3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Grand désespoir
samia1 a écrit : je n'en peux plus de cette formation. je suis en début de 3ème année,je viens de commencer mon 1er stage et plus je me dis que la fin approche et plus je suis effrayée.
Effectivement je peux comprendre parce que nous sommes bcp a ressentir cela cette dernière année...Moi je passe la soutenance ce jour alors imagine le mien de stress...et tu y arriveras a celui la de stress de soutenance parce que
samia1 a écrit : je veux etre infirmiere,c'est un métier qui me plait beaucoup mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais au bout.
Tu as passée les deux années decisives tu sais que tu peux y arriver puique sinon tu te serais déja fait jeter de la formation.
samia1 a écrit : trop de stress,une implication a 100%. il ne faut pas avoir de pbs personnels sinon tu risque de rater.
Par contre si le stress est productif, trop c'est problématique. Le yaga peut parfois aider, au pire (enfin au pire) le psychologue. J'ai eu problèmes sur problèmes ds cette formation et je m'en suis tiré va. Tu n'en as pas eue? tant mieux mais si ca devait arriver tu le gererais c'est évident.
samia1 a écrit : les 2 mesp,le tfe et la msp du DE qui m'attendent me decouragent completement.
j'ai vraiment l'impression que je ne serai pas a la hauteur;qu'il suffit que le stress me fasse faire une faute grave pour que tout s'arrete.
C'est sur, mais nous sommes tous ds ce cas la. La msp de de n'est pas pire qu'une msp ordinaire, la soutenance c'est un examen d'entrée bis. Et tu les a déja passé donc pas de raison de pas y arriver encore une fois.
samia1 a écrit :
je suis quelqu'un qui n'a pas beaucoup confiance en moi en temps normal deja mais avec cette formation c'est pire que tout.
voila j'avais besoin d'etre lise. merci de mavoir lue
Douter me semble positif, la remise en cause...ca manque a beaucoup d'étudiant je crois. Essaye cette année de trouver un moyen de gérer ton stress et ca devrait aller comme sur des roulettes.
Je reste a ta disposition
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
pour le stress moi je me suis mise à l'homéopathie voyant que les 3/4 de la promo étaient sous anti dépresseurs ou anxiolytiques: ça m'a beaucoup aidé (j'ai vu un médecin homéopathe bien sur) il tef ais parlé, t'aide avec des trucs naturels: ignatia + gelsemium au début pour l'urgence et après le traitement est affiné, individualisé, et sinon les fleurs de bach "rescue" ça marche bien aussi, sans oublier de te résever une vie privée allez courage
c'est le début de la fin!!!
Tout comme toi je finis mon 1er stage de 3e année demain alors crois moi je sais ce que tu vis!oui il ya beaucoup de pression,oui c'est difficile,oui on a envie de tout plaquer!mais on en bave depuis d'jà 2 ans!et il reste 10 mois!!alors accroches toi bats toi pour ce que tu as envie de faire comme profession,nous sommes des milliers à passer par là et penses tu que toutes celles ou ceux diplômés ont tous confiance en eux?NON!!!10 mois et c'est fini on brûle les classeurs!fini les nuits blanches à penser aux évals aux msp!dans 10 mois c'est la liberté de pouvoir enfin t'épanouir dans ce merveilleux métier...Ca en vaut vraiment la peine alors accroches toi....Bon courage
Bon je vais te répondre car il y aquelques jours, c'était moi qui était dans le même état que toi. je viens de débuter la 3ème année également et je doute beaucoup... Je suis même sous anxiolytiques pour les MSP tellement j'angoisse à l'idée de les passer...
Dis toi que si tu es arrivée là ou tu en es actuellement, c'est que tu le mérites. Sinon tu aurais arrêté depuis longtemps...
Courage !
Si tu veux, on en discute par MP, sans problèmes...
A bientôt !

Dis toi que si tu es arrivée là ou tu en es actuellement, c'est que tu le mérites. Sinon tu aurais arrêté depuis longtemps...
Courage !
Si tu veux, on en discute par MP, sans problèmes...

Infirmière puéricultrice
- Kenny
- Star VIP
moi j'ai juste une chose à dire!!!
tout bon ESI qui se respecte a sa période de doutes, et surtout en 3eme année, car le DE approche, donc la vie professionnelle, le stress de pas être à la hauteur, le stress de rater le DE ou pire de aps être admissible au DE= redoubler sa 3eme année, la fatigue des 2 années écoulées.....
c'est le lot de tout un chacun, et c'ets là qu'il faut être fort et ne pas baisser les bras et céder à la panique...
vala bon courage aller encore 12 mois c'est rien dans une vie
Kenny qui sait être gentille des fois, si si j'vous jure
tout bon ESI qui se respecte a sa période de doutes, et surtout en 3eme année, car le DE approche, donc la vie professionnelle, le stress de pas être à la hauteur, le stress de rater le DE ou pire de aps être admissible au DE= redoubler sa 3eme année, la fatigue des 2 années écoulées.....
c'est le lot de tout un chacun, et c'ets là qu'il faut être fort et ne pas baisser les bras et céder à la panique...
vala bon courage aller encore 12 mois c'est rien dans une vie

Kenny qui sait être gentille des fois, si si j'vous jure

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
merci pour tous vos messages de soutien.ca fait du bien d'avoir du reconfort.
par contre,c'est clair que mon message a l'air desesperé et effectivement je desespere d'y arriver mais je n'arreterai certainement pas de mon propre chef.
avoir galéré 2 ans pour s'arreter maintenant serait trop bete mais c'est plus la peur de ne pas reussir,de foirer une mesp ou leDE, mais vos messages m'ont encouragé.
je vois que je ne suis pas la seule a me stresser effectivement et que c'est normal.
bisous a tous et toutes.
par contre,c'est clair que mon message a l'air desesperé et effectivement je desespere d'y arriver mais je n'arreterai certainement pas de mon propre chef.
avoir galéré 2 ans pour s'arreter maintenant serait trop bete mais c'est plus la peur de ne pas reussir,de foirer une mesp ou leDE, mais vos messages m'ont encouragé.
je vois que je ne suis pas la seule a me stresser effectivement et que c'est normal.
bisous a tous et toutes.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Abandonner en début de deuxième année???????
Je suis étudiante infirmière et j'ai "galéré" pour passer en deuxième année. Maintenant que j'y suis je remets tout en question et je ne sais pas à qui en parler... peur de décevoir les collègues de promo, peur de décevoir la famille, peur du qu'en dira-t-on et de la façon dont je pourrais annoncer la nouvelle. Je suis en plein stage, ca complique encore un peu plus les choses. Je n'ai plus du tout l'impression d'être à ma place en stage. J'ai peur d'avoir choisi des études "courtes" par manque de courage et peur du boulot "monstre" en fac et je me retrouve totalement perdu dans un IFSI et ca ne me correspond pas autant que je le pensais. Dommage de passer en deuxième année et d'en arriver à ces pensées. Je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un a une idée...
Abandonner en début de deuxième année???????
Je vais y penser. Merci, je ne savais pas vraiment qu'on pouvait faire des reports de scolarité. J'ai un poids qui me pèse et la formation est intense, pendant un an je n'y ai pas pensé, je n'avais même pas vraiment le temps de le faire. Le coup est difficile a encaisser mais déjà de faire la démarche d'en parler ca me soulage un peu.
c'est quelque chose qui arrive parfois!!!
fais un break et poses toi les questions suivantes:
ai-je choisi la bonne orientation?
si oui
suis je assez mature pour me lancer dans ces études?(il n'y a pas de honte à ne pas etre prete!!)
qu'est ce qui fait que c'est si difficile en ce moment?
si non
parles en avec tes formatrices,tes collègues de promo(certaines sont peut-etre dans la même situation que toi et n'osent pas en parler)à tes parents(ils sont capables de t'écouter,là c'est la maman qui te parle!)
le report de scolarité semble un possibilité interressante,bosser comme AS peut te permettre de savoir si ce milieu te plait vraiment et de trouver ta place dans un service ou non.
quoi qu'il en soit tu fais ces études pour te construire un avenir professionnel et non pour faire plaisir aux autres,alors c'est à toi que le choix appartient
courage et tiens nous au courrant
fais un break et poses toi les questions suivantes:
ai-je choisi la bonne orientation?
si oui
suis je assez mature pour me lancer dans ces études?(il n'y a pas de honte à ne pas etre prete!!)
qu'est ce qui fait que c'est si difficile en ce moment?
si non
parles en avec tes formatrices,tes collègues de promo(certaines sont peut-etre dans la même situation que toi et n'osent pas en parler)à tes parents(ils sont capables de t'écouter,là c'est la maman qui te parle!)
le report de scolarité semble un possibilité interressante,bosser comme AS peut te permettre de savoir si ce milieu te plait vraiment et de trouver ta place dans un service ou non.
quoi qu'il en soit tu fais ces études pour te construire un avenir professionnel et non pour faire plaisir aux autres,alors c'est à toi que le choix appartient

courage et tiens nous au courrant
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
- Silver VIP
coucou,
mon histoire est différente mais j'ai décidé d'arreter en milieu de 2e A... Non pas pour la difficulté car je suis bonne eleve, j'ai des bons stages, des bonnes notes de msp... pas par souci financier (meme si seule avec un bébé c jamais facile) mais parce que je me rends compte que le boulot IDE ne me plait pas, je ne me sens pas capable d'assumer tout ça... Je prefere largement un rôle d'AS
mon histoire est différente mais j'ai décidé d'arreter en milieu de 2e A... Non pas pour la difficulté car je suis bonne eleve, j'ai des bons stages, des bonnes notes de msp... pas par souci financier (meme si seule avec un bébé c jamais facile) mais parce que je me rends compte que le boulot IDE ne me plait pas, je ne me sens pas capable d'assumer tout ça... Je prefere largement un rôle d'AS

IDE de nuit en haute patate!