3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Moi je relativise tout!! Je me dis que ce n'est qu'une fomation:même si l'enjeu est de taille, je ne joue pas ma vie!! Il y a bien plus grave dans la vie donc... pas besoin de me prendre la tête!!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Solange a écrit :Oui, moi aussi j'ai envie de tout plaquer pour partir le plus loin possible... Une grosse déprime quoi ! et elle dure en plus...depuis décembre !
J'ai perdu l'envie. Et je n'arrive pas a la retrouver. Marre des évaluations, marre des cours théoriques... J'aime encore ce que je fais, OUF !
Résultat de ma démotivation : Un TFE qui n'avance pas, et qui est meme pratiquement a la case départ, 1 rattrapage, des évaluations ou j'arrive sereine (parce que je les bosse encore mine de rien) mais où c'est la page blanche totale ! :choque: :(

Heureusement pour moi, j'ai un entourage qui me soutient et me motive !
Mais est ce suffisant :?:
Quelqu'un peut il réagir et me foutre un bon coup de pied au derrière ????
:pleure:

Allez un bon coup de pied au cul!
bon déjà évalue les priorités. Que te reste-il à faire? quels modules à passer? Ton rattrapage c'est quand?
En fonction de ça, tu procèdes par étapes et tu te focalises là ou il y a difficultés.

Pour le TFE! t'as plus le choix que d'avancer, malgré le soutien de ta famille, il ne s'ecrira pas tout seul.
fixe toi des objectifs.

:fleche: Intro et motivations
:fleche: situations de stages, de départ
:fleche: reflexions par rapport à cette situation? des questionnements?, choqué?, tu aurais fait quoi dans telle ou telle situation? Quelles sont tes difficultés face à ces situations. TU ECRIS!
La question de recherche va se dessiner...
:fleche: cadre conceptuel: définitions selon tes termes, et d'autres sources des mots que tu as employé dans ta problématique. tu peux la fournir de lecture, du dico, de ref biblio...

tu te fixes 2h d'ecriture par jour. tu couches des mots sur le papier et à force d'ecrire tes idees vont s'assembler.
quand t'as une idée tu la notes sur ton cahier, bloc note, ça vient n'importe quand même la nuit!

si je me permets de répondre à ton coup de pied aux fesses, c'est par ce que c'est ce que j'ai dit à ma guidante juste vant les vacances, avant de prendre RDV avec elle.
Va la voir!! ça met la pression, travaille bien :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
tiboute1

Message par tiboute1 »

c est clair un bon coup de pied aux fesses pour te souvenir des raisons qui t ont amené dans cette école, te dire qu il n y a pas d enjeu vital,
j ai une copine qui a arrete en janvier, pendant 1 mois elle ne supportait plus les patients les équipes, les odeurs, les soins, plus rien, tout la faisait pleurer, en + ses écrits étaient très moyens
elle s est rendu compte qu elle avait fait une erreur et les a prié de la reprendre, ils ont accepté elle est tjs à l essai, ils la surveillent, quoi qu il en soit elle a 1 mois à rattraper, les boules!!!
elle avait besoin de ce temps d arret pour se rendre compte de sa réelle envie de rester ds cette école...
toutes les ide que je vois me disent qu il y a au moins 1 passage a vide avec l envie de tout laisser tomber durant les études, alors c est normal, ils nous mettent la pression pour voir de quoi nous sommes capables et jusqu ou on peut aller, bon il fo dire qu on se la met un peu tout seul aussi la pression...

tiens bon
biz
je garde ton coeur, je le tiens dans mon coeur
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

Au jour d'aujourd'hui je veux tout arrêter car j'ai 6 à ma première MSP et la cadre formatrice a été super démoralisant.Soi disant ma toilette au lit était du grand n'importe quoi.Je ne comprends pas car j'ai eu 14 à la MSP formative mais il faut dire que la cadre qui était venue m'a mise à l'aise dès le début et ça aide beaucoup.Du coup , la MSP de rattrapage est cet été donc durant le stage pédagogique où j'avais demandé maternité et là du coup je l'ai dans le baba!
Je suis dégoutée à un point d'autant plus que j'avais bossé mes démarches à fond et cett vipère n'a même pas voulu entendre la fin.C'est injuste!Moi qui n'a jamais été absente et qui est sérieuse en cours on me casse en deux.J'ai oublié de vous dire que la surveilante a tout fait pour m'aider mais c'est ma cadre qui a fait barrage.Je pense tout laisser tomber car peut-être que je ne suis pas faite pour le métier car je dois l'avouer je ne supporte plus de faire des toilettes.Je suis en vacances alors j'ai le temps de remettre en question mon envie de continuer.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chantal06 a écrit :Moi qui n'a jamais été absente et qui est sérieuse en cours on me casse en deux.

La MSP t'évalue à un moment T ;) TU peux donc tout foirer en MSP mais etre un bon élément par ailleurs ;)

J'ia toujours eu de snotes moyennes voires pas géniales en MSP et ça ne m'a pas empechée d'etre diplomée ;)

Allez courage :)
Infirmière puéricultrice
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Chantal, on en a discuté par téléphone... mais je te le répète : ne laisse pas tout tomber pour ça car tu as fait des sacrifices pour en arriver là... et tu vas en faire beaucoup d'autres jusqu'au DE... crois-moi !

Moi aussi, je suis dans un passage à vide mais au fond de moi je ne laisserais ma place à personne !!!

Aller, secoues-toi... si tu ne le fais pas je te secouerais le splumes à l'IFSI dès que je te vois (il me semble que nos promo seront présentes ensemble quelques semaines).
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

Après avoir longtemps réfléchi , je crois bien que je ne vais pas abandonner.J'espère juste que mes prochaines MSP se passeront bien. :clin:
esthesia

Message par esthesia »

passe ton de tu ne sais pas ce que l'avenir te reserve dis toi que tu vas bien souffrir pendant un an mais passe le, j'ai un ami qui comme toi a arreté en 3eme année maintenant il cherche un ifsi pour recommencer sa 3eme année, enfin voila peut etre que dans 5 ans tu ne trouveras plus de job ou peut etre que tu regretteras d'avoir arreter alors meme si ça te gonfle passe ton de et après reconvertis toi! tu sais un an sa passe très trsè vite!
esthesia

Message par esthesia »

oh friends je viens de lire tous tes messages sur ce forum et ça m'a fait vahcement plaisir de voir que tu étais diplomé! comme quoi il faut croire en soi et ne pas ecouter les autres! bravo pour ton parcours, et bonne continuation dans tes etudes :) tu es un exemple pour tous :)
haja

Message par haja »

Bonjour !
Je te repond aujourd'hui meme si ça fait longtemps que tu as posté.
Je suis dans le meme cas que toi, je t'invite à regarder mon sujet "comment y arriver" et tu comprendras.
J'ai 42 ans et je suis aussi en 2ème année. J'ai 2 rattrapages écrits (cardio-psy et pneumo). Le doute sera là jusqu'au moi de septembre et crois moi que ce n'est pas du tout confortable.
Je suis aussi une ancienne aide-soignante, donc malgré une année scolaire catastrophique, aujourd'hui j'éssaie de prendre le taureau par les deux cornes pour ne pas échouer ma 2ème année, car je me vois très mal retourner aide-soignante vu que j'ai galeré pour le concours + 2 ans qui sont prèsque terminés.
Tu n'as pas le droit d'abandonner parce que moi je pense pareil pour moi, donc COURAGE, surtout si tu n'as pas de rattrapage c'est encore mieux.
Surtout je te fais savoir que lorsqu'on a commencé la 2ème année, une de nos formatrices a dit "Si au cours de l'année vous vous sentez plus fatigués que d'habitude, c'est normal. Il est possible aussi que vous ayez de gros doute de votre personne, c'est normal aussi". Je crois que ça m'aident ces phrases là maintenant.
Infirmière libérée :lol:
esthesia

Message par esthesia »

si tu ne peux pas prendre du recul force toi à terminer l'année (meme si tu n'en as pas envie après tu seras fiere de toi de l'avoir terminée) et comme ça tu pourras pendant ton mois de vacances reflechir à ta formatio, voire meme essayer de ne pas y penser pour vers la rentrée voir si tu te sens capable de retourner en cours, tout en sachant qu'il ne te restera plus qu'un an et qu'un an sa passe très très vite! je crois que tu n'as pas echoué dans ta formation, en plus toi en trouvant que tu n'y arrive pas tu n'ads pas de rattrapage alors tu es "forte" enfin yen a qui donnerait pas mal pour ne pas aller aux rattrapages! alors courage, mais au moins termine ton année!

es tu encore avec le papa de tes filles? car si oui parles en avec lui car peut etre qu'il ne s'en rend pas compte ou n'ose pas aborder le sujet! en tout cas dès qu'on a un probleme le mieux c'est d'en parler!
Vanille et framboise

inquiete pour la fin de ma formation

Message par Vanille et framboise »

j'ai 40 ans avec 3 enfants et je dois avouer qu'en ce moment c'est difficile avec la validation des modules et une msp qui approche a grand pas plus le fait que je viens de faire 2 stages sans aucun soins techniques et sans encadrement ...........
Je vais devoir prendre 10 patients en cherge alors que je viens de faire un stage ou j'en avais 2 de 7H30 à 13H et qui eté absent environ 2 heures car le bloc et mon precedent stage 3 IDE pour 5 patients avec pour tous soin repas therapeutique
je ne me sens pas du tout à la hauteur pour ma MSP et encore moi pour mes demarches de soins
je n'arrive pas a etre positive par rapport à la fin de ma formation donc je doute beaucoup et cela va porter prejudice que faire?
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

C'est vrai que c'est dur de reprendre le rythme quand on sort d'un ou plusieurs stages dit "non-techniques"...Parles-en avec une formatrice elle pourra t'aider je pense. Dans tous les cas c'est arrivée à d'autres (à moi en tout cas) et on y est arrivé!! Courage! :clin:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Je te comprends à 200%.

Ca faisait plus d'un an que je n'avais pas été dans un service hospitalier. Je viens de commencer mon stage en médecine ce matin. Je n'ai pas dormi de la nuit, angoissée à mort à l'idée de me trouver dans un service de pointe et d'être complètement larguée et ce à moins de 6 mois de mon DE!

C'est très très dure ces coupures longues dans la formation où on n'a pas l'occasion de faire une prise en charge de secteur type médecine ou chirurgie et de se trouver avec une MSP où on se trouve avec 8 à 10 patients.

Parles-en à l'équipe surtout, c'est elle qui va pouvoir t'aider concrétement avec ton secteur. Explique bien les lacunes dans ton parcours récent, le fait que tu n'as pas pu, faute des conditions favorables, remplir tes objectifs, et que tu te retrouves un peu en difficulté. N'attends pas, fais le dès le début de ton stage.

Courage!

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Six mois plus tard me revoila (voir page précédente...) Toujours dans ce poste parce que je suis dans un tel etat de stress que j eme pose plein de questions... Je passe la MSP du De dans moins de 4 semaines, je commence mon stage demain, en réeducation fonctionnelle. C'est moi qui a choisi, aujourd'hui je me demande bien pourquoi. Je n'ai jamais été dans ce genre de service. Je ne sais pas comment je vais m'organiser. BRef, je me sens tellement mal que je me dit que ce serait tellement plus facile de tout arréter la... Comment vous faites pour gérér votre stress ? J'en suis incapable moi, je me sent si mal !!!
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!

Infirmière en résidence pour personne âgées !
Répondre