Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé

En cas d'échec au concours...

Nombre total de votes : 0

Cl0w11
Habitué
Habitué

Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Message par Cl0w11 »

Pour ma part j'ai fais 2 années de licence en sciences du langage, pendant ma seconde année j'ai décidé de tenter le concours à Toulouse et à Narbonne afin de me situer et voir ce que j'étais capable de réussir ou non.
Resultat j'ai été recalée à l'écrit de Toulouse mais ai été admissible à Narbonne. L'épreuve orale à été un véritable carnage mais j'ai compris mes erreurs.
Cette année j'ai fais une classe prépa et je viens d'avoir mon premier résultat pour Bordeaux : recalée.
Déception parce qu'en faisant une classe prépa on espère toujours plus mais en y réfléchissant on arrive à digérer et à se dire qu'il reste encore d'autres résultats à découvrir et qu'en plus,avec un très grand concours comme celui de Bordeaux ça n'est finalement pas si grave de ne pas avoir à se battre lors de l'épreuve orale ( avec autant de candidats admissible ça va saigner ! :lol: )

On est donc forcé de positiver et puis même si ça ne marche pas cette année il faut se dire qu'on est jeune et qu'on à tout le temps pour retenter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 à Compiègne
Aurevoir le sud , Bonjour la PICARDIE!
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Deuxième année que je passe mes concours
J'ai eu des résultats, 2 échecs...
Aucun pour l'instant où je suis admissible
J'ai vraiment pas le moral
Jamais je dirais Etudiante Infirmière
Ce fut pareil lorsque j'ai été recalée à La Rochelle (et le pire dans tout cela, c'est que j'ai eu 21,4 /40 au total, mais que j'ai eu 7 en TP, et là, c'est enrageant.) ... Au moins une semaine à déprimer, à se remettre en cause, à douter, à se demander, et si c'est comme ça pour tout les autres concours ? C'est d'autant plus "frustrant" lorsqu'on lit les autres messages du type "OUIIII! ADMISSIBLE A XXX. TROP CONTENTE!". Oui c'est presque de la jalousie qu'on éprouve.

Et puis tant bien que mal, on reprend espoir, on se dit qu'on a géré à ce concours-là, mais bon, on espère. Il n'y pas le choix.

Je pense commencer à m'entraîner pour les oraux la semaine prochaine, ça va paraître absurde, mais j'aurais l'impression de conjurer le sort. Il y a même des fois où je m'imagine en train de poster que je suis admissible à XXX voire admise, carrément. (méthode Coué, pensée positive toussa... :lol: ) malgré le fait que mes parents m'ont dit de ne pas trop m'enflammer pour le prochain résultat de concours , que je risquerais d'être déçue si je le loupe encore. :mal:
C'est le top pour rester motivé...
Brref, j'ai mis deux semaines à m'en remettre, puis à force d'en parler autours de moi (à ma famille, mes amis, sur le forum ^^ ), j'ai repris le dessus et je me suis réveillé un beau matin en me disant que je ne devais en aucun cas m'arrêter sur UN échec!!! D'autant plus que c'était ma première tentative et j'en avais passé qu'un seul!
+1000, tu as parfaitement résumé la chose!

La persévérance paie, croyez-moi! La preuve c'est que j'ai eu mon permis de conduire au bout de la troisième fois et je peux vous dire que c'était mal parti, pourtant ^^! Mais bon j'espère sincèrement que j'aurais mon admissibilité au bout du troisième concours, et non pas au bout de la troisième année :mrgreen: ...

Ne perdez pas courage,les filles! Surtout toi ,Jen18, vu le nombre de concours que tu as passé, il y aura bien une IFSI qui voudra faire de toi une Etudiante infirmière, j'en suis sûre :clin:
se dire qu'il reste encore d'autres résultats à découvrir et qu'en plus,avec un très grand concours comme celui de Bordeaux ça n'est finalement pas si grave de ne pas avoir à se battre lors de l'épreuve orale ( avec autant de candidats admissible ça va saigner ! )
C'est que je commence à me dire également, alors oui, je n'ai pas été prise à Caen et à La Rochelle, mais je me dis qu'au vu du nombre de candidats à l'oral, et vu comment ils ont saqué à l'écrit... Je me dis qu'au final , j'aurais gagné au change en allant vers plus petit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Coucou tout le monde,
Je viens de lire vos messages, merci pour vos messages de soutien...
C'est dur encore d'accepter ces échecs mais j'essaie d'espérer, même si c'est dur car je suis pessimiste et vu mes 2 échecs, j'ai dû mal à croire...J'ai encore des résultats, et j'ai un autre concours le 4 mai à Strasbourg, c'est ça qui me fait remonter le moral...
Mais j'ai peur très peur, Mardi j'ai un résultat pour la Roche sur Yon & Mercredi pour Villeneuve sur Lot, après le 5 mai etc...
J'espère passer ce stade de l'écrit car cela fait depuis Septembre que je travaille à fond, que je fais des fiches, que je m'intéresse à l'actualité sanitaire & sociale, que je refais tous les exercices sur les livres des tests d'aptitude...
J'aimerais pouvoir dire sur ce forum que je suis ENFIN ADMISSIBLE...J'aimerais pouvoir l'écrire et le dire, passer ce stade de l'écrit et me préparer pour l'oral comme certains sur ce forum...

J'espère que comme vous on pourra dire en Juin, en Juillet ou en Août qu'on est étudiante Infirmière 2010/2014 parce que c'est ce métier d'infirmière qu'on veut faire et pas un autre...

On essaie d'espérer, croisons les doigts jusqu'au bout.

Merci à MaryFeb25th pour tes mots, ça fait remonter le moral...
J'ai vu que toi aussi tu as passé ton concours à Villeneuve sur Lot, on croise les doigts et on se tient au courant...Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Un échec c'est dur à gérer, quand j'ai raté mon coucours l'année dernière, je me suis sentie mal et le pire c'est que personne ne me comprenait dans mon entourage... Mais je me suis remotivée, inscrite en classe prépa et travaillé mes points faibles et ça à payé... Mais je ne m'emballe pas il reste encore l'oral.
En tout cas courage le meilleure reste à venir :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

MaryFeb25th a écrit :

La persévérance paie, croyez-moi! La preuve c'est que j'ai eu mon permis de conduire au bout de la troisième fois et je peux vous dire que c'était mal parti, pourtant ^^! Mais bon j'espère sincèrement que j'aurais mon admissibilité au bout du troisième concours, et non pas au bout de la troisième année :mrgreen: ...

Ne perdez pas courage,les filles! Surtout toi ,Jen18, vu le nombre de concours que tu as passé, il y aura bien une IFSI qui voudra faire de toi une Etudiante infirmière, j'en suis sûre :clin:
Merci de tes quelques mots encourageants, ça fait super plaisir! ^^

Non, en effet, je n'abandonnerais jamais mon rêve même si je fais face à un second échec... Je vais me battre, faire tout les sacrifices du monde pour parvenir à mes fins. Et puis comme tu l'as dis toi même, avec tous les concours qu'on a passé, il y'en a au moins la dedand qui vont nous accepter! :D

Moi je dis qu'il faut toujours croire à ses rêves, que ça soit à 15 ans ou à 55 ans... Sinon notre existence est bien triste... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

rosedesiles a écrit :
MaryFeb25th a écrit :

Merci de tes quelques mots encourageants, ça fait super plaisir! ^^

Non, en effet, je n'abandonnerais jamais mon rêve même si je fais face à un second échec... Je vais me battre, faire tout les sacrifices du monde pour parvenir à mes fins. Et puis comme tu l'as dis toi même, avec tous les concours qu'on a passé, il y'en a au moins la dedand qui vont nous accepter! :D

Moi je dis qu'il faut toujours croire à ses rêves, que ça soit à 15 ans ou à 55 ans... Sinon notre existence est bien triste... :clin:
Entièrement d'accord :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Merci à MaryFeb25th pour tes mots, ça fait remonter le moral...
J'ai vu que toi aussi tu as passé ton concours à Villeneuve sur Lot, on croise les doigts et on se tient au courant...Courage
De rien, ça me fais plaisir si je t'ai remonté le moral :)
Pour Villeneuve on se tient au courant, si je n'ai pas fait de crise cardiaque d'ici là!
Mardi j'ai les résultats du Mans et le lendemain Villeneuve sur Lot. J'essaie de ne pas stresser, mais....
:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

Comment gérer et bien on gére pas tout d'abord, on a le droit d'être triste ces concours ne sont pas qu'un simple enjeu pour une orientation professionnelle..
Moi je chouine comme une gosse je me mets du all by my self, déprime pendant 2/3 jours enroulée en sushi dans ma couverture :pleure:
Et on se remotive parce que c'est vrai que lorsque l'on se prend une super vague voir un tsunami en se faisant refuser sa fait mal et sa démotive mais on finira par reprendre pied et a réattaqué ces concours :clin:
Toutes erreurs nous apprends, et généralement un échec est souvent du au manque de confiance en soi qu'a un manque de connaissance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

C'est exactement ça Ladybirdof64 !
Avec du recul, je me suis aperçue que mes deux échecs sont dû au manque de confiance, manque de confiance qui conduit au stress (chez moi en tout cas :? ).
Et ce fut le cas aussi pour mes deux précédents échecs au permisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissou972

Message par sissou972 »

J'ai eu mon bac en 2008 S Physique, je savis pas quoi faire donc j'ai été en DUT chimie , j'ai redoublé ma première année j'ai réussi l'autre mais j'aimais pas ce que je faisais, suite à une hospitalisation j'ai décidé de passé les concours et j'ai arrêté mes études de chimie. J'ai passé 2 concours en septembre 2010 L'aphp et Rueil-Malmaison , j'ai échoué les 2 dont Rueil-Malmaison de 0,25 point (7,75 en culture g ) j'étais tellement dégoûtée g déprimé depuis plus d'1 mois , j'allais plus en fac , j'ai arrêté de travaillé, je me suis renfermé sur moi même bref j'étais pas bien surtout que je suis seule ici mes parents et ma famille sont en Martinique, il y avait que mon copain qui me soutenais g pris 6 kg pendant cette dépression, j'arrivait pas du tout à me remettre , je n'avais aucune confiance en moi , je me trouvais conne, inutile. aujourd'hui je vois que ma réaction a été vraiment bête , cela ne sert à rien de ce mettre à déprimer il faut se donner les moyens de réussir, je me suis inscrite en prépa pour 360 € ce n'ai pas une prépa ordinaire , le mec ma donné confiance en moi et en mes capacités et a un petit peu calmé ma dépression , je me sens plus sereine, même si je rate je saurais pourquoi j'ai raté j'ai pris conscience de mes erreurs et j'ai plus confiance, si il s'avère que j'échoue les 3 concours d'infirmier que je passe , je vais repasser l’année prochaine. Je suis jeune je n'ai que 20 ans et je lance un appel aux filles qui sont plus jeune que moi ou qui ont mon age , on est jeune cela ne sert a rien de déprimé pensé aux autres qui ont 40 ans voire plus qui échoue la il y a de quoi déprimé et même je quoi pas quelle vont déprimé elles son trop mature loll, je pense que les échecs que j'au subi m'ont fait murir. Bon courage les fillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
^^ESI 2011-2014 IFSI Saint-Anne^^
3 eme année 150/180 ECTS Stage Pré pro Hématologie : Greffe de moelle osseuse
Juustine

Concours d'IFSI raté ...

Message par Juustine »

Bonjours

Bon je suis en TERMINALE ES et j'ai passé qu'un concours d'IFSI (bon je sais c'est qu'un mais j'attends d'avoir mon BAC pour m'y mettre à FOND ) Je ne suis pas tout à fait surpris car je les TEST d'Aptitude :s puis je n'ai pas trop eu le temps de révisé avec les BAC blanc.
Bref je voudrais avoir des renseignement sur les prépas à Domiciles est-ce mieu ou en établissement ? en gros ce que vous avez fait et pourquoi

Merci d'avance :D

PS: Je souhaite bonne chance à toutes celles et ceux qui on réussit et qui passe l'oral
tant qu'à moi il ne me reste qu'à réviser :pleure:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: Concours d'IFSI raté ...

Message par marineg57 »

Coucou Justine !

Je suis en terminale ST2S et j'ai passé 2 concours cette année et j'attends les résultats.
En ce qui te concerne il ne faut pas te décourager, c'est sûr que ce n'est pas forcément facile de réussir des concours en sachant qu'il faut aussi travailler pour le bac :?

Alors moi pour m'aider à préparer ces 2 concours, je me suis inscrite à une prépa à la croix rouge. Il y avait 3 modules différents : Culture générale, tests psycho et entretiens. Ca m'a pas mal aidé puisque les formateurs te donnent pas mal de conseils et puis tu es entouré avec les autres "camarades".
Après tu peux aussi faire une prépa à domicile comme le CNED je crois mais je sais pas vraiment si c'est bien ou pas !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
.MarieC.
Régulier
Régulier

Re: Concours d'IFSI raté ...

Message par .MarieC. »

Coucou Justine,

Alors moi apres mon Bac St2s, j'ai fait une prépa dans mon ancien Lycée, ou on avait des "cours" de Culture G, de test psycho, et de Français. 1 fois par semaine aussi on avait des genre de concours blanc.
Et pour tout t'avouer, la prépa ne m'a pas servis a grand chose, hormis, que on a eu la possibilité de faire 2 stage de 2 semaines. Apres ça m'a peut etre servis un petit peu pour les tests psychos, apres pour la culture G et l'oral, la prépa m'a pas servi a grand chose :)
Voila si tu veux d'autre renseignement, hésite pas !

Bon courage pour la suite, et bonne chance pour le bac :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible a Niort et La roche sur yon :)
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

salut alors moi jai deja passer le concours d'infirmier 3 fois et cette annee sa fera LA 4 eme si je rate a nouveau mais il es dur de s'en remettre surtout que dans un j'ai été eliminer à l'oral avec 9,33 j'etais degouter j'ai pas manger durant 3 jours et ce qui m'as permis d'oublier est le fait que je suis rentree à l'école d'aide soignante donc j'ai dis que cela sera une sorte de prepa pour moi et m'apportera plus d'experiences et puis si vous avez les moyens n'abandonner pas il est vrai que c'est un gros budget mais si ce metier est fait pour vous, vous allez y arriver car comme l'à montrer la culture gé de l'aphp faut penser positif car les echecs aident à etre plus fort et pousse à voir les lacunes donc il faut jamais baisser les bras, ni culpabiliser mais au contraire allez bien audela car quand on veut on peut donc courage a tous :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Pour décompresser : Aller au ciné? faire de la marche? Allez à la plage? Sortir avec sa copine (ou son copain)? Faire les boutiques? Sortir entre ami(e)s? Regarder un film comique? Plonger son regard dans l'immensité étoilé sans penser à rien? Allez courir? Lire une bonne BD? Se gaver de chips devant sa console? Faire du yoga? Se payer un bon massage thaïlandais? Faire des grimaces pour rien devant sa glace? Bien dormir le soir? Ecouter de la musique? Rire aux éclats pour rien? Aller danser? Faire un tour en voiture ou en moto? Prendre une bonne douche chaque soir? Câliner son ourson au lit? S'amuser avec son chien? Aller au restaurant? Aller faire une randonnée? Aller s'égosiller au karaoké? Hurler pour rien dans un endroit desert? Rendre visite à ses grand-parents? Obliger vos frères et soeurs de vous prêter sa nitendo? Aller camper sur la plage un week-end? Parler des heures et saoûler ses potes au téléphone sans exploser son forfait? Faire l'amour? Errer sans but dans la ville? Regarder un magnifique coucher de soleil à deux? Se remonter le moral tout seul en se disant : "Mince, mais je serais trop top canon dans cette blouse blanche! Il faut absolument que je le décroche ce concours la!"? Aller chez l'esthéticienne? S'épiler le Maillot? Se faire une nouvelle coupe de cheveux?

Ce qui est à éviter : Dormir à n'importe quelle heure. Manger trop. Fumer trop. Réviser trop. Prendre la porte de sa chambre pour un punching-ball. Engeuler ses parents. Rouler comme un taré. Aller boire sans arrêt dans la rue avec ses potes. Engeuler sa copine (ou son copain). Mordre son petit frère (ou sa patite soeur). Mettre son chat sur orbite. Taper son chien pour rien. Se ronger les ongles. Mourir. Ne pas se laver. Penser à dix milles trucs pour rien. Rester seul(e). Se dire qu'on est nul. Perdre espoir. Réformer la bagnole de sa mère. Se perdre en forêt. Tomber malade. Faire de la prison. Fumer du cannabis. Prendre des médicaments anti-stress. Se confier à une voyante. Exploser la CB de son père. Oublier la Saint-Valentin. Regarder la France jouer. Pleurer pour rien. Aller tout casser dans les rues. Taper son voisin alors qu'il ne vous a rien fait. Oublier sa grand-mère sur un parking. Rester seul(e) face à ses doutes. Rendre visite à sa belle-mère. Perdre son portable. Ecraser son pc. Manger n'importe quoi. Sortir tous les soirs. Se raser les sourcils de rage. Faire des incantations vaudous. Ne plus réviser. Devenir fou. Buter son prof de prépa. Organiser un voyage sur une durée trop longue. Se faire une coupe de cheveux affreuse. Apprendre les maths avec un bleu. Regarder un film triste. Abuser des pruneaux.

:mrgreen: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Verrouillé