3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tess2
Habitué
Habitué

Message par tess2 »

Ne te laisse pas abattre, on est moins motivés à un moment de la formation à cause de la fatigue, le stress, et se surajoutent les problèmes
de famille, beaucoup font un report d'années même sans mari ni enfants, mais tu peux continuer en cherchant un moyen de décompresser, sors un peu, prends qulques jours de vacances pour pâcques, tu repartiras plus en forme, et dis-toi bien que tu as VALIDE ta msp, c'est l'essentiel, allez courage, il n'y a pas d'âge pour faire cette formation, SEULS LA MOTIVATION ET LE TRAVAIL COMPTENT !
souris07

maman et etudes

Message par souris07 »

Salut tout le monde comme vous je suis maman de 2 enfants 3,5 ans et 7 ans. A mon age (bientot 45) on a eu le temps de reflechir a ce que l'on veut faire. Je suis en 1ere annee c'est pour vous dire ce qui me reste a galèrer.
Pour tout vous dire c'est vachement dure. Je doute de moi sans arret et en stage encore pire. toutes ces infirmieres qui sont là avec ce vocabulaire que j'aimerais tant avoir. Je ne sais pas si j'aurais la force d'aller jusq'au bout. Je me dit qu'il faut avoir le 1ere annee et apres une annee a la fois.
J'encourage quand même tous ceux qui on la force de continuer.
si d'aventure il vous reste du courage en trop, je suis preneur, n'esitez pas.
C'est dommage de savoir qu'il y a des gens qui galèrent mais d'un autre coté on se sent moins seul.
merci
mag.lolita

Message par mag.lolita »

coucou maevarion

je suis un peu dans la meme situation que toi...ancienne aide soignante, j'ai repris mes etudes a presque35 ans, et je dois aussi m'occupper de 2 enfants de 11 et5 ans...pas facile tout ça entre la maison enfants, etudes, devoirs et revisions pour les evals....j'ai toujours voulu faire ce metier et je m'accroche meme si parfois la motivation n'est pas là, si je doute, si j'ai pas le moral...car impression de tt gerer tte seule malgres mon mari...mais les hommes et le menages, ça fait 4....lol
alors parfois, quand je me sent trop fatigué, je baisse les bras et je me dis tant pis, ce soir je prends du tps pour moi, un bon bain relaxant, ils mangent un plat surgelé et je m'affale dans le canapé pour me detendre devant la télé...ça fait du bien de s'occupper de soit tu sais...il est vrai que ces etudes sont difficiles et longues...mais il faut s'accrocher...et de toute façon, si tu es trop fatigué, tu n'arriveras pas a te concentrer ou a reviser...essaie de t'organiser pour tes cours pas ex...si tu as une bonne copine avec toi en cours, faites vos fiches ensembles ou bien fais un module elle l'autre et photocopiez vous ce que l'autre a fait en cas d'eval double module...relis un ou deux cours avant de te coucher et 10 jours avant l'eval, commences a reviser tes fiches petit a petit, en te les lisant a voix haute..parfois ça rentre mieux...et si tu as acheté un livre par rapport au module que tu passes, tu en lis qques pages avant de te coucher....tu verras, ça rentrera.... et ne culpabilises pas de mettre ta vie de famille de coté, ils faut bien qu'ils comprennent que c'est aussi ton avenir et ta vie que tu engages en ce moment...tu sais, moi ma fille risque de redoubler cette annnée, au debut je culpabilisais mais je m'apperçoit que c'est elle qui n'a pas envie de faire des efforts alors tant pis...
si vous pouvez vous entraider entre vous dans votre promo c'est que mieux...
si tu as besoin de conseils (car moi aussi suis en premiere annee) ou autres n'hésites pas...
courage!!! :D

mag
aidons nous les uns les autres pour arriver à atteindre notre but!
caroart
Fidèle
Fidèle

ah les études !!!

Message par caroart »

:clin:
Encore une qui est dans la même situation que toi sauf que j'ai pris un an d'avance et donc je suis déjà passé par là :oops:
Ah la deuxième année : en ce qui me concerne ça a été la pire surtout entre janvier et mars :pleure:
mais je me suis accrochée (car je ne me vois pas exercer une autre porfession, même si je suis très lucide vis à vis de celle-ci) :clin: et le temps est passé les vacances d'été sont ENFIN arrivées et le repos et le ressourcement auprès de mes petits avec :clin: :lol:
et ça a été reparti pour la troisième année et là devine quoi ??? à nouveau redoutes et perte d'élan :pleure: jusqu'en janvier (période maudite) mais là c'est reparti et je me dis qu'il n'y aura plus de janvier en tant qu'étudiante et à présent j'y crois tellement que j'envisage d'ici 5 ans de faire l'école d'Iade pour m'éclater encore plus dan ma profession :roll: Peut être un vent de folie m'a frappé mais ça me fait tenir et c'est ce qui compte non ? :clin: :clin:
INFIRMIERE du cru 2007!!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Je rejoins ce post car je suis actuellement vraiment démotivée pour ces études.

Je ne supporte plus la pression : les cours indigestes, les cadres qui nous "recadrent" un peu trop, les exposés, les stages...

Bref, ras le bol de l'infantilisation !!! J'ai de plus en plus de mal à me lever le matin pour aller en cours...

Je m'interroge de plus en plus sur mes réelles motivations pour la profession. Est-ce un passage obligé de fin de 2° année ? Nous sommes un bon quart de promo a ressentir la même chose...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

j'ai eu cette remise en question aussi en fin de 2ème année, puis la motivation a repris le dessus. Dommage d'en arriver là pour tout arrêter.Allez, bon courage, ne craque pas :clin:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Merci du soutien. Ca me rassure de constater que d'autres ont aussi vécu cette "crise"... et qu'ils en sont sortis !
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

C'est moi qui suis à l'origine de ce topic et je peux te dire que je m'en suis sortie de ce trou noir :D
J'ai eu mon diplôme en Novembre et je suis actuellement à l'école de puéricultrice!Alors j'ai repris les cours pour une année...Je suis folle :lol:
Mais je peux te dire que durant mon école d'inf j'ai eu plusieurs fois l'envie de tout arrêter même en fin de 3 ème année :roll: J'ai tenu bon,j'ai pensé à ce que je voulai faire,quel était mon but(travailler en néonat)et je me suis motivée+++

Bon courage à toi,tiens bon :clin:
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

friends a écrit :C'est moi qui suis à l'origine de ce topic et je peux te dire que je m'en suis sortie de ce trou noir :D
J'ai eu mon diplôme en Novembre et je suis actuellement à l'école de puéricultrice!Alors j'ai repris les cours pour une année...Je suis folle :lol:
Mais je peux te dire que durant mon école d'inf j'ai eu plusieurs fois l'envie de tout arrêter même en fin de 3 ème année :roll: J'ai tenu bon,j'ai pensé à ce que je voulai faire,quel était mon but(travailler en néonat)et je me suis motivée+++

Bon courage à toi,tiens bon :clin:

Comme quoi!!! bravo à toi en tout cas!
J'espère aussi tenir le coup jusqu'a la fin de l'année parce que sa devient dur là...surtout que j'ai un joli rattrapge qui m'attends!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Ca fait plaisir de connaître la fin de l'histoire!! :lol: surtout qu'elle se finit bien!! Je suis contente pour toi friends!! Merci infirmiers.com!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Oui, moi aussi j'ai envie de tout plaquer pour partir le plus loin possible... Une grosse déprime quoi ! et elle dure en plus...depuis décembre !
J'ai perdu l'envie. Et je n'arrive pas a la retrouver. Marre des évaluations, marre des cours théoriques... J'aime encore ce que je fais, OUF !
Résultat de ma démotivation : Un TFE qui n'avance pas, et qui est meme pratiquement a la case départ, 1 rattrapage, des évaluations ou j'arrive sereine (parce que je les bosse encore mine de rien) mais où c'est la page blanche totale ! :choque: :(

Heureusement pour moi, j'ai un entourage qui me soutient et me motive !
Mais est ce suffisant :?:
Quelqu'un peut il réagir et me foutre un bon coup de pied au derrière ????
:pleure:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Solange, Si tu regardes plus haut, tu verra que moi aussi j'ai eu ma période de grosse galère ! JE suis maintenant à 2 mois du DE, 6 mois des résultats et de la fin de cette formation (si tout va bien et je l'espere !!!) J'ai eu vraiment des gros passages à vide, mais là ca va mieux. Je prends toute les critiques qui me feront avancer et je passe à au dessus de celles qui ne sont en rien constructives... Mon TEFE, c'est pas encore ca mais j'y pense tout les jours alors je me dit que meme si il est pas encor trop fini, il est très réfléchi et c'est le principal. MAintenant je fais de mon mieux en esperant que ca ira. J'ai toujours des moments de découragements mais j'essaie d'aller plus loin! Pour ton coup de pied aux fesses, je crois que tu es la seule a pouvoir te le mettre ! Mais essaye de repenser à tout les patients qui t'ont marqué, tout ceux qui t'ont dit que tu ferais une tres bonne infirmiere et crois les, ils ont raison ! Courage en tout cas, je suis avec toi !
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!

Infirmière en résidence pour personne âgées !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oulà, en 2° année, c'est normal de vouloir tout arreter !
Cette idée m'a traversé la tête plusieurs fois aussi, dont une où j'avais pris rdv avec ma formatrice :lol:

Depuis, je suis diplomée et en formation Puer', comme Friends ;) Je rattaque pour une année ;)

Courage, c'est bientot la fin ;)
Infirmière puéricultrice
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Encore une journée difficile à l'IFSI : une de celles qui vous donnent envie de partir en courant, loin, très loin....

J'ai encore pleuré 2 fois aujourd'hui... y'a pas que moi... ça me rassure et me fait flipper aussi. Notre promo est en pleine "crise" : tout le monde craque alors c'est pas facile d'y voir clair...

Je souhaite travailler auprès d'enfants, je bosse le week-end comme auxilliaire de puericulture et ça me rebooste car je suis "dans le bain" et je me dis que c'est puer ou IDE en pédiatrie que je veux faire.

Mais quand je suis à l'IFSI c'est plus fort que moi, j'ai l'impression d'etouffer. En plus nous sommes une promo de 35 alors c'est pas possible de se cacher dans un coin pour souffler un peu...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu sais, de craquer ça fait du bien ;)

J'ai craqué la semaine dernière devant tout le monde, alors que je suis en école de puer' et pleinement heureuse....

Essaie de te garder du bon temps et "motive" toi en te disant que dans qq mois tu pourras bosser auprès d'enfants ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre