3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: 3eme année et totale démotivation..
D'accord avec toi Myloma.myloma a écrit :bah, jeunes ou vieilles diplômées, il y en a qui savent "mieux que les autres" mais , l'expérience aidant, je peux dire que ce n'est pas la majorité,
au cours de ma longue carrière, j ai vu des personnes cool et moins cool, mais l'âge du diplôme n'entre pas en ligne de compte
J'ai vu des ISP bosser comme des brèles...alors que d'autres étaient des professionnels hors pairs.
Je crois que le pire, ce sont les IDE pour qui, tant que le nouveau collègue n'a pas 10 ans d'expérience, il est mauvais.
C'est vrai que certains se donnent la place d'expert... et n'ont pas du tout envie de la partager.
Bref....risible!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Un jour en stage en 1ère année, j'ai demandé à une "vieille" IDE si je pouvais venir la regarder poser une transfusion. Elle m'a regardée de haut et elle m'a dit "certainement pas, tu n'as pas le niveau pour faire une transfusion" (je ne voulais pas faire, juste observer), c'était entre midi et deux, je n'avais rien d'autre à faire alors je suis restée assise en salle de soins pendant qu'elle posait sa transfusion.... J'ai réessayé plusieurs fois d'aller voir des soins avec elle (toujours rien faire, mais regarder pour savoir comment on fait!), elle m'a toujours envoyée promener et j'ai jamais pu voir un de ses soins. M'encadrer encore moins, elle me renvoyait toujours suivre les AS quand j'étais en poste avec elle, elle me tolérait tout juste pour les prises de paramètres... J'ai appris par une autre qu'elle refusait absolument "d'avoir des étudiants dans les pattes, ils sont trop nuls et ça l'énerve". Heureusement qu'il y avait des jeunes DE qui voulaient bien me montrer et m'encadrer sinon j'aurais pas fait grand chose (ceux-là ne savaient pas rien faire, j'ai eu du bol)
Un jour j'ai carrément demandé si cette infirmière était comme ça avec tout les étudiants et si c'était juste moi qu'elle pouvait pas voir, je ne comprenais pas ce refus que j'observe juste son travail. L'infirmier en question m'a répondu "oh non, c'est juste qu'elle travaille comme une cochonne et elle le sait, ça vaut le coup d'entrer à l'improviste dans une chambre et de la voir faire un pansement ou piquer sur CIP!"
Ce sont ce même genre de personnes avec 30 ans de DE qui viennent ensuite dire que les étudiants sont nuls et que les nouvelles DE ne savent rien faire

Ce sont ce même genre de personnes avec 30 ans de DE qui viennent ensuite dire que les étudiants sont nuls et que les nouvelles DE ne savent rien faire

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Accro
Tiens, celles-là, je me régale à leur proposer mon aide dès que j'ai le temps...Lenalan a écrit :Un jour en stage en 1ère année, j'ai demandé à une "vieille" IDE si je pouvais venir la regarder poser une transfusion. Elle m'a regardée de haut et elle m'a dit "certainement pas, tu n'as pas le niveau pour faire une transfusion" (je ne voulais pas faire, juste observer), c'était entre midi et deux, je n'avais rien d'autre à faire alors je suis restée assise en salle de soins pendant qu'elle posait sa transfusion.... J'ai réessayé plusieurs fois d'aller voir des soins avec elle (toujours rien faire, mais regarder pour savoir comment on fait!), elle m'a toujours envoyée promener et j'ai jamais pu voir un de ses soins. M'encadrer encore moins, elle me renvoyait toujours suivre les AS quand j'étais en poste avec elle, elle me tolérait tout juste pour les prises de paramètres... J'ai appris par une autre qu'elle refusait absolument "d'avoir des étudiants dans les pattes, ils sont trop nuls et ça l'énerve". Heureusement qu'il y avait des jeunes DE qui voulaient bien me montrer et m'encadrer sinon j'aurais pas fait grand chose (ceux-là ne savaient pas rien faire, j'ai eu du bol)Un jour j'ai carrément demandé si cette infirmière était comme ça avec tout les étudiants et si c'était juste moi qu'elle pouvait pas voir, je ne comprenais pas ce refus que j'observe juste son travail. L'infirmier en question m'a répondu "oh non, c'est juste qu'elle travaille comme une cochonne et elle le sait, ça vaut le coup d'entrer à l'improviste dans une chambre et de la voir faire un pansement ou piquer sur CIP!"

La tête qu'elles peuvent parfois tirer me fait ma journée...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
ma pauvre augusta , je pense que tu n arrives pas a la cheville des ISP dont c est le métier , toi du haut de tes 2 ans de DE ça y est tu gères la psy , tu es a fond dedans , tu as tout compris , et bien chapeau ma belle , moi ça fait 4 ans que j y suis , je capte pas tjrs tout , et j ai pas honte de le dire , heureusement que les ISP sont la pour m encadrer , et pourtant j ai l expérience du métier ( DE 1985 ) , et les jeunes , la cadre les envois en formation car elles touchent pas la canette , ( comme moi ) Je pense , attention augusta je ne parle pas pour toi , que beaucoup de jeunes n ont pas envie de se tapper des toilettes et des lits et vont se planquer en psy , en tout les cas dans mon sv c est le problème , ils sont la mais ils ne faut surtout pas leur parler de faire 1 soin , le patient part immédiatement en somatique de peur qu il se suicide avec la tubulure de la perf ....apres il y en a d autres qui je pense des le départ on était emballé , mais c est la minorité ...augusta a écrit :D'accord avec toi Myloma.myloma a écrit :bah, jeunes ou vieilles diplômées, il y en a qui savent "mieux que les autres" mais , l'expérience aidant, je peux dire que ce n'est pas la majorité,
au cours de ma longue carrière, j ai vu des personnes cool et moins cool, mais l'âge du diplôme n'entre pas en ligne de compte
J'ai vu des ISP bosser comme des brèles...alors que d'autres étaient des professionnels hors pairs.
Je crois que le pire, ce sont les IDE pour qui, tant que le nouveau collègue n'a pas 10 ans d'expérience, il est mauvais.
C'est vrai que certains se donnent la place d'expert... et n'ont pas du tout envie de la partager.
Bref....risible!!!!
- augusta
- Star VIP
DE de 1985 c'est très bien, tu dois savoir plein de choses mais faudrait juste que tu revois tes bases en lecture.
Où ai-je dit que j'étais meilleure que les ISP?
Où ai-je dit que je gérais la psy?
Où ai-je dit que j'étais à fond dedans?
Où ai-je dit que j'avais tout compris?
Si tu lis bien tu verras que c'est écrit ou sous-entendu nulle part....
- augusta
- Star VIP
Tout dépend des établissements.caqui13 a écrit : Je pense , attention augusta je ne parle pas pour toi , que beaucoup de jeunes n ont pas envie de se tapper des toilettes et des lits et vont se planquer en psy , en tout les cas dans mon sv c est le problème
Dans tous les services psychiatriques de notre CHU, il n'y a pas d' aide-soignante.....cela a été un choix à l'époque où ça a été décidé.
Donc ce sont les IDE qui font les toilettes et qui s'occupent de la chambre.
ça ne pose aucun problème.
Enfin ce n'est pas parce que dans TON service il y a un problème de motivation et d'implication de la part de vos jeunes collègues que c'est partout pareil.
Et puis ça sert à rien de s'énerver sur les nouveaux DE.
Le plus productif serait d'essayer de comprendre à quoi vos difficultés sont peut-être dues.
Parfois les nouveaux arrivés font rien.....parce qu'on les laisse rien faire non plus....à part la merdouille.
Comme dans tous problèmes...m'étonnerait qu'il n'y ait qu'une seule cause.
Encore faut-il avoir envie de réfléchir...voire carrément (ohlala) de se remettre en question.
- papillon54
- VIP
J'ai relu certaines réponses et je ne vois pas quel livre ta été conseillé. C'est lequel ?juliette73 a écrit :Merci beaucoup de tte vos réponses...cela me remotive ...
En vous lisant et en discutant avec des personnes en privée je commence à faire une petite introspection sur les raisons de mon état psychologique..et physique (car je ne rentrerais pas dans les détails mais tout ce stress accumulé à eue de grand impact sur ma santé qui jprs..s’arrangeront après l'obtention du DE)
Merci bcp pour l'ouvrage qui m'a été conseillé,je pense que je vais aller l'acheter en avez vous d'autres ? Et est ce que certaines personnes sont passé par ces difficultés ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
courage juliette, je rejoins les autres pour te dire de tenir bon et au moins de finir ta formation, ce serait vraiment dommage d'être si près du but et d'abandonner.
une fois le DE en poche, je pense que tu pourras être l'infirmière que tu voudras être et si un jour tu vois que ce métier ne te convient plus, changes..
le statut d'étudiant est heuuuu comment dire pour être polie, on va dire très très très inconfortableeeeeeeee
alors Augusta, tu as "la parole impeccable", ne le prends surtout pas mal mais j'avoue que je lis souvent tes post et j'ai parfois l'impression que tu ne dérapes pas, tu amènes toujours à la réflexion, certes c'est très bien mais je peux comprendre que certains puissent le prendre comme "donneur de leçons" même si je sais (afin je pense vraiment) que ce n'est pas le cas.
c'est peut être dans la formulation que dès fois les gens se sentent agressés par tes pensées qui à la base sont de bonnes intentions pour amener l'intéressé à se poser les bonnes questions.
je te promets, j'aime te lire et à chaque fois je me dis ohhhhh mais elle est parfaite cette Augusta
(je sais...la perfection n'existe pas lol) , ça ne déborde pas, vraiment une 'parole impeccable" et je pense que c'est ça aussi qui énerve certains.
je ne sais pas, peut être un peu d'humour dans tes post ne ferait pas de mal
. même si j'entends très bien que ce sont des sujets assez sérieux.
encore une fois ce n'est que mon ressenti et loin de moi l'idée de porter un jugement
. poster un message, sms, ce n'est pas facile vu qu'on n'a pas la personne en face, du coup l'imagination et l'interprétation peuvent être différentes de la pensée même de la personne.
bon dimanche à tous
une fois le DE en poche, je pense que tu pourras être l'infirmière que tu voudras être et si un jour tu vois que ce métier ne te convient plus, changes..
le statut d'étudiant est heuuuu comment dire pour être polie, on va dire très très très inconfortableeeeeeeee

alors Augusta, tu as "la parole impeccable", ne le prends surtout pas mal mais j'avoue que je lis souvent tes post et j'ai parfois l'impression que tu ne dérapes pas, tu amènes toujours à la réflexion, certes c'est très bien mais je peux comprendre que certains puissent le prendre comme "donneur de leçons" même si je sais (afin je pense vraiment) que ce n'est pas le cas.
c'est peut être dans la formulation que dès fois les gens se sentent agressés par tes pensées qui à la base sont de bonnes intentions pour amener l'intéressé à se poser les bonnes questions.
je te promets, j'aime te lire et à chaque fois je me dis ohhhhh mais elle est parfaite cette Augusta

je ne sais pas, peut être un peu d'humour dans tes post ne ferait pas de mal

encore une fois ce n'est que mon ressenti et loin de moi l'idée de porter un jugement

bon dimanche à tous
IDE juillet 2016

- augusta
- Star VIP
"La parole impeccable"!!!!!
Wahou!
C'est très joli ce que tu dis là!!!
Merci pour ces jolis mots Binetesow!!!
Un peu d'humour, ouais....pourquoi pas?
Pourtant je n'ai pas l'impression de me prendre au sérieux!
Ne pas faire l'unanimité n'est pas un problème puisque ce n'est pas ce qui est recherché.
Chacun prend mes interventions comme il a envie de les prendre....et en fait ce qu'il en veut!
Bon dimanche à toi!
Wahou!
Ne pas faire l'unanimité n'est pas un problème puisque ce n'est pas ce qui est recherché.
Chacun prend mes interventions comme il a envie de les prendre....et en fait ce qu'il en veut!
Bon dimanche à toi!
déjà , tu te permets de les juger ( travaillent comme des brêles ) mais qui es tu , du haut je le repete de tes 2 ans de DE pour juger les autres membres de ton equipe ????? , tu passes ton tps a sortir des citations de tel ou tel psychanalystes , genre ' moi j ai des connaissances ' , et tu signes tout le tps avec med de la subjectivité , alors , a part ça , je crois que je lis très bien ......augusta a écrit :DE de 1985 c'est très bien, tu dois savoir plein de choses mais faudrait juste que tu revois tes bases en lecture.
- augusta
- Star VIP
Ah!!!!
C'est donc ça!!!
Des citations et ma signature....
Ben c'est risible....
C'est donc ça!!!
Ben c'est risible....
je pense que tu n as rien compris , va relire tout tes posts ou tu critiques méchamment les eleves IDE , j aimerais vraiment pas t avoir comme tuteur , tu dois te prendre pour dieu le pere et en faire baver aux pauvres eleves , remets toi en question , a part la psy tu as fait quoi ?????? je pense pas grand chose , donc d expérience du métier tu n en a aucune , et tu juges , tu critiques , tu donnes ton avis , tu conseilles avec ton minuscule vécuaugusta a écrit :Ah!!!!
C'est donc ça!!!
Ben c'est risible....
@ caqui
ton opinion sur augusta t'appartient mais là n'est pas le sujet
le forum n est pas un lieu où l on règle ses comptes
pour info, je t invite à lire ceci que tu as signé lors de ton inscription
alors, si tu as quelque chose d'aidant pour juliette, tu as tout à fait le droit d'écrire
http://www.infirmiers.com/forum/charte.php
je rappelle que les propos doivent être respectueux envers les autres membres du forum
cordialement
myloma
ton opinion sur augusta t'appartient mais là n'est pas le sujet
le forum n est pas un lieu où l on règle ses comptes
pour info, je t invite à lire ceci que tu as signé lors de ton inscription
alors, si tu as quelque chose d'aidant pour juliette, tu as tout à fait le droit d'écrire
http://www.infirmiers.com/forum/charte.php
je rappelle que les propos doivent être respectueux envers les autres membres du forum
cordialement
myloma
Pour répondre au post que je viens de lire je dirai que je te comprends car j'ai vécu ça alors que j'étais une très bonne étudiante avec de bons résultats lors de mon retour de mon report (cause grossesse) j'ai subi tout ce dont tu parles les petites magouilles y compris sur les notations , les formateurs qui se servent de vos faiblesses et vous enfoncent au passage ... j'ai connu ça oui j'ai été dégouté de ma formation et du métier non pas que je n'étais pas motivé mais parce que nous étions trop nombreux et il fallait d'après les dires de certains formateurs de l'époque en virer certains ou du moins les pousser vers la sortie en les démotivant .
j'ai arrete ma formation , je suis devenu as et maintenant .... cela fait 7ans et je revois ma copie car en effet le metier d'as est très pénible et j'ai pour ma part fait le tour du métier .j'aimerai évoluer mais j'ai vraiment peur de retourner dans ce milieu d'infirmiers /as ... j'aime le coté relationnel du métier , c'est bien le paramédical qui me correspond mais je pense à d'autres métiers peut être plus porteurs d'emplois, moins stressant et surtout avec une meilleure reconnaissance et une meilleure ambiance que je n'ai connue ...
je ne peux pas vraiment t'aider mais peut être devrais tu envisager un autre métier proche de celui d'infirmier ... ou pourquoi pas faire une passerelle (en Belgique de nombreuses passerelles existent entre les métiers paramédicaux) je dis cela si tu ne veux pas tout recommencer.
En tout cas c'est pour ma part la solution que j'envisage ...
à très bientôt
j'ai arrete ma formation , je suis devenu as et maintenant .... cela fait 7ans et je revois ma copie car en effet le metier d'as est très pénible et j'ai pour ma part fait le tour du métier .j'aimerai évoluer mais j'ai vraiment peur de retourner dans ce milieu d'infirmiers /as ... j'aime le coté relationnel du métier , c'est bien le paramédical qui me correspond mais je pense à d'autres métiers peut être plus porteurs d'emplois, moins stressant et surtout avec une meilleure reconnaissance et une meilleure ambiance que je n'ai connue ...
je ne peux pas vraiment t'aider mais peut être devrais tu envisager un autre métier proche de celui d'infirmier ... ou pourquoi pas faire une passerelle (en Belgique de nombreuses passerelles existent entre les métiers paramédicaux) je dis cela si tu ne veux pas tout recommencer.
En tout cas c'est pour ma part la solution que j'envisage ...
à très bientôt
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
augusta a écrit :"La parole impeccable"!!!!!
Wahou!
Bon dimanche à toi!
"la parole impeccable", je ne l'ai pas inventé c'est dans un livre "les quatre accords tolteques"

IDE juillet 2016