s

Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 25 Sep 2018 04:34

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar chrisla vigo » 28 Fév 2018 08:28

Bonjour à tous et toutes,

Je passe cette année plusieurs concours et je vous propose à travers ce fil de partager nos sujets tout d'abord écrit puis oral (pour celles et ceux qui auront la chance de le passer :D !).
Cet échange pourrait nous permettre d'une part de voir les sujets qui sortent cette année et d'autre part de nous entraîner par la même occasion...
Je viens de passer Libourne et j'ai retrouvé sur internet le texte de l'OMS qui est tombé, je me souviens des questions, des points et des consignes.
De plus, on pourra se suivre tout au long de ces quelques semaines de stress intense :choque: ça peut être sympa !
Qui me suit ? :lol:
Dernière édition par 1 le Lenalan, édité 3 fois.
Raison: majuscules à éviter dans le titre
Avatar de l’utilisateur
chrisla vigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 52
Enregistré le: 30 Déc 2016 10:23

Messagepar Ery » 28 Fév 2018 10:50

Bonjour,

Cela m'intéresse ! Je ne passe qu'un seul concours par conséquent je ne pourrais pas te donner plusieurs sujets mais je pense que cela peut être intéressant de comparer nos réponses et notre travail sur les différents sujets et annales proposés :D .
Ery
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Fév 2018 10:41

Messagepar lidia33 » 28 Fév 2018 11:27

Tu le passes où Ery ton concours ?
Avatar de l’utilisateur
lidia33
Habitué
Habitué
 
Messages: 72
Enregistré le: 15 Avr 2017 14:00

Messagepar Ery » 28 Fév 2018 11:42

Je le passe à Blois :). Et vous?
Ery
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Fév 2018 10:41

Messagepar lidia33 » 28 Fév 2018 13:42

Alors moi j'en passe 6: Paris APHP, La Rochelle, Niort, Bordeaux Pellegrin et Croix Rouge et Agen.
Donc mon premier sera La Rochelle et je vous dirai quel sera le sujet !
Ery tu le passes quand à Blois ?
Avatar de l’utilisateur
lidia33
Habitué
Habitué
 
Messages: 72
Enregistré le: 15 Avr 2017 14:00

Messagepar Ery » 28 Fév 2018 14:31

Ha oui ! En effet, vous en passez pas mal.
C'est le 28 mars si je ne me trompe pas. J'attends ma convocation pour confirmer vraiment ma réponse ;).
Donc si je le passe avant quelqu'un et que ça vous intéresse je pourrais également le poster.
Par contre pour le sujet de test d'aptitude ca va être compliqué.. Je ne sais pas si on peut partir avec le sujet en fin d'épreuve. Si c'est le cas je le scannerai pour le poster ;) !
Ery
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Fév 2018 10:41

Messagepar chrisla vigo » 28 Fév 2018 19:58

Alors moi j'ai passé Libourne et je passe Mont de Marsan Toulouse et Dax.
J'ai une amie qui passait le concours IFSI militaire, je vais voir si elle peut me donner son sujet ! Effectivement, on ne peut pas se souvenir des tests psycho. A Libourne il y avait beaucoup de maths, de la logique mais pas d'aptitude verbale ni de tests d'organisation.
Avatar de l’utilisateur
chrisla vigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 52
Enregistré le: 30 Déc 2016 10:23

Messagepar Ery » 28 Fév 2018 20:34

Aïe ! Les tests d'aptitude je vais les sentir passer..
Ery
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Fév 2018 10:41

Messagepar Ery » 28 Fév 2018 20:53

Je vous remercie pour le sujet !
Ery
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Fév 2018 10:41

Messagepar Kikinou66 » 02 Mar 2018 20:46

Bonjour ! :-)

Je suis ce sujet qui m'intéresse.

Quelqu'un passe t'il le concours à Perpignan?
Qui l'a déjà passé sur Perpignan ?

Sur quels thèmes êtes vous tombés ?
Avatar de l’utilisateur
Kikinou66
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mar 2018 06:51

Messagepar eneagathe » 03 Mar 2018 10:53

Bonjour à toutes et tous ,

Je suis depuis peu sur le site , je passe le concours sur Valence .
C'est révision , j'avoue que les tests psycho ne m'effraient pas trop mais l'épreuve de culture générale si ...........
Je suis en reconversation professionnelle alors l'école et les exercices de ce type c'est loin :roll:

Je ne passe qu'un seul concours , avec les filles encore à la maison c'est un peu compiqué ....

A bientôt
concours avril 2018 :roll: on croise les doigts !!!
Avatar de l’utilisateur
eneagathe
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2018 11:21

Messagepar Ery » 03 Mar 2018 18:10

Bonjour,
J'ai enfin eus le temps de regarder le sujet ! Et j'ai juste besoin d'une petite précision par rapport à la question n°2. Quel est le paragraphe en gras? ^^'
Je te remercie pour ta réponse ;)

Bon courage à toutes et tous ^^
Ery
 
Messages: 12
Enregistré le: 28 Fév 2018 10:41

Messagepar chrisla vigo » 03 Mar 2018 18:18

Bienvenues sur ce fil Kikinou66 et Eneagathe ! Vous les passez quand et où vos concours ?
Je vous poste le sujet que j'ai eu à Libourne et à charge de revanche quand vous le passerez à votre tour de nous faire part de vos sujet :clin:

Santé mentale et vieillissement
Les personnes âgées, c’est-à-dire de 60 ans ou plus, apportent une contribution importante à la société en tant que membres de la famille, bénévoles ou membres de la population active. Si la plupart sont en bonne santé mentale, beaucoup sont exposés au risque de développer des troubles mentaux, neurologiques ou des problèmes liés à l’abus de substances psychoactives, ainsi que d’autres pathologies comme le diabète, les déficiences auditives et l’ostéo-arthrite. De plus, avec le vieillissement, on a une probabilité plus grande de souffrir de plusieurs pathologies concomitantes.

La population mondiale vieillit rapidement. Entre 2015 et 2050, le pourcentage d’adultes âgés de plus de 60 ans dans le monde devrait doubler, passant de près de 12% à 22%.
Plus de 20% des adultes de 60 ans et plus souffrent d’un trouble de santé mentale ou neurologique (à l’exclusion des céphalées) et 6,6% des incapacités (années de vie ajustées sur l’incapacité – DALY) chez les plus de 60 ans sont attribuées à des troubles mentaux ou neurologiques.


Les troubles mentaux et neurologiques les plus courants dans cette tranche d’âge sont la démence et la dépression, qui touchent respectivement environ 5% à 7% des personnes âgées dans le monde. Les troubles anxieux touchent 3,8% de la population âgée, les problèmes liés à l’abus de substances psychoactives presque 1% et environ un quart des suicides concernent des personnes âgées de 60 ans ou plus. Les problèmes liés à l’abus de substances psychoactives chez les personnes âgées sont souvent négligés ou mal diagnostiqués.
Les problèmes de santé mentale sont mal repérés par les professionnels de santé et par les personnes âgées elles-mêmes, et la stigmatisation des maladies mentales fait que les gens sont réticents à consulter.

Il peut y avoir plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress courants à toutes les personnes, mais également des facteurs de stress qui sont plus communs à un stade ultérieur de la vie, comme une perte importante et régulière de capacités et une baisse des aptitudes fonctionnelles. Par exemple, les personnes âgées peuvent souffrir d’une mobilité réduite, de douleurs chroniques, d’une fragilité ou d’autres problèmes de santé qui nécessitent une forme quelconque de soins de longue durée.
En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître des événements tels que le deuil ou une chute de leur niveau socioéconomique avec la retraite. Tous ces facteurs peuvent se traduire par l’isolement, la solitude et la détresse psychologique chez les personnes âgées qui, de ce fait, ont besoin de soins de longue durée.
La santé mentale a un impact sur la santé physique et vice-versa. Par exemple, les adultes âgés qui ont des problèmes de santé tels que les cardiopathies présentent des taux plus élevés de dépression que les bien-portants. De plus, la dépression non traitée chez une personne âgée atteinte de cardiopathie peut avoir des répercussions négatives sur l’issue de la maladie.
Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance, physique, verbale, psychologique, financière et aux abus sexuels; à l’abandon; à la négligence; et à de graves atteintes à la dignité ainsi qu’au manque de respect. Les données factuelles actuelles semblent indiquer qu’une personne âgée sur 10 est confrontée à la maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des traumatismes physiques mais également à des conséquences psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et l’anxiété.
La démence est un syndrome, généralement de nature chronique ou progressive, qui associe détérioration de la mémoire, de la pensée, du comportement et de l’aptitude à réaliser les tâches quotidiennes. Elle touche principalement les personnes âgées même si elle ne constitue pas un élément normal du vieillissement.
On estime que 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence dont près de 60% vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Un soutien sanitaire, social, financier et juridique est donc nécessaire aussi bien pour les personnes atteintes de démence que pour celles qui s’en occupent.



La santé mentale des adultes âgés peut être améliorée par la promotion d’un vieillissement actif et en bonne santé. La promotion de la santé axée sur la santé mentale des personnes âgées suppose que l’on crée des conditions de vie et des environnements favorables au bien-être et que l’on permette aux gens de vivre une vie saine.
La promotion de la santé mentale dépend en grande partie de stratégies qui garantissent que les personnes âgées ont les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins fondamentaux, tels que:
• la sécurité et la liberté;
• un logement adéquat grâce à une politique du logement efficace;
• un soutien social aux personnes âgées et à ceux qui en prennent soin;
• des programmes de santé et des programmes sociaux ciblés sur les groupes vulnérables, tels que les personnes qui vivent seules, les populations rurales ou les personnes souffrant de maladies chroniques ou de rechutes de maladies mentales ou physiques;
• des programmes de prévention de la violence et de la maltraitance des personnes âgées; et
• des programmes de développement communautaire.

Des soins primaires efficaces de santé mentale au niveau de la communauté pour les personnes âgées sont indispensables. Il est également important de se concentrer sur les soins à long terme des personnes âgées souffrant de troubles mentaux et de fournir aux personnes qui s’en occupent la possibilité de se former et de leur apporter un soutien.
OMS Aide-mémoire
Décembre 2017


1. Relever les idées essentielles du texte (4,5 pts)
2. Commentez le paragraphe gras et souligné en incluant les données chiffrées (6,5 pts)
3. Selon l’OMS « on peut favoriser les conditions de vie d’une personne atteinte de démence ainsi que pour ceux qui s’en occupe et leur proche ». D’après vous quelles sont les initiatives à prendre ? Argumenter votre réponse (9 pts)
( - 1,5 pts si trop de fautes d’orthographe et de syntaxe)
Avatar de l’utilisateur
chrisla vigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 52
Enregistré le: 30 Déc 2016 10:23

Messagepar Kikinou66 » 03 Mar 2018 19:02

Bonjour à tous merci pour votre accueil Chrisla Vigo :-) ET merci pour ton sujet de Libourne !!

Super Eneagathe je lis que tu es en reconversion professionnelle ?? Se sera mon cas pour l'année prochaine si Jai le concours.
Quel poste avais tu jusqu'à présent ?
Avatar de l’utilisateur
Kikinou66
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Mar 2018 06:51

Messagepar Neptunesgirl » 06 Mar 2018 11:38

Coucou! Super idée de post, je suis avec plaisir !

Pour ma part je passe les IFSIs de Carcassonne(14/03) et Pamiers(28/03)
Avatar de l’utilisateur
Neptunesgirl
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Jan 2018 15:49


Retourner vers « Concours infirmiers »