écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév
mouais ben faut vraiment que les personnes se renseignent avant d'agir !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Etant démissionnaire je peux te dire que j'ai bien choisi mon IFSI avant de passer le concourstilily81 a écrit :mouais ben faut vraiment que les personnes se renseignent avant d'agir !!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
oui je te crois !Lenalan a écrit :Etant démissionnaire je peux te dire que j'ai bien choisi mon IFSI avant de passer le concourstilily81 a écrit :mouais ben faut vraiment que les personnes se renseignent avant d'agir !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Ah mais si, bien sûr que si, ils peuvent savoir que j'ai été salariée d'une entreprise (déclaration d'embauche URSSAF, etc.) ! Tout est tracé, informatisé et les recoupements sont possibles, ça m'a bien été confirmé. Faut pas espérer les carotter, d'autant que le CR a de moins en moins de budget de manière générale.Le CR ne peut pas savoir si tu es sous contrat ou pas.
Je ne compte pas faire état de ma situation vis-à-vis de l'emploi quand j'enverrai mon courrier avec dedans certificat de scolarité 2014/2015.D'un côté, ne pouvais-tu pas lui fournir un justificatif de scolarité sans faire état de situation actuelle vis à vis de l'emploi?
Mais il y a bien une ambiguïté dans le courrier qui a été envoyé avec la convocation : est-ce-qu'être démissionnaire depuis moins de 3 mois s'applique à ceux qui souhaitent se faire financer pour le motif "sortie du système scolaire" ou seulement pour ceux qui souhatient être financés par Pole ou inscrits à Pole ? Dans le doute...
Non la date butoir est bien le 1/1/2016es-tu certaine que l'inscription d'au minimum 3 mois s'applique juste pour l'entrée en formation ou faut-il déjà justifier de 3 mois d'inscription pour le 13 novembre parce que la manière dont est tournée la phrase n'est pas très claire avec l'emploi des virgules?

Exactement.Et "dire Adieu à son entrée en formation" car elle n'aurait pas pu financer le montant des frais pédagogiques qui s'élèvent à 21.000 euros sur trois ans.
Rien de précisé ou qui aille dans ce sens dans les papiers que j'ai reçus en tout cas ! Mais c'est bon à savoir !Dans la grande majorité des cas non, ils demandent juste à ce qu'on soit inscrit. Mais certains IFSI (qui limitent le nombre de places "financement région") exigent qu'on justifie qu'il n'y a eu aucune démission dans les 2 ans précédents l'entrée en formation pour réserver les places "financement région" aux personnes étant vraiment involontairement privés d'emploi (dans ce cas ceux qui ont une démission dans les 2 ans doivent s'auto-financer, même s'ils sont demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 3 mois).
Merci à toutes pour vos réponses et vos contributions !

Curieuse et insatiable.
Tu avais prévu de te faire financer par PE parce qu'en l'état tu ne pourras pas percevoir les ARE si tu es démissionnaire?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Tu avais prévu de te faire financer par PE parce qu'en l'état tu ne pourras pas percevoir les ARE si tu es démissionnaire?
ESI 2016-2019
Non, en aucun cas, jamais je n'ai pensé à un financement PE. Je pense depuis le tout début à un financement CR (je suis allée au plus simple comme j'ai un certificat de scolarité 2014/2015). Je ne perçois rien (ni ARE, ni quoi que ce soit).
Curieuse et insatiable.
Est-ce qu'on peut toujours demander le réexamen de nos droits au bout de 4 mois de chômage après démission ou ce n'est plus d'actualité?
Bonjour Lenalan, on ne peut pas avoir d'allocation chômage après avoir démissionné. Tu parles peut-être d'un recours que l'on peut faire après 4 mois de chômage sans allocation après avoir démissionné ? Si c'est le cas, j'en ai jamais entendu parler...Lenalan a écrit :Est-ce qu'on peut toujours demander le réexamen de nos droits au bout de 4 mois de chômage après démission ou ce n'est plus d'actualité?
ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
Stage S1 : EHPAD
Stages S2 : Chir Urologie / Hospit Hépato
Stages S3 : Neuro HDJ / UCV
Stages S4 : USI chir digestive-hépato biliaire / Pédopsy
38 ans, en reconversion
Bonjour à tous,
Bon, je commence à être perdue avec toutes ces questions de financement. ça me paraissait pourtant clair au départ...
Donc on peut demander le financement des études par la région, mais aussi par Pôle Emploi (quand on y est inscrit 3 mois au plus tard avant le 1er février 2016). D'ailleurs, est-ce possible du coup d'essayer les 2 pour être sûr que l'un des 2 accepte ?
J'ai fait une rupture conventionnelle fin septembre, donc je pensais me tourner uniquement vers Pôle Emploi, mais du coup en lisant le passage sur le financement de la formation pour les demandeurs d'emploi, j'ai l'impression que Pôle Emploi peut refuser le financement ?
S'il y en a qui peuvent m'éclairer, merci...
Bon dimanche !
Bon, je commence à être perdue avec toutes ces questions de financement. ça me paraissait pourtant clair au départ...
Donc on peut demander le financement des études par la région, mais aussi par Pôle Emploi (quand on y est inscrit 3 mois au plus tard avant le 1er février 2016). D'ailleurs, est-ce possible du coup d'essayer les 2 pour être sûr que l'un des 2 accepte ?
J'ai fait une rupture conventionnelle fin septembre, donc je pensais me tourner uniquement vers Pôle Emploi, mais du coup en lisant le passage sur le financement de la formation pour les demandeurs d'emploi, j'ai l'impression que Pôle Emploi peut refuser le financement ?
Bon dimanche !
ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
38 ans, en reconversion
C'est bien ça, je l'ai fait il y a 2 ans et je suis indemnisée jusqu'à la fin de ma formation (j'ai démissionné de mon CDI juste avant l'entrée en formation, indemnisation acceptée 4 mois plus tard après recours). Il semblerait que ça ne soit plus possible donc je me renseigne pour savoir si c'est vrai ou pasNolenka a écrit :Bonjour Lenalan, on ne peut pas avoir d'allocation chômage après avoir démissionné. Tu parles peut-être d'un recours que l'on peut faire après 4 mois de chômage sans allocation après avoir démissionné ? Si c'est le cas, j'en ai jamais entendu parler...Lenalan a écrit :Est-ce qu'on peut toujours demander le réexamen de nos droits au bout de 4 mois de chômage après démission ou ce n'est plus d'actualité?

Il ne faut pas confondre financement de la formation (frais de scolarité) pris en charge par le CR et un éventuel financement pris en charge par Pôle Emploi (AREF). Il y a eu une explication dans les pages précédentes.Nolenka a écrit :Bonjour à tous,
Bon dimanche !
ESI 2016-2019
Attention, tu sembles faire une confusion entre le financement de la formation et l'indemnisation durant la formation.Nolenka a écrit :Bonjour à tous,
Bon dimanche !
- Le financement de la formation: environ 20 000€ pour les 3 ans, c'est uniquement la région qui s'en occupe, jamais pôle emploi. La région finance les frais des demandeurs d'emploi (de plus de 3 mois dans certains cas).
- Les indemnités chômage durant la formation: AREF selon nos droits ouverts puis à la fin des droits on bascule sur la RFF. C'est pôle emploi qui s'occupe d'indemniser les chômeurs en formation.
Ben dis donc, c'est une possibilité qui ne s'ébruite pas ! Et du coup, quand ça se faisait, et si ça se fait encore, j'imagine qu'il fallait/faut un dossier béton pour que ce soit accepter. Le fait que le métier d'infirmière soit un métier "en tension" a dû jouer dans le fait que tu aies pu avoir des allocations.Lenalan a écrit :
C'est bien ça, je l'ai fait il y a 2 ans et je suis indemnisée jusqu'à la fin de ma formation (j'ai démissionné de mon CDI juste avant l'entrée en formation, indemnisation acceptée 4 mois plus tard après recours). Il semblerait que ça ne soit plus possible donc je me renseigne pour savoir si c'est vrai ou pas
ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
38 ans, en reconversion
Non, je ne fais pas la confusion. J'ai demandé une rupture conventionnelle pour pouvoir bénéficier des allocations chômage pendant mes études, mais je pensais que Pôle Emploi prenait également en charge le coût de la formation. D'ailleurs, à mon rdv Pôle Emploi la conseillère m'a dit de demander un devis du coût de la formation après de l'AP-HP pour que Pôle Emploi puisse tout prendre en charge...Lenalan a écrit :
Attention, tu sembles faire une confusion entre le financement de la formation et l'indemnisation durant la formation.
- Le financement de la formation: environ 20 000€ pour les 3 ans, c'est uniquement la région qui s'en occupe, jamais pôle emploi. La région finance les frais des demandeurs d'emploi (de plus de 3 mois dans certains cas).
- Les indemnités chômage durant la formation: AREF selon nos droits ouverts puis à la fin des droits on bascule sur la RFF. C'est pôle emploi qui s'occupe d'indemniser les chômeurs en formation.

ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
38 ans, en reconversion