écoeurée du métier suite au 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
merci à tous de tout ce que vous dites ça fait du bien de lire tout ça.
JE suis bien contente d'être enfin en week end parce que c'est vraiment difficile de supporter tout ça chaques jours.
Aujourd'hui toujours autant de reflexion; une patiente voulait du café on m'a demandé de lui en faire un, mais il n'y avait plus de café dans le service, alors je suis allée leur demander où est ce que je pourrais en avoir parce que Madame X en voulait un, et l'AS est allée en chercher et là elle m'a sorti "tu crois qu'on va payer de notre poche le café des patients, tu ne sais toujours pas faire le café après une semaine que tu es là! tu ne sers vraiment à rien...
vous prenez ça comment vous?
Une AS a été dire àune élève AS que je ne prennais pas bcp d'initiative, elle lui a répondu que c'était mon 1er stage et qu'il fallait du temps, alors aujourd'hui j'ai voulu proposer un pédiluve à 1 personne donc j'ai demandé un brau ils n'en ont pas! alors je leur ai demandé ce que je pouvais prendre ils m'ont envoyé balader...
je vous passe le détail du reste de la journée mai elle y ressemble pas mal.
super stage!
JE suis bien contente d'être enfin en week end parce que c'est vraiment difficile de supporter tout ça chaques jours.
Aujourd'hui toujours autant de reflexion; une patiente voulait du café on m'a demandé de lui en faire un, mais il n'y avait plus de café dans le service, alors je suis allée leur demander où est ce que je pourrais en avoir parce que Madame X en voulait un, et l'AS est allée en chercher et là elle m'a sorti "tu crois qu'on va payer de notre poche le café des patients, tu ne sais toujours pas faire le café après une semaine que tu es là! tu ne sers vraiment à rien...
vous prenez ça comment vous?
Une AS a été dire àune élève AS que je ne prennais pas bcp d'initiative, elle lui a répondu que c'était mon 1er stage et qu'il fallait du temps, alors aujourd'hui j'ai voulu proposer un pédiluve à 1 personne donc j'ai demandé un brau ils n'en ont pas! alors je leur ai demandé ce que je pouvais prendre ils m'ont envoyé balader...
je vous passe le détail du reste de la journée mai elle y ressemble pas mal.
super stage!
Salut !
Dans ta situation, je pense que tu as le choix entre deux solutions :
Fuir, quitte à avoir un rapport de stage qui risque d'être catastrophique, mais qui protègera ta santé ...
Essayer de limiter la casse ...
Dans tous les cas, je pense que tu dois impérativement en référer à ta formatrice
J'ai vécu une situation un peu similaire à la tienne en psychiatrie : alors que je n'avais pas encore étudié les modules, l'équipe m'ignorait, me claquait la porte au nez lorsque je demandais à voir des soins, ne voulais répondre a aucune de mes questions concernant le service, les patients, il me programmaient même des journées de 2h de travail ! (sur les 140 théoriques à faire ...) J'ai été invisible à leurs yeux la première semaine ...
Puis MSP ! Bien évidemment, une catastrophe ...
Ce jour la, je suis partie du service à 10h (j'avais commencé à 8h ...) en expliquant rapidement au cadre pourquoi (il ne pouvait pas me sentir) : je n'arrivais plus à m'arrêter de pleurer, j'avais envie de tout abandonner !
La je suis allée voir ma formatrice qui m'a proposé l'arrêt de travail pour le reste du stage
Je suis rentrée chez moi, j'ai comaté un peu, et finalement, je suis retournée en service le lendemain : ils ne s'attendaient pas à me revoir
Tous le reste du stage, je n'ai pas eu le droit de pratiquer des soins, ni d'en voir, ni de parler au patients et tous les jours, j'étais convoquée avec le cadre, la cadre du service voisin, mon infirmier référent qui me disaient que je n'avais rien à faire ici, que j'étais nulle, incapable de me remettre en cause, ...
J'ai pris mon mal en patience et au lieu de pleurer (grace à une technique super efficace que j'ai inventé
), je leur ai demandé, chaque jour, comment m'améliorer, pourquoi ca n'allait pas, sans laisser transparatre mes émotions ... Même si je ne pensait pas tout ce que je disait, j'avais l'impression de jouer un rôle, celui d'une élève qui croit réellement que l'équipe est super et qui à envie d'apprendre avec eux ...
Ce qui me faisait plaisir, c'était de voir à quel point ca les ennuyait de passer du temps avec moi
Je dois t'avouer que c'est le pire stage que je n'ai jamais eu, mais j'ai réussi à limiter le casse à la note de fin de stage ("sait se remettre en cause")
Bilan : je pense que cette expérience m'a "boostée" pour les stages suivants, et j'ai trouvé une méthode infaillible pour ne plus pleurer ! Au final, tout n'est pas si noir !
Allez, tiens bon !
Dans ta situation, je pense que tu as le choix entre deux solutions :

J'ai vécu une situation un peu similaire à la tienne en psychiatrie : alors que je n'avais pas encore étudié les modules, l'équipe m'ignorait, me claquait la porte au nez lorsque je demandais à voir des soins, ne voulais répondre a aucune de mes questions concernant le service, les patients, il me programmaient même des journées de 2h de travail ! (sur les 140 théoriques à faire ...) J'ai été invisible à leurs yeux la première semaine ...

Puis MSP ! Bien évidemment, une catastrophe ...

Ce jour la, je suis partie du service à 10h (j'avais commencé à 8h ...) en expliquant rapidement au cadre pourquoi (il ne pouvait pas me sentir) : je n'arrivais plus à m'arrêter de pleurer, j'avais envie de tout abandonner !

La je suis allée voir ma formatrice qui m'a proposé l'arrêt de travail pour le reste du stage

Je suis rentrée chez moi, j'ai comaté un peu, et finalement, je suis retournée en service le lendemain : ils ne s'attendaient pas à me revoir

Tous le reste du stage, je n'ai pas eu le droit de pratiquer des soins, ni d'en voir, ni de parler au patients et tous les jours, j'étais convoquée avec le cadre, la cadre du service voisin, mon infirmier référent qui me disaient que je n'avais rien à faire ici, que j'étais nulle, incapable de me remettre en cause, ...
J'ai pris mon mal en patience et au lieu de pleurer (grace à une technique super efficace que j'ai inventé

Ce qui me faisait plaisir, c'était de voir à quel point ca les ennuyait de passer du temps avec moi

Je dois t'avouer que c'est le pire stage que je n'ai jamais eu, mais j'ai réussi à limiter le casse à la note de fin de stage ("sait se remettre en cause")

Bilan : je pense que cette expérience m'a "boostée" pour les stages suivants, et j'ai trouvé une méthode infaillible pour ne plus pleurer ! Au final, tout n'est pas si noir !
Allez, tiens bon !
Dernière modification par Kihya le 10 nov. 2006 18:04, modifié 1 fois.
- liliecoccinelle
- Fidèle
courage
avant de penser à arrêter définitivement ta formation pour laquelle tu t'es à mon avis battue pour avoir parles en à tes formateurs qui te conseilleront surement de faire un report d'année, car il en va aussi et surtout de ton bien être et tu pourras surement prendre plus de recule.
et qu'à cela ne tienne, si ta note n'est pas valorisante à tes yeux dis toi bien qu'elle ne reflète certainement pas tes futures capacités d'infirmières.
bon courage vraiment
et qu'à cela ne tienne, si ta note n'est pas valorisante à tes yeux dis toi bien qu'elle ne reflète certainement pas tes futures capacités d'infirmières.
bon courage vraiment
Je n'arrive pas a croire qu'il y est des stages aussi pourri ... Je suis absolument ébahie de ce que l'on vous rétorque en stage. Mais pour qui se prennent-elles? Qu'ont t-elles a faire dans un milieu comme celui-ci? Autant parfois j'admire l'espece humaine autant parfois elle me degoute ... Et dire que"ca", ca soigne les gens ...
Infirmière libérale
- Carlotta
- Forcené
Aymal il faut que tu en parles à ton référant pédagogique ! Prends un rendez-vous ! Ton ifsi te redirigera peut être vers un autre lieu de stage !!!
Il ne faut pas que tu abandonnes pour ça, ça donnerai raison aux personnes qui te dégoutent du métier !!!
Courage à toi !!! Et tiens nous au courant !!!
Il ne faut pas que tu abandonnes pour ça, ça donnerai raison aux personnes qui te dégoutent du métier !!!
Courage à toi !!! Et tiens nous au courant !!!

- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!!
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
- 2ème année quand tu nous tiens !!!

- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
- Nouvelle
- Fidèle
Attendez les filles, mais ça s'apelle de l'harcelement moral, et c'est puni par la loi!!!!
Là il y a urgence!!
Et si tu n'en peux vraiment plus, Aymal, demande de faire un report d'année, ça te laissera 1 an pour savoir vraiment si c'est ce que tu veux faire, retrouver te motivations et repartir sur de bonnes bases!!
Mais c'est vraiment en cas de dégradation de ta santé!!
Comme je l'ai lu, pense avant tout à tes patiens, ce qu'il doivent vivrent ne doivent pas être facile tous les jours!!!Si tu ne sait pas quoi faire, essaye d'aller discuter avec tes patients (recueil de données), je sais pas, c'est une idée comme une autre, sans utiliser de matériel ni de personnel et ton patient te le revaudra!!
Biz et Courage!!!!

Là il y a urgence!!
Et si tu n'en peux vraiment plus, Aymal, demande de faire un report d'année, ça te laissera 1 an pour savoir vraiment si c'est ce que tu veux faire, retrouver te motivations et repartir sur de bonnes bases!!
Mais c'est vraiment en cas de dégradation de ta santé!!
Comme je l'ai lu, pense avant tout à tes patiens, ce qu'il doivent vivrent ne doivent pas être facile tous les jours!!!Si tu ne sait pas quoi faire, essaye d'aller discuter avec tes patients (recueil de données), je sais pas, c'est une idée comme une autre, sans utiliser de matériel ni de personnel et ton patient te le revaudra!!
Biz et Courage!!!!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
C'est hallucinant tout ça et vraiment horrible!
Et si jamais une élève a le malheur de se prendre vraiment la tête avec une équipe comme ça, il risque quoi exactement?
Car personnellement au début les remarques je les affronterai, mais quand il s'agit d'une telle méchanceté je crois que je pourrai être encore plus méchante et hurler de mots d'oiseaux à ce genre de personne!
En tout cas comme il a été dit, parles en à ton école et puis surtout n'abandonne pas!!
Et si jamais une élève a le malheur de se prendre vraiment la tête avec une équipe comme ça, il risque quoi exactement?
Car personnellement au début les remarques je les affronterai, mais quand il s'agit d'une telle méchanceté je crois que je pourrai être encore plus méchante et hurler de mots d'oiseaux à ce genre de personne!
En tout cas comme il a été dit, parles en à ton école et puis surtout n'abandonne pas!!
Oh la la!!
Tu es tombé sur LE stage pourri.ca arrive a tout le monde.Quand j'ai fait l'école d'as, ce fut le premier stage et j'étais évaluée en plus.Résultat j'ai eu 9 en stage.Et tout les autres se sont super bien passés.Comme toi j'avais décidé d'arreter à l'époque.Maintenant, je suis diplômée as et eide en premiere année, alors tu vois
Je sais que c'est dur de supporter ces c******** , mais vraiment prends sur toi, les autres stages sont DIFFERENTS.Quel dommage de tout planter comme ça sur un coup de tête...Je te conseille d'attendre au moins le deuxième stage, mais je suis certaine que tu changeras d'avis.Et puis au moins tu reproduiras pas ce comportement quand tu encadreras les étudiants plus tard
Tiens nous au courant et COURAGE.

Je sais que c'est dur de supporter ces c******** , mais vraiment prends sur toi, les autres stages sont DIFFERENTS.Quel dommage de tout planter comme ça sur un coup de tête...Je te conseille d'attendre au moins le deuxième stage, mais je suis certaine que tu changeras d'avis.Et puis au moins tu reproduiras pas ce comportement quand tu encadreras les étudiants plus tard

Tiens nous au courant et COURAGE.
Pfffff
Y'a des c*** partout, et c'est vraiment dommage de tomber sur un stage comme ça pour le premier... Moi j'ai été "cocoonée"... et heureusement ! Ils sentaient que c'était difficile ce début pour moi...
Ne t'arrêtes surtout pas à ton impression sur le premier stage. Tu tomberas ensuite dans des services géniaux, avec des gens qui t'encadreront avec plaisir... et tu te diras que ce premier stage n'était qu'un sale moment.
Bon courage à toi... et n'hésite pas à en parler à tes formateurs et au cadre...

Y'a des c*** partout, et c'est vraiment dommage de tomber sur un stage comme ça pour le premier... Moi j'ai été "cocoonée"... et heureusement ! Ils sentaient que c'était difficile ce début pour moi...
Ne t'arrêtes surtout pas à ton impression sur le premier stage. Tu tomberas ensuite dans des services géniaux, avec des gens qui t'encadreront avec plaisir... et tu te diras que ce premier stage n'était qu'un sale moment.
Bon courage à toi... et n'hésite pas à en parler à tes formateurs et au cadre...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
il ne faut pas se décourager pour un premiers stage esi
Moi non plus je n'ai pas de bons souvenirs de mon premier stage, l'infirmière m'a demandé de préparer un aérosol comme on le fait à l'école sans rien me montrer et n'y arrivant pas elle m'a dit demain ce sera mieux. On était 3 première années et 1 troisième année et ce dernier nous a heureusement encouragé, j'avais essayé de suivre les aide-soignantes pour les toilettes, celles-ci faisaient la tête quand les ide nous demandaient de prendre les tensions, en plus je n'avais pas réussi à en prendre une seule pdt 1 mois ! c'était en gériatrie, et j'avais du mal avec mes oreilles à entendre, il m'a fallu faire mon dernier stage de première année pour réussir à prendre les tensions, et même les formatrices se moquaient de moi. J'avais dû m'acheter un appareil de tensiomètre pour m'entraîner ! il ne faut pas laisser tomber, parles-en à ta formatrice référente, ce n'est pas normal que tu fasses le ménage du sol, l'environnement, on le fait. Aujourd'hui je suis en troisième année, j'apprends toujours plus lentement que les autres mais les équipes voient que je suis motivée et cela compte beaucoup. Allez ! courage ! certaines As jalousent une As qui a l'ambition de devenir Ide, tu n'es pas la seule, au prochain stage, évite de leur dire que t'étais As. 

- MissPurple
- Star VIP
Moi mon premier stage c'était chez les personnes agées, j'ai des souvenirs d'odeur de pipi caca sueur
Question encadrement c'était moyen aussi mais pas au point de ce que tu racontes là c'est inadmissible
Accroches toi, tu verras des stages meilleurs et des stages moyens c'est comme ça, à toi de faire ton chemin et de choisir quelle professionnelle tu veux être
Dis toi que ce n'est pas toi qui est en cause quand un stage se passe comme ça mais l'équipe en grande partie. Et puis parles en à ton école ce stage ne doit plus se renouveler!
Allez courage je crois qu'on est tous passé par là

Accroches toi, tu verras des stages meilleurs et des stages moyens c'est comme ça, à toi de faire ton chemin et de choisir quelle professionnelle tu veux être

Dis toi que ce n'est pas toi qui est en cause quand un stage se passe comme ça mais l'équipe en grande partie. Et puis parles en à ton école ce stage ne doit plus se renouveler!
Allez courage je crois qu'on est tous passé par là

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants