Effectuer une toilette sur des WC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Re: Effectuer une toilette sur des WC

Message par Soffia88 »

Je me rappelle il y a 15 ans, un docteur en rééducation m'a dit en toute honnèteté ces propos "un patient qui n'a pas de famille est foutu".
Elle voulait me dire que la famille était primordiale pour mettre la "pression" sur une équipe etc...
Personnellement, je ne supportais pas qu'on fasse l'impasse du rasage de mon père et de son seul plaisir d'être parfumer et le soin de bouche.
Un jour il est hospitalisé, d'habitude l'équipe le connait bien, il n'est pas rasé quand j'arrive en fin de matinée, je ne dis rien, je prend tout le nécessaire et lui refait une toilette digne de ce nom! 2è jour, rebelote, 3è jour il a été lavé correctement, rasé, parfumé jusquà son décès. Je vérifais tout, y compris les pansements, le linge changé... L'équipe a compris mon mécontentement sans que je dise un mot!
Alors mon défunt père aurait eu une toilette sur un WC, alors là "coup de boule direct" à la soignante et courrier à la direction!
Un jour à l'école une psychologue nous a dit clairement que les abus avaient surtout lieu en l'absence ou le peu de présence de famille. Bcp d'étudiants avaient remarqué ça en stage. Eh oui c'est la réalité!!! :(
Je terminerais en disant que pour ceux qui n'ont pas de famille très présente, il est du devoir du soignant d'être là pour y pallier et heureusement qu'il y a d'excellents professionnels avec de vraies valeurs humaines qui ont à coeur la prise en charge globale de la personne âgée. J'en ai rencontré d'exceptionnels au cours de mes stages que j'ai mis en valeur dans mon TFE. Vous savez des soignants qui ont des années d'expérience, qui ne sont pas blasés, qui savent se remettre en question, des soignants que vous regardez avec admiration en vous disant "je veut devenir cette soignante"! Y avait une AS en oncologie, alors elle, elle m'a marqué, une sainte! :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oui, il est certain que "tout vérifier" est évidemment un moteur pour une équipe. J'aurai proposé également une installation de caméras dans pièces, et peut-être un toucher rectal à la débauche pour éviter la choure.

Finalement elle est là la solution à tous les problèmes; les gens sont bêtes dans les services; La surveillance. Dire qu'on y avait pas pensé.
Je vois d'ici une famille bouger son papa/maman/ grand père pour vérifier que le pansement du sacrum/ talon/ bassin/ épaule/x/ y est bien en place et changé régulièrement .... je sais pas qui est le plus maltraitant dans l'affaire.

Au delà des circonstances qui ont fait que vous vous trouviez dans le service, tout le reste ainsi que votre manière de faire n'est pas ragoutante et pour mettre en difficulté une équipe, y a rien de mieux...
Je n'irai pas plus loin, croyez bien que c'est uniquement parce que des circonstances pénibles vous ont entraîné dans le service dont vous parlez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Indis toujours raison???? :ave: :ave: :ave:
Avant de parler de manière peu ragoutante.... quand tu auras un parent en train de mourir et que tu t'aperçevras que des personnes d'une équipe ne s'en occupe pas correctement, tu me diras ce que tu feras!!!
Je suis allée dans des services oùje n'avais rien à reprocher, où j'ai félicitais les équipes. Alors j'assume de mettre la pression quand il le faut!
Toi tu seras un "gentil", tu iras dire les choses avec diplomatie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah, j'ai jamais eu à "fouiller des draps" j'ai jamais fouillé le linge ou les pansements de mon grand père avec son pied noir et nécrosé d'artéritique qui suintait du pus en continue. Ou d'ailleurs avec n'importe quel autre membre de ma famille.

Alors on peut continuer de jouer à qui à la plus grosse en prenant pour exemples des réactions qu'on a eu en étant touchés personnellement par de la famille, ou alors on put se dire que prendre des exemples persos pour en sortir des arguments c'est tout sauf bien.

Faut pas te sentir obligée de faire notre éducation hein, aussi terrible que puisse être la visite à un proche mourant, tu n'as pas la moindre idée de ce que les utilisateurs de ce forum ont pu vivre par le passé.
Si on veut entendre des lieux communs de type " tu verras tu f'ras pas pareil quand ça t'arriveras" merci mais il nous suffit d'aller au PMU du coin.

Prendre un exemple de ce type, c'est juste sérieusement manquer d'esprit critique, c'est tout.
SI il s'agit juste d'avoir la plus grosse, alors je m'incline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Soffia88 a écrit :Indis toujours raison???? :ave: :ave: :ave:
Avant de parler de manière peu ragoutante.... quand tu auras un parent en train de mourir et que tu t'aperçevras que des personnes d'une équipe ne s'en occupe pas correctement, tu me diras ce que tu feras!!!
Je suis allée dans des services oùje n'avais rien à reprocher, où j'ai félicitais les équipes. Alors j'assume de mettre la pression quand il le faut!
Toi tu seras un "gentil", tu iras dire les choses avec diplomatie....
Ce n'est pas pour jouer les psy de service, mais identifier le petit vieux de la chambre 15 a ton grand pere, c'est du contre -transfert. Se sentir profondement touché par les patients finit par user. Je ne dis pas qu'il faut agir en robot dénué de sentiment ou d'émotion mais il faut savoir trouver la juste distance.
Quand je vais voir ma grand mere qui vit en EHPAD, je ne regarde pas sous ses ongles s'il reste de la crasse. Je suis juste contente de la voir et je ne vais pas donner des lecons aux AS et aux IDE. je ne vais pas aller les fliquer pour voir si elles font bien leur boulot parce que je leur fait confiance
Le "ne fais pas aux autres ce que tu ne vas pas qu'on te fasses", c'est de la philosophie de comptoir. si c'est pour lire ca, je vais au bar du coin.

On n'a pas attendu 2012 pour s'apercevoir que de la négligence voire de la maltraitance, il en existe dans beaucoup d'établissements de santé. Volontaire et involontaire. Doit on pour autant fermer les yeux, dire "amen"? Elle passe par des gestes, des paroles, des "non faits"...
Je ne cautionne pas ce genre de pratiques mais je me pose des questions, pour en arriver la c'est soit qu'on est con soit qu'il y a un malaise quelque part. Des soignants qui deviennent maltraitants, cela n'arrive pas par hasard. Conditions de travail? épuisement professionnel? surcharge? ... (je m'éloigne un peu, peut etre, quoi que)

Par ailleurs, je m'étonne de la disparition de l'auteur du post. Hop, on jete un pavé dans la mare et on se casse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

A3821D a écrit : Ce n'est pas pour jouer les psy de service, mais identifier le petit vieux de la chambre 15 a ton grand pere, c'est du contre -transfert.
Le "contre-transfert" ce n'est absolument pas ça.

Les mots ont un sens, les concepts aussi, surtout que les concepts freudiens sont pas les plus simples et sont souvent utilisés à tort et à travers. Utilisons-les à bon escient et pour ce qu'ils sont, ne nous autorisons pas d'abus de langage. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

je me trompes peut etre mais dans mes souvenirs, le contre transfert c'est lorsque le soignant s'identifie au patient et qu'il prend les désirs du patient pour les siens.

mais bon, hors sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne vois pas trop où il est question de "surveillance" dans le post de Soffia.
Il ne s'agissait pas du rasage des poils du cul, mais de la barbe....or la barbe ça saute un peu aux yeux quand on vient rendre visite à un membre de sa famille.
Donc pas de surveillance, mais un constat: le rasage était zappé alors que pour ce monsieur c'était quelque chose d'important.
Je ne vois pas du tout où est le problème de faire remarquer au personnel soignant que cette étape de la toilette est importante pour lui.

Il faudrait vraiment arrêter de déformer, de monter tous les posts en épingle et de contredire en systématique....ça devient insupportable cette façon d'intervenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Soffia88 a écrit : Je vérifais tout, y compris les pansements, le linge changé... :
Ben euh, ca quand même c'est un peu de la surveillance :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Lilu a écrit :
Soffia88 a écrit : Je vérifais tout, y compris les pansements, le linge changé... :
Ben euh, ca quand même c'est un peu de la surveillance :roll:
C'est peut-être de la surveillance mais quand tu vois qu'une chose importante pour la personne n'est pas faites, tu te poses la question pour le reste. Enfin ce n'est que mon avis ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je n'ai vu que le rasage effectivement Lilu!
Cependant quand tu vois d'emblée qu'une partie de la prise en charge laisse à désirer, j'imagine que tu as peu confiance pour le reste.
Et puis pourquoi ne pas s'assurer qu'on "s'occupe bien" d'un proche? En quoi est-ce un problème?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

augusta a écrit :Je n'ai vu que le rasage effectivement Lilu!
Cependant quand tu vois d'emblée qu'une partie de la prise en charge laisse à désirer, j'imagine que tu as peu confiance pour le reste.
Et puis pourquoi ne pas s'assurer qu'on "s'occupe bien" d'un proche? En quoi est-ce un problème?
+1 ! Je pense que c'est tout à fait humain de s'assurer qu'on s'occupe correctement des gens à qui on tient. Je ne vois pas en quoi cela est choquant. Dans ces cas là, on ne pense pas en tant que soignant mais en tant que parent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Nan mais là j'adhére pas du tout, du tout. Le flicage n'est jamais une solution, sinon ca se saurait, on aurait des caméras partout on se surveillerait les uns les autres (ah oui c'est déja le cas dans certains endroits... pas convaincue que cela fonctionne).

Le sujet dévie là mais bon, le rasage avait pas été fait, ben pourquoi plutot que de fliquer ou de tout faire ou autre ne pas aller voir l'équipe et demander pourquoi, si y'a une raison ou autre ? Sérieux moi ca me sidére le concept de "je dis rien je fais je flique".

Et puis je rejoins Indis c'est quoi cette idée de toujours toujours se baser sur ses expériences persos pour dire "j'ai raison", c'est bien d'étayer son point de vue avec des expériences persos, mais ca ne doit pas être la base de tout quoi. Surtout pour lire "mon kiki il est plus gros mon histoire est plus drama donc tu as tort".

Perso je l'ai dit plus haut je n'ai peut être pas tout compris la problématique, le lieu des wc ou le fait de faire la toilette pendant qu'une personne pose son rondin.

Mais allez on reste cool <3
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

On parle de quelqu'un qui vérifie, le linge, les pansements. Alors, on peut toujours venir jouer l'effarouchée, on ne parle pas ici d'un patient à qui on rend visite et pour qui on aime qu'il soit bichonné.
On parle de quelqu'un qui derrière vérifie tout le travail effectué par l'équipe paramédicale du changement de linge aux pansements. Et si il a du mal à se mobiliser on tourne grand père pour vérifier que le mépilex® du sacrum date bien de ce matin ?
Donc oui, il s'agit bel et bien du rasage des poils de cul puisqu'on va jusqu'à vérifier les pansements, allo.

C'est bien ça le souci, et c'est le même raisonnement (que je trouve gerbatif) que pour le topic sur le recrutement.

On part d'un fait: un matin, on patient n'est pas rasé.

Partant de ça, on en tire des conclusions au rabais :
- probablement que le reste de la prise en charge reste à désirer
- puisque c'est ça je vais tout vérifier

Il y a une limite entre s'assurer d'une bonne prise en charge, et exprimer à l'équipe des choses:
- ressenti de la famille
- ressenti du patient
-habitudes du patient

Comme ça a été dit par la personne à l'origine de ce débat, ce qui importe c'est la famille.
La fille ou le fils, c'est la fille ou le fils. C'est pas: "Bonjour je suis infirmier en soins continus à l'hôpital de truc" ou alors "bonjour je suis le docteur Vingtrois" .................... "mais nous sommes aussi les enfants de Monsieur X qui est en train de mourir".

Non, la blouse le reste c'est terminé, fini. Ce n'est pas un hasard si quand on découvre au décours d'une prise en charge que le patient à de la famille dans le milieu on serre les culottes.
On sait qu'on va en chier. Et bien souvent le bénéfice pour le patient se réduit drastiquement.

Oui la famille c'est important, et la famille pour être aidante, je suis persuadé qu'elle ne doit pas être parasité par des trucs dont, 95% du temps, on se tamponne.

Je sais pas si on peut parler de fin de vie dans ce cas précis mais nous avons systématiquement des lits utilisés pour des gens en fin de vie en UHCD donc, je pense commencer à avoir un peu de vécu sur le sujet et avoir quelques heures de discussions avec les familles qui sentent la fin arriver.
Pour avoir régulièrement une équipe mobile de soins palliatifs dans le service et passer beaucoup de temps avec eux, je suis convaincu qu'un soin peut aider, je ne suis pas convaincu qu'il aide avec une famille sur les nerfs qui arrive une demi heure après pour regarder si il y a pas 3 poils de moustaches qui ont mal été rasés.

Et quand on passe la frontière, et qu'en voulant aider, et qu'en voulant que "tout aille bien" (mais pour qui ? ) on finit par ne devenir qu'un gendarme qui s'attarde à ce qu'il croit important, on est plus dans l'assurance de bien s'occuper d'un proche, on est dans le flicage. Et à ce compte là, on peut aussi demander à l'IDE d'assister à la réfection de pansement de la chambre d'à côté pour vérifier que niveau hygiène, ça va.

Alors que oui, ça arrive, ça nous arrive de pas changer des draps (patient apaisé, température correcte, pièce bien aérée, draps non mouillées) et de juste les retendre un peu, oui ça nous arrive de pas faire une toilette entièrement mais de rafraîchir simplement un patient.
C'est toujours fait en toute technique d'arrosage, toujours consciemment et toujours décidé à plusieurs, et toujours expliqué à la famille. Et putain, qu'est ce qu'ils en ont à secouer derrière quand ça leur permet de passer une demi heure de plus dans une chambre....

Oui, on veut être sûr qu'on s'occupe bien d'un proche, et c'est très bien, mais pour moi c'est clairement pas de ça qu'on parle quand on met le nez dans du linge.
Et on peut dire ce qu'on veut, dire à un soignant ce qu'il doit faire, c'est à dire prendre son rôle non pas de parent mais de soignant, dans une chambre d'hosto, ça n’amènera que très très rarement du positif.

Si des réponses vous posent un souci Augusta, vous pouvez toujours les reporter à la modération du forum, il existe une touche spécialement pour ça. Ou alors utiliser votre messagerie privée, qui peut, aussi, servir à ça. Je serai ravi d'échanger et qu'on m'explique pourquoi je suis un mauvais soignant en partant d'une situation personnelle. Vraiment.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

A3821D a écrit :je me trompes peut etre mais dans mes souvenirs, le contre transfert c'est lorsque le soignant s'identifie au patient et qu'il prend les désirs du patient pour les siens.

mais bon, hors sujet...
Hors sujet mais pas inintéressant. Au pire si ça n'intéresse pas, ne pas lire mon post.

Donc non c'est pas ça du tout, le contre transfert.
C'est une notion qui va bien au delà de questions basiques d'identification... Tout comme le transfert va bien au delà, déja chez Freud, encore plus chez Lacan, au delà de questions d'identification.
C'est une question de discours et de désir, de désir de l'analyste (c'est ainsi que Lacan renomme le contre-transfert quand il le rethéorise face aux post-freudiens qui en ont une conception proche de ce que tu dis), voire les séminaires à partir de "L'éthique de la psychanalyse). Mais pour faire simple c'est ce qui témoigne du désir du soignant, ce qui fait qu'il se positionne dans un discours propre, et dans une position de sujet supposé savoir, tout comme l'analyste, vis à vis du patient (avec des spécificités qui font que ces positionnements diffèrent assez radicalement notamment autour de la question de paraitre ou ne pas paraitre l'objet a du patient/analysant et d'abandonner la position de "discours du maître").

Hors-sujet mais pas tant que ça car quand on lave quelqu'un pendant qu'il fait caca, on peut se poser des questions sur ce qui se passe dans la relation de soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé