des commentaire donc je l'ai pas vraiment bossé
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. A 5,5 il y a un problème mais le concours c'est l'épreuve d'un jour, on peut se rater ce qui ne remet pas en cause vos qualités propres. Mais il faut des connaissances et les utiliser à bon escient.
Demandez accès à votre copie et tachez de la photocopier ou demandez à ce que l'on vous l'envoie et envoyez-la moi je vous dirai ce qui ne va pas.
Au fait, je suis correcteur en CG. Je sens que je vais faire coach moi :clin:
karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

Mr.Aka a écrit :En réalité c'est très très encourageant l'inverse aurai était plus difficile à gérer, en effet si tu a réussi le test c'est que intellectuellement tu a le niveau si tu avez eux 5 au test sa aurez était plus difficile et demander plus de travail. La cg contrairement à ce que l'on peu penser ne demande que très peu de connaissance mais une méthode très très strict. En suivant une simple méthode tu doit être capable d'arriver à 13,14 sans l'apport d'aucune connaissances. Et pour sa il n'y a pas de secret tu apprend la méthode du commentaire et tu tentraine a faire des plan, sachant que pour les test ifsi les plan sont très facile à trouver ou généralement même dans le titre et je peu te dire que si tu fait ça tu est garanti d avoir la moyenne sinon un bouquin que j'ai utiliser pour préparer le concour est qui est très bien fait il explique toute les methodo pour la cg et le test ainsi que quelque astuces et te prépare au question typique pour les oraux
le maxi guide concours infirmier de chez Nathan
Les test d aptitudes sont la pour ecremer et c est tout. Tu peux avoir des aptitudes piur suivre une formation post bac et para médicale ou universitaire et te vautrer sur tests d aptitude car tu n a pas la même façon de raisonner. Et c est mon cas. Je suis allée loin dans les etudes et j ai pas du tout une logique mathématique mais bon avec entraînement on arrive a faire des résultats puis avec le stress ou la répétition d épreuve ta concentration n est plus optimum...
C est de la persévérance et de l entraînement puis de la constance. La preuve je suis admissible a bordeaux arnozan pellegrin.

Courage a toi. ..
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
bearnod

Message par bearnod »

der Korrektor a écrit :Ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. A 5,5 il y a un problème mais le concours c'est l'épreuve d'un jour, on peut se rater ce qui ne remet pas en cause vos qualités propres. Mais il faut des connaissances et les utiliser à bon escient.
Demandez accès à votre copie et tachez de la photocopier ou demandez à ce que l'on vous l'envoie et envoyez-la moi je vous dirai ce qui ne va pas.
En tant que correcteur, dans quels cas vous est il arrivé de mettre une telle note ?
Quelle peut être la méthode a appliquer ?
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

bearnod a écrit :
der Korrektor a écrit :Ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. A 5,5 il y a un problème mais le concours c'est l'épreuve d'un jour, on peut se rater ce qui ne remet pas en cause vos qualités propres. Mais il faut des connaissances et les utiliser à bon escient.
En tant que correcteur, dans quels cas vous est il arrivé de mettre une telle note ?
Quelle peut être la méthode a appliquer ?
C'est quand j'estime que c'est très insuffisant. Erreur manifeste du candidat qui a mal lu ou compris les questions et qui fait donc de mauvaises réponses. Si vous faites un long résumé alors qu'on demande de présenter brièvement le sujet, si vous oubliez la problématique, si les idées principales sont mal présentées ou carrément zappées parce que vous avez tout mis en Q1, si en Q3 vous paraphrasez le texte en guise de connaissances ou si vous affirmez péremptoirement des choses sans argumenter, le tout combiné avec des fautes de français et de syntaxe. Si de plus la présentation n'est pas soignée, que vous ne respectez pas les consignes, que vous avez une écriture impossible à lire et qu'il y a du blanco partout alors je ne ferais rien pour rattraper la note. Boum :!:
Maintenant là je parle en général pour être plus précis il faudrait voir votre copie, connaitre le sujet les questions etc.
cheryn
Régulier
Régulier

Message par cheryn »

Bonjour je suis égallement dans le même cas que toi maman de 30 ans enfant de 2 et 5 ans je suis salariée et j'ai décider avec le peu de temps qu'il me restait de mes longues journée de me préparer au concours.
j'ai acheté des livres, plusieurs de culture G, de tests psycho, me suis inscrite sur les forum infirmier, j'ai suivi l'acualité sanitaire et sociale, j'ai été dans des salons paramédicaux, j'ai échangé avec des professionnels, j'ai fait deux semaines de prépa intensive et 3 mois avant le concour j'ai pris des cours particuliers avec une prof d'ifsi à raison de 2h/ semaine.
Tout ça pour te dire que je me suis beaucoup investie dans la préparation de ce concours et que je suis passée à côté de l'APHP 11 en CG et 5,75 en TP.

Mais pour autand je ne me décourage pas même si j'ai bossé, j'ai beaucoup de lacunes et un bts qui à bientôt 8ans.

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, ne pert pas espoir, bosse les tests psychos,
tiens toi au courant de l'actualité et on à comme même la chance de pouvoir repasser le concours.

Tiens le coup, je pense vraiment que ça vaut la peine!!!
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Je sais que c'est dur car entre la maison les enfants, le travail ... et la préparation d' un projet c'est difficile de tout faire et d'avoir assez d'énergie :clin:

Mais tu en as les capacitées il ne faut pas te remettre en question plutôt te servir de ton échec pour mieux réorganiser ta préparation et surtout ne pas baisser les bras :D

je suis à 3 jours de mon unique concours et j'ai mal au ventre mais je ne lacherai rien je me réorganiserai pour me préparer encore mieux et surtout gérer le stress qui pénalise énormément.
pour te dire je l'ai passer en 2008 avec les bacheliers j'avais eu 16 cg et 15 au testes psychotechnique et un 7 à l'oral dur dur pour le moral
puis stop
en 2012 concours ide pour les as : 15.50 / 30 et 13 ème ils en prennaient 9 donc marron
et 2013 ils en prennent 11 et là :?:
Alors j'attend je serai déçu si c'est pas good pas trop pour moi mais pour ( mes enfants et mon mari ) mais je ne l'acherai rien et reprendre la préparation car c'est mon projet... :D et je le veux même à 44 ans !!! il n'est jamais trop tard
alors courage et reprend les bouquins, les annales et les sites qui t'aideront :D
bearnod

Message par bearnod »

Merci Sheryl et val12 pour vos encouragements.

Les résultas ne sont pas fini pour vous, je vous souhaite donc de la réussite. Et oui, je baisse parfois les bras et me demande si je suis capable de tenir sur la durée.
Là, journée marathon éprouvante et je n'ai pas fini (les enfants, la bouffe, le rangement, les courses... .tout ça m'attend). Et, justement, je me demandais si j'avais à réviser ce soir, ça n'aurait pas été productif!

D'autre part, j'ai suivi les conseils de Der korrector, j'ai demandé ma copie à l'IFSI mais, sont ils dans l'obligation de ma la fournir si je la demande ou bien c'est plutôt "s'ils sont de bonnes volontés, ils accèdent à ma demande" (sous réserve qu'elle ne soit pas déjà partie à la benne....
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

bearnod a écrit :Merci Sheryl et val12 pour vos encouragements.

Les résultas ne sont pas fini pour vous, je vous souhaite donc de la réussite. Et oui, je baisse parfois les bras et me demande si je suis capable de tenir sur la durée.
Là, journée marathon éprouvante et je n'ai pas fini (les enfants, la bouffe, le rangement, les courses... .tout ça m'attend). Et, justement, je me demandais si j'avais à réviser ce soir, ça n'aurait pas été productif!

D'autre part, j'ai suivi les conseils de Der korrector, j'ai demandé ma copie à l'IFSI mais, sont ils dans l'obligation de ma la fournir si je la demande ou bien c'est plutôt "s'ils sont de bonnes volontés, ils accèdent à ma demande" (sous réserve qu'elle ne soit pas déjà partie à la benne....

salut concernant ta copie il ne te la donneront pas, ça reste dans les archives de l'ifsi par contre si tu demandes un rendez vous avec la directrice afin d'avoir des explications sur ta copies elle pourra te renseigner et ça te permettra de te rendre compte des erreurs.

D'autre part je pense que tu n'es pas différente des autres et autant capable pour ma part si je rentre je m' organiserais pour faire des plats et les congelés pour éviter de faire à manger tout les jours ce que je fais actuellement car en travaillant en 12h 15 plusieurs jours d'affilés we inclus dur dur de penser qu'est ce que l'on mange ce soir !!
Ensuite je pense que lorsque l'on a des priorités certe longue car 3 ans c'est pas rien alors il faut être moins regardant ( pas maniaque du ménage comme moi :lol: ) déléguer les taches ( c'est bien notre futur rôle alors en route ... :lol: ).
Et en cours être attentif pour absorber le plus d'information, comprendre c'est du temps de gagner pour les partiels faire des fiches pour simplifier les révisions ....
Etre des élèves modèles... retourner à l'école j'en rêve... si mes parents s'avaient ça !!! :lol:
ciciamanda
Forcené
Forcené

recalé à l'oral....recommencer ou abandonner

Message par ciciamanda »

slt à tous et à toutes.
Cette année, j'ai réussi les épreuves écrites mais recalée à l'oral alors que j'ai fait tout mon possible pour l'avoir :roll: . L"an dernier j'étais pas admissible. Je suis à bout , je ne sais plus quoi faire???
Je voulais savoir s'il y avait des personnes dans le meme cas que moi. Une question à poser: ceux qui rentrent à l'ifsi à 25 ans ont-ils le droit de bénéficier d'une aide pour leur formation? Je voulais passer le concours d'auxiliaire de puériculture (AP) mais troooooppppppppppp peur d'échouer. J'aimerais des témoignages des personnes qui ont passées le concours d'AP et qui ont réussi l'oral. Je vous remercie. :)
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
maanooon_
Adepte
Adepte

Re: recalé à l'oral....recommencer ou abandonner

Message par maanooon_ »

Si tu es demandeur d'emploi certains poles emploi prennent en charge la formation
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
Répondre