3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pegase2
Accro
Accro

Re: debut des études et envie d'arreter

Message par pegase2 »

Je comprend tout à fait ta situation, tout comme toi, je ne savais pas quoi faire à la sortie du BAC, mes parents m'ont dit "pourquoi pas IDE" et voilà, je me suis lancée dans la formation. Mais arrivée en 3eme année, je me suis vraiment rendue compte que ça n'était pas fait pour moi de travailler avec des personnes âgées (qu'on retrouve dans presque tous les services). C'est pour ça que j'ai voulu à tout prix faire puéricultrice et j'avoue que ça n'est que depuis cette année que je m'épanouis complètement!!

Tu dis que tes parents ne veulent que ton bonheur, alors penses tu qu'ils seraient vraiment déçus si tu changeais de voie??? A partir du moment où tu trouves le métier qui te plais, qui te rends heureuse, je pense que tes parents seront heureux pour toi.

J'ai peut être juste un petit conseil, si tu veux vraiment changer de voie, réfléchis et renseignes toi bien cette année, mais surtout n'arrêtes pas tout comme ça, essayes de valider ta 1ere année, au moins tu auras une équivalence du diplôme d'AS. Je pense qu'il est préférable d'avoir un diplome dans les mains au cas il te faut un peu plus de temps pour te décider, tu pourras toujours gagner ta vie.

J'espère que tu retombera sur tes pieds, bonne continuation!!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
dr.octopus
Régulier
Régulier

Re: Envie de tout abandonner

Message par dr.octopus »

Perso je suis à un stade où quoi qu'il arrive j'en ai plus rien à foutre.
C'est certes un beau métier, mais pour lequel il faut accepter de se faire chier sur la gueule pendant 3 ans... et à la 3ème année on sature :evil: :evil: :evil:
Promo 2006-2009.
Troisième année...
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Moa, c'est vrai que c'est dommage d'arrêter comme ça alors que d'autres aimeraient être à ta place (par exemple moi lol) !
Mais tant qu'on est pas "dedans" on ne peut pas savoir ce que c'est.
Il faut que tu en parles à quelqu'un (un(e) ami(e), à ton référent, et à tes parents !!!) Et puis c'est tout à fait normal d'avoir un coup de mou à un moment ou à un autre on n'est pas des robots.

J'espère qu'après ta décision,quoique tu fasses, tu te sentiras mieux.

En tout cas, bon courage et tiens le coup !!!! :)
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Ce qui devait arriver arriva...

7 en MSP hier avec pas mal de compliments du genre "je ne vous confierai jamais un service", "soins techniques c'est zéro"...

Et l'IDE qui évaluait avec la formatrice a fait tout ce qu'il fallait pour me casser en restant d'une hypocrisie hors du commun, du genre les patients me casse les pieds quand je suis avec les collègues mais dès que je vois le badge "cadre de santé", rien ne m'importe plus que le paaaaaaaatttttiiiiiiieeeennnnntttt.

Bref, ras-le-bol de tout ce qui tourne autour de cette profession. Il aura fallu que j'attende le début de la 3ème année pour arriver au stade zéro de la motivation :peur:
Promo 2006-2009.
Troisième année...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

dr.octopus a écrit : Bref, ras-le-bol de tout ce qui tourne autour de cette profession. Il aura fallu que j'attende le début de la 3ème année pour arriver au stade zéro de la motivation :peur:
cela arrive souvent, et tu verras que la motivation reviendra, il y a des hauts et des bas... tiens bon :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re: y'en a marre!

Message par valeriemarie »

amioce a écrit :Voici un extrait d'un article que j'avais mis sur mon blog...Un peu long mais parlant!
J'ai l'immense privilège de faire partie de la grande famille des étudiants infirmiers de la Croix Rouge. Les plus érudits d'entre vous savent que je suis en deuxième année.

Et, pour la plupart d'entre vous, vous n'êtes jamais allés dans un IFSI (le nom de l'école si on se la pète un peu) et etes allés dans un hôpital seulement pour y voir un ami que l'on aurait torturé où pour vous faire torturer vous-même!
Et bien vous savez tous que moi j'y vais pour apprendre à soigner (ou torturer, c'est selon).
Beaucoup d'entre vous me disent "Moi je pourrais jamais faire ça!". Certes! Mais je vous rappelle que j'étais la première à tourner de l'oeil devant du sang, qu'il fallait 8 infirmière pour me tenir lors d'une prise de sang (chiffre véridique; score atteint à l'âge de 10 ans!)
Alors je sais que, pour vous, souvent, vous entendez parler de la profession à la télé: les infirmières font un travail difficile, des heures de fou, et quand elles font grèves, elle se mettent un ridicule brassard "en grève" sur le bras et vont quand même bosser pasqu'il est difficile d'expliquer aux femmes que ben non, faut pas accoucher aujourd'hui pasqu'on fait grève, ou de dire aux malade agonisants :"écoutez, je vais vous expliquer comment on se fait un injection de morphine pasque demain, y'aura personne". Non, non, c'est pas possible. Résultat, tout le monde s'en fout des grèves du personnel.

Mais bon ça, vous le savez déja. Mais qu'est ce qui se passe réellement dans ce monde blanc et aseptisé?

Je vais tenter de vous exliquer ce qu'est la vie d'un stagiaire infirmier. Alors, pour ceux qui souffle en se disant "ben on s'en fout, on le sera jamais", laissez moi vous répondre que les élèves d'aujourd'hui sont les pro de demain et que, évidement, un jour ou l'autre vous aurez besoin de nous. En plus ce que l'on vit en tant qu'élève conditionne notre future comportement...Héhéhé.

Alors, si vous tapez sur Google "Avis étudiant infirmier" (je l'ai fait moi même), quelque chose vous frappera sûrement: Sur tous les forums ou des étudiants donnent leur avis sur leur conditions de stage, on voit ceci:
Premier article: un gars écrit parcequ'il a vécu une sale expérience sur un stage et demande des avis ou conseils.
Deuxième article: un autre étudiant lui répond en lui disant que lui aussi a vécu ça mais qu'il ne faut pas généraliser.
Troisième article: un autre étudiant (en dernière année, genre vieux routard de la vie) lui dit d'un ton paternaliste qu'il faut s'accrocher, que c'est pas pareil partout, etc...
S'en suit une suite d'article de plus en plus optimistes sur les stages genre "C'était trop génial!" ou "l'équipe était super!"...Bref que du concentré de bonheur de stage! La touche finale sera un sacro saint conseil d'une infimière en poste qui dira à coup sûr un truc du style "serres les dents, bats toi, etc".

Et là, on peut se demander si tout ceci aura vraiment aidé notre petit élève du premier article qui lui est en train de galérer. Et moi je dis NON!
Alors, se taire, c'est bien, serrer les dents c'est conseiller et sourire, c'est encore mieux!
Jusque là, vous avez compris à peu près le comportement que nous devons adopter pour chaque stage. Je précise: Donc un élève va à l'école pendant quelques semaines où on lui inculque tout ce qu'il faut savoir pour être un infirmier, en théorie: les soins (piqûres, pansements, ...), les valeurs (respects, ampathie, ecoute...).
Il choisi un lieu de stage sur un listing pré préparé par l'école. Et là, premier hic! L'intitulé des stages ne lui permettent pas de savoir ce qu'on y fait réellement, genre: Chirurgie gynécologique traditionnelle (Hahaha! c'est où je suis actuellement!). Bon alors là, viennent les premières questions:
C'est quoi la chirurgie traditionnelle en gynéco? C'est une tradition ancestrale d'ablation d'ovaires, d'utérus, de seins? Genre us et coutumes médicales? Style "Madame, votre uterus est malade! La tradition veut qu'on vous l'enlève!"...Bref, un peu vague tout ça.
Le dernier jour d'école avant le stage, on donne à l'élève une grille d'évaluation qu'il doit donner à l'équipe du service pour que celle ci le note à l'issue de ses quatres semaines. A l'élève de chercher le numéro de téléphone du service pour demander ses horaires, et le lieux de son service. Une voix le plus souvent très sympathique lui répond "Bâtiment truc, étage machin, UF2, soyer là à 6h30". Bien, bien, bien. De plus on est noté sur le lieu de stage par un prof qui vient nous observer pendant deux heures (pour les deuxièmes années) sur des soins et après faut lui exposer genre la vie de patients choisis, avec leurs problemes, les soins, et pourquoi, et quand ça, et patati et patata... C'est ce que l'on appelle une MSP. Evidement, il est hors de question de se prendre moins de 10/20 à une msp sinon c' est rattrapage l'été!

Bref, outre le fait que l'étudiant a une msp, deux partiels dès son retour de stage,et des devoirs en plus, il arrive souriant, le lundi matin, à 6h30 (la marque de l'oreillet encore visible sur sa joue), un peu essouflé (ben oui, l'hôpital étant en travaux, il n'y a plus de place de parking, et commeil n'y a pas de bus chez lui pour allez sur son lieu de stage, il est obligé de prendre sa voiture, de faire trois fois le tour des parkings en maudissant les scooters garés sur des place de voitures, en longeant les parkings réservés des médecins à moitiés vides la plupart du temps mais fermés par une barrière, trouvant finalement à se garer un peu au milieu, derrières d'autres voitures mais ne génant pas la circulation, courir vers l'hôpital, chercher dans le méandre des bâtiments lequel est le bon, attendre les ascenseurs surchargés pour aller au septième, choisissant un peu au pif un service en demandant si c'est bien là, se faire réorienter de manière approximative vers le service en face, arriver jusqu'à la salle de soins! OUF!) mais l'élève est motivé, veut faire bonne impression.
Il lance un "bonjour!" optimiste, et là, second hic personne ne lui répond. Tous les regards se tournent vers lui genre "Oh Mon Dieu! Il parle!" et une femme, des lunettes sur le bout du nez, boucles d'oreilles clinquantes, une blouse blanche style médecin, maquillée, pomponnée, presque fraîche (pas de traces de fatigue liée à un reveil plus que matinal sur son visage!) le dévisage et lui dit d'une voix monocorde et lassée :"Ah. Vous êtes le nouvel élève." (c'est en fait, il l'apprendra plus tard, la cadre du service) . Puis les discussions reprennent comme si de rien était. Cependant, l'élève, planté debout à la porte, devenu invisible, avec son sac, son petit panier repas, connait lui un véritable moment de solitude, comme foudroyé par cet accueuil glacial. Sachez que sa position peut durer plusieurs minutes, au bout desquelles, une des infirmières lui dira "Pose tes affaires là, prends une feuille et note la relève". Un peu perdu, un peu gauche, l'étudiant obéira au doigt et à l'oeil, adoptant une attitude concentrée et se rassurant intérieurement. Il scrutera un peu les visages, sourira bêtement lorsque, par accident, une infirmière posera les yeux sur lui, puis les détournera aussitôt.
Le premier jour, tout ira trés vite pour lui, il devra s'adapter: à l'organisation du service, aux patients, aux pathologies, etc...Pour peut qu'on le prenne en charge! Car, évidement, il est possible que strictement personne ne s'interesse à lui, passant à côté sans le voir.SI SI SI! Dans cet univers de respect, d'ampathie, cela existe!
Il ne nous reste plus qu'à explorer un des pires scénario:
au bout d'une semaine: personne ne parle à l'élève, excepté pour lui aboyer dessus genre: "Eh! (bien sûr peu de gens on retenu son nom) Viens m'aider!" "Il est où le stagiaire! Ah, T'es là?! Viens regarder ce pansement!" "Pourquoi tu reste planter là?" "Ah mais tu sais pas ça?! Et ben faut tout lui apprendre à çui-là!" "Comment ça tu sais pas faire ça?! C'est pas ton premier stage pourtant!" "Va falloir être plus rapide et moins empoté!"

On ne lui laissera rien faire, à part des soins de base genre prendre la tension et pour peu qu'on lui donne l'ordre de faire un soin plus élaboré, que l'élève maitrise puisqu'il aura deja fait dans d'autres services, l'infirmier le collera, le stressera à l'extreme, devant le patient, ce qui rendra l'étudiant gauche et maladroit, craignant à chaque fois de faire une bétise source de remontrances sèches et de moqueries.
Durant les pauses, personne ne lui proposera de venir et quand il s'incrustera malgrè tout, personne ne lui parlera ou alors on le traitera comme un "petit jeune", ignorant qu'il a déjà fait d'autres études avant, qu'il a bossé en tant qu'aide soignant pendant 5 ans et autres pour payer ses études, qu'il s'investit dans une association d'aide caritative de façon permanente, qu'il a déja bivouaqué dans le desert du Kalahari et qu'il est passionné par l'art Roman. L'étudiant ne dira rien. Et personne ne lui demandera quoi que ce soit.
Quelque fois, il prendra des initiatives, seul, par rapport à l'état d'un patient qui se sent mal, d'ailleurs, il discutera beaucoup avec les patients qui le trouvent efficace et très humain.
Il transmettra ce qu'il a fait au infirmières qui lui diront "Ah oui, d'accord". Aucun encouragements, rien!

A la fin de son stage (je vous passe les trois autres semaines identiques avec son lots de remarques désobligeantes, de chuchotements, de souffles exaspérés ou d'indifférence totale), on lui reprochera son manque de sociabilité et d'esprit d'équipe.

Alors évidement, ce scénario est genre dramatique et peutêtre qu'on me dira, faut pas généraliser, qu'une infirmière me dira:"faut serrer les dents". Attendez! Que feriez vous? D'autres diront:"Il faut appeler l'école, prévenir les profs!" Mais quelle sera la réaction des profs? de te dire qu'il faut serrer les dents, que c'est pas partout comme ça, etc... Au final, l'étudiant se demandera ce qu'il fout là.
Il regardera ces infirmières à qui on a, jadis (et moins jadis que ça) appris le respect et l'ampathie. Il se demandera comment c'est possible d'être comme ça? Parceque pour lui, le respect c'est avec tout le monde, aussi bien les patients que l'équipe. Parcequ'il serait plus motivé si on lui souriait, si les infirmières à qui il a affaire lui disaient simplement bonjour ou lui expliquaient d'emblée, de façon simple comment poser une sonde ou retirer un drain, et surtout si elles n'oubliaient pas que, elles aussi sont passées par là et que, quand on est stagiaire infirmier, on voit les mêmes choses, on fait le même travail, on se lève aux mêmes heures qu'elles, et, en plus, on est pas payé!
Alors oui, une majorité d'étudiant veulent faire ce métier dont la plupart des gens se disent "Moi je ne pourrais jamais le faire", mais on les dégoute avec de telles attitudes, on les ecoeure, dans un milieux où on devrait quand même se serrer les coudes, transmettre aux autres son savoir et s'enrichir de nouvelles connaissances aussi.
Alors qu'on ne s'étonne pas si on manque d'infirmiers en France et si on entend souvent des cas de maltraitance ou des anciens patients qui disent "Y'avait une infirmière froide, pas sympa, etc...". Même si, dés fois, on entend le contraire...Parcequ'il n'y a, à la sortie de l'école, qu'une sélection théorique, un jeu de rôle, mais pas de véritable tri sur les qualités humaines. Parcequ'un infirmier de trente ans, qui traite un élève de cette façon, abusant de son autorité ainsi sur quelqu'un qu'il ne voit que comme élève, aura, dans 20 ans peut-être la même attitude envers un patient... Et qu'un élève qui, en 3 ans et demi a subi ça au cours de la moitié de ses stages, une fois diplômé, aura deux options: changer les choses ou refaire pareil pour se sentir respecter. Ca endurci de se prendre des pierres dans la tête. Un peu trop parfois.

Un étudiant infirmier qui subi ce genre de stage n'a personne a qui le dire et pour preuve: la censure par les professeurs du site d'étudiants infirmiers de la Croix Rouge de Toulouse où, sur le forum, on a pas le droit de décrire réellement la vie dans tel ou tel service, où on a pas le droit d'avertir ses camarades en leur disant tout ce que je viens de dire, où on a pas le droit d'écrire: "n'y allez pas, c'est des imbéciles qui se foutent de vous et qui vous feront vivre un enfer"
Voila ce qu'est réellement ce mileu et si on interrogeait les étudiants infirmiers, on en entendrait des choses peu reluisantes qui chambouleraient pas mal ce milieu. Parce qu'un élève est un observateur des comportements humains formé. Et que, le plus souvent, son avis est neuf, emotionnel et pas encore formaté par ce milieu particulier fait de non dit, de dépressions, d'hypocrisie, et d'erreurs.

Et là, chers fans, vous vous dites: elle est en train de nous peter un câble! Peut-être. Mais tout ça, c'est du vécu et encore je n'ai pas tout dit... Mais j'essaierai de tenir bon. Par contre je ne sais pas si je pourrais encore longtemps serrer les dents...Ne m'en demandez pas trop!
Complètement d'accord! :ave:
IDE en réa neurochir
valeriemarie
Habitué
Habitué

dr.octopus a écrit :Ce qui devait arriver arriva...

7 en MSP hier avec pas mal de compliments du genre "je ne vous confierai jamais un service", "soins techniques c'est zéro"...

Et l'IDE qui évaluait avec la formatrice a fait tout ce qu'il fallait pour me casser en restant d'une hypocrisie hors du commun, du genre les patients me casse les pieds quand je suis avec les collègues mais dès que je vois le badge "cadre de santé", rien ne m'importe plus que le paaaaaaaatttttiiiiiiieeeennnnntttt.

Bref, ras-le-bol de tout ce qui tourne autour de cette profession. Il aura fallu que j'attende le début de la 3ème année pour arriver au stade zéro de la motivation :peur:
C'est un métier rempli de tarées et de petits chefs, souvent peu réfléchis. Ne t'inquiète pas, percevoir ce genre de choses montre que tu as l'esprit d'analyse et le sens de l'observation, cela te servira! Ils sont malgré tout très forts et arrivent très bien à déceler un esprit fragile pour le casser et le démotiver (et par la même occasion justifier leurs compétences)et c'est malheureux mais les plus ouverts et réceptifs à ce type de comportements néfastes sont souvent ceux qui s'en prennent le plus sur le soin de la gueule. Pour exemple, la nana qui est comme ces tarées, qui rentre dans ce moule horrible sera perçue comme plus fiable car elle ne met pas en relief les défauts des autres. Je pense qu'il faut essayer de laisser tout cela sans y prendre gare et ne surtout perdre de l'énergie et de la confiance à cause de tarées. Moi, par exemple, depuis que j'ai décidé que ce sont des tarées, je le vis beaucoup mieux! Avant je pensais leur parole importante et je rentrais chez moi lessivée et déprimée. On me disait même "je sais pas si c'est de la faiblesse ou un manque de confiance en toi mais on dirait qu'avec peu de choses tu peux vite te sentir dépasser", ben oui, j'ai pas confiance en moi, aidez moi plutôt que de m'enfoncer.... Bref, choisis un service dans lequel tu te sens en confiance et surtout, rappelle toi, ce sont des tarées qui ne souhaitent qu'une chose, que tu t'effondres.
IDE en réa neurochir
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir
tout à fait d'accord!!! Que de gens qui veulent descendre les gens qui vont peut-être être leur futur(e) collègue eh oui :tire:
je dis :clap: :clap: à ces soignants censés être humains et savoir ce que c'est que d'apprendre. Le pire c'est de démolir un étudiant qui est là depuis 3 jours sans lui dire "on a vu que tu avais des difficultés dans tel ou tel domaine donc on te propose de mettre telle ou telle ou chose en place pour que cela s'améliore." Non! c'était plutôt: "mais honnêtement tu es en 3ème année et tu me fais peur (eh oui) t'as pas le niveau de 3ème année :choque:" en gros faut pas que tu sois ma collègue. Alors que c'était un problème d'organisation car j'étais pas habituée à avoir 10 patients même si j'étais en 3ème année!!! et pourtant en réa on m'a dit "si tu veux travailler avec nous on t'accepte sans problème" Voyez un peu la différence!!! C'est sûr que quand on est avec des gens qui nous cataloguent dès le départ et qui nous rejettent, c'est possible d'avoir envie de faire des efforts??? :fache: :fache: NON mille fois non. Si on m'avait dit que j'étais nulle à tous les stages j'aurais compris mais là c'est en milieu de 3ème année qu'on me sort ça alors que tous les autres stages s'étaient super bien passés;
cherchez l'erreur!!! :conf: :conf: bref, tout ça pour dire qu'il faut être empathique et penser qu'on a des humains en face de nous et pas balancer tout et n'importe quoi dans la tronche surtout quand l'étudiant a des difficultés SURTOUT!!!
sur ces belles paroles bonne soirée :coucouc:
valeriemarie
Habitué
Habitué

Exact, je souligne un point : il faudrait que les IDE qui voient un étudiant en difficulté au lieu de le rejeter et de dire du mal de lui partout, lui proposer ce qui peut etre entrepris pour qu'il s'améliore... Enfin, je veux dire, même avec toute la bonne volonté du monde et une envie d'apprendre si dès les 3 premières minutes l'IDE décide qu'il n'y à rien à faire de l'ESI, eh bien, l'ESI n'aura qu'une envie, ne rien faire.....
IDE en réa neurochir
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Excusez-moi j'aimerais rectifier une erreur dans ma première phrase
j'ai dit QUE des IDE qui veulent nous descendre mais je voulais dire certains en fait. Car heureusement faut pas voir le diable partout :evil: :evil: il y a aussi d'excellentes IDE qui prennent en charge un étudiant même si elles/ ils n'ont pas le temps :clin:
enfin je jure que étant bientôt diplômée j'espère (lundi lol si tout va bien, j'espère!!! 8) 8) ) je ne maltraiterai pas un étudiant et je ferai donc comme la plupart des IDE que j'ai croisé :clin: :clin:
elfeline
Adepte
Adepte

Message par elfeline »

Je suis un peu dans la situation de moa, à part que je n'ai pas encore eu mon concours.Sauf que je ne me preoccuppes pas trop de ce que pense ma famille à ce sujet, je ferais tel ou tel metier pour moi.
Je doutes, et je travailles dans ce milieu depuis en tout 2 ans (ash, agent de sté, bloc...).Et je me rends compte, vu la façon dont sont traités les etudiants, que c'est trois ans de sacrifices, trois ans à se faire maltraiter.Oui c'est pas pareil partout, sans doute, n'empeches que dans tous les services ou je suis passée et d'apres tout ce que j'entends, c'est exactement ce qui est decrit dans l'article du blog, si ce n'est pas pire.
La ou je m'interroges, c'est sur l'épreuve orale du concours.On pourra me dire ce qu'on veut, SI c'est subjectif, et SI, il y a du favoritisme.Dixit deux infirmieres membres de jury avec qui j'ai sympathisé.Certains nieront, mais il suffit de lire certains témoignages et voir toutes les erreurs de "recrutement" pour le croire, car non, tout ceux qui témoignent ne sont pas tous aigris d'avoir échoué à l'épreuve.
Cette épreuve ou on doit faire attention à tout ce qu'on dit, ou il faut de la motivation remplir des critéres, ne jamais critiquer, ne jamais faire de jugements de valeurs, comme ils disent.
Tout ca pour arriver dans un monde de petits chefs, d'hypocrisie, de critiques, d'indifférence, de jalousie, de lutte de pouvoir, ou tout est hierarchisé, de pinaillage, et de jugements de valeurs justement.Ou certaines réalités du metier sont taboues, niées, étouffées, malheur à qui en parlera.
On se demande comment certains passent le cap.
Quand on est gentil, on te bouffes.
Moi naivement, je pensais que c'etait un milieu humain, ou les gens avainet de l'empathie.Au lieu de ça, certains passent à coté de patients qui souffrent, sans les regarder, d'un air affairé, tout ça pour aller au café ou discuter politique devant google.C'est extreme, mais on voit ça tous les jours.Ou on te fait un speech en public de deux heures en te hurlant dessus pour une erreur minime sans conscéquence aucune sur un patient, ou tu te demandes si c'est toi qui devient dingue de trouver anormal ce comportement car tout le monde approuve.Et que tu surprends la personne qui t'a hurlé dessus faire delibérement une énorme faute d'hygiéne sur un patient pour gagner du temps.C'est un monde ou soit tu deviens pareil, soit tu t'écrases et tu tombes en depression, soit tu te blindes.
Quand on cherches à rentrer dans ce milieu on doit montrer patte blanche, dire oui à tout, on doit^presque être un saint bien soumis.Certaisn te font sentir que tu rentres dans un genre d'élite, exigeante.Et en fait, heureusement que certaisn sont vraiment comme ça, qu'il existe des services (surement que je nai pas eu de chance) ou l'humain, me patient est vraiment au centre de tout.Mais souevnt touça se degonfle comme un soufflé un peu trop rapidement.Pourtant j'aime ce milieu, merci aux gens humains que j'ai rencontrés.Mais ai-je les épaules assez solides?
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

comme toi elfeline et bien d'autres, j'ai également pensé avant mon entrée en IFSI que j'y trouverai des gens humains... mes premiers stages à l'hôpital m'ont fait vite revenir sur terre... j'étais tellement motivé en entrant à l'école... ma motivation a connu bien des bas jusqu'au point 0! d'ailleurs, heuresement que la profession est variée et offre beaucoup d'opportunité car il serait incapable pour moi de travailler à l'hôpital... bien sûr, je parle toujours d'une façon général et surtout de mes expériences vécues, qui ne seront bien entendus pas les mêmes pour tout le monde!
je ne suis pas d'une nature grande gueule, il a peut être était plus facile pour moi de me taire quand je n'étais pas d'accord durant mes études; cependant bien des choses m'ont osons le dire: choquée! et je peux vous dire, qu'à l'intérieur de moi c'était la bouillotte! il n'est pas facile d'être étudiant surtout les premiers moment en tant que stagiaire, là où on se rend compte que ben, c'est pas ce qu'on avait prévu... :?
je me demande encore comment j'ai pu en arriver là! à boucler ces études, je pensais vraiment jamais n'arriver au bout, plein de dégoût pour certains professionnels, qui, m'ont beaucoup décourager...
alors quand on me dit: ah infirmière! ben tu as du courage! alors là je dis OUI! et pourtant je suis pas du tout du genre à me vanter :D

les études, c'est trés difficile quand on rencontre des professionnels aigris, jaloux, blindés... tout ce qu'on peut souhaiter c'est de ne pas leur ressembler...

bon courage aux futurs étudiants ou ceux entrant dans la formation :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Moi aussi j'ai eu envie de tout abandonner, me barrer de ce monde à la con où je trouvais pas ma place en tant que stagiaire en tant qu'individu en tant que professionnel. Des pièces de théa..... euh msp que t'es obligé d'orchestrer avec le sourire sous le regard d'une ide que t'as vu la matinée même faire un pst sans respecter une seule des règles d'hygiène que tu te forces à respecter jour après jour....

Bref la merde.

Heureusement j'ai croisé la route de 2 infirmiers en bloc opératoire avec qui j'ai eu un super bon contact et qui avait une vision simple des choses "t'aimes le stress? ok. t'aimes l'adrénaline? ok. bah alors soit rock'nroll impose toi, c'est le patient que t'as en ligne de mire pas l'équipe, t'as une connasse en face de toi? ok t'en fera 2 fois plus qu'elle t'auras toujours un pas d'avance sur elle, c'est pas le monde des bisounours ici ."

et c'est ce que j'ai fait vivre mes stages à 100%, être le plus dispo et efficace possible avec les personnes soignées, être curieux et arreté de lecher les miches d'une ide que je considere peu voir pas du tout, je suis pas là pour me faire des potes...

voilà moi je me suis peut etre blindé face à ce milieu parfois merveileux parfois extrememnt hostile ou je dois me battre.

maintenant une fois que j'aurais mon de et que y'aura des stagiaires dans mon service, j'essaierai de leur inculquer ça et de les former a etre le plus autonome, responsable, speed, performant, respectueux selon leurs possibilités et leur identités ainsi qu'à leur faire kiffer leur boulot comme je le kiffe aujourd'hui, qu'ils se disent en fin de journée "putain j'ai géré grave aujourd'hui" et revenir le lendemain pour en demander plus....
IDE en admission [Psy]
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

C'est une excellente façon de voir les choses et de progresser...
Le problème c'est que tout le monde n'a pas cette force de caractère et cette capacité de se détourner totalement d'un élément pour se concentrer à fond sur une autre. Certes, c'est bien d'en être capable mais moi perso, j'ai pas trop confiance en moi donc il m'en faut pas beaucoup pour être démoralisée :? :? Alors je comprends beaucoup les gens qui en ont marre car rien que les changements d' horaires, ça fatigue alors imaginez le reste!
Bref, tenez bon si c'est vraiment ce que vous voulez faire car il y a de nombreux postes de disponibles et dites-vous qu'après le DE vous pourrez faire ce qu'il vous plaît! :clin:
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

De l'influent nait l'emprise, de l'emprise nait le pouvoir et le pouvoir c'est ce qu'on en fait....Et on voit comment les personnes sont vraiment, lorsque leur fonction les place au dessus de quelqu'un qui ne lui est inférieur que par le savoir, l'expérience et de diplome. Ce qui n'en fait pas une personne meilleure que lui, si elle a le droit et le devoir de l'evaluer ne doit pas se servir de ca pour appaiser ses apétits de domination.
J'ai vu des cadres , passez moi l'expression se prendre la tete avec des infirmières parce qu'au moment de faire le planning c'était des "ah non je veux pas bosser avec unetelle sinon je me met en arret " etc. Vive le travail d'équipe, la tolérance, le respect de la personne. La cadre s'écrase devant l'infirmière et se rattrappe sur le stagiaire. On voit vraiment de tout dans ce milieu, mais j'aurais jamais pensé y rencontrer autant de... :evil:
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
Répondre