3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
3ème année et soins techniques...
Salut à tous !!!
avez-vous effectué beaucoup de soins techniques en 1ere et 2eme année?
Quels soins n'avez vous jamais réalisés?
Avez vous de l'inquietude vis à vis des soins non acquis?
Comment expliquer qu'en arrivant en 3ème année, on ai besoin d'encadrement approfondi pour pas mal de soins?
Pour ma part, j'ai réalisé peu de soins techniques, et cela m'inquiete beaucoup pour la 3ème année. Les soins réalisés se résume aux prises de sang, aux perfusions, aux pansements, aux BU, aux dextro, et injections d'insulines ou d'anticoagulants. Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans ce cas, et qui pourrait me faire part de ses ressentis.
MERCI POUR VOS REPONSES

Pour ma part, j'ai réalisé peu de soins techniques, et cela m'inquiete beaucoup pour la 3ème année. Les soins réalisés se résume aux prises de sang, aux perfusions, aux pansements, aux BU, aux dextro, et injections d'insulines ou d'anticoagulants. Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans ce cas, et qui pourrait me faire part de ses ressentis.
MERCI POUR VOS REPONSES
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
- mandragore
- Fidèle
Il y a enormément de soins techniques que je n'ai pas réalisé, tu peux l'expliquer par ton parcours. J'aieu pas mal de stage en psychiatrie, en foyer logement, PMI.... Donc pas ou peu de soins techniques.
Je dois avoir a peu près les mêmes que toi. Ca ne m'inquiète pas plus que ça, on y peut rien ! J'attends de savoir ou je vais aller en stage en troisième année...
Je dois avoir a peu près les mêmes que toi. Ca ne m'inquiète pas plus que ça, on y peut rien ! J'attends de savoir ou je vais aller en stage en troisième année...
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
slt
je ne suis qu'en premiere annee mais si tu n'as pas fait beaucoup de soins techniques tu peux demander a faire un stage en rea ou en chir pour te faire "la main", surtout le stage prepro
je ne suis qu'en premiere annee mais si tu n'as pas fait beaucoup de soins techniques tu peux demander a faire un stage en rea ou en chir pour te faire "la main", surtout le stage prepro
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- misschoco
- Fidèle
Soins techniques
Salut, je suis en milieu de 3eme année et, tout comme toi, en fin de deuxième année j'avais l'impression de n'avoir pas beaucoup pratiqué de soins techniques..Cela était du bien sûr à mon parcours de stage comme le dit mandragore, mais aussi par le fait qu'en 2eme année les IDE ne te laissent pas , dans certains lieux de stage, faire certains soins q'ils considèrent comme devant être pratiqués qu'à partir de la 3eme année.
Mais rassure-toi, en 3eme année tu vas apprendre énormément car étant bientôt un professionnel, les IDE s'investissent plus pour que l'on apprenne le plus possible le plus vite possible. Ils nous laissent aussi beaucoup plus d'autonomie.
Puis à toi de bien choisir ton stage pré-pro aussi.
Enfin, pour l'instant, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir, ton ressentiment est tout à fait normal!!!
Bon courage pour ta derniere année!!! a++
Mais rassure-toi, en 3eme année tu vas apprendre énormément car étant bientôt un professionnel, les IDE s'investissent plus pour que l'on apprenne le plus possible le plus vite possible. Ils nous laissent aussi beaucoup plus d'autonomie.
Puis à toi de bien choisir ton stage pré-pro aussi.
Enfin, pour l'instant, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir, ton ressentiment est tout à fait normal!!!

Bon courage pour ta derniere année!!! a++
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
yesssssssssssss!!!!!

et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
Coucou ,ne t'inquiète pas
EN 2° année, j'en étais au même point que toi à peu près
Et en 3° année, le ryhtme s'est accéléré.. J'ai posé pas mal de transfusions, 2 sondes à demeure, piqué encore sur PAC, branché une dialyse péritonéale, fait des pansements de VVC, lavements évacuateurs, etc...
Bref tu continueras à apprendre. Et les équipes ne le prennent pas mal du tout, rassure toi
Bonne continuation
Et n'oublie pas que tu continueras d'apprendre même diplômée 

Et en 3° année, le ryhtme s'est accéléré.. J'ai posé pas mal de transfusions, 2 sondes à demeure, piqué encore sur PAC, branché une dialyse péritonéale, fait des pansements de VVC, lavements évacuateurs, etc...
Bref tu continueras à apprendre. Et les équipes ne le prennent pas mal du tout, rassure toi

Bonne continuation

Infirmière puéricultrice
ne t'inkiete pas, a qq mois du DE, il y a des soins ke je n'é jamé pratiké comme la pose d'une SU, SNG, pst de VVC. cela du o stage dits de santé publik ou les soins sont absents. et comme di mystiq, meme en étant professionnel, on en apprend tout les jours. rien qu'avec l'évolution de la médecine, des protocoles et autres, on é obligé de remettre a jours nos connaissances.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
Moi aussi, je suis arrivée en 3ème année, et je n'avais jamais posé de KT (et la j'ai du en faire une bonne 40aine...) je n'avais jamais utilisé de PSE ni de pompe volumétrique, je n'avais pas encore posé de SAD, je n'avais jamais eu l'occasion non plus de faire des aspirations endotrachéales.
et personne ne m'avait regardé comme une extraterrestre, on m'a appris a le faire, et maintenant c'ets acquis.
tu n'y peux rien, si tu n'as pas l'occasion, tu ne peux pas les inventer les soins
et pour l'instant je n'ai encore jamais posé de SNG...
PS : luccia, copieuse d'avatar !!!!!
et personne ne m'avait regardé comme une extraterrestre, on m'a appris a le faire, et maintenant c'ets acquis.
tu n'y peux rien, si tu n'as pas l'occasion, tu ne peux pas les inventer les soins

et pour l'instant je n'ai encore jamais posé de SNG...

PS : luccia, copieuse d'avatar !!!!!
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
luccia55 a écrit :MDR Loo!!!!! jsuis désolée![]()
![]()
![]()
jlé trouvé sympa!!! g plein d'image sur mon Pc mais le pb c kil me demande une image avec je ne c combien de pixels, je c meme pas ce ke c, alors jte lé piké!!!encore dsl
c'est po grav

IDE pédopsy
O°Mystiq°O a écrit :Lou22 a écrit :et pour l'instant je n'ai encore jamais posé de SNG...![]()
Les seules SG que j'ai posées sont sur des enfants.. Jamais sur des adultes..Et je passe mon DE en gastro.. Alors on verra bien
du coup t'auras de quoi te faire la main !

Moi je ne suis pas pressé de faire ce soin, mais bon, si l'occasion se présente, je vais quand même le faire...

IDE pédopsy