Effectuer une toilette sur des WC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Effectuer une toilette sur des WC

Message par Lilu »

Personellement je ne suis pas ultra outrée par les wc... Dans le cas où la personne n'est pas contre non plus, enfin bref.

Pour ce qui est des toilettes en technique, d'une part je rejoins Indis ,c'est assez couillon de montrer un truc si on ne le fait JAMAIS. Aprés apprendre un minimum comment il faut faire, et surtout POURQUOI ca permet que les étudiants comprennent ce qu'ils font, pourquoi on se casse le nuts à certains trucs et pourquoi sur d'autres on est moins "stricts". Perso j'ai passé une msp en EHPAD j'avais pas de chariot j'avais pas plein de trucs et de toute facons y'en avait jamais eu, y'avait meme pas de savons ou autre pour nous laver les mains dans les chambres. Ben ca m'a pas empéché d'avoir une trés bonne note, parce que je comprenais ce que je faisais.
C'est sur que y'a rien de plus horripilant que de voir les gens juste "bien faire" pour le spectacle et aprés faire tout à l'arrache.

Encore une fois le tout c'est de pouvoir toujours justifier ce qu'on fait, et quand on transmet à un étudiant qu'il comprenne . (pour avoir récemment vu une étudiante ne pas mettre de gants pour je ne sais plus quel geste ou y'avait risque d'aes, et que elle me dit "bah non j'en met pas car on m'a jamais dit d'en mettre", ben ca moi à un stage prépro ca me sidére...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Dans certaines structures, le travail est effectué certes à la chaine et ceci pour diverses raisons (manque de temps, manque de personnels, perte de motivation........).
Il me parait donc important lorsqu'on travaille auprès d'êtres humains de se remettre régulièrement en question et de se demander pourquoi on accepte
d'effectuer un soin (une toilette) dans de telles conditions? Ou est le respect? Ou est l'intimité? Comment perçoit-on cette personne? Quelle place lui accorde t'on en tant qu'être humain?
A partir de quand est ce de la maltraitance? Le feriez-vous à quelqu'un de votre famille ou à un patient plus jeune capable de s'y opposer?
Il me semble que chacun d'entre nous peut se retrouver un jour à manquer d'irrespect, mais il est important d'en prendre conscience !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Faire une toilette en "technique"... comme on dit.
J'ai un avis partagé, en effet, c'est clair que c'est un peu du tralala, du théatre mais quand même.
Nous sommes sensé être formé de la même façon sur les soins (à peu de chose près).
Si la "technique" disparaissait du système, je me demande au bout de quelques années comment les soignants pratiqueraient les toilettes.

Si on fait ce qu'on veut , qu'il n'y a plus de règles de base
Les MSP m'ont pourri la vie lors de mes études d'AS, mais elles m'ont permis d’acquérir une certaine réflexion sur l'ordre des choses. C'est une bonne trame quand même, après, le soignant l'adapte, mais il a les bases.

Bien sur que maintenant, avec l'expérience, j'ai ma propre façon de pratiquer une toilette, mais elle s'éloigne quand même peu de la formation que j'ai reçu.

Si je n'avais vu que des toilettes avec les draps jetés au sol, la même eau durant tout le soin, le même gant, un ordre indifférent, faire les lits comme à la maison ( bien bordés), le nettoyage de l'environnement fait "comme à la maison", les parties à l'air durant tout le soin et j'en passe, je ne travaillerai pas pareil et formerait surement les futurs soignants différement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

titounette30 a écrit :Faire une toilette en "technique"... comme on dit.
J'ai un avis partagé, en effet, c'est clair que c'est un peu du tralala, du théatre mais quand même.
Nous sommes sensé être formé de la même façon sur les soins (à peu de chose près).
Tiens donc ?
Ben ça me choque plus que de faire une toilette sur des chiottes moi ça :mrgreen:
Non je n'ai pas envie d'être formé ou de former quelqu'un de la même manière.
Justement parce qu'il n'y a pas une situation similaire à une autre, ni un patient similaire à un autre.
Si la "technique" disparaissait du système, je me demande au bout de quelques années comment les soignants pratiqueraient les toilettes.
Ben, exactement pareil que maintenant, la "technique", on la montre....et .... c'est tout, on en fait rien de plus et on en garde rien.

Si on fait ce qu'on veut , qu'il n'y a plus de règles de base
Les MSP m'ont pourri la vie lors de mes études d'AS, mais elles m'ont permis d’acquérir une certaine réflexion sur l'ordre des choses. C'est une bonne trame quand même, après, le soignant l'adapte, mais il a les bases.
Et vous avez besoin que tout soit théâtralisé pour apprendre les bases ? Pour avoir une certaines réflexion?
Ben j'suis pas d'accord...Parce que à partir de là ça implique aussi de laisser les gens se démerder avec "ce qui est en trop" ... :?

Bien sur que maintenant, avec l'expérience, j'ai ma propre façon de pratiquer une toilette, mais elle s'éloigne quand même peu de la formation que j'ai reçu.
Ce qui confirme... puisque malgré une formation "comme il faut en technique", vous avez votre façon de bosser, visiblement vous ne travaillez donc pas de la même manière que votre collègue d'à côté, donc quand vous allez former un étudiant, vous allez non pas le former comme vous vous bossez, mais comme "la technique l'impose" ? Autant apprendre dans un bouquin ou sur un bout de bois si la formation prend plus en compte la spécificité de chacun.

Si je n'avais vu que des toilettes avec les draps jetés au sol, la même eau durant tout le soin, le même gant, un ordre indifférent, faire les lits comme à la maison ( bien bordés), le nettoyage de l'environnement fait "comme à la maison", les parties à l'air durant tout le soin et j'en passe, je ne travaillerai pas pareil et formerait surement les futurs soignants différement.
Mais ça c'est votre "référence" des toilettes de tous les jours, si quand on vous parle de toilettes "non faites en techniques" c'est ce qu'il vous vient à l'esprit, ça n'est certainement pas uniquement parce qu'elles sont pas faites en technique.
Si vous ne voyez aucun juste milieu entre "la technique" et l'utilisation d'un gant unique ou d'un nursing fait dans un ordre indifférent .... il y a peut-être un souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

ba oui , comme je l'ai dit, j'ai un avis partagé... Il y a du bon, et du mauvais..

Après, il va de soi que ma représentation de la toilette en " non technique" n'est pas ce que j'ai exposé plus haut.

Qu'est ce qui vous dérange dans la "technique" proprement dite, Indis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

bon, je vais prendre un exemple à la con...

Quand j'étais EAS, les toilettes au lit étaient .... longues, car pleines de tralala.. le bras opposé machin, le pliage du drap sous le bras propre (oui oui..) les discours interminables avec les différentes formatrices " alors je savonne tout le membre ou je fais doigt par doigt??", enfin des trucs à la C**!!
Pourtant c'était l'exigence institutionnelle, nous étions notés en fonction de tout çà..et du reste.

pff, en fait plus j'écris et plus je me rends compte que oui, enfin, non, ca sert pas a grand chose. Tout ca, je ne le fais plus, je ne le montre pas aux étudiants.
Je transmet ce qui me semble réellement important ... et au final , je ne retourne plus les draps sous le bras propre, je savonne un coup un membre, un coup une partie de celui-ci..

bref, aller , pour ma gouverne, ca m'a servi passé un temps!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que 9 mois!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah tiens j'avais oublié le drap plié sous le membre lavé, et le bras opposé (ça je montre même pas aux stagiaires, c'est du grand guignol sans intérêt) :lol: Je me souviens d'un débat de plus d'une heure à l'IFSI pour savoir si c'était mieux de laver les mains avant les dessous de bras ou l'inverse :lol:

Non non ça c'est des bêtises et je ne parle pas de ces trucs là quand je parle de "technique", j'ai peut-être employé le mauvais terme et j'aurais dû dire "bonne pratique"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

titounette30 a écrit : Qu'est ce qui vous dérange dans la "technique" proprement dite, Indis?

Ce qu'on y met derrière: le fait que "c'est comme ça" qu'il faut faire. Dans le sens où il y a "la technique" et le reste. L'idéal de soins qu'on doit apprendre mais surtout, SURTOUT, qu"on nous vend comme ce qu'il se passe dans tous les services: " oui oui vos collègues ils font ça comme ça".
On nous le vend dans un total oublie de la réalité des services, des choses qui font que, parfois on ne peut pas faire ceci ou cela.
L'intérêt de montrer comment on bosse réellement, chacun en fonction de son service, c'est de faire voir que en fonction de tout ça (service, patient etc...) on fera pas pareil et surtout, on ne pourra pas faire comme on apprend.

Quel intérêt d'apprendre un truc qui se fait jamais alors que:

- nous en ortho on fait ça
- en réa on fait ça
- en long séjour on fait ça
- aux urgences on fait ça etc etc

Apprendre des choses pour devoir en oublier une large partie, j'en vois pas l'intérêt.
Tout en sachant que, montrer comment on fait n'empêche absolument pas d'apprendre les grands "principes" dont on a parlé plus haut :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

rubis226 a écrit :]

Tu avais 18 ans ok je comprend, mais tu n'as plus 18 ans et tu le répète donc c'est que tu y crois encore.
Je ne rabaisse personne et je ne critique pas ton manque d'expérience ce n'est pas mon genre mais tu racontais ton histoire en étend persuadé et de plus quand j'ai répondu en mettant "mes vieux smiley" tu avais l'air surprise et persuadé du bien fondé de tes dire c'est pour cela que je t'ai demandé qu'elles étaient les pathologies qui nécessitaient la mise sur les wc d'un patient pour effectuer sa toilette.
Tu remarqueras que j'attends toujours les pathologies en question, et si tu n'as pas su me répondre c'est qu'il y en a pas j'aurais donc pensé que plutôt que de croire que je me foutais de "ta tronche" , que je te rabaissais ou me moquais de ton inexpérience tu verrais simplement dans mes messages une façon de te dire que cette façon de faire n'est pas bonne.
Pour que tu comprenne mieux ma réaction je travaille dans les hôpitaux depuis 20 ans (ESI aujourd'hui mais AS à la base) et pour ma part je n'ai jamais mis de patients ou résidents sur les wc pour effectuer une toilette.
Par contre je te félicite pour ta réussite au concours.

Je n'ai aucune pathologie qui y corresponde car je n'ai pas eu le temps de demander à l'infirmière de quoi il s'agissait.

J'avais 18 ans mais aujourd'hui j'en ai à peine 19 donc c'est pas en un an que je vais acquérir moult expérience dans ce domaine.

J'ai bien vu que tu était CONTRE le fait de faire la toilette sur un WC, ok, mais de là à dire que "cette façon n'est pas la bonne" ou même de me remballer quand j'en parle à peine je te renvois à l'autre topic (à moins que ce soit ce topic ? je ne sais plus) qui traite la question. Je n'est pas envie de rentrer plus dans le débat, je n'ai juste pas apprécier ta manière de me parler par rapport à ce que j'ai posté point.

Merci pour tes félicitations quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

MissHarmonie a écrit :
rubis226 a écrit :]

Tu avais 18 ans ok je comprend, mais tu n'as plus 18 ans et tu le répète donc c'est que tu y crois encore.
Je ne rabaisse personne et je ne critique pas ton manque d'expérience ce n'est pas mon genre mais tu racontais ton histoire en étend persuadé et de plus quand j'ai répondu en mettant "mes vieux smiley" tu avais l'air surprise et persuadé du bien fondé de tes dire c'est pour cela que je t'ai demandé qu'elles étaient les pathologies qui nécessitaient la mise sur les wc d'un patient pour effectuer sa toilette.
Tu remarqueras que j'attends toujours les pathologies en question, et si tu n'as pas su me répondre c'est qu'il y en a pas j'aurais donc pensé que plutôt que de croire que je me foutais de "ta tronche" , que je te rabaissais ou me moquais de ton inexpérience tu verrais simplement dans mes messages une façon de te dire que cette façon de faire n'est pas bonne.
Pour que tu comprenne mieux ma réaction je travaille dans les hôpitaux depuis 20 ans (ESI aujourd'hui mais AS à la base) et pour ma part je n'ai jamais mis de patients ou résidents sur les wc pour effectuer une toilette.
Par contre je te félicite pour ta réussite au concours.

Je n'ai aucune pathologie qui y corresponde car je n'ai pas eu le temps de demander à l'infirmière de quoi il s'agissait.

J'avais 18 ans mais aujourd'hui j'en ai à peine 19 donc c'est pas en un an que je vais acquérir moult expérience dans ce domaine.

J'ai bien vu que tu était CONTRE le fait de faire la toilette sur un WC, ok, mais de là à dire que "cette façon n'est pas la bonne" ou même de me remballer quand j'en parle à peine je te renvois à l'autre topic (à moins que ce soit ce topic ? je ne sais plus) qui traite la question. Je n'est pas envie de rentrer plus dans le débat, je n'ai juste pas apprécier ta manière de me parler par rapport à ce que j'ai posté point.

Merci pour tes félicitations quand même.
C'est pas le mot que j'emploierais
En tout cela ne me plairais pas qu'on me fasse ma toilette sur le wc et ça ne me plairais pas de savoir qu'on le fait à quelqu'un de ma famille.
Je conclurais donc par ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse :clin:
Bonne continuation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Faire la toilette de quelqu'un sur les chiottes....c'est juste pas possible :lol:
Et effectivement, cette méthode n'est pas bonne.
J'aimerais bien recevoir ne serait-ce qu'un argument pour me démontrer le contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

augusta a écrit :Faire la toilette de quelqu'un sur les chiottes....c'est juste pas possible :lol:
Et effectivement, cette méthode n'est pas bonne.
J'aimerais bien recevoir ne serait-ce qu'un argument pour me démontrer le contraire.
Bonsoir
Merci Augusta parce qu'en lisant les réponses qu'on me fait j'ai l’impression d'être le bourreau de MissHarmonie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben c'est vrai que c'est étrange que cela n'interpelle pas grand monde. Et ça fout les boules surtout...faut vraiment pas avoir besoin du monde de la santé purée...

J'imagine que beaucoup ici lavent ou ont lavé ou laveront leurs gosses sur le pot pour gagner du temps ou parce que c'est plus pratique!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha oui, en plus de laver des vieux sur les chiottes se sont de mauvais parents.
De mieux en mieux. 8)

[Edition]

Je précise quand même:
Il s'agit pas de dire que "ohlolol la honte les toilettes sur les chiottes c'est génial", il s'agit de pas plomber quelqu'un qui le mérite pas (quoi que, OP, tu as quoi comme voiture? ) et surtout de pas faire pire en allant carrément juger sur autre chose, qui n'a aucun rapport la vie professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Faire des toilettes sur les WC, ne pas prendre la peine de faire manger quelqu'un sous prétexte que de toute façon "d'habitude elle mange pas grand chose", prendre sur les plateaux des patients des fraises parce que "hum miam elles ont l'air bonnes, pis il va pas aimer", GAVER les gens avec du mixé, ne pas vider l'urinoir d'un patient qui ne peut pas se déplacer parce que "c'est pas mon rôle de le faire", ect

On en entend des choses et on en voit ! (Tout ce que j'ai cité, ce sont des choses vues & entendues au boulot & en stage)
Quand on a un minimum de respect et de valeurs, on ne reproduit pas ce genre de choses, on sais que ça existe, mais comment faire comprendre à soignants qui font ça depuis des années et qui ont X années d'expériences, que c'est de la maltraitance tout ça, alors qu'on est a peine ou pas encore diplômés ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
Verrouillé