3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: je doute de mes capacités en 3ème annee

Message par choupi38 »

Merci beaucoup Lilie3107 votre réponse me rassure, il est vrai que je manque de confiance en moi et j'ai tendance à me dévaloriser et à vite m'inquiéter.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: je doute de mes capacités en 3ème annee

Message par Lenalan »

Moi aussi je flippe et j'ai peur de ne pas être à la hauteur, pourtant j'ai validé toutes les compétences au moins une fois, j'ai toujours de très bons retour de stages et j'ai aucun rattrapage. MAIS voilà, mes stages de S3 et S4 étaient tranquilles (SSR dans un tout petit hôpital local et psychiatrie), là j'ai des trucs qui me font très peur (chimiothérapie et soins palliatifs en S5, urgences et chirurgie ambulatoire en S6, dans des grands établissements). Tout le monde dit que c'est un parcours de dingue, que j'ai beaucoup de chance (que j'ai souhaité et demandé). Ce dont je suis consciente mais j'ai terriblement peur d'arriver comme une gourde et d'être un vrai boulet, qu'on me juge comme étant nulle "pour une 3ème année" (je vais en chimio dans 10 jours, je connais pas bien les produits, les calculs de doses sont complexes, j'ai très rarement piqué sur CIP et c'était il y a longtemps.....). Bref, c'est la panique à bord :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Ce qu'il faut connaître...

Message par choupi38 »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce qu'il faut vraiment connaître en 3eme année, même si je sais que tout est important. Faut il connaître tous les examens biologiques ou que les plus courants ? Je révise beaucoup mais j'arrive pas à tout retenir.
Pour les médicaments: quels sont les médicaments incontournables à connaître à votre avis ?
Je me pose beaucoup voir trop de questions mais je veux vraiment réussir et savoir plein de choses afin de ne pas être perdu.
IDE depuis juillet 2016
valy13300
Accro
Accro

Re: 3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acq

Message par valy13300 »

Ohhhh la la quand je vous lis ça me rassure!
Tout pareil en 3eme année 120/120 et il me reste pas mal de compétences à valider.
J'ai l'impression d'être un boulet et et de rien savoir.
J'ai commencé mon stage en SSR CSG en S5 et j'en suis à la première semaine et je tourne avec les AS (c'est pour ts les eleves pareils) et la semaine prochaine j'attaque avec les IDE et j'ai peur qu'elles me considèrent direct comme une pro. Je dois prendre 6 à 8 patients en charge.... J'ai trop peur qu'on me lâche tte seule.
J'ai fait mon stage en réa au S4 et vu que j'avais un parcours de stage bof bof, je me suis mise dans l'optique de rattraper le temps perdu et je me suis foutu la pression tte et me suis pas épanouie et depuis j'ai perdu confiance en moi.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis en chimiothérapie (ambulatoire) depuis 3 semaines, au début franchement je me suis sentie nulle mais nulle (c'est un service hyper technique et très ciblé, on ne fait pas 50 soins)..... Je n'avais jamais piqué sur CIP, je n'avais enfilé des gants stériles qu'une fois sur un autre stage, j'avais quasiment pas de connaissances sur les produits de chimio, il y avait plein de choses de que je n'avais jamais faites.... Un vrai boulet! Je me suis dit "3ème année, je ne sais rien faire, que va penser de moi l'équipe?". Et puis finalement elles m'ont plus considérée comme une collègue à former que comme une étudiante godiche qu'il faut supporter. Elles m'ont montré autant de fois que j'avais besoin, elles m'ont laissé faire à mon rythme et progressivement (d'abord la préparation cutanée, ensuite préparer les prémédications sans piquer, ensuite piquer les CIP les plus "faciles"... Pour à terme pouvoir prendre en charge l'intégralité des soins de tous les patients (une dizaine par jour, parfois un peu moins, parfois un peu plus), exactement comme elles. Elles ne sont pas dans le jugement, elles me donnent plein d'astuces pour m'améliorer.

C'est un climat propice à l'apprentissage, c'est important (maintenant en fin de 3ème semaine je suis capable de faire le travail qu'il faut de manière très correcte et je me sens très bien). Je pense qu'on ne peut pas tout savoir sur tout bien évidemment, même en 3ème année et même une fois diplômée. Mais chaque service nous apporte sa pierre à l'édifice de nos connaissances, il faut accepter qu'on est encore là pour apprendre, sans se mettre la pression. Oui on aura un poste dans quelques mois, mais on est pas toute seule, si on sait pas faire on demande, et on nous montrera. Et c'est normal de ne pas savoir tout faire, qu'on se le dise :D

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

En début de formation l'équipe pédagogique nous a plusieurs fois répété qu'une fois le DE en poche on ne serait que des IDE débutant...
On ne peut pas tout maîtriser ni tout faire en 3 ans de formation

Bravo à toi en tout cas d'avoir su gérer cette situation ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et il faut le garder à l'esprit aussi quand on aura des ESI à encadrer: on est là pour leur apprendre, pas pour dire "bouh, t'es en 3ème année et tu sais pas faire ça???".

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Et il faut le garder à l'esprit aussi quand on aura des ESI à encadrer: on est là pour leur apprendre, pas pour dire "bouh, t'es en 3ème année et tu sais pas faire ça???".
oui ça c'est sur !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

et même en fin de carrière,
les jeunes DE et ESI nous apprennent et heureusement:)
cela s'appelle "la transmission des savoirs et compétences" :D
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Bonjour,
j'ai créée un blog qui parle du métier d'infirmière et notamment des difficultés rencontrées pendant les études.
N'hésitez pas à venir faire vos commentaires et à le partager un max!
http://marie7885.skyrock.com/
bonne lecture!
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Tu as beaucoup de chance Lenalan, j'aimerais tellement qu'on m'encadre aussi bien que toi. Ayant effectué peu de stage auparavant, je suis actuellement en stage en USC et on me reproche souvent de ne pas avoir fait tel ou tel soin, de ne pas savoir faire. Par exemple ce matin il y avait la réfection du pansement d'une VVC et je ne l'avais jamais fais. L'IDE me dit: bon tu es en 3 ème année c'est toi qui va le faire. Je lui répond par contre je ne l'ai jamais fait. Elle me répond: ah bon? Mais tu es en 3 ème année quand même ! Bon ba je vais le faire du coup..
Et très souvent on me fait ce genre de réflexion.
ET lorsque je ne suis pas encore à l'aise sur certain soin, on me dit: C'est toujours pas acquis ça? Il y a encore du travail, ça promet !
Enfin voila je prend en compte les remarques, je vois que je progresse mais j'ai l'impression d'être un boulet, d'avoir encore beaucoup à apprendre et je me mets beaucoup la pression jusqu'à en perdre mes moyens quand on me regarde faire.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

choupi38 a écrit :Tu as beaucoup de chance Lenalan, j'aimerais tellement qu'on m'encadre aussi bien que toi. Ayant effectué peu de stage auparavant, je suis actuellement en stage en USC et on me reproche souvent de ne pas avoir fait tel ou tel soin, de ne pas savoir faire. Par exemple ce matin il y avait la réfection du pansement d'une VVC et je ne l'avais jamais fais. L'IDE me dit: bon tu es en 3 ème année c'est toi qui va le faire. Je lui répond par contre je ne l'ai jamais fait. Elle me répond: ah bon? Mais tu es en 3 ème année quand même ! Bon ba je vais le faire du coup..
Et très souvent on me fait ce genre de réflexion.
ET lorsque je ne suis pas encore à l'aise sur certain soin, on me dit: C'est toujours pas acquis ça? Il y a encore du travail, ça promet !
Enfin voila je prend en compte les remarques, je vois que je progresse mais j'ai l'impression d'être un boulet, d'avoir encore beaucoup à apprendre et je me mets beaucoup la pression jusqu'à en perdre mes moyens quand on me regarde faire.
Pansement de VVC j'ai jamais fait non plus. Je n'ai pas vu de VVC depuis mon 1er stage de 1ère année, à l'époque on me disait "c'est ton 1er stage de 1ère année, ne mets pas la charrue avant les boeufs". résultat on arrive en 3ème année sans jamais avoir fait. Mais qu'importe! Quand elles te disent ça, ce que je répondrais "et non, mon parcours de stage a été tel que je ne l'ai jamais encore fait. Mais tu me montres, après je ferai et je saurai faire". Voilà, fin de l'histoire, elles ont vraiment pas de commentaires à faire........

choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

C'est exactement ce que j'ai répondu, je lui ai dis: Je veux bien voir comment tu fais, comme ça je pourrais le faire la prochaine fois. Et elle m'a répondu : Je comptais bien que tu vienne voir, et puis tu vas pas venir pour rien, tu me servira comme ça.
IDE depuis juillet 2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

choupi38 a écrit :Tu as beaucoup de chance Lenalan, j'aimerais tellement qu'on m'encadre aussi bien que toi.
Voilà qui est intéressant!
Lenalan est-elle chanceuse?
Lenalan n'a-t-elle que des stages faciles?
Lenalan ne tombe-t-elle que sur des équipes géniales?

Lenalan?
J'en doute, mais toi seule peut répondre!

Je pense que tout est dans le positionnement, dans l'attitude qu'on adopte, dans ce qu'on décide de monter en épingle ou pas et dans ce qu'on renvoie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :
choupi38 a écrit :Tu as beaucoup de chance Lenalan, j'aimerais tellement qu'on m'encadre aussi bien que toi.
Voilà qui est intéressant!
Lenalan est-elle chanceuse?
Lenalan n'a-t-elle que des stages faciles?
Lenalan ne tombe-t-elle que sur des équipes géniales?

Lenalan?
J'en doute, mais toi seule peut répondre!

Je pense que tout est dans le positionnement, dans l'attitude qu'on adopte, dans ce qu'on décide de monter en épingle ou pas et dans ce qu'on renvoie.
Ooooh non loin de là, j'ai ramé bien des fois :D

Je pense aussi qu'en face d'une équipe "non facilitante", voire "hostile" (ça m'est arrivé) c'est effectivement très important de se positionner, de leur renvoyer (subtilement, pas en leur entrant dans le lard) ton ressenti, voire ton mal-être (sur mon dernier stage de 2ème année, ça a été très dur. Même si tu te sens nulle et comme un boulet, c'est à toi de t'affirmer, de leur faire sentir que NON tu n'es pas un boulet même si effectivement il y a beaucoup de choses que tu ne sais pas faire, tu es là pour apprendre, que tu les respectes et que tu demandes du respect en retour. Ne laisse pas sans réponse un "et bien, tu sais pas faire grand chose, il y a du boulot!".

Répondre