Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé

En cas d'échec au concours...

Nombre total de votes : 0

Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Message par Ptit Lu »

Bonjour,

J'étais dans cette situation d'échec il a un an tout pile et c'est vrai que c'est pas évident du tout. Notre égo en prend un coup (parce qu'on se dit qu'on a pas été bon pour réussir) et puis ça démoralise énormément (surtout quand t'es plutôt bonne élève, que tout ton entourage est persuadé que tu vas réussir et que tu échoue)...
En ce qui me concerne, après les résultats du concours, j'ai bosser tout l'été, ce qui m'a permis de ne pas trop y penser. Il s'est trouvé que dans le centre de loisirs où je travaillais, une collègue passait des concours assez sélectifs (éduc spé je crois), on a donc beaucoup parlé de la prépa où elle étais (qui préparait également au concours d'entrée à l'ifsi). Je me suis renseigné sur la formation et j'ai décidé de m'y inscrire (en plein milieu de l'été). En parallèle de la prépa, j'ai cherché un job dans le milieu médical (que j'ai trouvé assez rapidement). C'est un emploi de standardiste et hôtesse d'accueil de week-end dans une clinique, le job étudiant de rêve (dans ma classe beaucoup travaillait en tant qu'ASH et apparemment c'est vraiment une bonne expérience à avoir). J'ai également fais du baby-siting et donné des cours de soutien de maths à une collégienne. Au final mon emploi du temps était très très rempli mais l'année s'est bien passée et tout ce que j'ai fais m'a servi pour le concours. J'ai également recherché des stages pour agrandir mes connaissances sur le métier et j'en ai trouvé 2 (en libéral et avec une infirmière scolaire). Grâce à tout ça, j'ai réussi les 4 concours que j'ai passé cette année et haut la main en plus (l'année dernière j'avais eu 11 aux écrits et 7 à l'oral).
Moralité: tout n'est pas perdu pour vous. Cherchez ce qui vous permettrai de mettre le maximum de chances de votre coté, donnez vous les moyens de rebondir sur cet échec et ce sera bon pour l'année qui suit.

Bon courage à tous et surtout gardez espoir !

Ludivine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE... ;)
miss02
Fidèle
Fidèle

Message par miss02 »

NE BAISSEZ PAS LES BRAS ! j'étais dans cette même situation d'échec, mais je n'ai jamais baisser les bras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
marion30330

Message par marion30330 »

Alors voilà, suite de ma petite histoire d'échec à l'oral...
j'ai demandé un rdv à l'ifsi, lundi dernier, j'attends toujours :lol:
et j'ai pu rencontrer un cadre qui a fait passer les tests dans ce même ifsi, la veille.
Au bout de 3 minutes, elle m'a dit, je sais pourquoi.... "trop d'assurance"...
Elle m'a dit que 8 à l'oral, c'était pour écarter le candidat, mais que ça signifiait que le contenu était OK... En fait on se base sur un 1er ressenti, et la note est ensuite vient simplement l'impression générale laissée aux examinateurs.
A 38 ans, je trouve ça un peu fort, heureusement que j'ai un peu d'assurance, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas flexible. Bref, ça m'a fichu encore + les boules. J'attends tout de même de voir mes appréciations à l'oral...
le côté +, c'est que cette cadre m'a gentiment proposer de me faire passer des oraux blancs... donc on verra pour l'an prochain, je retenterai surement... une dernière fois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audrey0301
Habitué
Habitué

Message par Audrey0301 »

lily69 a écrit :Je rentre chez moi et me connecte sur ce poste et j'avoue que j'ai encore plus envie de pleurer quand je vois que tout le monde ici est maintenant sur LP ou LC alorq qu'il s'agit d'un poste sur "comment gerer l'echec" :'( .... felicitations a vous tous mais desolee pour moi c'est encore plus demoralisant.....
courage a celles qui comme moi on echoué à leur concours et doivent se remotiver pour le passer l'année prochaine et qui on tout donné cette année pour que ca se resume à un "NON".

ps : tu vois rosedesiles tu es recue et à la reunion en plus, fallait pas desesperer !!!
ps 2 : à audrey0301, les stages j'ai galeré pour en trouver 2 cette année justement pour l'oral et ils m'en ont quasi meme pas parlé durant l'oral et j'ai eu 8 !! juste degoutee :( . et puis si j'ai bien compris tu es 2 fois sur LC donc tu n'as pas echoué, c juste que tu souhaites pas demenager si j'ai bien compris. mais bon logiquement les stages c bien d'en faire, ca te montre pas mal de chose qu'on ne connait pas du metier :)

j''espere que ce message ne sera pas mal interpreté, je suis pas jalouse ou autre, c juste que la vue de "admise" m'est tres difficile pour le moment :(
Alors, je suis en effet sur liste complémentaire, mais super loin. J'espère tout de même un coup de fil de leur part, mais je n'y crois plus trop :(
Je sais que comme je suis sur LC je pourrais écrire à d'autres IFSI mais impossible financièrement de déménager, ce n'est pas que je ne veux pas, mais je peux pas.
Je comprends ce que tu ressens ce n'est pas évident en tout cas. On l'aura l'année prochaine :) Parce qu'on sait ce qu'on veut :)
Je continue de chercher un stage d'observation car moi on m'en a parlé à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à L'IFSI Croix-Rouge de Bois-Guillaume

Stage 1 : EHPAD
Stage 2A : crèche
Stage 2B : chirurgie
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

marion30330 a écrit :Alors voilà, suite de ma petite histoire d'échec à l'oral...
j'ai demandé un rdv à l'ifsi, lundi dernier, j'attends toujours :lol:
et j'ai pu rencontrer un cadre qui a fait passer les tests dans ce même ifsi, la veille.
Au bout de 3 minutes, elle m'a dit, je sais pourquoi.... "trop d'assurance"...
Elle m'a dit que 8 à l'oral, c'était pour écarter le candidat, mais que ça signifiait que le contenu était OK... En fait on se base sur un 1er ressenti, et la note est ensuite vient simplement l'impression générale laissée aux examinateurs.
A 38 ans, je trouve ça un peu fort, heureusement que j'ai un peu d'assurance, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas flexible. Bref, ça m'a fichu encore + les boules. J'attends tout de même de voir mes appréciations à l'oral...
le côté +, c'est que cette cadre m'a gentiment proposer de me faire passer des oraux blancs... donc on verra pour l'an prochain, je retenterai surement... une dernière fois...

Trop d'assurance....C'est surement ca qui a du se passer pour moi aussi, du coup (enfin sans me faire mousser hein... :oops: )....
Je sors d'une ecole de commerce, on nous a "formaté" à passer des entretiens et à etre les meilleurs dans ce domaine....A ne pas montrer notre peur mais rien que notre détermination....
Ca leur a peut-etre foutu la trouille :lol:

Non mais si c'est vraiment le cas, je trouve ca abusé...Refouler une personne car elle est trop sure d'elle :choque: Bah oui mais ma foi, quand c'est une réorientation et qu'on a plus 17 ans, evidemment qu'on est sur de nous à l'oral, non? :?:
Il leur faut quoi? Jouer un role de nunuche? :roll: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

C'est pas évident à gérer. Pour ma part je m'étais beaucoup entrainer aux TP et pourtant quand j'ai passé mon concours à Metz j'ai perdu tous mes moyens. Je penses que c'était du au stress et au fait que c'était mon premier concours, j'ai quand même réussi à m'en tiré avec un petit 9,5 et un 14 à la CG qui ma pas mal rattraper.
J'ai passer ensuite les écrits à Forbach et là je me suis senti beaucoup mieux aux TP et moins à la CG et pourtant je me suis quand même retrouvé avec un 10,5 aux TP et de nouveau (et heureusement) un 14 en CG.
Donc là l'estime de soi en prend un sacré coup vu le nombre d'heures journaliers que je consacrai aux TP en parallèle de mon travail.

Mais le pire a été pour les oraux, j'ai réussi a déroché un "jolie" 16 à Metz et un petit 10,5 à Forbach, je me suis donc beaucoup remis en question ce week end à cause de l'oral de Forbach. ça n'a pas été évident à gérer parce qu'avec quelques points de plus j'aurais été sur LP.

Je me retrouve donc sur les 2 listes complémentaires mais je garde espoir car je suis pas trop mal placé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Bon courage pour l'attente Baloo! Tu es combien sur LC?
J'espère que tu auras très bientôt un coup de fil :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

keep-the-smile a écrit :Bon courage pour l'attente Baloo! Tu es combien sur LC?
J'espère que tu auras très bientôt un coup de fil :D
Merci beaucoup !!
Je suis 31ème, et on a seulement eu les résultats vendredi donc je pense que je peux attendre encore un peu :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nini-du-57
Fidèle
Fidèle

Message par Nini-du-57 »

Baloo57 a écrit :
Merci beaucoup !!
Je suis 31ème, et on a seulement eu les résultats vendredi donc je pense que je peux attendre encore un peu :lol:
Courage Baloo, pour Forbach je sais pas mais pour Bon Secours, je suis sure que tu as tes chances, ils remontent loin en général :clin:
Quant à moi, peut-être que tu te souviens, j'avais été recalée à bon secours et je l'avais très mal pris.. ouf, à la CRF, je me suis rattrapée ! :D
J'espère que très bientôt tu viendras nous annoncer ici que tu va être un futur élève en soin infirmier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Nini-du-57 a écrit : Courage Baloo, pour Forbach je sais pas mais pour Bon Secours, je suis sure que tu as tes chances, ils remontent loin en général :clin:
Quant à moi, peut-être que tu te souviens, j'avais été recalée à bon secours et je l'avais très mal pris.. ouf, à la CRF, je me suis rattrapée ! :D
J'espère que très bientôt tu viendras nous annoncer ici que tu va être un futur élève en soin infirmier !
Bien sur que je me souviens ;)
Oui j'ai vu que tu étais prise à la CRF, j'espère pour toi que tu sera quand même prise à Briey comme tu le souhaite.
J'aurais du passer la CRF aussi, on aurait peut être été ensemble sur les bancs de l'IFSI :lol:
Merci pour ton encouragement et toutes mes félicitations ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nini-du-57
Fidèle
Fidèle

Message par Nini-du-57 »

Baloo57 a écrit :
Nini-du-57 a écrit : Courage Baloo, pour Forbach je sais pas mais pour Bon Secours, je suis sure que tu as tes chances, ils remontent loin en général :clin:
J'espère que très bientôt tu viendras nous annoncer ici que tu va être un futur élève en soin infirmier !
Bien sur que je me souviens ;)
Oui j'ai vu que tu étais prise à la CRF, j'espère pour toi que tu sera quand même prise à Briey comme tu le souhaite.
J'aurais du passer la CRF aussi, on aurait peut être été ensemble sur les bancs de l'IFSI :lol:
Merci pour ton encouragement et toutes mes félicitations ;)
Merci ! J'ai choisis la CRF finalement.. :clin: à bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Baloo57 a écrit :
Merci beaucoup !!
Je suis 31ème, et on a seulement eu les résultats vendredi donc je pense que je peux attendre encore un peu :lol:
Oh ça devrais aller vite, enfin j'espère :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Message par NeverHappens »

Coucou !

Sachant que :

-je suis 48ème sur liste complémentaire (sur 330) à La Rochelle
-qu'il y a 120 places (AS + AP + reports)
-que j'ai eu mes résultats le 4 juillet
- qu'on a jusqu'au 15 pour envoyer les coupons de réponse

Quand serait-je appelée ? :pleure: :ave:

Merci d'avance pour vos pronostics =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Appel l'ifsi et demande leur ce sera plus simple et tu seras réconforté comme ça! ^^
Courage!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
JulieL17

Message par JulieL17 »

NeverHappens, j'ai egalement passé la Rochelle et je suis 37 eme sur liste complementaire mais je me desiste car je suis prise ailleurs, si ca peut te donner un touuut petit peu espoir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé