écoeurée du métier suite au 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

ne fais pas un cas une généralité :roll: :!: :!:
un stage ne reflète pas les autres à venir, les équipes de m...... :mal: ça existe partout, malheureusement, tu en fais l'expèrience au 1er stage, et c'est dommage car ça te touche au plus profond de toi, et te montre une mauvaise image de ce métier ; ne met pas ton avenir en l'air pour 4 semaines, tu as 3 ans et demi de formation, et plein de belles choses t'attendent, et des moins bonnes..... :roll: mais ça fait parti de l'expérience de ces études :clin:
parles-en à ton ou ta référent(e), dis lui le malaise que tu as en ce moment, et même si il ou elle ne peut pas te changer de stage, c'est bien de le faire remonter, dans notre IFSI, plusieurs étudiants se sont plaints d'un lieu de stage, et finalement, ce lieu a été bâni des stages, alors courage et parles-en surtout :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
esthesia

Message par esthesia »

va vite en parler à tes formateurs, ils réfleront l'histoire mais surtout ne continue pas comme ça en disant que ça va s'arranger! appel les ou passe à l'ifsi enfin previens les je te le conseille vivement! n'ai pas peur de dire tes sentiments aux formateurs ils comprennet et ont deja vu plusieurs eleves dans ton cas et connaissent les services "merdiques"!

bon courage et surtout n'abandonne pas au 1er stage, fais en plusieurs car ya vraiment des services de merde ou tu n'as pas envie d'aller et d'autres géniales!
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Je sais que ce message ne va rien apporter vraiment de plus à tout ce qui a été dit mais je voudrais juste te raconter mon expérience Aymal :

en février dernier, mon dernier stage de 1ère année donc, je suis tombée dans le même service que Ayla. Je m'en faisais une joie : de la chirurgie, ca veut dire des pansements et je pensais que je pourrai améliorer ma dextérité qui n'avait pas beaucoup eu l'occasion d'être développé dans mes autres stages. J'ai rapidement déchanté, bien que le premier jour l'infirmière qui était là était plutot souriante et sympathique. Je vivais un vrai cauchemard, je ne pouvais rien faire et quand je faisais, j'étais trop lente (forcément, c'était mes premiers pansements stériles, j'essayais de tout faire comme appris à l'école !) et on me faisait bien comprendre que je leur faisais perdre leur temps ! Aucun encadrement, je n'ai fais que des toilettes (et encore...), même les AS me faisaient comprendre que je n'avais pas ma place ici, mon soutien je l'ai trouvé chez les autres étudiants en stage dans le service, mais même si l'une d'entre elle m'a vraiment soutenu (et je l'en remercie encore si elle tombe sur ce message), au bout de quelques jours je n'en pouvais plus, j'ai meme fait un malaise à la gare le matin tellement je n'avais plus la force d'y aller, je passais mon temps à pleurer, je ne pouvais plus faire autre chose que pleurer, j'étais devenue insomniaque. J'en ai donc conclu que je n'étais pas faite pour ce métier et que c'est lui qui ne voulait pas moi, malgré mes très bons stages et appréciations précédents.

J'ai donc fait ma lettre de démission que j'ai dépose à ma formatrice référente, en pensant que ca suffisait pour arrêter l'école. Mais c'était sans savoir qu'elle était persuadée que je devais continuer. Elle m'a alors demandé de venir au moins passer ma dernière MSP pour valider ma 1ère année et bosser comme AS, ce que j'ai fais après beaucoup d'hésitations. Mais les quelques jours où j'avais démissionné, j'ai pensé aux patients et soignants que j'avais rencontré avant ce stage, aux sourires, à ces connaissances que je n'aurai jamais, à ces gestes que je ne ferai jamais plus et finalement, mon médecin m'a arrétée jusqu'à la fin du stage. J'ai pu lire que l'arrêt de travail n'était pas une solution, mais mon médecin ne m'a pas laissé le choix, il m'a arrété et m'a mise sous antidépresseur, je commencais bel et bien une dépression. Grâce à cet arrêt, j'ai pu retrouver mes esprits, mes forces et remonter doucement à la surface.

Il me semble important aussi d'ajouter que j'étais paniquée en début de 2ème année, que j'appréhendais et n'espérais plus grand chose des stages, mais celui duquel je sors fut tellement merveilleux et tellement formateur qu'aujourd'hui, je me rends compte à quel point arréter etait une erreur, à quel point tout ca m'aurait manquée. Le stage de médecine interne dans lequel j'étais en octobre m'a apporté une infirmière merveilleuse aussi bien avec les patients qu'avec moi, douce et tolérante, pédagogue sans pour autant être collante, grace a son accompagnement j'ai meme réussi à prendre en charge la salle toute seule les derniers jours, sous son oeil averti évidemment ! :clin:

Alors tiens le coup Aymal, tiens le coup et tu sera récompensée !

PS : moi aussi je veux bien la technique pour ne plus pleurer :lol:
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Coucou !

Ce genre de lieu de stage devrait être rayé de la liste !!!
Aymal, n'hésites pas à appeler ton IFSI, ce service mérite un bon savon !
Surtout gardes courage et espoir, car la plupart du temps ca se passe bien, il y a des lieux de stages formidables avec des soignants formidables!
COurage !
IDE en hémodialyse
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

je suis vraiment dégouté par l'attitude de certains professionnels

prend rendez vous a l'ifsi et n'abandonne pas, ne baisse pas les bras, tu regretteras!
il faut trouver un moyen de dialoguer, certainement par le biais de ton ifsi
tiens nous au courant

et au fait depuis quand un étudiant est là pour faire le café? :malefiq: :mal: :mal:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

aymal a écrit :Je vais me reposer ce week end essayer d'oublier et devenir plus forte mais c'est plus facile à dire qu'à faire
Je vous donnerai la suite de l'épisode lundi.
et encore merci à tous et à toutes pour vos conseils; comme on dit : une bonne nuit est réparatrice...

si je peux te donner un conseil soit forte , ne fléchit pas devant des personnes mauvaises , tu es en premiere année c 'est ton premier stage, c 'est normal , il y aura toujours des personnes mauvaises hélas tu es tomber dans une mauvais lieu et endroit , donne toi au max informe toi , essaye de d'etre curieuse et reproduit dans la limite de la normale ce que fait les aides soignantes . Meme si elles veulent pas de toi, incistes tu es la pour apprendre .Essaye de prendre en charge une patiente semi autonome pour éffectuer les soins de nursing :clin: :clin: si tu veux plus de renseignement tu peux m 'envoyer un message sur ma boite à message ,bonne continuation je suis de toout coeur avec toi , n 'arrete surtout pas pour des personnes inutiles à tes yeux
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

En lisant tous ces témoignages, je me demande si ce service ne fait pas exprès pour être justement supprimé de la liste et ainsi ne + avoir à prendre en charge des stagiaires.

Je suis vraiment dégoutée par de tels agissements. Honte à ces personnes qui salissent l'image de la profession.

J'aimerais pouvoir donner 1 peu de mon caractère et de mon expérience à Aymal car + on m'en fait baver et + je résiste et + j'en fais 1 affaire personnelle et + je m'accroche. Je ne baisse pas les bras facilement et me dis toujours : le meilleur est à venir.

Facile à dire mais quand on veut qq chose, il faut se donner les moyens d'y parvenir, quels que soient les moyens et toujours croire en soi.

Comme disait ma grand-mère : que tu fasses bien, que tu fasses mal, tu es toujours critiquée, alors autant faire comme on le sent
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Frankie 30 a écrit :
Comme disait ma grand-mère : que tu fasses bien, que tu fasses mal, tu es toujours critiquée, alors autant faire comme on le sent

:up: j'adore !!!
C'est ben vrai ça en plus :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Alors aymal donne nous de tes nouvelles :)
Infirmière libérale
abbes

Message par abbes »

je te conseillerais de demander un bilan de mi-stage, comme ça tu seras fixe sur ton sort et tu pourras ainsi réajuster.
essaye de prendre des initiatives comme par exemple faire le tour des constantes , le tour des changes avec les aide-soignantes, aide aussi les ash pour les repas, en bref essaye de travailler avec tous les professionnels du service
si tu as des creux dans la journée , regarde les protocoles de service, tu peux trouver un livret concernant les stagiaires
surtout tu ne dois pas reste passive, il faut absolument t'impliquer car certaines infirmiéres attendent de voir ce que le stagiaire est capable de faire avant de s'impliquer.
si tu ne sais pas encore faire de toilette , ni de change de lit , il existe des livres que tu peux emprunter à ton IFSI, ils sont trés bien fait.
je te souhaite beaucoup de courage , ce n'est qu'une épreuve à passer, tu en seras que plus forte après! :)
kirmit
Régulier
Régulier

Message par kirmit »

je débarque je viens de voir ton message et ta déception!! je la comprend mais sache qu'il y a des cons partout qu'il faut faire!

néanmoins comme bcq te l'on déjà dit ne baisse pas les bras !! je sui EIDE 3éme année (ds moins de 3semaines mon satge DE) en tant qu'etudiant on a tous un stage qui se passe plus mal que les autres je ne dirais pas que c normal ms malheureusement la majorité d'entre nous sommes passées par là!!

j'ai également eu un stage qui a failli me faire abandonner!! j'etais au bord du gouffre et j'ai remis bcq de chose en question!!

au final j'en ai parler avec mon référent de stage... des choses on ete mise o point avec le lieu de stage!!

et en bilan positif au bout de ces 3ans je me dis que je ne veux pas devenir comme cela...

au final je te conseille un bilan de mi-stage, parle a ton référent, et dis toi que un stage qui se passe mal ne remet pas ta place ds la profession attend de voir tes prochains stage je suis sur que tu decouvriras des personnes formidables et humaines!!
les filles du 31

Message par les filles du 31 »

en lisant ton message, j'ai cru lire ce que j'ai ressenti lors de mon premier stage de première année...je n'interessais pas les IDE pcq seulement en 1° année et je ne trrouvais pas ma place avec les AS... elles ont même été jusqu'à dire que je devais changer d'orientation pro... j'ai pleuré tous les j en me levant, ds le service et en rentrant ca a duré 4 semaines... j'étais aussi évalué:
bilan des courses, je me suis accrochée ai eu 17/20 a ma msp
ai eu feuille de stage pourrie 11/20
mais je savais pourquoi j'étais là... et j'ai passé mon DE la semaine dernière!!
souvent c l'impatience qui fait que le premier stage se passe mal
ne t'inquiète pas et pense à tes motivations
tu vas tenir le coup...et aprés c vraiment bien!!!! :clin:
la coloc c le pied....
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
phoenix12
Régulier
Régulier

Message par phoenix12 »

:mal: les lieux de stages devraient être notés !!! sur l'encadrement et le reste...(par les stagiaires :lol: )
Avoir des capacités engendrent des responsabilités...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
aymal

Message par aymal »

BON aujourd'hui comme la semaine dernière journée 0! J'ai pris certaines initiatives en aidant 2 personnes à la toilette et en faisant un soin de bouche. voilà en quoi ma journée se résume. Le reste les AS l'avaient fait avant que j'arrive, et dans mon service il s'agit plutot de soins comme des pansements etc.
D'habitude je vais aider le service à côté pour faire les lits car il y en a bcp, et là l'as (cf celle du café de vendredi) m'a dit que je devais retourner dans mon service(sachant que tout avait été fait) donc je suis allée voir des pansements et soins j'allais pas rester à attendre la fin de journée... et là ils ont fait des reflexions dans mon dos comme quoi je ne m'intéressais qu'au boulot infirmier et non celui des as...
TOujours aucun encadrement. ET toujours des réflexions en pleine poire, en fin de journée on m'a dit que je ne prenais pas d'initiative. Mais pour en prendre il faudrait au moins savoir quoi faire et l'avoir vu au moins une fois non?
Je vais essayer de m'accrocher mais vraiment les journées vont me paraitre interminable avec cette ambiance là. JE ne sais pas si je vais y arriver car je n'ai plus le moral ni l'envie.. Je n'en reviens pas comment une équipe pareil peut me faire douter autant..
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Là je sens que limite on te joue un petit jeu malsain !!!! :malefiq:
Il faut que tu agisse VITE car plus tu attends, plus tu vis un stage de merde entourée de grosses C***** et plus t'en prendras dans la tete.
Il faut que tu ailles rencontrer tes formateurs pour mettre les choses à plat ne serais ce que pour te couvrir parceque sinon on te reprocheras apres de ne pas l'avoir fait.
Si tu dis rien et bien il ne s'est rien passé! et voila tu la dans l'os.

Bref soit tu agis dans ton service et tu met les peids dans le plat en expliquant tes problemes soit tu vas voir tes profs : je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions.

Je veus pas paraitre directive mais si tu veus que les choses evolues il va falloir defoncer les portes!
En tout cas tu n'as pas a te laissé marcher dessus !!!
Bon courage ! tiens nous au courant
:clin: :clin: :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Répondre