ECTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: ECTS

Message par stephyugh »

Non il n'est pas plus difficile de valider un semestre!

Voila le principe :
- chaque validation d'unité (c'est à dire qu'il faut avoir 10 ou alors au minimum 9 si l'unité est compensable avec une autre unité te donnant alors 10 de moyenne) te donne un nombre d'ECTS qui est fixé par décret;
- chaque semaine de stage de donne pour sa part 1 ECTS

Voila, la commission sert en fait essentiellement à valider les stages je dirais et donc a leur attribuer le nombre d'ECTS correspondant (en effet les validations d'unité à l'IFSI détermine immédiatement si tu as ou non les ECTS!)

A chaque semestre, tu as un maximum de 30 ECTS à valider soit 180 sur la totalité de la formation. Si tu n'as pas validé des unités, tu as alors des rattrapages durant l'année. Si malgré ces rattrapages tu n'as pas validé, tu pourras de nouveau les passer l'année suivante (à la condition de ne pas redoubler : c'est à dire d' avoir au moins 48 ECTS sur 60 ou avoir validé la totalité d'un semestre soit 30 ECTS).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadaval

Message par cadaval »

Bonjour
Merci pour les explications c'est un peu plus clair !
Y a t-il beaucoup d'eval dans un semestre ? a chaque fois que j'aurais la moyenne j'ai les ects correspondant , et si j'ai plus que 10 cela pourra me servir pour des eval ou j'aurai eu moins de 9 , s'ils sont compensable entre eux .Es ce que j'ai bien compris ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Oui si tu as plus de 10 ca peut te servir pour une évaluation ou tu aurais eu au minimum 9 mais y en a très peu qui se compense entre elles.
Il y a environ une douzaine d'évaluation par semestre (ecrit ou exposé oral).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadaval

Message par cadaval »

Merci pour tes infos je peux me préparer psycholoqiquement pour septembre lol!!!
Et toi bon courage pour ta 2ème année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sheka
Régulier
Régulier

Message par sheka »

Bonsoir à tous et toutes et Félicitation à ceux et celles qui ont validé leurs ECTS.

Je suis As ayant réussi le concours d'entrée à l'IFSI,

Y a-t-il des AS qui sont dans les IFSI pour m' expliquer comment se passe notre validation des ECTS sachant certains UE sont déjà acquis.

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Il y a pleins d'AS, mais je suis désolé de t'apprendre qu'il n'y a pas d' acquis AS pris en compte dans la nlle réforme, en tout cas à Valence c'est certain !
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
sheka
Régulier
Régulier

Message par sheka »

silby a écrit :Il y a pleins d'AS, mais je suis désolé de t'apprendre qu'il n'y a pas d' acquis AS pris en compte dans la nlle réforme, en tout cas à Valence c'est certain !
Silby

Merci pour ta réponse ..... es-tu AS ayant réussi le concours avec la nouvelle

reforme?????? je souhaiterai une réponse des AS

Car L' (art 24 à 26) de la nouvelle reforme nous dispense aussi de la compétence3

Soit UE 2.10. S1"infectiologie et hygiène" , UE 4. 1. S1 "soins de confort et hygiène" et UE 5.1.S1 "Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens " et le stage de 5 semaines organisé au premier semestre.

Alors s'ils ne tiennent pas compte de cela dans votre IFSI que font les AS par rapport aux ECTS?

La réponse d'une AS en formation ayant réussi le concours avec la nvlle reforme me guidera cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Comme stipulé dans la réforme il y a en effet des UE acquises pour les AS, les IFSI ne peuvent donc pas s'y soustraire.

Il s'agit de l'article 26 de l'arrêté du 31 juillet 2009, les AS sont dispensés des UE :
2.10 : Infectiologie Hygiène
4.1 : Soins de confort et de bien-être
5.1 : Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens

Pour cette année, nous ils ont passés ces UE mais quelquesoit le resultat elles leur étaient validés, ce qui est normal!

Dans le même article il est aussi indiqué qu'ils sont dispensés du 1er stage de 5 semaines . Après, sur ce point, certains IFSI décident de le faire faire (ce qui est quand même le mieux car le 1er stage n'est pas non plus axé que sur les UE ci-dessus!) ou alors de faire faire un travail pendant ce temps de stage.

Si votre IFSI ne vous accordent pas ces UE, faites leur revoir la réforme. Le fait qu'il y est des passerrelles est quand même un but majeur de la réforme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

stephyugh a écrit :Non il n'est pas plus difficile de valider un semestre!

Voila le principe :
- chaque validation d'unité (c'est à dire qu'il faut avoir 10 ou alors au minimum 9 si l'unité est compensable avec une autre unité te donnant alors 10 de moyenne) te donne un nombre d'ECTS qui est fixé par décret;

Voila, la commission sert en fait essentiellement à valider les stages je dirais et donc a leur attribuer le nombre d'ECTS correspondant (en effet les validations d'unité à l'IFSI détermine immédiatement si tu as ou non les ECTS!)

A chaque semestre, tu as un maximum de 30 ECTS à valider soit 180 sur la totalité de la formation. Si tu n'as pas validé des unités, tu as alors des rattrapages durant l'année. Si malgré ces rattrapages tu n'as pas validé, tu pourras de nouveau les passer l'année suivante (à la condition de ne pas redoubler : c'est à dire d' avoir au moins 48 ECTS sur 60 ou avoir validé la totalité d'un semestre soit 30 ECTS).
petite rectification .... chaque stage te donne 5 ECTS ...et non 1 !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

ninie5476 a écrit :
stephyugh a écrit :Non il n'est pas plus difficile de valider un semestre!

Voila le principe :

A chaque semestre, tu as un maximum de 30 ECTS à valider soit 180 sur la totalité de la formation. Si tu n'as pas validé des unités, tu as alors des rattrapages durant l'année. Si malgré ces rattrapages tu n'as pas validé, tu pourras de nouveau les passer l'année suivante (à la condition de ne pas redoubler : c'est à dire d' avoir au moins 48 ECTS sur 60 ou avoir validé la totalité d'un semestre soit 30 ECTS).
petite rectification .... chaque stage te donne 5 ECTS ...et non 1 !! :clin:

oops..... :oops: j'ai mal lu !! tu as crt1ECTS par semaie de stage...soi 5 ECTS en tout !! tu as bien raison !!!!désolé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Des nouvelles de ma situation : )

J'ai eu un mail de la FNESI qui m'a dit de contacter l'ARS de Corse pour savoir les directives de ma région. Ce que j'ai fait. Apparemment personne n'est au courant et ne sais rien du tout.

Du coup j'appelle le numéro d'information du ministère de la Santé. On ne me donne aucune informations. Juste le numéro du standard du ministère (le seul e l'unique), j'ai eu 5 ou 6 interlocuteurs différents, avec autant de numéro à composer. Au final, ma dernière interlocutrice me donne le numéro de la personne qui s'en occupe et là surprise : Répondeur !

D'accord on est au mois de Juillet, ils ont droit a des vacances. Mais moi dans tout ca, je n'ai toujours pas de réponses à mes questions. Vendredi prochain, résultats définitifs de l'année, on va croiser tous les doigts possiblse pour que quelqu'un de l'équipe pédagogique et universitaire ai un moment de raison et que je passe en seconde année.

Si ce n'est pas le cas, je pense prendre rendez vous avec la directrice de l'IFSI et lui faire part de mes recherches (si je valide mon semestre entier bien-sur). Donc le maximum de témoignages et de points de vu sont les bienvenus !

Tous a vos claviers, je sais qu'on peux être plusieurs dans mon cas. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Aucune réponse :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Je comprends pas pourquoi ce débat n'est toujours pas terminé.
AUCUN ifsi et je dis bien AUCUN, n'a le droit d'appliquer sa propre réglementation concernant la validation des UE et le passage en année supérieure. Tout ça est marqué dans le livret que chaque étudiant a reçu en début d'année. Les ifsi qui ne veulent pas respecter ces règles sont en infraction et sont susceptibles d'être trainés devant le tribunal administratif !
Donc oui tu passes en 2eme année si tu as validé ton 2eme semestre même si tu n'as que 47 ECTS. Par contre si tu ne valides pas ton semestre, tu redoubles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23.07.12
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Hello.

Alors voilà, Vendredi dernier, dernière CAC de l'année et résultats finaux des personnes acceptées en seconde année. En face de mon nom, un joli NON ADMIS !

Demain les notes seront disponibles, il n'y avait pas de relevés des UE acquises ou non, donc on va ce qu'il en est. Je ne me suis pas découragée durant mes rattrapages et surtout après mes rendez vous de consultation de mes copies (pas très français mais vous aurez compris).

Je doit dire que c'est assez difficile de rester motivé quand on échoue dans quelque chose qu'on aime vraiment, et qu'on se dit plusieurs fois qu'on a loupé notre chance de passer au "niveau supérieur". En plus avec des informations contradictoires, c'est encore plus dur !

Mais ce que je voudrai dire aussi, c'est qu'il ne faut jamais perdre de vu ses objectifs. Moi malgré tout, j'ai fait mes recherches sur ce que la réforme voulais vraiment, j'ai essayé au mieux de trouver des réponses a mes questions et en même temps de réviser a fond pour valider mon semestre. J'espère que tout mes efforts ne seront pas vains, réponse demain comme je vous l'ai dit.

Sinon, j'ai eu d'autre petites informations pour enrichir mes recherches. L'IFSI de Bastia applique bien la réforme, car une élève a confirmer a une de mes amies que le système du passage en seconde année après validation du semestre complet été appliqué a Bastia. Donc encore un bon point pour moi.

Surtout si vous avez des témoignages a me faire parvenir, si vous êtes vous même passé par ce système, faite le moi savoir. Car si demain après consultation de mes résultats je remarque que mon semestre est validé, je vais imprimer ce Topic pour pouvoir m'en servir de "preuve" supplémentaire quand je serai en rendez-vous avec la directrice de mon établissement. Bien évidemment, je prendrai également mon référentiel de formation et toutes les autres recherches que j'ai effectuées.

Je sais pertinemment que si je passe en seconde année, j'aurai un demi semestre a rattraper en plus des S3 et S4. Mais cette charge de travail ne me fait pas peur ! Je garde le cap, fidèle a mon rêve.

Merci a tous.
Bonne continuation et a demain pour de nouvelles .... Nouvelles :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Bonsoir,

J'espère qui si tu as validé un trimestre en entier , tu passeras en seconde année. Cette histoire doit te miner . Courage et continue à nous tenir informé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé