3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Re: Envie de tout abandonner

Message par afilgoud »

Juste une petite réflexion en passant, le rôle propre des IDE comprend la formation de ses pairs et des aide soignantes stagiaires aussi.

Mais le gros problème, l'ENORME HIC, c'est qu'elles ne sont pas préparées à ça (pas de formation et surtout pas de temps attribué pour ce travail dans les services. A mon humble avis, c'est là dessus qu'il faudrait se battre: pouvoir accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions......

En attendant que ce doux rêve se réalise :oops: , perso, je fuis ceux et celles qui n'ont pas envie de s'occuper de moi, je piste ceux qui sont prêts à me montrer et à me parler. Je n'attends aucune reconnaissance de la part des IDE, je l'ai bien assez avec les patients.....et au bout du compte.... c'est bien ça le plus important!!!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je pense aussi que le 1er problème c'est que les ide ne sont absolument pas formées à encadrer.
Cependant j'ai eu l'occasion d'avoir pour référente une ide qui suivait une formation apparemment sur l'encadrement des esi (et oui ça existe).
Et ben c'était une des pires ide que j'ai croisé en 3 ans.
Elle était en dépression car son chat était mort quand j'ai fait mon stage, et elle faisait preuve de jugements de valeur assez souvent, aussi bien à propos des patients que des esi.
La volonté de bien faire devait y être vu qu'elle se formait....je pense qu'il doit y avoir un problème plus difficile à résoudre, à savoir celui du QI.
Non je plaisante bien sûr mais quand même à force je me pose des questions quand j'entends une ide en psychiatrie dire que telle patiente est sale, pue (la patiente étant dépressive et incurique), qu'elle ne la supporte pas...Et encore tout ça peut s'entendre s'il y a une réflexion qui vient en suivant sur ce que la patiente renvoie à cette ide mais là ces paroles restaient à un stade de critique, dénigrement, et il n'y avait aucune réaction de l'équipe, ou sinon leurs réflexions allaient dans le sens de l'ide.
Faut laisser tomber la psy dans ce cas là :roll:
Sinon je trouve le témoignage très parlant + haut, et bien écrit.
J'ai moi même vécu ce genre de situation, tout comme certains de mes amis qui sont ide depuis quelques années déjà mais qui n'ont pas pour autant oublié leur fameuse formation.
On peut vivre des choses pires encore, ou bien + positives.
Certains ide sont très professionnels et humains, il est triste qu'ils ne représentent pas la majorité de la profession.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cette formation change notre personnalité.
Enfin pour ma part ça a été le cas.
Je me trouve beaucoup + agressive qu'avant avec mon entourage, un rien me fait démarrer, alors que je n'étais pas du tout comme ça avant.
Mes amis, mon ami ou ma famille ont du mal à me reconnaitre, ils me disent souvent de me calmer alors qu'avant c'était plutôt l'inverse, étant de nature plutôt introvertie, timide,...
J'ai perdu beaucoup d'énergie en début de formation à me remettre en question, me demander la raison du comportement de certains ide ,....
Maintenant j'en viens pour me protéger à me dire "ce sont des ***, ne cherche pas forcément une raison là où il n'y a que bêtise".
Cette façon de penser peut me desservir dans le sens où je me remets moins en question mais maintenant je vis beaucoup mieux mes stages.
Je fais ce que j'ai à faire, je n'attends plus rien de personne, et quand un ide se montre incorrect je zappe, voire je ris intérieurement en me disant que le problème ne vient pas forcément de moi...
Domlouis je trouve que tu as tout à fait raison de guider ainsi les esi par rapport à l'attitude à adopter en stage.
Certains trouvent cette solution + vite que d'autres. Moi j'ai mis presque 2 ans pour comprendre ça donc si ton expérience peut aider des esi et bien tant mieux. :!: :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

afilgoud a écrit :Juste une petite réflexion en passant, le rôle propre des IDE comprend la formation de ses pairs et des aide soignantes stagiaires aussi.

Mais le gros problème, l'ENORME HIC, c'est qu'elles ne sont pas préparées à ça (pas de formation et surtout pas de temps attribué pour ce travail dans les services. A mon humble avis, c'est là dessus qu'il faudrait se battre: pouvoir accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions......

En attendant que ce doux rêve se réalise :oops: , perso, je fuis ceux et celles qui n'ont pas envie de s'occuper de moi, je piste ceux qui sont prêts à me montrer et à me parler. Je n'attends aucune reconnaissance de la part des IDE, je l'ai bien assez avec les patients.....et au bout du compte.... c'est bien ça le plus important!!!
salut
tout d'abord, la formation on l'a (ok c'est rikiki mais on y est quand même sensibilisés).
Ensuite, même sur des stages qui ont des "Protocoles d'accueil des stagiaires" tout beaux tout propres, si l'envie d'encadrer n'est pas là...on peut rien y faire...
Pour ce qui est de fuir les mauvais encadrants: c'est pas toujours possible! (surtout quand on te colle à une référente que tu dois suivre pendant tout ton stage car elle te fera passer ta msp...)
Enfin, en ce qui concerne la reconnaissance des patients: on passe plus de temps avec les soignants qu'avec les patients donc en toute logique on se fait plus enfoncer qu'on a de reconnaissance (et cela même en imaginant que tous les patients soient reconnaissants :roll: ) ...
voilà, j'espère ne pas trop plomber ton entrain...garde-le car c'est précieux et c'est ce qui te fera avancer!!
:coucouc:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

hatsumi a écrit : Cependant j'ai eu l'occasion d'avoir pour référente une ide qui suivait une formation apparemment sur l'encadrement des esi (et oui ça existe).
Et ben c'était une des pires ide que j'ai croisé en 3 ans.
Elle était en dépression car son chat était mort quand j'ai fait mon stage, et elle faisait preuve de jugements de valeur assez souvent, aussi bien à propos des patients que des esi.
La volonté de bien faire devait y être vu qu'elle se formait....je pense qu'il doit y avoir un problème plus difficile à résoudre, à savoir celui du QI.
:mrgreen:
Non je plaisante bien sûr mais quand même à force je me pose des questions quand j'entends une ide en psychiatrie dire que telle patiente est sale, pue (la patiente étant dépressive et incurique), qu'elle ne la supporte pas...Et encore tout ça peut s'entendre s'il y a une réflexion qui vient en suivant sur ce que la patiente renvoie à cette ide mais là ces paroles restaient à un stade de critique, dénigrement, et il n'y avait aucune réaction de l'équipe, ou sinon leurs réflexions allaient dans le sens de l'ide.
Faut laisser tomber la psy dans ce cas là :roll:
Ben non puisqu'on bosse qu'un weekend sur 4!!

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cette formation change notre personnalité.
Enfin pour ma part ça a été le cas.
Je me trouve beaucoup + agressive qu'avant avec mon entourage, un rien me fait démarrer, alors que je n'étais pas du tout comme ça avant.
Maintenant j'en viens pour me protéger à me dire "ce sont des ***, ne cherche pas forcément une raison là où il n'y a que bêtise".
Cette façon de penser peut me desservir dans le sens où je me remets moins en question mais maintenant je vis beaucoup mieux mes stages.
Je fais ce que j'ai à faire, je n'attends plus rien de personne, et quand un ide se montre incorrect je zappe,
:fleche: entièrement d'accord avec toi...malheureusement...je suis même devenu opportuniste et maintenant je bois du café...
:clin:
SOURIE

Message par SOURIE »

tu sais je suis dans la même situation que toi sauf que moi en plus j'ai raté ma première MSP dons il faut un rattrapage et je ne sais pas si je vais pouvoir y arriver donc si tu as une solution je veux bien la partager aussi
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Bah dites donc, ça fait réfléchir avant de se lancer ! Je suis AS, en cours de "réflexion" et ça refroidit.
D'un côté je me rassure car je lis les mêmes choses sur la formation AS (quoique moins grave quand même, et ça ne dure pas 3 ans), et que je me souviens avoir "survolé" (dans le sens où j'ai trouvé ça simple) ma formation et que je n'ai jamais vécu de telles situations.
Mais faut dire que ça calme pas mal vos commentaires ! :P
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Il faut aussi connaître les services réputés pour casser de l'étudiant.

Tout le monde m'avait dit que le service où j'allais se faisait un plaisir de faire chialer les étudiants.

J'étais prévenu, je savais à quoi m'attendre, et pourtant je n'y était pas pour autant préparé :|
Promo 2006-2009.
Troisième année...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

bonjour a tous

je suis en fin de formation je commence mon pre pro lundi pendant trois mois en rea, j'ai valide ma troisieme annee sans rattrapages, comme les deux années precedentes d'ailleurs (sauf mon dernier stage ou j'ai eu un rapport et une MSP a 8/20)

mon souci, je suis a 4 mois du DE, depuis un petit moment je me demande si je serais pas mieux en tant qu'AS, et d'arreter mes etudes d'infirmiere, pendant les stages, j'ai pas du tout confiance en moi, j'en ai marre de la formation, de mon statut d'etudiant (meme s'il reste 4 mois), je commence mon pre pro par 15 jours de nuits (alors que mes 70 heures je les ai deja faite en deuxieme annee, mais la cadre d'ou je vais veux absolument qu'on fasse 15 jours de nuits durant les trois mois) et ca me botte pas plus que ca parce que je ne les supporte pas

enfin je sais pas si c'est un ereelle envie d'etre en vacances, ou si c'est une demotivation mais la j'ai qu'une envie c'est d'aller voir ma formatrice pour lui dire que j'arrete, et faire les formalites pour avoir l'attestation d'AS et bosser
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

salut Elo!! non mais tu es folle ou quoi :hum: ....tu ne vas pas arrêter si près du but!!
Moi je suis en stage (le 1er, en 1ère année)....et je suis avec les AS....franchement ce qu'elles font est ingrat, dévalorisant, elles ne sont pas considérées par les ides ou la cadre...je les plains t'as pas idée!! Avec moi il y a une AS qui a arrêté ses études d'ide il y a 20 ans....elle est formidable (peut-être y a-ilun lien :mrgreen: )....mais quel gachis!! elle a un super niveau, de supers reflèxes.....et elles changent des couchent, fait des toilettes à lachaîne et distribue de la grenadine.

Elo!!ce que tu ressens est normal (en stage j'ai une esi qui passe son DE bientôt et elle en a ras lebol des cours enfin d'être etudiante)....force toi un peu....laformation est très dure certes...mais TU NE PEUX PAS ARRETER..... :bisous:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

c'est ce que je me dis que me mette un bon coup de pied au c*l mais la j'ai un ral le bol horrible
d'autant plus que je commence mon pre pro par 15 jours de nuit, que j'ai une semaine de conge a poser pendant mes trois mois, j'aimerais bien les poser la semaine du nouvel an mais donc la 4 eme semaine du stage (parce que la j'en peux plus niveau fatigue) et vu que je verrais pas la cadre pendant les 15 premiers jours ca va faire short lui demander la troisieme semaine pour la semaine d'apres donc j'hesite à l'appeler demain (un peu peur que ca soit mal vu)

je sais pas si j'ai un besoin de vacances ou pas mais la cette idee d'arreter ma traverse l'esprit frequemment en ce moment
-IDE depuis le 24/06/09
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui et bien cette idée TU LA CHASSES DE TON ESPRIT.....prends les pbs les uns après les autres....si ce n'est qu'une histoire de congés à poser et bien appelle !!! ne te complique pas la vie pour rien!!

Couche-toi de bonne heure,mange bien et dis-toi que cet été TU SERAS UNE VRAIE INFIRMIERE :coucouc:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

c'est ce que je fais depuis une semaine de me reposer :choque:

m'enfin pour mon histoire de conge je lui poserais certainement un mot sur son bureau, pendant que je serais de nuit, mais je parlerais de ca puisque j'ai de la famille loin que je vois tres peu et vu mon etat d'esprit en ce moment j epense que ca me ferait du bien de change d'air au moment des fetes au lieu de rester seule! ou avec les amis
-IDE depuis le 24/06/09
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Oui ce serait dommage d'avoir supporté tout ça et d'arrêter en si bon chemin :!:
Je comprends tout à fait ton raz le bol du statut d'étudiant car il est très ingrat pour les étudiants infirmiers (entre autres....), au point que tu n'oses même pas demander des congés auxquels tu as droit.
Je pense qu'il serait bon que tu te changes les idées, que tu souffles, ais des loisirs,....
Ce n'est pas forcément d'un coup de pied aux fesses dont tu as besoin, tu as déjà du avoir ta dose ces 3 dernières années :) .
Je ne sais pas si tu as un ami ou si tu vis seule, mais demande un peu de soutien autour de toi, ça peut faire énormément de bien (qu'on s'occupe un peu de nous aussi, qu'on ne soit pas toujours ceux qui prennent soin des autres, le fait de partager des activités avec des personnes dont la vie est aux antipodes de la notre et de nos préoccupations...ça permet de s'oxygéner un peu).
Essaie de te projetter dans l'avenir, après le DE, ce que tu souhaiterais faire, partir en vacances, t'acheter telle chose, voir telle personne, faire telle activité....
Bref essaie de penser un peu à autre chose, n'hésite pas à demander tes congés (une fois ce soucis en moins ça ira déjà mieux je pense).
Tu as fait le + gros alors un dernier effort et tu pourras être fière de ce que tu auras accompli :!: :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pour demander mes conges et etre sur qu'elle les accepte faudra que j'attende mardi soir, mais bon pas grave tant qu'elle me les donne no souci, pas envie d'appeler demain pour passer pour une harceleuse, elle doit avoir d'autre souci en tete, je pense

apres j'ai un copain, d'ailleurs je suis souvent chez lui meme si, ca me fait du trajet, puisque mon appart se trouve en face du CHU ou je vais souvent en stage (dont le pre pro et le DE) j'ouvre ma fenetre j'ai la vue sur la base de l'helico et sur l'hopitale et des que je franchie la porte d'entree de mon immeuble j'ai la vue sur l'IFSI :choque: , donc la je sature :mal:
-IDE depuis le 24/06/09
poupette.87
Régulier
Régulier

Message par poupette.87 »

Voila, à mon tour d'écrire ... A mon tour d'avoir cette envie d'arrêter ... En 3 année, je passe mon DE en novembre 2009 ... Et voila dans la dernière ligne droite, j'en peut plus, je me sens fatiguée, démotivée complétement par cette formation ... Entre les msp, le TFE (que je n'arrive pas à commencer!) et les évals écrites ... J'y arrive plus, et d'ailleurs j'ai même pas envie d'apprendre, de réviser, et encore moins de faire mon TFE. J'en ai parlé avec mes parents, étant donné que c'est eux qui me payent ma formation, et bien sur, pour eux, il est hors de question que j'arrête la formation étant donné que je suis qu'à quelques mois du DE. Mon gros problème aussi est que je me sens pas la maturité d'être IDE ... Enfin, voila, en pleine déprime ... :(
IDE depuis le 27 novembre 2009 !
Répondre