écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fedje
Insatiable
Insatiable

Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév

Message par Fedje »

Salut Fedje,
C'était à Henri Mondor à Créteil.
D'accord, merci pour ton retour d'infos ! Moi, je suis convoqué le 18 novembre à Émile Roux.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Greg2.0

Message par Greg2.0 »

Fedje a écrit : D'accord, merci pour ton retour d'infos ! Moi, je suis convoqué le 18 novembre à Émile Roux.
GOOD LUCK !!!
Greg
ESI Saint Louis 2016-2019
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

GOOD LUCK !!!
Greg
Merci beaucoup ! Suis déjà en stress.
ESI 2016-2019
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Greg2.0 a écrit :Bonsoir à tous/toutes !

J'ai passé l'oral APHP ce matin pour une rentrée en février 2016.
Pour rassurer ceux & celles qui ne sont pas encore passés : perso je suis tombé sur un jury sympa, ouvert, souriant, et qui cherchait simplement à bien connaitre mes motivations et voir si je m'étais bien renseigné sur le métier et la formation.
Les quelques questions qu'ils m'ont posé :
- pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui ?
- Vous parliez d'esprit d'équipe, selon vous avec quels types de professionnels un infirmier travaille-t-il dans le secteur hospitalier ?
- Comment envisagez-vous de financer vos 3 prochaines années ?
- Vous serez amené à travailler auprès de personnes malades, voire gravement malades, quelle représentation avez-vous du malade ?

Sinon le sujet à traiter durant les 10 premières minutes était pour ma part : "Consommé avec modération, l'alcool ne présente pas de danger. Qu'en pensez-vous ?". Ils m'ont posé certaines questions précises comme "vous dites que l'alcool est un facteur de risque de cancer, de quels types de cancer parlez-vous ?" j'ai répondu honnêtement que je ne savais pas précisément de quels cancers il s'agissait mais que j'imagine qu'ils sont variés. Ils n'ont pas eu l'air de m'en vouloir de ne pas avoir la réponse exacte.

Bref, BONNE CHANCE à tous ! (laissez-moi quand même une 'tite place dans le classement d'admission ;)

Greg
Bonjour,

Merci de partager cette expérience, c'est sympathique. Même si nous aurons un jury différent, cela nous permet de nous dire que les membres du jury tout simplement à nous connaitre et évaluer nos motivations pour l'exercice de cette profession. Du coup, on peut aller un peu moins stressé le jour de l'oral.
Je voudrais juste une confirmation pour l'organisation des 30 minutes d'oral si possible. Je veux savoir si au début on se présente brièvement (nom, prénom, âge, parcours scolaire et professionnel éventuellement), après on expose notre réflexion sur notre sujet, puis ensuite on discute de nos motivations avec le jury.
Ou si l'on se présente, puis on dévoile nos motivations, et on passe à l'exploitation du sujet. Et la discussion avec les membres du jury arrive en dernier.
J'en ai discuter avec une personne et on est en désaccord.

Bonne après-midi.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Tounksy a écrit :
espoir16 a écrit :
Tounksy a écrit :Oral passé cet après midi a l'ifsi Raymond Poincaré ! J'ai été la première à passé. Heureusement car l'attente me fait stressé.

Jury super souriant enfin sauf une, la psychologue :? . Pas de questions "pièges" juste la fameuse question "pourquoi infirmière et pas aide soignante ?" que j'avais bien préparé. Mais ils m'ont mis a l'aise j'espère vraiment l'obtenir cette fois ci
Un poids en moins pour toi, tu peux te servir de cette expérience pour bien préparer ton autre oral.
Bon courage pour ton prochain oral et l'attente des résultats.
Oui c'est sur un poids en moins ! :) mercii. Le temps passe très lentement en ce moment bizarre... lol [/quote]
Ça ne m'étonne pas, tu dois surement attendre les résultats avec impatience. Il faut que tu sois occupé un maximum, que tu te changes les esprits.

Bonne après-midi.
ESI février 2016 - 2019
Tounksy
Régulier
Régulier

Message par Tounksy »

Espoir16 oui il le faut. Hâte de passer mon prochain orale.

Merci bonne après midi à toi aussi !
ESI Avicenne 2016-2019

Bac Pro et sans prépa... La persévérance paie ! :D

S1 : Polyclinique chir
S2.1: SSR Nutrition Obésité
S2.2: Médecine interne
S3: EHPAD
Greg2.0

Message par Greg2.0 »

espoir16 a écrit : Bonjour,

Merci de partager cette expérience, c'est sympathique. Même si nous aurons un jury différent, cela nous permet de nous dire que les membres du jury tout simplement à nous connaitre et évaluer nos motivations pour l'exercice de cette profession. Du coup, on peut aller un peu moins stressé le jour de l'oral.
Je voudrais juste une confirmation pour l'organisation des 30 minutes d'oral si possible. Je veux savoir si au début on se présente brièvement (nom, prénom, âge, parcours scolaire et professionnel éventuellement), après on expose notre réflexion sur notre sujet, puis ensuite on discute de nos motivations avec le jury.
Ou si l'on se présente, puis on dévoile nos motivations, et on passe à l'exploitation du sujet. Et la discussion avec les membres du jury arrive en dernier.

Bonne après-midi.
Salut espoir16!

Je pense que ça peut légèrement varier d'un jury à l'autre. Par exemple dans mon cas quand je suis arrivé j'ai dit bonjour au jury, ils m'ont dit bonjour avec un grand sourire, ont pris ma convocation et pièce d'identité, m'ont invité à m'assoir puis m'ont dit de commencer. Ils ne se sont pas présentés et ne m'ont pas demandé à me présenter pour commencer.
J'étais étonné : on nous a dit dès notre arrivée que l'oral ne dure que 20 min donc c'est peut être pour ça qu'ils sont allés droit à l'essentiel (je pensais comme toi que ça serait 30 min, mais ça varie peut-être d'un endroit à un autre).
Du coup j'ai commencé par leur rappeler le sujet (qu'ils avaient aussi sous les yeux) et puis tout s'est enchainé comme j'ai décrit dans mon précédent post.
Quand on a fini les questions/réponses sur le sujet, ils m'ont posé comme première question "pourquoi êtes-vous ici devant nous aujourd'hui ?" et c'est là que je leur ai donné mon age, mon parcours etc... (j'ai 31 ans et suis en reconversion).
En gros pour moi ça a duré 10min sur le sujet puis 10min sur mon parcours, motivations et connaissance du métier et de la formation. C'est passé très vite !
Encore une fois j'imagine que ça peut varier un peu d'un jury à l'autre.

Autre point : dans mon cas, quand je suis arrivé, une dame nous accueillait, elle nous demande nos portables (mais on pouvait garder nos sacs) et elle nous installe tous dans une même salle "d'attente". Je te conseille de prendre avec toi un bouquin ou un truc qui te détend. J'ai eu la chance de passer le 1er (on était une dizaine) du coup je n'ai pratiquement pas attendu, mais j'imagine que l'attente était longue pour les derniers à passer, sans téléphone portable, dans une salle à regarder le mur ou à se regarder les uns les autres !
Ensuite on m'a emmené dans une petite salle pour préparer le sujet (le sujet était scotché à la table et je pense que tous les candidats avaient le même sujet pour un même jury, peut-être que je me trompe). Puis au bout des 10 min la dame m'a emmené à la salle d'à coté où se trouvait le jury.
Enfin, dernier petit conseil : prends une petite bouteille d'eau, j'avais la bouche ultra sèche en fin d'entretien c'était super désagréable!

Voilà pour les détails ! Je faisais pareil avant l'oral, je lisais les forums pour savoir un peu plus à quoi m'attendre. :clin:

Greg
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Greg2.0 a écrit :
espoir16 a écrit : Bonjour,

Bonne après-midi.
Salut espoir16!

Je pense que ça peut légèrement varier d'un jury à l'autre. Par exemple dans mon cas quand je suis arrivé j'ai dit bonjour au jury, ils m'ont dit bonjour avec un grand sourire, ont pris ma convocation et pièce d'identité, m'ont invité à m'assoir puis m'ont dit de commencer. Ils ne se sont pas présentés et ne m'ont pas demandé à me présenter pour commencer.
J'étais étonné : on nous a dit dès notre arrivée que l'oral ne dure que 20 min donc c'est peut être pour ça qu'ils sont allés droit à l'essentiel (je pensais comme toi que ça serait 30 min, mais ça varie peut-être d'un endroit à un autre).
Du coup j'ai commencé par leur rappeler le sujet (qu'ils avaient aussi sous les yeux) et puis tout s'est enchainé comme j'ai décrit dans mon précédent post.
Quand on a fini les questions/réponses sur le sujet, ils m'ont posé comme première question "pourquoi êtes-vous ici devant nous aujourd'hui ?" et c'est là que je leur ai donné mon age, mon parcours etc... (j'ai 31 ans et suis en reconversion).
En gros pour moi ça a duré 10min sur le sujet puis 10min sur mon parcours, motivations et connaissance du métier et de la formation. C'est passé très vite !
Encore une fois j'imagine que ça peut varier un peu d'un jury à l'autre.

Autre point : dans mon cas, quand je suis arrivé, une dame nous accueillait, elle nous demande nos portables (mais on pouvait garder nos sacs) et elle nous installe tous dans une même salle "d'attente". Je te conseille de prendre avec toi un bouquin ou un truc qui te détend. J'ai eu la chance de passer le 1er (on était une dizaine) du coup je n'ai pratiquement pas attendu, mais j'imagine que l'attente était longue pour les derniers à passer, sans téléphone portable, dans une salle à regarder le mur ou à se regarder les uns les autres !
Ensuite on m'a emmené dans une petite salle pour préparer le sujet (le sujet était scotché à la table et je pense que tous les candidats avaient le même sujet pour un même jury, peut-être que je me trompe). Puis au bout des 10 min la dame m'a emmené à la salle d'à coté où se trouvait le jury.
Enfin, dernier petit conseil : prends une petite bouteille d'eau, j'avais la bouche ultra sèche en fin d'entretien c'était super désagréable!

Voilà pour les détails ! Je faisais pareil avant l'oral, je lisais les forums pour savoir un peu plus à quoi m'attendre. :clin:

Greg
Merci beaucoup pour ces conseils, je prendrai un livre avec moi car si c'est par groupe de 10 en suivant la liste des personnes admissibles, je suis bien partie pour passer la dernière. Je pensais que c'était 30 minutes l'oral, mais en même temps dans les textes c'est écrit 30 minutes maximum. Je vais bien voir comment ça se passe le 16 à Charles Foix.

Bonne après-midi.
ESI février 2016 - 2019
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Moi, le 18 à Émile Roux. Ce que je redoute le plus, c'est de tomber sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout ou de me laisser envahir par le stress et d'avoir un trou de mémoire. 10 minutes ça passe très vite et je ne suis pas entraîné à ce genre d'exercice.

Greg2.0,
Le jury a-t-il insisté sur ta reconversion en te posant des questions sur ce que tu faisais avant parce que je suis dans le même cas?
ESI 2016-2019
Greg2.0

Message par Greg2.0 »

Salut Fedje,

Bon courage, si le sujet ne t'inspire pas j'espère que tu arriveras à garder ton calme et le sourire. Mets juste ton plan et des mots clés sur ton brouillon comme ça tu n'oublieras rien sans non plus te perdre dans tes notes. Et réfléchis à ce que tu veux dire en intro car le plus dur c'est de commencer à parler je trouve.
Ils ne m'ont pas vraiment posé de questions sur ma reconversion, j'espère que c'est parce que j'ai bien expliqué le pourquoi au moment où ils m'ont donné la parole.
Allez good luck !
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Greg2.0,

Merci beaucoup !
ESI 2016-2019
Sarah_24
Régulier
Régulier

Message par Sarah_24 »

Pour rassurer ceux & celles qui ne sont pas encore passés : perso je suis tombé sur un jury sympa, ouvert, souriant, et qui cherchait simplement à bien connaitre mes motivations et voir si je m'étais bien renseigné sur le métier et la formation.
- Vous parliez d'esprit d'équipe, selon vous avec quels types de professionnels un infirmier travaille-t-il dans le secteur hospitalier ?
- Vous serez amené à travailler auprès de personnes malades, voire gravement malades, quelle représentation avez-vous du malade ?

Sinon le sujet à traiter durant les 10 premières minutes était pour ma part : "Consommé avec modération, l'alcool ne présente pas de danger. Qu'en pensez-vous ?". Ils m'ont posé certaines questions précises comme "vous dites que l'alcool est un facteur de risque de cancer, de quels types de cancer parlez-vous ?" j'ai répondu honnêtement que je ne savais pas précisément de quels cancers il s'agissait mais que j'imagine qu'ils sont variés. Ils n'ont pas eu l'air de m'en vouloir de ne pas avoir la réponse exacte.

Bref, BONNE CHANCE à tous ! (laissez-moi quand même une 'tite place dans le classement d'admission ;)

Greg

Bonjour Greg,

C'est très gentil à toi de partager ton expérience, j'ai vu sur le forum des gens qui refusent de dire sur quel sujet ils sont tombés :roll: comme quoi ont est pas tous mature lol en tout cas je suis contente de voir que tout le monde n'est pas comme ça! :lol:

Je te souhaite bonne chance pour les résultats :D
Et merci encore d'avoir raconté ton expérience :clin: je suis sure que cela va rassuré beaucoup de personnes sur le déroulement de l’épreuve
Tounksy
Régulier
Régulier

Message par Tounksy »

Greg
Oh super j'aurais aimer avoir ce sujet ! Moi je ne me souviens plus exactement mot à mot. C'était en rapport avec les services d'écoute téléphonique( tel que "info sida" ) en gros fallait dire comment les jeunes se positionne face a se système la. Est ce mieux que le face a face ? et la question était " quels sont les intérêts de cette aide à distance ? Argumentez..."
ESI Avicenne 2016-2019

Gona

écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Message par Gona »

J'ai une question: si on se trouve en liste complementaire, on peut s'inscrire à l'ars , mais faut-il s'inscrire avant ou après les résultats des oraux???

Passé l'oral de l'aphp paris le 03/11/2015 pour rentrée en février 2016.
Tounksy
Régulier
Régulier

Message par Tounksy »

Gona a écrit :J'ai une question: si on se trouve en liste complementaire, on peut s'inscrire à l'ars , mais faut-il s'inscrire avant ou après les résultats des oraux???

Passé l'oral de l'aphp paris le 03/11/2015 pour rentrée en février 2016.
J'allais justement poser la même question. Je ne sais pas du tout comment ça se passe
ESI Avicenne 2016-2019

Répondre