Effectuer une toilette sur des WC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lili1029

Effectuer une toilette sur des WC

Message par Lili1029 »

Bonjour à tous!!
Que pensez vous d'une toilette réalisée sur des wc ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malthynea
Adepte
Adepte

Re: Effectuer une toilette sur des WC

Message par Malthynea »

Personnellement, je ne trouve pas ça hygiènique et en plus vive l'intimité du patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

à proscrire +++

et la dignité du patient dans tout ça (en plus de l'hygiène, du confort et tutti quanti)?

:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

completement idiot!
une toilette se fait devant le lavabo debout ou assis.
on installe le patient sur les wc avant et/ou aprés,mais jamais tout le temps vissé a la cuvette des wc!
inconfortable et pas hygienique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Lili1029

Message par Lili1029 »

Je suis du même avis que vous!
Je viens de commencer en tant qu'as dans un ehpad,
je faisais les toilettes au lavabo et assoir les résidents sur une chaise lorsque les as m'ont repris en me disant de faire les toilettes sur les wc car cela est plus rapide --' (permet au patient de faire ses besoins et à l'as de faire la toilette...) aie aie aieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je trouve ça cool.
J'aimerai pouvoir en faire de même le matin pour grappiller quelques minutes de sommeil. =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lili1029 a écrit :Bonjour à tous!!
Que pensez vous d'une toilette réalisée sur des wc ??
Et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

Coucou , quand tu fais un soins , il faut être logique , demandes toi comment tu ferais pour tes proches ou pour toi même .
Faire ses besoins déjà avec quelqu’un à côté de toi ça doit pas être évident , si en plus tu es nu et on te toilette ben c'est pas top , bonjour la pudeur .
En tout cas j’espère que tu ne le fais pas , et si on te dit de faire comme ça , ben tu dis non en expliquant pourquoi .
Voilà bon courage.
LeeloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Pareil qu'Indis, je trouve le concept intéressant et insuffisamment employé.
C'est un gain de temps considérable.
Pendant que le patient défèque, on lui frotte les bras.

Dans le meme ordre d'idée, j'aime bien utiliser un seul gant pour toute la toilette.
Je gagne du temps, ca évite de se tromper entre le "gant du bas" et celui "d'en haut".
c'est aussi une économie pour l'hopital.
Finalement, tout le monde est gagnantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

J avais témoigné sur ce sujet sur un topic qui date un peu..

Je faisais part de mon témoignage : une patiente en SSIAD qui avait pour habitude de faire sa toilette sur les WC. ( salle de bain étroite, habitude de vie)
J'avais expliqué que je n'étais pas choquée dans ce cas précis et m'étais attiré les foudres des autres forumeurs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

A3821D a écrit :Pareil qu'Indis, je trouve le concept intéressant et insuffisamment employé.
C'est un gain de temps considérable.
Pendant que le patient défèque, on lui frotte les bras.

Dans le meme ordre d'idée, j'aime bien utiliser un seul gant pour toute la toilette.
Je gagne du temps, ca évite de se tromper entre le "gant du bas" et celui "d'en haut".
c'est aussi une économie pour l'hopital.
Finalement, tout le monde est gagnant
+1 :) je crois que je vais m'y mettre aussi , histoire de gagner quelques minutes le matin et pour les gants c'est aussi une bonne idée , façon je me trompe tout le temps , j'ai toujours pas compris pourquoi un des gant été retourné ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai vu faire ça aussi dans tous les EHPAD où je suis allée en stage. Tous!!!
J'étais outrée!
Un jour on m'a demandé de remplacer une AS. Dans l'équipe on avait chacune 11 toilettes. Ils ont tous eu la toilette au lavabo excepté les toilettes au lit.
Pur ceux au lavabo, je faisais un roulement : un jour le haut, un jour le bas. Je rassure toilette intime tous les jours! Et les messieurs je les rasais tous et les parfumais. Car autre chose y a bcp d'hommes qui sont rasés une fois tous les tremblements de terre et en plus mal rasés.
Alors moi celles qui disent c'est pour gagner du temps, je n'y crois pas!
Encore pire on m'a raconté dernièrement que dans un EHPAD de ma région, les AS habillaient les résidents par dessus les pyjamas pour gagner du temps le soir!!!
Si je suis aussi sensible à la prise en charge des soins d'hygiène et de confort, c'est que mon propre père était dépendant et que je le lavais, chouchoutais, parfumais... et ce pendant de très nombreuses années. Je l'ai accompagné jusqu'à ses derniers instants de vie et sa dernière demeure selon ses souhaits.
Tu t'occupes des patients/résidents comme tu aimerais qu'on s'occupe de tes propres parents ou grands-parents.

Sinon j'adore la question d'Augusta, on sent la professionnelle de psy. Je serais dans quelques temps si tout va bien, une de tes futures collègues, je parle du secteur d'exercice! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

dans l'ehpad où j'ai fait mon dernier stage c'était carrément écrit dans dans le protocole ! J'ai donc dû faire avec mais ça m'a vraiment dérangé. En ce qui concerne la pudeur des résidents j'ai toujours fait attention à les couvrir, comme pour une toilette au lavabo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
PokPok

Message par PokPok »

En première année j'ai été dans une MAS où j'ai vu ce genre de pratiques, j'en ai parlé aux AMP et aux infirmières du service et elles m'ont dit qu'elles ont toujours fait comme sa.
Moi cela ne me paraissait pas normal de faire ce genre de choses donc j'en ai parlé à ma formatrice référente et vu la tête qu'elle a fait, j'ai tout de suite compris que cela était à proscrire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un jour mon tour viendra...
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Lili1029 a écrit :Bonjour à tous!!
Que pensez vous d'une toilette réalisée sur des wc ??
Je tournerai la question autrement :
"Et toi, fais -tu ta toilette assise sur tes WC ?" :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en soins continus polyvalents....
Verrouillé