Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
DiodioLaMotivée
Adepte
Adepte

Re: Échec à l'oral, combien et pourquoi ?

Message par DiodioLaMotivée »

Oui effectivement j'ai pas assez insister sur mes motivations c'est sûre je le sais
Je pense que lors de cet oral la psychologue a déceler le manque de confiance en moi quand j'avais dit que c'était les matières comme les techniques en soins infirmier qui vont me mettre en difficultés et aussi sur mes études actuels c'était un peu ambigüe pour la psychologue elle a un peu remuer le couteau dans plaie (enfaite je suis actuellement en 1ère année de philo j'ai choisi car j'avais pas le choix je voulais pas rester sans rien faire donc j'ai pas voulu que ça se sache donc j'ai dit que jetait en philo car j'aimais les réflexions philosophique sur l'être humain se qui est vrai d'un côté) elle m'a perturber j'ai tâtonner
Et puis je pense qu'elles m'ont mit 8,25 car elles ont remarquer que jetait quelqu'un qui faisait plusieurs choses en même temps ( a l'époque je travailler en intérim en tant qu'auxilliaire de vie j'allais en cour en même temps et le soir je garder des enfants et en rentrant chez moi je révisais le concours et je faisait mes devoirs) mais bon j'ai expliquer qu'il fallais bien que je paie les concours cest assez coûteux
Alors la cadre m'a demander les valeurs d'une infirmière je me suis tromper j'ai dit les missions d'une infirmière et pas ces valeurs
Je pense que c'est toute ces petites erreurs qui ont fait que j'ai eu 8
Mais j'avais tellement d'amertume et de déception que je voulais pas prendre rendez vous avec la directrice et demander pourquoi j'ai eu cette note …
Je regrette maintenant ca aurai pu me servir pour un prochain oral loool :D
ESI 2015-2018
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

DiodioLaMotivée a écrit : et aussi sur mes études actuels c'était un peu ambigüe pour la psychologue elle a un peu remuer le couteau dans plaie (enfaite je suis actuellement en 1ère année de philo j'ai choisi car j'avais pas le choix je voulais pas rester sans rien faire donc j'ai pas voulu que ça se sache donc j'ai dit que jetait en philo car j'aimais les réflexions philosophique sur l'être humain se qui est vrai d'un côté) elle m'a perturber j'ai tâtonner

Et puis je pense qu'elles m'ont mit 8,25 car elles ont remarquer que jetait quelqu'un qui faisait plusieurs choses en même temps ( a l'époque je travailler en intérim en tant qu'auxilliaire de vie j'allais en cour en même temps et le soir je garder des enfants et en rentrant chez moi je révisais le concours et je faisait mes devoirs) mais bon j'ai expliquer qu'il fallais bien que je paie les concours cest assez coûteux

Pour le premier point, je pense que tu n'aurais pas dû cacher que tu faisais philo tu devrais plutôt faire le lien avec ce que peut t'apporter la philo pour la formation et ta future vie professionnelle
Si le jury comprends que tu cache quelque chose ou que tu t'embrouille, c'est mort....

Pour le fait que tu faisais plusieurs choses, pareil, explique pourquoi (le côté financier) mais ce que ça t'a apporté (le sens des responsabilité, la relation aux autres, etc ...)
J'ai travaillé au mac do l'année précédant les concours, et bien je l'ai dit, je l'ai expliqué et ai montré les bénéfices que j'ai pu en retirer.

Après ce n'est que mon avis, et ma petite expérience, tu en fais ce que tu veux :)
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Je suis d'accord avec toi Slidine, l'essentiel pour un entretien oral (et surtout un entretien avec un psy dans le jury ! :D) c'est d'être parfaitement honnête. Dissimuler des faits ou mentir sur ses agissements ou motivations, ça ne passera pas ! Peu importe ce qu'on a fait dans notre vie, tout peut se justifier, tout est valable ; mais il faut dire la vérité.

DioDio, je pense que tu auras dû en effet mettre en lien tes activités actuelles avec la profession d'infirmière : que t'ont-elles appris, que t'ont-elles apporté qui pourra te servir dans tes études et ton métier ? Il n'y a pas de "mauvais" choix de vie, toute orientation ou tout métier peut t'apporter quelque chose. Baby-sitting, caissière ou vendeuse, ce sont des boulots qui, mine de rien, te familiarisent avec le contact aux autres, la politesse, les demandes des clients, gérer plusieurs choses à la fois... :clin:

Quant au fait que tu aies fait plusieurs choses en parallèle dans ta vie, je ne vois pas où est le mal ! C'est plutôt positif au contraire, c'est courageux, ça montre que tu es une bosseuse. Et puis comme dit Slidine, faut bien financer sa formation et gagner sa vie, et pour ça on fait ce qu'on peut... Je ne pense pas que le jury t'ait pénalisée à cause de tes multi-activités.

Tu repasses le concours l'année prochaine DioDio ? Dans quel(s) IFSI ?
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
DiodioLaMotivée
Adepte
Adepte

Message par DiodioLaMotivée »

Merci les filles :)
Tout conseil ou critique est la bienvenue pour moi mon objectif est de devenir infirmière donc j'accepte volontiers les critiques afin de m'améliorer
Cet oral a était une bonne expérience car je m'auto
Corrige si ont peu dire ça

Alors oui malgré la déception et tout j'ai tenu a repasser mon concours avec encore plus de motivation et de "Niak" mddr
Cet année pour la rentrée février j'ai passer Rueil Malmaison (je croit que c'est mort pour rueil lol) et aphp j'ai bien fait attention au quelque piège cette fois ci il y'a 1 an j'ai eu 3 en test psycho hahaha
Et vous les filles quelles concours avez vous passer vous avez louper les oraux ou vous en avez pas encore passer ?

Hei Slidine pas trop dur les cours ? J'entends souvent dire que il fait bosser minimum 3h/soir (travail personnel ) est ce vrai ? C'est pas que ça m'inquiète je trouve ça énorme :choque:
ESI 2015-2018
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

DiodioLaMotivée a écrit :J'entends souvent dire que il fait bosser minimum 3h/soir (travail personnel ) est ce vrai ? C'est pas que ça m'inquiète je trouve ça énorme :choque:
Franchement, ça m'étonnerait :D Enfin après y a des gens qui ont besoin de bosser énormément, mais ce n'est pas comme ça pour tout le monde. Moi, pendant toutes mes études, on m'a dit "Ohlàlà, attention, tu vas avoir un boulot de dingue, des heures de travail chaque soir, au moins une nuit blanche par semaine pour bosser..." Et puis en fait pas du tout, je n'ai pas fait une seule nuit blanche durant mes études à cause du boulot, je n'ai jamais bossé plus d'une heure par jour... Bref, ça dépend énormément de tes capacités, de ton attention pendant les cours, de ta mémoire... Ne t'en fais pas :clin:

Moi c'est la première fois que je passe le concours, et je n'ai passé que l'AP-HP. Je croise les doigts pour avoir mon écrit (résultats dans DEUX JOUUURS !) et mon oral, et pouvoir entrer en formation en février prochain ! Et si je rate cette année, eh ben on recommence dans 6 mois :mrgreen:
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

DiodioLaMotivée a écrit : J'entends souvent dire que il fait bosser minimum 3h/soir (travail personnel ) est ce vrai ? C'est pas que ça m'inquiète je trouve ça énorme :choque:
perso je ne bossais pas tous les jours... alors 3h/jour encore moins...
et très peu de personnes dans ma promo ont bossé 3h/j... peut être 2 ou 3 sur 102

si tu es attentive en cours ça passe bien en général, tu retiens déjà des choses, après oui je bossais 3h/j la semaine avant les examens pour retenir tout ce qu'il fallait savoir "par coeur", les phrases toute faites et tout et tout...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

kyana125 a écrit :après oui je bossais 3h/j la semaine avant les examens pour retenir tout ce qu'il fallait savoir "par coeur", les phrases toute faites et tout et tout...
Coucou et merci pour ces infos ! Est-ce qu'il y a beaucoup d'appris par cœur en IFSI ?
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Cherry Pie a écrit :
kyana125 a écrit :après oui je bossais 3h/j la semaine avant les examens pour retenir tout ce qu'il fallait savoir "par coeur", les phrases toute faites et tout et tout...
Coucou et merci pour ces infos ! Est-ce qu'il y a beaucoup d'appris par cœur en IFSI ?
ça dépend des IFSI... c'est vrai que nous il y a des choses fallait que ce soit par coeur, bon après l'anatomie ça s'invente pas non plus...

mais je vois ma cousine qui n'est pas allé au même IFSI que moi ils veulent surtout voir s'il ont compris et n'attendent pas de phrases toute faites :)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

3h tous les jours, toutes les semaines ? :choque:
Vous ne tiendrez pas 3 ans comme ça :lol:

Comme dis plus haut, en assistant aux cours on retient déjà pas mal de choses sans forcément sans rendre compte. Ensuite, avec les TD, on remobilise toutes nos connaissances et on les intègre avec du concret.

Personnellement, je ne travaille pas tous les soirs, et ne connait personne qui le fait ... :lol:
Mais chacun sa méthode de travail après... Je travaille surtout dans l'urgence moi alors bon.....
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Slidine a écrit :3h tous les jours, toutes les semaines ? :choque:
Vous ne tiendrez pas 3 ans comme ça :lol:
(...)
Mais chacun sa méthode de travail après... Je travaille surtout dans l'urgence moi alors bon.....
Haha, c'est clair ! :lol: Moi aussi j'ai la fâcheuse tendance de travailler dans l'urgence, je commence toujours à réviser la veille des partiels/exams... C'est pas très sérieux mais je n'y arrive pas autrement ! :roll:

Kyana : Oui c'est sûr que les trucs comme l'anatomie ça ne s'invente pas, et là effectivement il faut apprendre par cœur... Je pensais plutôt aux cours "rédigés", ça me semble bizarre de devoir ressortir des phrases toutes faites plutôt que de reformuler à sa manière en prouvant qu'on a compris. Ça me paraît plus important... Enfin comme tu dis ça doit totalement dépendre des IFSI !
SABI28

Message par SABI28 »

hello,

Pour ceux que ca interesse, il y a la prépa IESTL qui organise une session pour la préparation ORALE, elle commence le 2 novembre, 10 jours d'affilé... il y a un jury blanc mobilisé, je trouve ca pas mal pour s'entrainer...!
SABI28

Message par SABI28 »

hello,

Pour ceux que ca interesse, il y a la prépa IESTL qui organise une session pour la préparation ORALE, elle commence le 2 novembre, 10 jours d'affilé... il y a un jury blanc mobilisé, je trouve ca pas mal pour s'entrainer...!
poupee

oral ifsi raté?

Message par poupee »

Bonjour
J'ai passé mon oral aujourd'hui et j'ai l'impression de l'avoir raté. En effet dès que je suis rentré dans la salle d'examen le jury m'a demandée de me présenter et de faire mon argumentation sur la question qui m'a été posé. j'ai donc commencé par me présenter(nom ,prenom ,age, bac en poche...) et j'ai dit ce qui ma pousser à vouloir faire ce métier ainsi que ma motivation et mes qualités j'ai ensuite continué en répondant à la question posée.
À la fin le jury ne ma poser aucunes questiosn sur le sujet et ma poser seulement 2 questions qui ont été quel sont les qualités pour être infirmier et connaissiez-vous la formation.
À votre avis c'est mauvais signe?
poulettte
la go

Re: oral ifsi raté?

Message par la go »

bsr,
j'ai egalement passer l'oral aujourd'hui, j'ai ressent la même chose que toi.
j'ai eu comme sujet " comment trouver la motivation pour travailler?"
mais j'ai l'impression de pas avoir traiter correctement le sujet par ailleurs je n'ai pas put exposé mes motivations comme je le souhaitais. De plus je n'ai pas su expliquer au jury pourquoi je souhaitait faire la formation etant donné que j'etais aide soignante
l'entretien a dut durer 15 min a tout casser
mais bon j'espere me tromper comme pour l'ecrit
clemouss

Re: oral ifsi raté?

Message par clemouss »

la go a écrit :bsr,
j'ai egalement passer l'oral aujourd'hui, j'ai ressent la même chose que toi.
j'ai eu comme sujet " comment trouver la motivation pour travailler?"
mais j'ai l'impression de pas avoir traiter correctement le sujet par ailleurs je n'ai pas put exposé mes motivations comme je le souhaitais. De plus je n'ai pas su expliquer au jury pourquoi je souhaitait faire la formation etant donné que j'etais aide soignante
l'entretien a dut durer 15 min a tout casser
mais bon j'espere me tromper comme pour l'ecrit
Salut la go, j'ai passé l'oral à cochin hier, et j'ai eu le même sujet que toi !
Tu étais à quel IFSI ?
J'ai pas l'impression d'avoir bien réussi aussi. Le jury était froid.
Mon oral a aussi duré 15 minutes, mais je pense que la plupart des oraux ont duré ce temps là.
J'essaie de me rassurer comme ça :D
On verra bien les résultats !
Répondre