écoeurée du métier suite au 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aymal

écoeurée du métier suite au 1er stage

Message par aymal »

Je suis en 1ère année d'EIDE, et nous venons de commencer notre 1er stage ( à peine une semaine); celui ci ne se passe pas bien.
Je suis en cursus chirurgie.
Le premier jour du stage pas une personne n'est venue se présenter, ni me montrer les locaux. Je suis restée la journée à regarder le couloir car plus d'une fois ils ont fermé le bureau des infirmiers.
En rentrant de cette première journée, j'étais complétement déprimée, les personnes de ce métier m'ont paru totalement antipathique( aucune information concernant le self/les vestiaires/etc..). J'ai eu tout ces renseignements par une élève de 2ème année (qui d'ailleurs a tout arrêter la formation car les personnes du service l'ont complétement démoralisé)! Ma famille m'a dit de demander à faire qqchose et aussi à m'impliquer dans la vie de la clinique, ce que j'ai essayé de faire, mais une communication se fait entre 2 personnes qui veulent communiquer entre elle. La personne m'a emmené dans le service à côté pour aller faire le ménage (au moins j'ai commencé par faire qqchose, mais l'aide soignante avec qui j'étais c'est dépêchée de tout faire car elle voulait aller fumer! donc elle n'a respecté aucune des règles. C'est tout ce que j'ai pu faire de la journée.
aujourd'hui on est à J 4 et je n'ai toujours pas vu de toilette dans mon service ni fait de réfection de lit occupé (les patients du service sont pour la grande majorité au lit).
On m'a demandé d'aller faire un soins le premier jour (dont je n'avais jamais entendu parler) et quand j'ai demandé aux infirmières de quoi il s'agissait elles se sont mises à hurler de rire. Plusieurs depuis lundi d'ailleurs.
Aujourd'hui, avec une aide soignante nous avons fait 2 sorties, en même temps une autre as m'a dit d'aller assister à une toilette au lit d'un jeune de 20 ans quand jaurais fini les sorties. MAis ce qu'il s'est passé c'est qu'elle avait déjà fini sa toilette avant qu'on eut fini les sorties.
Elle s'est empressée pendant les transmissions de le signaler et tout le monde s'est foutu de moi!
Je n'en peux plus de ce stage, je suis écoeurée de la profession, de l'idée que je m'en étais faite. Je déprime sans arrêt, je n'ai plus envie d'y aller. Je ne pense pas pouvoir faire 4 semaines la dedans! en plus je suis évaluée!
que me conseillez vous?
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

De leur demander qu'est ce qui les fait tant rire...
(Parce que si c'est ton ignorance et bien c'est peut être normal vu que c'est ton premier stage de première année...)
Sinon leur demander de te montrer ce qu'il faut faire car tu es là pour apprendre.
2e année en suspens car en pause maternité...
aymal

Message par aymal »

Je leur ai dit que c'est mon premier stage et qu'on n'a rien vu.
ça ne les intéresse pas d'avoir des stagiaires dans leur service.
ils ont quand même dégoutée une 2ème année de cette profession.
Moi c'est pareil ils font de même.
Je leur ai demandé aux AS de me montrer car je ne savais pas grand chose, et elles n'ont pas le temps elles font leur boulot sans respecter quoi que ce soit et point barre!
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

t'inquietes c'est pas partout comme ca, tu commence par le mauvais stage c'est tout
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
crrr

Message par crrr »

bonjour,
surtout ne laisse pas tomber, pense avant tout à tes motivations qui t'ont pousser à faire ce choix. Moi j'ai terminer l'école, et tout le monde est passé par des moments difficiles. Il faut penser que tu fais ce métier pour les patients, c'est eux qu'on besoin de toi!
prendre ton courage entre deux mains et demande leur d'aller avec elle pendant les soins, la 1ère semaine est faite pour observer avec les aides soignantes ou infirmieres. Si jamais elle refuse de t'expliquer ou continue à te négliger, essaye avec d'autres soignants car l'équipe doit surement tourner. Si jamais la semaine prochaine ça ne s'arrange pas, parle en à tes formateurs, ils sont la pour te donner des conseils. courage! (je sais qu'il en faut mais ca en vaut la peine si t'es sur que c'est ce métier que tu veux faire)
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Je comprend comme cela doit etre difficile. Dis toi que si tu étais tombé dans un stage génial tu aurais été ravie et tu n'aurais pas l'idée d'arreter. Je sais que c'est dur mais il faut t'accrocher. Surtout garde confiance en toi et ne te devalorise pas, car d'apres ce que tu dis, ces aides soignantes ne prennent pas a coeur leur travail et ne respectent pas les regles d'hygiene. Moi ce que je ferai, c'est des objectifs. J'attendrai les transmissions, je dirai mes objectifs et ce demande leur ce qu'ils attendent d'une stagiaire premiere année. Tu verras ce qu'elles te repondent ... Si ca ne va pas, tu peux toujours en parler a une de tes formatrices ou a la cadre du service qui pourra t'aider. Mais bon pour l'intant, essaie juste de montrer que tu en veux, si tu leur demande ce qu'ils attendent de toi, ils vont bien te repondre tout de meme. Explique leur qu'en tant que stagiaire tu as conscience d'etre une charge en plus( je sais que certains vont me dire ca fait partir intégrante de notre job infirmier et je suis 100% daccord cependant avec ce genre d'equipe il faut y aller avec des pincettes) tiens moi au courant bon courage accroche toi il y a aussi des gens merveilleux dans la profession ;)
Infirmière libérale
aymal

Message par aymal »

Au départ je veux travailler avec des enfants, j'ai fait plusieurs stages et ceux qui m'ont le plus plu c'est dans une PMI et en crèche.
Je suis tellement mal, je n'ai plus de motivation pour continuer c'est ça le problème, il ne faut pas oublier que je suis évaluée et qu'il y a un rapport de mi stage on m'a dit que là mon rapport ne dépassera pas 5 (si je ne prenais pas d'initiative, mais pour avoir des initiatives il faudrait au moins l'avoir vu une fois en technique ou en pratique!)! ça fait plaisir à entendre, comment voulez vous que je tienne avec des personnes pareil!
Ils ont fait une autre remarque (pour la 2ème année qui est parti)que si ça n'allait pas fallait prendre du prozac( ils ne se sont même pas remis une fois en question là dedans, parce que si elle est arrivée en 2ème année c'est qu'elle en veut!!).
Il n'y a pas bcp de chambre dans mon service il se limite à 5.
Je pète les plombs je n'en peux plus. Je n'ai plus le moral, je ne vais pas pouvoir tenir longtemps comme ça.
cedr1c

Message par cedr1c »

d'accord avec mimi526, fait des objectifs (au moins tu pourras te raccrocher à quelquechose), présentes les, et explique que tu es totalement novice, l'idée de dire que tu es consciente d'etre une charge de travail supplémentaire va en obliger à te répondre que non, et à agir en fonction de leurs dires, ce qui ne sera pas plus mal.
des stages comme ceux ci, on y tombe tous, mauvaises personnes au mauvais moment, vraiment la mauvaise addition de facteurs.
En tout cas, c'est bien souvent de ces stages que l'on apprend avec le recul, leurs rires, tu t'en fou, tu bosses pour toi et dans trois ans tu auras le même diplome que ces personnes, en expérience en plus, celle qu'elles t'ont fait partager. :clin:
aymal

Message par aymal »

En tout cas merci pour toutes vos réponses. Mais je pense toujours arrêter:
-quand vous etes réveillée une heure avant la sonnerie du réveil et pendant une heure vous pleurez parce qu'il va falloir y aller
-que vous y allez à reculons
-que vous regardez les heures passées parce que vous n'en pouvez plus
-que dès que vous sortez vous explosez en larme parce que vous vous demandez ce que vous faites là et ce que vous allez faire.
je vous assure c'est ce que je ressens, je n'en peux vraiment plus.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

aymal a écrit :En tout cas merci pour toutes vos réponses. Mais je pense toujours arrêter:
-quand vous etes réveillée une heure avant la sonnerie du réveil et pendant une heure vous pleurez parce qu'il va falloir y aller
-que dès que vous sortez vous explosez en larme parce que vous vous demandez ce que vous faites là et ce que vous allez faire.

Avant de penser à arrêter, va d'abord en parler avec ton formateur, ou avec le cadre
2e année en suspens car en pause maternité...
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

aymal a écrit :En tout cas merci pour toutes vos réponses. Mais je pense toujours arrêter:

c'est dommage
mais si ta santé se dégrade pense à toi avant tout
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
aymal

Message par aymal »

Il n'y a pas de cadre dans le service.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

tu peux aussi aller voir tes formateurs à l'ifsi et leur exposé ton problèmes
souvent ils trouvent des solutions
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
aymal

Message par aymal »

Oui ma santé se dégrade, je ne me sens pas bien. Je commence une déprime!
J'aime beaucoup les cours, mais vraiment là... Les objectifs on me les a demandé pour lundi.
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Appelle ton référant à l'ifsi et surtout n'arrête pas à cause d'un stage raté !
Bon courage !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Répondre