Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé

En cas d'échec au concours...

Nombre total de votes : 0

papillon54
VIP
VIP

Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Message par papillon54 »

colleytte a écrit :merci Papillon, tu sais vers quelles régions se tourner de préférence ? ile de France j'imagine ? tu as déjà eu des résultats positifs ?
moi c'est la deuxième année que je loupe ce concours

cherche dans le forum, il y à un post uniquement pour les ifsi déficitairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Je viens gonfler les rangs de décus et degoutés :pleure:
J'ai tenté une reconversion, 4 ans que je murissait le projet, j'etais secretaire medicale, et quand je me decide à me lancer, je me fais clairement sacquer à l'oral....
Je ne comprend pas ou ca a pu pecher...J'ai eu un 7.5 (alors que 16 en culture gé), je pense avoir repondu correctement à l'exposé, mais a coté de ca ils ne m'ont posé que 2 pauvres questions sur moi: quelles sont vos motivations (sans meme me laisser finir) et que pensez-vous du metier d'infirmiere...et c'est tout.
J'ai l'impression d'avoir été sabordée, je ne comprend pas cette note...A 28 ans, avec 2 mioches, quand on tente une reconversion, c'est bien que l'on est motivés, non?
Bref, j'ai beaucoup de colere et de rancoeur car je n'arrive pas à comprendre ou ca a peché...J'ai envoyé un courrier pour demander un entretien pour connaitre les raisons, pour pouvoir apprendre de mes erreurs....
Mais honnetement, ca fait mal...mal d'avoir échoué face à des nénettes qui vont abandonner dès la premiere année car elles ne veulent pas faire de toilettes, mal de devoir expliquer à tout le monde que t'as eu une note minable et que t'es meme pas classée et de les entendre dire "mais t'as foutu quoi???c'est pas possible??", mal surtout d'entendre son fils dire "maman, pourquoi tu vas pas acheter ton cartable?" :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

emiloche01 a écrit :Je viens gonfler les rangs de décus et degoutés :pleure:
J'ai tenté une reconversion, 4 ans que je murissait le projet, j'etais secretaire medicale, et quand je me decide à me lancer, je me fais clairement sacquer à l'oral....
Je ne comprend pas ou ca a pu pecher...J'ai eu un 7.5 (alors que 16 en culture gé), je pense avoir repondu correctement à l'exposé, mais a coté de ca ils ne m'ont posé que 2 pauvres questions sur moi: quelles sont vos motivations (sans meme me laisser finir) et que pensez-vous du metier d'infirmiere...et c'est tout.
J'ai l'impression d'avoir été sabordée, je ne comprend pas cette note...A 28 ans, avec 2 mioches, quand on tente une reconversion, c'est bien que l'on est motivés, non?
Bref, j'ai beaucoup de colere et de rancoeur car je n'arrive pas à comprendre ou ca a peché...J'ai envoyé un courrier pour demander un entretien pour connaitre les raisons, pour pouvoir apprendre de mes erreurs....
Mais honnetement, ca fait mal...mal d'avoir échoué face à des nénettes qui vont abandonner dès la premiere année car elles ne veulent pas faire de toilettes, mal de devoir expliquer à tout le monde que t'as eu une note minable et que t'es meme pas classée et de les entendre dire "mais t'as foutu quoi???c'est pas possible??", mal surtout d'entendre son fils dire "maman, pourquoi tu vas pas acheter ton cartable?" :pleure: :pleure: :pleure:
J'ai l'impression de me lire!!
Cela fait également 4 ans que je mûris cette idée de reconversion. J'ai attendu que mon fils ait 4 ans pour le faire. Je me suis même interdite de faire un 2ème enfant pour pouvoir réaliser ce projet de vie et là patatra!!!!
Moi j'ai passé 3 oraux pour multiplier ma chance. Malgré cela je ne suis sur aucune liste principale! J'ai 33 ans, toi au moins t'en as 5 ans de moins que moi. J'ai déjà prévenu mes supérieurs hiérarchiques depuis longtemps que je souhaiterai partir et négocier une rupture conventionnelle. Et là :grab: :grab: :grab: :grab:

Vraiment déçue!!! Mais il faut avancer. Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
lydi32

Message par lydi32 »

un petit message d'espoir aux mamans qui ont échoué. Je suis moi aussi une maman de 34 ans avec 3 loulous... La dernière a 1 mois et demi. l'année dernière j'ai présenté les 2 écoles de ma ville. résultat: un écrit loupé, et un oral mais j'ai été la dernière a ne pas être prise sur LC. Moi aussi j'avais mis le projet de bébé 3 en attente. Après cet échec (dur à avaler), bébé 3 lancé. je me suis remise à bosser. J'ai passé les écrits à 7.5 mois de grossesse. résultat: un écrit loupé (celui que j'avais réussi l'année précédente pourtant!!!), et un réussi (en plus le plus près de chez moi). J'ai passé l'oral 10 jours après avoir accouché. Oral que je pensais avoir complètement loupé. Résultat: admise sur LP. Je n'y croyais pas. Comme quoi tt est possible. Courage je sais que c'est vraiment décevant de ne pas avoir ce fichu concours, mais si j'y suis arrivée franchement vous aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
colleytte
Fidèle
Fidèle

Message par colleytte »

2ème année aussi, ce n'est pas moi c'est mon fils, qui en plus avait fait une prepa cette année ! on est vraiment très très déçu !
cherche dans le forum, il y à un post uniquement pour les ifsi déficitaires
dsl je suis nouvelle sur ce forum et je ne vois pas ou je peux trouver ce post ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prof.tournesol
Habitué
Habitué

Message par Prof.tournesol »

lydi32 a écrit :un petit message d'espoir aux mamans qui ont échoué. Je suis moi aussi une maman de 34 ans avec 3 loulous... La dernière a 1 mois et demi. l'année dernière j'ai présenté les 2 écoles de ma ville. résultat: un écrit loupé, et un oral mais j'ai été la dernière a ne pas être prise sur LC. Moi aussi j'avais mis le projet de bébé 3 en attente. Après cet échec (dur à avaler), bébé 3 lancé. je me suis remise à bosser. J'ai passé les écrits à 7.5 mois de grossesse. résultat: un écrit loupé (celui que j'avais réussi l'année précédente pourtant!!!), et un réussi (en plus le plus près de chez moi). J'ai passé l'oral 10 jours après avoir accouché. Oral que je pensais avoir complètement loupé. Résultat: admise sur LP. Je n'y croyais pas. Comme quoi tt est possible. Courage je sais que c'est vraiment décevant de ne pas avoir ce fichu concours, mais si j'y suis arrivée franchement vous aussi.

Waaaa très beau témoignage :D

Courage a toutes et tous .... :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Professeur(E) Tryphon Tournesol. 圖納思教授, ビーカー教授, профессор Турнесоль ,פרופסור קלקולוס .
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

Merci Lydie pour ton message d'espoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
marion30330

Message par marion30330 »

Moi aussi je fais partie du rang des déçus...
et franchement je ne comprends pas.
J'ai l'impression d'une grosse injustice, car très sincèrement, j'ai eu un très bon ressenti de mon oral, qui est resté le même jusqu'au jour des résultats. Je ne suis pas du genre à me vanter loin de moi cette idée, mais bon je n'ai pas l'impression d'avoir dit d'énormité, j'étais très à l'aise, surtout lorsqu'on a parlé de mes motivations....
et j'en viens à me demander si ce ne sont pas mes 38 balais et mes 3 enfants qui m'ont desservis. Faut-il se battre encore plus à mon âge pour espérer avoir un résultat? tomber sur le jury qui va vraiment voir que "oui, celle-ci il nous la faut :lol: ?
Enfin bref, je crois qu'en réalité je ne suis pas vraiment déçue, j'ai juste l'impression de m'être fait enflée....
Mes notes ; CG 14,50, tests 11,75, oral 8....
J'ai juste l'impression d'une note pour l'élimination.
Lundi je vais téléphoner à l'ifsi pour avoir un rdv et que l'on me dise pourquoi cette note, mais je doute qu'on me dise la vérité, après je trouve qu'il faut aussi être honnête avec les gens, savoir si ça vaut le coup de retenter - repayer l'année prochaine ou pas...

voilà, désolée, c'est + un coup de gueule qu'autre chose, mais aujourd'hui c'est tout ce que ça m'inspire...

nb : je suis secrétaire médicale aussi, depuis 15 ans en milieu hospit, et ça me fait rêver depuis tout ce temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

marion30330 a écrit : Enfin bref, je crois qu'en réalité je ne suis pas vraiment déçue, j'ai juste l'impression de m'être fait enflée....
T'as tout résumé...J'ai quasi les memes notes que toi, quasi le meme ressenti pour l'oral (a part avoir eu un avis un peu trop tranché sur les conditions de vie en maison de retraite, je vois pas) et la note de l'oral me fait clairement me dire qu'ils ont voulu m'évincer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

emiloche01 a écrit :
marion30330 a écrit : Enfin bref, je crois qu'en réalité je ne suis pas vraiment déçue, j'ai juste l'impression de m'être fait enflée....
T'as tout résumé...J'ai quasi les memes notes que toi, quasi le meme ressenti pour l'oral (a part avoir eu un avis un peu trop tranché sur les conditions de vie en maison de retraite, je vois pas) et la note de l'oral me fait clairement me dire qu'ils ont voulu m'évincer....
Coucou les filles nous allons monter 1 asso des dégoutées de l'oral:
J'ai 40 ans 3enfants commerciale depuis des années et très a l'aise a l'oral et la que des sales notes j'ai eu 8 10 et 12 aux trois :?: :mal:
Apparemment je suis trop motivée et je leur fait peur :roll: de me gérer??
Je pense que leur systeme est archaïque et que le jury ne se rende pas cpte que si on est la c pas hasard et que l'on a fait vraiment le tour de la question :oops:
Bref je suis deg bizzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 1ère année
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

marion30330 a écrit :Moi aussi je fais partie du rang des déçus...
et franchement je ne comprends pas.
J'ai l'impression d'une grosse injustice, car très sincèrement, j'ai eu un très bon ressenti de mon oral, qui est resté le même jusqu'au jour des résultats. Je ne suis pas du genre à me vanter loin de moi cette idée, mais bon je n'ai pas l'impression d'avoir dit d'énormité, j'étais très à l'aise, surtout lorsqu'on a parlé de mes motivations....
et j'en viens à me demander si ce ne sont pas mes 38 balais et mes 3 enfants qui m'ont desservis. Faut-il se battre encore plus à mon âge pour espérer avoir un résultat? tomber sur le jury qui va vraiment voir que "oui, celle-ci il nous la faut :lol: ?
Enfin bref, je crois qu'en réalité je ne suis pas vraiment déçue, j'ai juste l'impression de m'être fait enflée....
Mes notes ; CG 14,50, tests 11,75, oral 8....
J'ai juste l'impression d'une note pour l'élimination.
Lundi je vais téléphoner à l'ifsi pour avoir un rdv et que l'on me dise pourquoi cette note, mais je doute qu'on me dise la vérité, après je trouve qu'il faut aussi être honnête avec les gens, savoir si ça vaut le coup de retenter - repayer l'année prochaine ou pas...

voilà, désolée, c'est + un coup de gueule qu'autre chose, mais aujourd'hui c'est tout ce que ça m'inspire...

nb : je suis secrétaire médicale aussi, depuis 15 ans en milieu hospit, et ça me fait rêver depuis tout ce temps...
Bonjour,

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire mon propre ressenti : Le sentiment d'avoir été jugé et (mal) noté.

Le texte que j'ai eu parlait de la place de la femme au sein de la famille et que le poids des traditions était encore présent (éducation des enfants, aide au devoir), et le fait que je puisse dire que de plus en plus de pères s'impliquaient dans la vie de leurs enfants, prenaient des congés paternités, des pères célibataires, que les femmes étaient de plus en plus carriéristes, etc...
Ben ça leur a pas plu, car j'ai eue droit à un : "Mais vous avez des enfants vous ?", et à partir de ce moment là, j'ai su que j'allais être saqué (je me suis dis, au minimum un 10)
Il faut dire que je ne savais pas qu'il fallait être mariée ET mère de famille pour avoir un avis sur la question (surtout que le sujet demandait "Qu'en pensez vous ?)
Donc j'espère de tout coeur ne plus jamais retomber sur 3 harpies rester bloquées dans les années 50 (A cette époque, les femmes étaient soit instit, soit infirmières)
Ben non, un 8 éliminatoire (malgres mon 16 en CG et mon 14 en TP).

On m'a dit que lorsque l'on mettait un 8 à l'oral c'est qu'on ne voulait pas de la personne en question... Et j'ai la haineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
marion30330

pymousss, c'est ce que je pense aussi, une note de ce style à l'oral, c'est juste pour être sûr que tu es éliminé (e)

courage les filles (enfin essayons!!). Perso je vais demander un rdv, même si on ne nous dit pas la vérité, je placerai mon idée qd même....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion30330

et perso, je trouve ça rageant, surtout qd les notes à l'écrit sont honorables... franchement j'ai stressé avant l'oral, mais une fois que j'étais lancée c'était bien, je me suis sentie relativement à l'aise (peut être trop à leur goût)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Marion, tu es tombée sur quoi comme sujet?
Je suis tombée sur la dependance des personnes agées et les moyens mis en oeuvre, la question c'etait quels sont les moyens, qu'en pensez-vous?
Bref, si tu veux je te met le petit résumé que j'ai fait juste apres pour te montrer à quel point ils m'ont catalogué tout de suite, surtout que je trouve que l'exposé tiens la route... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
marion30330

Emilie, je suis tombée sur : "la société du progrès pensait maitriser la nature et l'homme", qu'en pensez vous?
(c'est très légèrement résumé mais c'est ça)
bon c'était un sujet sur lequel on pourrait parler longtemps, mais avec 10' de prépa, on fait ce que l'on peut, je pense avoir fait qq chose de correct, et sur la partie motiv', parcours.... franchement j'étais plutôt très claire, pas de blanc.... j'ai eu l'impression d'un bon échange...
enfin bon, demain je tel pour un rdv, mais je ne pense vraiment pas que l'on me dise la vérité, je ressens aussi plutôt le 8 comme étant pour être sûr que je ne l'ai pas quoi... qd je vois qu'il y en a qui en passant plusieurs concours et en ayant des oraux relativement similaire, il y a parfois 19,75 et sur un autre jury 8, je pense que l'on est en droit de se poser des questions sur la véracité de l'oral... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé