Effectuer une toilette sur des WC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Effectuer une toilette sur des WC
Non bien sûr, ce n'est pas correct, ni hygiénique, ni respectueux de la personne (on fait caca pendant qu'on nous lave la figure?? Tsssssssss).
Mais c'est monnaie courante en EHPAD, je l'ai moi-même fait plus d'une fois pour des impératifs de temps (honte
), en arrivant en poste on m'avait dit que c'est la seule solution pour finir dans les temps et maintenir un minimum de continence, sinon ça serait couche à tout le monde
.
Mais c'est pas parce que ça se fait que c'est bien, et c'est moche de ne pas le signaler à des stagiaires qui nous voient faire (je fais comme ça, mais c'est mal!), et il ne faut surtout pas leur apprendre à faire ça ni admettre que c'est "comme ça parce qu'on l'a toujours fait"
On met la personne sur les toilettes et on la laisse faire ce qu'elle a à faire (si possible en sortant des toilettes, sauf si danger, tout en gardant un oeil discret, par la porte entre-ouverte par exemple) et puis quand elle a terminé elle nous le signale, on vient l'essuyer si elle n'y arrive pas seule. Ensuite on s'installe sur une chaise devant le lavabo (ou au fauteuil dans la chambre, avec une bassine posée sur l'adaptable si la SDB est trop petite), on découvre et recouvre au fur et à mesure, on met pas la personne nue comme un vers....
Evidemment quand on nous octroie que 10 minutes par toilette on cherche des raccourcis plus ou moins honteux, c'est une grande hypocrisie tout ça... Un jour en couchant une dame j'ai vu que la personne du matin lui avait mis sa chemise de nuit sous les vêtements pour aller plus vite le soir (c'était pas une pratique de la maison), c'est pas pire que faire la toilette sur les WC mais ça m'a fait un choc, j'ai trouvé ça atroce, je me suis dit "stop, faut vraiment qu'on arrête des trucs aussi dingues...". Je lui ai dit le lendemain que c'était épouvantable, elle m'a dit que c'était simplement pour me rendre service pour le soir....
C'est tous ces trucs qui font que les EHPAD, je peux plus.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est monnaie courante en EHPAD, je l'ai moi-même fait plus d'une fois pour des impératifs de temps (honte

Mais c'est pas parce que ça se fait que c'est bien, et c'est moche de ne pas le signaler à des stagiaires qui nous voient faire (je fais comme ça, mais c'est mal!), et il ne faut surtout pas leur apprendre à faire ça ni admettre que c'est "comme ça parce qu'on l'a toujours fait"

Evidemment quand on nous octroie que 10 minutes par toilette on cherche des raccourcis plus ou moins honteux, c'est une grande hypocrisie tout ça... Un jour en couchant une dame j'ai vu que la personne du matin lui avait mis sa chemise de nuit sous les vêtements pour aller plus vite le soir (c'était pas une pratique de la maison), c'est pas pire que faire la toilette sur les WC mais ça m'a fait un choc, j'ai trouvé ça atroce, je me suis dit "stop, faut vraiment qu'on arrête des trucs aussi dingues...". Je lui ai dit le lendemain que c'était épouvantable, elle m'a dit que c'était simplement pour me rendre service pour le soir....
C'est tous ces trucs qui font que les EHPAD, je peux plus.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Non je fais pas caca en faisant ma toilette mais j'aimerai bien.
En quoi est-ce mal sinon ?
Et la question qui suit, comment apprendre à un stagiaire des actes sans les faire soi-même (le fameux :" bon regarde pas c'que j'fais hein") ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En quoi est-ce mal sinon ?
Et la question qui suit, comment apprendre à un stagiaire des actes sans les faire soi-même (le fameux :" bon regarde pas c'que j'fais hein") ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu devrais essayer de faire caca en te lavant
Bah je trouve que c'est mal parce que c'est pas très propre et en principe quand on fait caca faut être à ce qu'on fait quoi, si on nous lave en même temps ça perturbe et je trouve pas ça hyper respectueux (même si les gens s'en plaignent pas du tout)! Enfin moi on m'a jamais lavée quand je fais caca mais j'aimerais pas
Et "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".
Et bien en fait quand j'ai un(e) stagiaire, je lui montre 2-3 toilettes "comme il faut" (mais pour ça il faut connaître et maîtriser la bonne pratique, c'est clair), il (elle) en fait lui (elle)-même "comme il faut" et une ou deux "en technique" (plutôt une que deux). Et après on est à la bourre (faut qu'à midi pile tous les gens soient à table, sinon on se fait enguirlander par le service hotellerie qui peut pas servir et par l'IDE qui peut pas distribuer les traitements, déjà qu'en cours de matinée il y a des chances pour qu'on se soit fait enguirlander par l'ASH qui a pris du retard dans son ménage avec nos conneries de toilettes "comme il faut") donc on fait plus rapide et on fait des choses "mal" (mais des trucs sans gravité et sans mettre en danger le patient, c'est juste des choses "pas très correctes"), et là je lui dis "ça c'est pas bien, il faut pas le faire".
Moi je fais comme ça, les autres je sais pas, j'espère qu'elles ne leur montrent pas des choses "pas correctes" en disant que c'est comme ça qu'on doit faire parce qu'"on fait comme ça depuis toujours"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bah je trouve que c'est mal parce que c'est pas très propre et en principe quand on fait caca faut être à ce qu'on fait quoi, si on nous lave en même temps ça perturbe et je trouve pas ça hyper respectueux (même si les gens s'en plaignent pas du tout)! Enfin moi on m'a jamais lavée quand je fais caca mais j'aimerais pas

Et "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".
Et bien en fait quand j'ai un(e) stagiaire, je lui montre 2-3 toilettes "comme il faut" (mais pour ça il faut connaître et maîtriser la bonne pratique, c'est clair), il (elle) en fait lui (elle)-même "comme il faut" et une ou deux "en technique" (plutôt une que deux). Et après on est à la bourre (faut qu'à midi pile tous les gens soient à table, sinon on se fait enguirlander par le service hotellerie qui peut pas servir et par l'IDE qui peut pas distribuer les traitements, déjà qu'en cours de matinée il y a des chances pour qu'on se soit fait enguirlander par l'ASH qui a pris du retard dans son ménage avec nos conneries de toilettes "comme il faut") donc on fait plus rapide et on fait des choses "mal" (mais des trucs sans gravité et sans mettre en danger le patient, c'est juste des choses "pas très correctes"), et là je lui dis "ça c'est pas bien, il faut pas le faire".
Moi je fais comme ça, les autres je sais pas, j'espère qu'elles ne leur montrent pas des choses "pas correctes" en disant que c'est comme ça qu'on doit faire parce qu'"on fait comme ça depuis toujours"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah, pour être un minimum crédible il faut montrer à un étudiant ce qu'on fait, nous, tous les jours.C'est mon avis.
Montrer quelque chose "pour faire style" ou " en technique" c'est le meilleur moyen de le mettre en difficulté après.
On le voit bien d'ailleurs, la plus grosse misère qu'on les jeunes diplômé(e)s qui viennent d'arriver c'est d'arriver à démêler le bon grain de l'ivraie qu'ils ont appris en stage parce qu'on leur faisait voir "en technique", ce qui sous entend qu'il y a une bonne et une moins bonne manière de faire.
Ce qui sous entend donc que tous les jours, dans tous les services de France et de Navarre on ferait "bien mais pas top", parce qu'on fait pas en technique.
Ben je trouve ça complètement arriéré comme manière de faire. Depuis 3 ans on fait plus de théâtre à l'IFSI, depuis 3 ans on est en capacité de ce sortir les doigts et de montrer aux étudiants comment on bosse vraiment, et pas comment les formateurs veulent voir le rôle de "qui peut le plus peut le moins".
Quelqu'un qui montre à un étudiant "en technique", alors qu'il ne le fait pas lui-même, il lui dit:" je te montre comment je devrais faire, mais je le fais pas moi-même, je fais moins bien".
D'ailleurs tu le dis toi même, avec "nos conneries de toilettes comme il faut", pourquoi montrer ça comme ça alors, quel avantage pour le patient là dedans? Quel intérêt de faire comme ça ?
C'est la même chose pour tous les actes techniques (ou non d'ailleurs) qu'on montre et sur lesquels on encadre, quel intérêt si dans la finalité on en ressort que " de toute façon ça fait perdre du temps" ... o_O
Y a une logique qui m'échappe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montrer quelque chose "pour faire style" ou " en technique" c'est le meilleur moyen de le mettre en difficulté après.
On le voit bien d'ailleurs, la plus grosse misère qu'on les jeunes diplômé(e)s qui viennent d'arriver c'est d'arriver à démêler le bon grain de l'ivraie qu'ils ont appris en stage parce qu'on leur faisait voir "en technique", ce qui sous entend qu'il y a une bonne et une moins bonne manière de faire.
Ce qui sous entend donc que tous les jours, dans tous les services de France et de Navarre on ferait "bien mais pas top", parce qu'on fait pas en technique.
Ben je trouve ça complètement arriéré comme manière de faire. Depuis 3 ans on fait plus de théâtre à l'IFSI, depuis 3 ans on est en capacité de ce sortir les doigts et de montrer aux étudiants comment on bosse vraiment, et pas comment les formateurs veulent voir le rôle de "qui peut le plus peut le moins".
Quelqu'un qui montre à un étudiant "en technique", alors qu'il ne le fait pas lui-même, il lui dit:" je te montre comment je devrais faire, mais je le fais pas moi-même, je fais moins bien".
D'ailleurs tu le dis toi même, avec "nos conneries de toilettes comme il faut", pourquoi montrer ça comme ça alors, quel avantage pour le patient là dedans? Quel intérêt de faire comme ça ?
C'est la même chose pour tous les actes techniques (ou non d'ailleurs) qu'on montre et sur lesquels on encadre, quel intérêt si dans la finalité on en ressort que " de toute façon ça fait perdre du temps" ... o_O
Y a une logique qui m'échappe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir , Pour une toilette , il faut toujours suivre une logique déjà : du plus propre au plus sale sauf pour la toilette intime quand il y a des selles . Ensuite il faut juste faire comme on fait à la maison .Une toilette en technique c'est quoi ? quand on passait nos MSP c'était du théâtre , on mettait 1h voire 1h30 à faire une toilette complète , on savait très bien qu'on allait pas continuer comme ça .
Pour moi une toilette bien faite c'est le respect de la pudeur (J'y tiens ++++) , sécurité , hygiène , communication , et quand je montre à mes élèves la toilette , je leur dit bien que chaque toilette est différente car chaque patient est différent , qu'il faut s'adapter à chacun, je lui dit de respecter une certaine logique et de faire comme elles font à la maison .
Enfin je m'éloigne du sujet là .
Bonne soirée .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi une toilette bien faite c'est le respect de la pudeur (J'y tiens ++++) , sécurité , hygiène , communication , et quand je montre à mes élèves la toilette , je leur dit bien que chaque toilette est différente car chaque patient est différent , qu'il faut s'adapter à chacun, je lui dit de respecter une certaine logique et de faire comme elles font à la maison .
Enfin je m'éloigne du sujet là .
Bonne soirée .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
Dans le même ordre d'idée, il y a des endroits où les repas sont servis alors que la PA est sur la chaise d'aisance... avant la toilette au même endroit je suppose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- caducee1717
- Silver VIP
moutarde a écrit :Dans le même ordre d'idée, il y a des endroits où les repas sont servis alors que la PA est sur la chaise d'aisance... avant la toilette au même endroit je suppose...
et tant qu'on y est on peut aussi rajouter des tas de soins : contrôle de la TA (personne totalement au repos donc conditions optimales) , prélèvement sanguin (puisqu'elle n'est pas habillée pas besoin de batailler avec des manches trop serrées), mélanger les comprimés dans le bol de pain/café au lait, pose des bandes de contentions, evaluation de la douleur , surveillance de l'état cutanée, etc, etc...
en cherchant bien suis sûr qu'on peut trouver...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
L'auteur du post a disparu?
Dommage que l'on n'ait pas ses réactions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dommage que l'on n'ait pas ses réactions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- sissi32
- Adepte
Indis, je te trouve tout simplement incroyable dans ta façon d'envisager les soins en général. Je suis depuis un certain temps confrontée aux réflexions souvent désabusées des IDE qui m'encadrent sur le terrain. "Je te montre comme cela mais toi tu dois le faire en technique". "Je tutoie les patients mais toi tu es élève et donc tu ne dois pas les tutoyer", "tu dois mettre les gants pour faire les prises de sang car tu es élève, moi je ne les mets pas car je ne sens pas bien la veine"......., j'en passe et des meilleurs. Je suis souvent perdue car suivant l'IDE avec qui on est, nous devons nous adapter à sa technique de travail car elle elle sait bosser, comme me l'a montrée sa collège c'est moins bon. On a même plus l'opportunité de prendre le meilleur de chacune d'elles ou d'eux.
Alors moi je me pose la question suivante, lorsque je serais diplômée, je pourrais faire comme les IDE qui m'ont encadrée ???? Je suis perplexe, bien sûr que je ne ferais pas mes soins en techniques mais de manière logique plutôt.
Je suis aide-soignante et je crois ne jamais avoir fait de fautes d'hygiènes ou même mise en danger de mon patient et d'atteinte de sa pudeur..... et pourtant j'ai eu fait des toilettes sur le fauteuil garde-robe avec l'accord du patient.
Il ne faut pas voiler la face, il y a les mots et les actes.....
Voilà.....
Le principal étant de rentrer chez soi avec la satisfaction du travail bien fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi je me pose la question suivante, lorsque je serais diplômée, je pourrais faire comme les IDE qui m'ont encadrée ???? Je suis perplexe, bien sûr que je ne ferais pas mes soins en techniques mais de manière logique plutôt.
Je suis aide-soignante et je crois ne jamais avoir fait de fautes d'hygiènes ou même mise en danger de mon patient et d'atteinte de sa pudeur..... et pourtant j'ai eu fait des toilettes sur le fauteuil garde-robe avec l'accord du patient.
Il ne faut pas voiler la face, il y a les mots et les actes.....
Voilà.....
Le principal étant de rentrer chez soi avec la satisfaction du travail bien fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, promo 2010/2013.
on est pas dans le monde des bisounours ca se fait partout, je suis aide medico psychologique et l'ai deja fait a nombreuses reprises. Soit parce que le résidents a l'habitude comme ca et du coup le demande de lui même, soit dans les règles d'hygiene nécessaire, couvercle fermé, avec serviette pour la pudeur. J'ai acquis pendant mes années de boulot de mauvaises habitudes, ca va etre dur de s'en débarasser
En tant qu'amp le cours sur la toilette c le pH de l'eau du savon, et la pratique tu te debrouilles t'apprend avec des as ou amp qui ne pratique plus du tous la techniques. Donc système D lorsque tu es jeté dans l'arène sans explicationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015 TROP CONTENTE!!!!!!
- MissHarmonie
- Insatiable
Je pense pas que la toilette sur les WC soit quelque chose de super GRAVE en soi....
La plupart du temps quand je l'a faisait sur les Wc c'est parce que le patient me le demandait, c'était son habitude, il voulait pas en changer !
Alors je pense qu'avant d'être outré sur une toilette faite sur WC (qui n'en ai pas moins aussi bien faite que sur un lit) , il faut réfléchir, et vous verrez qu'il y d'autres choses plus intolérable que cela.
Outrez vous de choses plus insupportables, comme des toilettes non faites où les patients doivent attendre jusque fin d'aprem pour en avoir une, ou encore de la maltraitance psychologique ou physique des patients par certains soignant, ou même leur famille
Réfléchissez un peu et vous trouverez rapidement plus important comme débats
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plupart du temps quand je l'a faisait sur les Wc c'est parce que le patient me le demandait, c'était son habitude, il voulait pas en changer !
Alors je pense qu'avant d'être outré sur une toilette faite sur WC (qui n'en ai pas moins aussi bien faite que sur un lit) , il faut réfléchir, et vous verrez qu'il y d'autres choses plus intolérable que cela.
Outrez vous de choses plus insupportables, comme des toilettes non faites où les patients doivent attendre jusque fin d'aprem pour en avoir une, ou encore de la maltraitance psychologique ou physique des patients par certains soignant, ou même leur famille
Réfléchissez un peu et vous trouverez rapidement plus important comme débats

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Alors je suis complètement à côté de la plaque, les prochains stagiaires que j'aurais je lui dirai: "j'ai 10 minutes pour faire une toilette, habiller et lever une personne, regarde comme je fais pour gagner du temps, je ne lui lave pas les pieds sauf une fois par semaine à la douche, et je la lave sur les toilettes pendant qu'elle fait caca, tu feras pareil c'est super parce que c'est comme ça qu'on fait ici depuis des années
". Alors que je trouve qu'avant de faire "à sa sauce" il faut savoir faire "comme il faut" (même si on ne le refera jamais ou presque, ça évite de faire des grosses fautes si on fait autrement ensuite, on a quand même les bases); C'est tout con: faire une toilette complète en lavant tout, en désinfectant au préalable l'adaptable où on va poser la bassine et le linge propre (on le fait jamais, c'est l'ASH qui le fait après en faisant le ménage), en ayant un chariot dans la chambre où on mettra notre linge sale sur le bas au lieu de le mettre par terre comme on fait tout le temps, en ayant une poubelle pour mettre la protection sale au lieu de la mettre par terre comme on fait tout le temps, en ayant une organisation "carrée" au lieu de faire free-style, c'est ça que j'appelle "la technique"... Si avec la disparition des MSP on admet des "toilettes EHPAD" en 5-10 minutes tout compris je trouve ça bien dommage... Quand je fais mes toilettes je ne fais pas de grosse faute d'hygiène (je ne lave pas le bout du nez avec le gants du bas et je ne lave pas du plus sale au plus propre) mais je bâcle le boulot c'est clair et net, et j'ai des collègues pour qui la toilette c'est la figure, le siège, un grand coup d'eau de cologne dans le dos et terminé (mains en option si on a le temps)... Et j'en avais même une dont le savon était en option aussi parce que ça prend trop de temps de rincer (pour les odeurs vive l'eau de cologne). Si elles montrent ça au stagiaire comme étant la bonne pratique, parce qu'elles ont l'habitude de faire comme ça depuis des années, je suis pas sûre que ce soit leur rendre service.... Faire une toilette sur les WC non ce n'est pas très grave, mais ce n'est pas "correct" (du temps des regrettées MSP on aurait pris sans doute 0 au soin
Pourquoi? et pourquoi maintenant qu'il n'y a plus les MSP c'est différent?).
Après j'essaie de montrer au mieux ce qu'on m'a appris parce que je trouve que savoir faire "comme il faut" c'est important, après quand on est en poste on sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, et on s'arrange comme on veut. Mais si dès le départ on nous apprend des choses qui ne sont pas correctes, comment faire la différence?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Après j'essaie de montrer au mieux ce qu'on m'a appris parce que je trouve que savoir faire "comme il faut" c'est important, après quand on est en poste on sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, et on s'arrange comme on veut. Mais si dès le départ on nous apprend des choses qui ne sont pas correctes, comment faire la différence?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Entierement d'accord Lenalan...
Le fond du problème dans l'encadrement n'est pas de faire bien ou faire mal....mais bien qu'on peut faire différement. Donc je suis d'accord avec toi, il est important de montrer "l'idéal du soin", comme il est important de montrer aussi ce qu'on fait tous les jours pour x raisons (et qui n'est en rien délétère pour le patient d'ailleurs).
Les 2 ne sont pas antinomiques....tout est dans la façon de présenter les choses aux ESI.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le fond du problème dans l'encadrement n'est pas de faire bien ou faire mal....mais bien qu'on peut faire différement. Donc je suis d'accord avec toi, il est important de montrer "l'idéal du soin", comme il est important de montrer aussi ce qu'on fait tous les jours pour x raisons (et qui n'est en rien délétère pour le patient d'ailleurs).
Les 2 ne sont pas antinomiques....tout est dans la façon de présenter les choses aux ESI.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ce qui est dommage, c'est surtout de parler de "toilettes EHPAD", et de trouver normal d'accepter ce genre de choses à longueur d'année... d'accepter de faire un nursing complet en un quart d'heure.
Je répondrai plus complètement quand je serai plus au boulot ohlololÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je répondrai plus complètement quand je serai plus au boulot ohlololÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MissHarmonie
- Insatiable
Dans tous les cas on revient à l'éternel problème du manque de temps et de personnel dans ces professions de la santé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE