écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jenny94

Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév

Message par Jenny94 »

Angelus77 a écrit :Je suis convoqué mercredi et pour ma part je prépare mon oral en lisant l'actualité tout les jours et en préparant mot pour mot ce que je vais dire pour la partie motivation/projet pro'. Je sais qu'avec le stress je n'arriverai sans doute pas a tout ressortir parfaitement, mais ça m'aide d'avoir une idée précise de ce que je vais dire pour me présenter ou, par exemple, pour répondre aux questions qui peuvent tomber (ex: pourquoi ce metier et pas un autre ? que contient la formation ? etc.)

Bon courage à tous !!

Bon courage Angelus77 pour ton oral ! Un gros M****
Vivement d'avoir ton ressenti, tiens nous au jus ! :)
APHP : ADMISE SUR LP
Louise Couvé : ADMISE SUR LP

ESI 2016 - 2019 Pitié Salpétrière
CooBulle
Habitué
Habitué

Message par CooBulle »

Si vous voulez des infos concernant la formation APHP ou l'oral APHP, je suis là :)
ESI 2015-2018 à Bichât !

Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
mia13

Message par mia13 »

CooBulle a écrit :Si vous voulez des infos concernant la formation APHP ou l'oral APHP, je suis là :)
slt je envie de le passer a l'aphp mais je voulais savoir si il est accessible le concour ou non est vue le nb de candidat qu'ils se présentent est-ce qu'il epuise leur LCompleementaire ou non
CooBulle
Habitué
Habitué

Message par CooBulle »

Perso, ça a été l'un des plus accessibles sur les 3 que j'ai passé et oui, ils épuisent toujours leur LC et prennent même ceux de l'ARS ;)
ESI 2015-2018 à Bichât !

Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
melameda1
Régulier
Régulier

Message par melameda1 »

Perso, j'ai passé 3 concours, ca a été un des plus simples que j'ai fait.
Pour les tests psycho, j'avais fait les 3 tests de logique, réflexion, répondu à 10 questions en maths (je suis vraiment pas douée ^^), et pareil dans un autre exo. J'ai réussis à avoir 13 à l'écrit.
Pour la culture g, je regardais les infos quand je pouvais, je bossais la semaine.
En général, ils épuisent la liste complémentaire mais ca peut dépendre des années je pense.
ESI IFSI Corbeil Essonnes 2015/2018
S1 : Psychiatrie S2 : EHPAD
S3 : Cancérologie S4 : Chirurgie Orthopédique
S5 : Chirurgie Ambulatoire
S6a : SSR Cancérologie / S6b : SSR Polyvalent
myloma

Message par myloma »

vrai pour les concours faits au printemps

désolée de faire ma rabat-joie, mais pour les concours de février ce n est pas la même chanson
car il y a moins de places et bcp de candidats pour moins d'écoles

cf ce message que j ai copié collé
e
Messagepar SAMOISDEAD » 02 Fév 2015 18:20
..."Courageà ceux qui sont encore dans l'attente d'être appelé !
Admis aphp lc , rang 84 .
Rentrée Fev 2015
SAMOISDEAD
Régulier
Régulier

je l ai trouvé ici page 875 dans ce post
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... l#p2872176
Tounksy
Régulier
Régulier

Message par Tounksy »

Oral passé cet après midi a l'ifsi Raymond Poincaré ! J'ai été la première à passé. Heureusement car l'attente me fait stressé.

Jury super souriant enfin sauf une, la psychologue :? . Pas de questions "pièges" juste la fameuse question "pourquoi infirmière et pas aide soignante ?" que j'avais bien préparé. Mais ils m'ont mis a l'aise j'espère vraiment l'obtenir cette fois ci
ESI Avicenne 2016-2019

Bac Pro et sans prépa... La persévérance paie ! :D

S1 : Polyclinique chir
S2.1: SSR Nutrition Obésité
S2.2: Médecine interne
S3: EHPAD
Sarah_24
Régulier
Régulier

Message par Sarah_24 »

Tounksy a écrit :Oral passé cet après midi a l'ifsi Raymond Poincaré ! J'ai été la première à passé. Heureusement car l'attente me fait stressé.

Jury super souriant enfin sauf une, la psychologue :? . Pas de questions "pièges" juste la fameuse question "pourquoi infirmière et pas aide soignante ?" que j'avais bien préparé. Mais ils m'ont mis a l'aise j'espère vraiment l'obtenir cette fois ci

Coucou,
J'ai pas encore passé mon oral et j'ai quelques questions: vous étiez beaucoup a être convoqué à la même heure ?
Et ton sujet c’était quoi ?

Merci d'avance et bonne chance à ceux qui vont le passer ou qui l'ont déjà passé :clin:
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Tounksy a écrit :Oral passé cet après midi a l'ifsi Raymond Poincaré ! J'ai été la première à passé. Heureusement car l'attente me fait stressé.

Un poids en moins pour toi, tu peux te servir de cette expérience pour bien préparer ton autre oral.
Bon courage pour ton prochain oral et l'attente des résultats.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
Greg2.0

Message par Greg2.0 »

Bonsoir à tous/toutes !

J'ai passé l'oral APHP ce matin pour une rentrée en février 2016.
Pour rassurer ceux & celles qui ne sont pas encore passés : perso je suis tombé sur un jury sympa, ouvert, souriant, et qui cherchait simplement à bien connaitre mes motivations et voir si je m'étais bien renseigné sur le métier et la formation.
Les quelques questions qu'ils m'ont posé :
- pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui ?
- Vous parliez d'esprit d'équipe, selon vous avec quels types de professionnels un infirmier travaille-t-il dans le secteur hospitalier ?
- Comment envisagez-vous de financer vos 3 prochaines années ?
- Vous serez amené à travailler auprès de personnes malades, voire gravement malades, quelle représentation avez-vous du malade ?

Sinon le sujet à traiter durant les 10 premières minutes était pour ma part : "Consommé avec modération, l'alcool ne présente pas de danger. Qu'en pensez-vous ?". Ils m'ont posé certaines questions précises comme "vous dites que l'alcool est un facteur de risque de cancer, de quels types de cancer parlez-vous ?" j'ai répondu honnêtement que je ne savais pas précisément de quels cancers il s'agissait mais que j'imagine qu'ils sont variés. Ils n'ont pas eu l'air de m'en vouloir de ne pas avoir la réponse exacte.

Bref, BONNE CHANCE à tous ! (laissez-moi quand même une 'tite place dans le classement d'admission ;)

Greg
ESI Saint Louis 2016-2019
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Greg2.0 a écrit :Bonsoir à tous/toutes !

Pour rassurer ceux & celles qui ne sont pas encore passés : perso je suis tombé sur un jury sympa, ouvert, souriant, et qui cherchait simplement à bien connaitre mes motivations et voir si je m'étais bien renseigné sur le métier et la formation.
Les quelques questions qu'ils m'ont posé :
- pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui ?
- Vous parliez d'esprit d'équipe, selon vous avec quels types de professionnels un infirmier travaille-t-il dans le secteur hospitalier ?
- Comment envisagez-vous de financer vos 3 prochaines années ?
- Vous serez amené à travailler auprès de personnes malades, voire gravement malades, quelle représentation avez-vous du malade ?

Sinon le sujet à traiter durant les 10 premières minutes était pour ma part : "Consommé avec modération, l'alcool ne présente pas de danger. Qu'en pensez-vous ?". Ils m'ont posé certaines questions précises comme "vous dites que l'alcool est un facteur de risque de cancer, de quels types de cancer parlez-vous ?" j'ai répondu honnêtement que je ne savais pas précisément de quels cancers il s'agissait mais que j'imagine qu'ils sont variés. Ils n'ont pas eu l'air de m'en vouloir de ne pas avoir la réponse exacte.

Bref, BONNE CHANCE à tous ! (laissez-moi quand même une 'tite place dans le classement d'admission ;)

Greg
Salut greg , pourquoi n as tu pas penser a parler de cancer du foie ? , pourquoi ne sachant que répondre t es tu embarqué dans le cancer ? , pourquoi n as tu pas parlé tout simplement des risques d accidents ( conduite en état d ivresse , ) , agressivité , dépendance etc ..... ?????
Greg2.0

Message par Greg2.0 »

caqui13 a écrit :
Salut greg , pourquoi n as tu pas penser a parler de cancer du foie ? , pourquoi ne sachant que répondre t es tu embarqué dans le cancer ? , pourquoi n as tu pas parlé tout simplement des risques d accidents ( conduite en état d ivresse , ) , agressivité , dépendance etc ..... ?????
Salut caqui13

Je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif de ton message :? mais je vais répondre à tes questions :clin: J'ai évoqué le cancer du foie (c'est effectivement le seul qui m'est venu à l'esprit !) mais je sentais qu'il y en avait bien d'autres et je leur ai honnêtement dit que je ne pouvais pas les citer.

Je ne me suis pas "embarqué" uniquement dans le cancer. J'ai plutôt fait un état des lieux des conséquences possibles de l'alcool auxquelles j'ai pensé (avant de discuter en 2ème partie de la notion de "consommer avec modération"):
- dépendance,
- neurotoxicité,
- toxicité (et c'est là du coup que j'ai évoqué le fait que l'alcool est un facteur clé de cancer, je n'allais pas omettre ce point essentiel même si je ne savais pas de quels types exacts de cancer il s'agit). Mais du coup j'ai regardé cet après-midi : l'alcool est le principal facteur de risque de cancer de l'oesophage (à 80%), alors que pour le cancer du foie il y a une multitude de facteurs de risque. Je ne pense pas qu'à l'oral ils m'en veulent de ne pas avoir une connaissance précise, surtout quand le temps imparti est de 10min. Enfin en tout cas j'espère !
- problèmes sociaux (violences, perte d'emploi etc...)
- et comme tu dis : risques en cas de conduite, ou lors de la manipulation d'outils dangereux.

Bref, voilà, mon message c'était simplement de dire qu'il me semblait bon d'être honnête et ne pas perdre ses moyens quand on ne peut pas répondre à une question du jury. Mais t'as raison dans l'idéal mieux vaut éviter de susciter des questions auxquelles on ne peut pas répondre !

Bonne nuit !
Tounksy
Régulier
Régulier

Message par Tounksy »

espoir16 a écrit :

Un poids en moins pour toi, tu peux te servir de cette expérience pour bien préparer ton autre oral.
Bon courage pour ton prochain oral et l'attente des résultats.
Oui c'est sur un poids en moins ! :) mercii. Le temps passe très lentement en ce moment bizarre... lol
ESI Avicenne 2016-2019

Bac Pro et sans prépa... La persévérance paie ! :D

S1 : Polyclinique chir
S2.1: SSR Nutrition Obésité
S2.2: Médecine interne
S3: EHPAD
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Bonsoir à tous/toutes !

Salut Greg2.0,

Dans quel IFSI as-tu passé ton oral?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Greg2.0

Message par Greg2.0 »

Fedje a écrit :
Bonsoir à tous/toutes !

Salut Greg2.0,

Dans quel IFSI as-tu passé ton oral?
Salut Fedje,
C'était à Henri Mondor à Créteil.
Répondre