Ecrit et Oral concours 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
FanyChou

Re: Ecrit et Oral concours 2018

Message par FanyChou »

Bonjour,
Pour un premier concours, ce sujet à été déstabilisant pour moi.
Je suis incapable de dire si j'ai bien répondu ou fait du hors sujet
Les tests étaient accessibles mais j'ai trop paniqué et impossible de rattraper le retard. A peine 60 réponses sur 100, le reste au hasard.
J'y crois pas trop, dommage.
Si quelqu'un passe par ici pour discuter de ce concours...
Merci
chrisla vigo
Régulier
Régulier

Message par chrisla vigo »

FanyChou a écrit :Bonjour,
Pour un premier concours, ce sujet à été déstabilisant pour moi.
Je suis incapable de dire si j'ai bien répondu ou fait du hors sujet
Les tests étaient accessibles mais j'ai trop paniqué et impossible de rattraper le retard. A peine 60 réponses sur 100, le reste au hasard.
J'y crois pas trop, dommage.
Si quelqu'un passe par ici pour discuter de ce concours...
Merci
Coucou FanyChou, effectivement si c'était ton premier concours, le baptême était corsé !! Tu n'en fais pas d'autres ?
Pour les tests moi aussi bof bof; La culture G , la thèse j'ai mis que E. Morin prônait le changement de rythme de vie, reprendre le contrôle de sa vie en prenant le temps et réapprendre les vraies valeurs, les vraies saveurs: respect, écoute, convivialité.
En question 2: réformes existentielles, il ne faut plus courir, il faut prendre son temps, ne plus subir les contraintes qui nous font passer à côté de nos vies et de nos vraies aspirations, s'écouter, rechercher ce qui nous convient,prendre le temps d'observer, de revenir au temps d'avant l'industrialisation massive, l'agriculture intensive, les nouvelles technologies...
En 3, connaissance = savoir, complexe = compliqué, difficile à comprendre. J'ai axé mon développement sur le fait que ce que nous ignorons nous fait peur, surtout les autres qui ne sont pas comme nous et qui nous font avoir des préjugés ( j'ai parlé des religions et du voile, des handicapés....). Pour s'ouvrir au monde et aux autres il faut les connaître pour mieux les comprendre et donc mieux vivre ensemble.
Et toi qu'as-tu mis ?
Lylah18

Message par Lylah18 »

poulpeko a écrit :
Lylah18 a écrit :Bonjour je suis de la Guadeloupe c'est la 3ème fois que je passe le concours d'infirmière et 2ème fois que je vais à l'oral. Dans 3 semaine je passe mon oral et j'ai vraiment très peur, je n'ai pas confiance en moi et je ne suis pas du tout à l'aise à l'oral. Avez-vous des conseils à me donner ? Je veux vraiment exercer ce métier et je ne me vois pas dans une autre branche mais ma phobie pour l'oral me tourmente. J'ai surtout peur de rater la partie culture générale. Pensez-vous qu'il est possible de réussir son oral en ratant son exposer de culture général ? Savez-vous sur combien de point est noter cette partie ?
Bonjour, Si je ne dis pas de bêtise, la partie Culture G n'est pas la plus importante, c'est 5 points sur les 20 et ce qu'ils veulent voir dans cette partie c'est ta capacité à bien structurer ta pensé, avoir un raisonnement clair et puis si le sujet est compliqué pour toi ou t'inspire pas, tu peux le dire au jury après l'avoir traité, c'est pas facile d'argumenter un sujet avec juste 10 minutes de préparation donc oui tu peux réussir en ratant cette partie là
Merciii beaucoup pour ta réponse je croise les doigts j'espère que sa ira :)
Lylah18

Message par Lylah18 »

lidia33 a écrit :
Lylah18 a écrit :Bonjour je suis de la Guadeloupe c'est la 3ème fois que je passe le concours d'infirmière et 2ème fois que je vais à l'oral. Dans 3 semaine je passe mon oral et j'ai vraiment très peur, je n'ai pas confiance en moi et je ne suis pas du tout à l'aise à l'oral. Avez-vous des conseils à me donner ? Je veux vraiment exercer ce métier et je ne me vois pas dans une autre branche mais ma phobie pour l'oral me tourmente. J'ai surtout peur de rater la partie culture générale. Pensez-vous qu'il est possible de réussir son oral en ratant son exposer de culture général ? Savez-vous sur combien de point est noter cette partie ?

Bonjour Lylah18, je comprends ton stress ! Moi je me dis que si j'ai la chance d'avoir l'oral je me paye 1 ou 2 séances chez une psychologue pour m'aider à gérer mon stress et me donner des techniques sur la posture à avoir, me dire ce qu"il faut éviter de dire etc...
Oh j'imagine !!!
Laura97419
Habitué
Habitué

Message par Laura97419 »

chrisla vigo a écrit :
Laura97419 a écrit :Bonjour a toutes et tous..
J'ai passée l'écrit a l'île de la Réunion le 14 février.. et j'attend désespérément les résultats fin mars.. Mais que c'est long... Je n'en peux plus d'attendre.. :oops:
En plus je suis perplexe je pense mettre plantée :roll:
J'ai eu comme sujet de culture G les fausses idées reçues sur les plus pauvres
Et d'après les filles qui l'ont passées les années précédentes il était bien plus coriaces cette année.. Je souhaite de tout coeur être admise à l'oral (comme nous tous je suppose :lol: )
Et niveau psycho technique on a eu la totale.. énormément de math, les boussoles, du français avec remettre les phrases d'un texte dans l'ordre et j'en oubli pas mal désolé
Courage Laura je comprends ton stress et espère de tout coeur que tu l auras tiens nous au courant !te rappelles tu des questions et de quel journal était tiré l article ?
Bonjour et désolé du retard je n'avais pas vu votre message. Je ne me rappel plus de quel journal était extrait l'article mais s'était sur les fausses idées reçues a propos des personnes qui touchent les minima sociaux. La première question était de trouver un titre a chaque petits extraits qu'on avait (5)
Ensuite il fallait faire des calculs pour prouver que se ne sont pas les fraudes avec la caf mais les fraudes fiscales qui "couler" la france et la derniere je ne men souvient meme plus :/ niveau calcul je me suis plantée je pense avoir fait un hors sujet.. j'suis tellement déçu.. les résultats dans 4 jours... Je vous posterai le résultat.. bon ou mauvais
J'espère vrmt avoir une chance apparemment les autres aussi l'ont trouvé assez compliqué
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion :lol: Que l'aventure commence..
Laura97419
Habitué
Habitué

Message par Laura97419 »

En métropole vous avez la possibilité de passer le concours dans plusieurs établissements malheureusement a l'île de la Réunion on ne peut pas. On a que 2 ifsi et on ne peut pas se présenter dans les 2. Il y a qd même moyens pr nous de se présenter en métropole mais faut avoir les moyens de prendre billet hébergement et tt. Et de tte façon avec ma fille je ne peut pas partir comme ça aussi loin surtout que ça veut aussi dire devoir tt quitter ici si jamais on a une place en métropole et c'est compliqué.. seule je l'aurai sûrement fais mais plus mtnt.. celles qui sont de la Réunion comme moi.. Si vous avez la possibilité de partir faire vos études en métropole n'hésitez plus et foncez ici malheureusement c'est bien plus compliqué vous aurez plus de chance en partant et en vous présentant dans plusieurs ifsi.
lidia33
Habitué
Habitué

Message par lidia33 »

Laura97419 a écrit :En métropole vous avez la possibilité de passer le concours dans plusieurs établissements malheureusement a l'île de la Réunion on ne peut pas. On a que 2 ifsi et on ne peut pas se présenter dans les 2. Il y a qd même moyens pr nous de se présenter en métropole mais faut avoir les moyens de prendre billet hébergement et tt. Et de tte façon avec ma fille je ne peut pas partir comme ça aussi loin surtout que ça veut aussi dire devoir tt quitter ici si jamais on a une place en métropole et c'est compliqué.. seule je l'aurai sûrement fais mais plus mtnt.. celles qui sont de la Réunion comme moi.. Si vous avez la possibilité de partir faire vos études en métropole n'hésitez plus et foncez ici malheureusement c'est bien plus compliqué vous aurez plus de chance en partant et en vous présentant dans plusieurs ifsi.
C'est sûr, c'est dur de ne pouvoir en passer qu'un et vous devez être nombreux pour peu de places je suppose ! Allez on y croit et si jamais ce n'est pas cette fois, alors ce sera pour l'année prochaine. Moi c'est la 2ème fois que je le passe et je me sens beaucoup mieux préparée mais peut-être pas encore suffisamment ! Et puis un concours ça dépend beaucoup du niveau des autres et ça on ne peut pas le savoir à l'avance. J'attends de tes nouvelles dans 4 jours et j'espère pour toi qu'elles seront bonnes en attendant courage et patience !
agnes349
Régulier
Régulier

Message par agnes349 »

lidia33 a écrit :
agnes349 a écrit :
lidia33 a écrit :

Bonjour agnes349, je voulais savoir comment s'étaient passés les concours pour votre fille à Mont de Marsan et Carcassonne ?
Bonjour Lidia33, dsl pour la réponse tardive je n'avais pas vu que vous m'aviez écrit, alors mont de marsan pour ma fille s'est assez bien passé, par contre Carcassonne un peu moins. Hier elle a passé Villeneuve sur Lot, et est ressortie à moitié dépitée puisqu'elle pense avoir bien réussi les tests psycho. mais a trouvé très dur le sujet de culture g. MAIS apparemment bcp de monde aussi! ils ont été nombreux à ne pas avoir compris le texte et les questions!!, aujourdh'ui c'est Auch, à suivre et demain c'est Agen à suivre également. bonne journée et à bientôt
Bonjour agnes349, merci pour votre réponse ! On en est tous là quand on passe plusieurs concours, certains nous ont plu et d'autres moins, ce qui est agaçant c'est qu'on est jamais satisfait de l'écrit et des tests en même temps :roll: . Moi j'ai fait Agen aussi, je l'ai trouvé assez sympa en culture G sur l'alimentation, les tests bof bof. Je voulais mettre le sujet d'Agen sur cette file mais j'avais noté nom et titre sur mon brouillon....mais ils l' ont gardé. Si votre fille se rappelle du titre et d'où était tiré l'article et m'aider à reformuler les questions je pourrais le poster si certains veulent encore s'entraîner ! Et à Auch sur quoi est-elle tombée ?
Bsr lidia33 a auch c'était l'eau potable. Et concernant Agen elle ma dit qu'elle s'était bien débrouiller a la culture g et aussi aux tests psy. Elle m'a dit que c'était jusqu'à présent son concours le mieux réussit. Bonne soirée
Laura97419
Habitué
Habitué

Message par Laura97419 »

Laura97419 a écrit :En métropole vous avez la possibilité de passer le concours dans plusieurs établissements malheureusement a l'île de la Réunion on ne peut pas. On a que 2 ifsi et on ne peut pas se présenter dans les 2. Il y a qd même moyens pr nous de se présenter en métropole mais faut avoir les moyens de prendre billet hébergement et tt. Et de tte façon avec ma fille je ne peut pas partir comme ça aussi loin surtout que ça veut aussi dire devoir tt quitter ici si jamais on a une place en métropole et c'est compliqué.. seule je l'aurai sûrement fais mais plus mtnt.. celles qui sont de la Réunion comme moi.. Si vous avez la possibilité de partir faire vos études en métropole n'hésitez plus et foncez ici malheureusement c'est bien plus compliqué vous aurez plus de chance en partant et en vous présentant dans plusieurs ifsi.
On etais 1400 candidats sur les 2 ifsi pour un peu plus de 200 places.. Et vous en metropole vous êtes combien a peu prêt poir combien de places?
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Une question par curiosité., Quand vous passez par exemple le concours de l'AP-HP à la Réunion (il devait y avoir environ 500 candidats qui passaient l'écrit dans les DOM-TOM cette année), comment cela se passe pour l'oral ? Vous passez dans les DOM-TOM ou vous devez vous déplacer à Paris ?

Sinon, pour le rapport entre nombre de places et candidats, c'est très variable. Je m'étais fait un petit tableau pour les IFSI qui m'intéressaient. J'avais calculé que c'est généralement entre entre 8% et 20%.
coco79

Message par coco79 »

Bonjour j'ai passé le concours à Libourne, les résultats sont affichés aujourd'hui à 16h mais comme j'habite à 200 km est ce qu'il y a un autre moyen de connaitre les résultats ?
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Inferno
Régulier
Régulier

Message par Inferno »

Bonjour,
Alors ces résultats ? :) Je suis passé par là l'an dernier, je sais le stress que vous vivez actuellement ^^
Si vous avez des questions sur l'oral ou sur la formation infirmière (notamment 1ère année), n'hésitez pas à me demander par MP ou ici même :)
Infirmier Diplômé d'État 2020
chrisla vigo
Régulier
Régulier

Message par chrisla vigo »

Inferno a écrit :Bonjour,
Alors ces résultats ? :) Je suis passé par là l'an dernier, je sais le stress que vous vivez actuellement ^^
Si vous avez des questions sur l'oral ou sur la formation infirmière (notamment 1ère année), n'hésitez pas à me demander par MP ou ici même :)

Merci Inferno, j'ai passé libourne et je suis admissible youpiiii !!!
Nanou_krs

Message par Nanou_krs »

Bonjour à tous, je passes l’épreuve d’admissibilité aujourd’hui à Charleville... qui le passe aussi? Vous savez peut être les types de questions la bas ? Merci
ESI 2018-2021 IFSI Charleville-Mezières
On n'a qu'une vie autant en profiter !
Répondre