3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jdall49
Habitué
Habitué

Re: Complètement démoralisé en 3ème année

Message par jdall49 »

Courage à toi ! c'est scandaleux l'équipe soignante dans laquelle tu te trouves! J'ai l'impression qu'elles veulent plus que tu déprimes, laisse tomber tes études que tu réussisses honnêtement je le comprends pas !
Dis leurs que tu es là pour apprendre et que ta fonction à l'heure d'aujourd'hui est étudiantes infirmière et non infirmière et de ce fait tu es là pour apprendre, mais tu sais tu peux leur dire que c'est leur devoir de BIEN t'encadrer et de te faire progresser et non l'inverse!
Je te soutiens à fond! courage à toi !!
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

Alex->nouvelle ou ancienne réforme , le statut "3ème année " sonne dans les têtes comme "bientôt collègues"; c'est souvent la raison pour laquelle il y a plus de questions posées, d'attente de travail bien fait et de connaissances bien acquises de la part de l'équipe soignante...
MAIS , je persiste qu'une équipe doit mettre les formes dans l'encadrement et effectivement toute une équipe (pdt les trans') contre un Eide bein c'est l'équipe qui gagne, logique! Demande leur si tu peux les arrêter pdt les trans pour poser tes questions , puisque eux l'ont fait pour t'en poser une, est-ce valable dans les deux sens?

Non, t'es pas nulle (enfin j'espère lol) mais ce statut 3e année + nouvelle réforme c'est pas facile à gérer..
MAIS
toi, connais bien les soins techniques: définition, à quoi ça sert,comment il se réalise etc
pour tes patients à charge, bosses sur les pathologies et fais des liens avec ttt et examens et valide avec un ide...et pose, pose et pose des questions pour avoir d'ici le début de la troisième semaine, les pathos prévalantes....
Ah oui, concernant la physio euh c'est le commencement , vois ça en premier ->savoir comment ça marche, ça aide à mieux comprendre le reste; d'ailleurs, vois avec l'équipe si'ils n'ont pas un classeur de physio...

un jour viendra où les eide noteront les ide, note qui sera donnée à leur cadre pour l'évaluation annuelle et là seulement certains comportements sadiques cesseront peut être;;;;
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Se poser en victime ne sert à rien.
Les IDE ne se lèvent pas le matin en se disant "yessss! je vais faire pleurer les ESI aujourd'hui!".

Quand on est en stage en réeducation ortho et neuro....s'étonner que l'équipe pose des questions d'ortho me semble étrange. Ne rien connaitre sur une discipline d'accord, ne pas préparer son stage....euh....c'est pas très sérieux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jdall49
Habitué
Habitué

Message par jdall49 »

Non je pense que c'est un tout , un ensemble de choses. Effectivement nous devons préparer notre stage et apprendre au fur et à mesure mais c'est normail si l'on sait pas tout. Rien qu'au premier jour, souvent l'accueil laisse à déisrer, même si tu as du travail tu prends soin de ton élève tu l as laisse pas de côté, c'est sur que il y a eu certains stage tu te laves bcp les mains que tu sais pas quoi faire , tu veux prendre des initiatives on te di nn, pas maintenant super!!
Et une infirmière dire "nulle" à une élève et l'a traiter ainsi ( dit plus haut) c'est lamentable, l'infirmière elle me dit elle finit pas la journé !
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

salut tout le monde
je suis également en 3° année ( encore pour 4mois) et comme bcp j'attaque seulement mes stages MCO! j'avais peur d'être "nulle" et pourtant au bout de 2 semaines une inf m' a dit qu je bossais mieux que certaines inf! aujourd'hui j'ai fait mon bilan de mi stage et je n'ai eu que des points positifs! le fait que je m’intéresses, que je poses des questions, que je me documentes ont été appréciés.
il faut s'accrocher, passer au delà de certaines réflexions ( même si c'est difficile) et se bouger!!!!
j'ai aussi eu des questions auxquelles je ne savais pas répondre! et alors? j'ai demandé des explications ou j'ai cherché par moi-même! ça prend du temps et je sais qu'avec le mémoire c'est chaud mais ce sont les derniers mois les plus durs!

il faut en vouloir et s'accrocher!! même si c'est pas tous les jours facile!
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Enfin un post positif!
Oui Emilie! Il faut s'accrocher et travailler!
Ce n'est pas grave de ne pas savoir répondre à une question, l'important est de montrer qu'on sait où chercher, et dire qu'on va le faire.

Quant au "nulle" dit à une ESI, c'est maladroit certes, mais ce n'est pas à prendre pour soi. Parfois certaines IDE ne souhaitent que faire réagir....mais ok c'est sans doute vécu comme violent par certains....en tous les cas il ne faut pas s'arrêter à cela et toujours montrer qu'on en veut.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

C'est vrai que la formation d'inf en France est aussi valorisante que la profession. On est formé pour encaisser et se taire, ca sert par la suite.
Heureusement que dans d'autres pays, ce genre de témoignages n'existent pas ;)
TrAnKiL
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il est de retour ! Yes, attends je vais chercher de la bière et des popcorn.

Il est là JLM ? ouhou ! JLM tu m'entends ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Toi aussi tu m'as manqué ;)
TrAnKiL
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

augusta a écrit :Se poser en victime ne sert à rien.
Les IDE ne se lèvent pas le matin en se disant "yessss! je vais faire pleurer les ESI aujourd'hui!".
Euh... ben moi, DE depuis 18 ans, je peux vous dire que ça amuse certains de mes collègues, de faire pleurer les ESI... et les nouvelles IDE, et les remplaçantes, et les externes... :pleure:

N'oubliez jamais qu'il y a des cons partout, y compris parmi les IDE, et ne vous laissez pas déstabiliser !
Apprenez à dire "je ne sais pas", "montre-moi, je ne me sens pas capable", "je suis encore ESI, j'ai des choses à apprendre"... vous en avez le DROIT !
Et surtout, comme déjà dit : bossez, préparez vos stages sur le plan théorique, regardez les fiches des soins les plus courants, la pharmaco... et si vous ne savez pas, regardez le soir même, vous vous coucherez moins bêtes :clin:

Bon courage à toutes et tous...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Melle Rose

Message par Melle Rose »

Encore merci pour vos réponses et vos encouragements!
J'ai encore du mal à trouver ma place mais j'essaie de prendre des intiatives. Selon les soignants, je suis perçue différemment, une ide qui ne sait pas dire bonjour et s'empresse de colporter la moindre erreur que je peux faire s'étonne que je ne me tourne pas vers elle pour faire les soins et me reproche d'aller tjs voir sa collègue souriante et qui prend plaisir à encadrer, elle! Enfin bon, on m'avait déjà dit que le plus dur dans ce métier, c'est de travailler en équipe! J'en ai un bel aperçu! J'essaye vraiment de faire au mieux, mais j'ai pas le sentiment que ce soit jugé suffisant. Enfin, j'ai encore 3 semaines pour faire mes preuves.
jdall49
Habitué
Habitué

Message par jdall49 »

Oui le plus dur c'est de travailler en équipe mais aussi surtout de baigner dans milieu d'hypocrisie, d'inhumanité, de méchanceté...
Un conseil si l'autre est collègue effectivement est plus sympa va vers elle et si l'autre te dit qq chose tu lui expliqueras!
Courage à toi vraiment!!
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Personnellement le fait d'être âgée m'a souvent permis d'être traitée avec respect.
Je dirai même que ce fut un gros avantage.
Dans certains stages j'ai quand même remarqué que certaines IDES étaient limitées question connaissance. Donc il ne faut pas se dévaloriser.
A un stage, on a imposé à l'équipe soignante d'être polyvalente et de tourner sur un autre service traitant d'une autre spécialité.
Eh beh! J'ai vu les IDES, les AS qui avaient des années d'expérience flippaient comme les ESI et y aller la boule au ventre. Peur car aucune connaissance de la spécialité, autre organisation, autres médecins, autres équipes.... Alors là j'ai saisi l'occasion pour leur rappeler combien c'était dur quand on était ESI... :D :D
Et sinon je suis :choque: qu'on puisse dire qu'une IDE qui traite de nulle une ESI c'est pour la booster!
J'ai encadré des jeunes filles dans mes boulots antérieurs et jamais je ne me suis permise de leur manquer de respect.
Quand on remarque que tu as de solides connaissances, on te fiche la paix.
Comme il a été dit, la clé de la réussite c'est le travail, faut préparer son stage en amont.
J'ai vu des ESI arrivaient sans avoir rien préparé et glander question apprentissage des connaissances pendant le stage.
Si un jour je me trouve face à ce genre d'étudiant, je lui expliquerai les choses avec fermeté en tête à tête dans la salle de soins. Humilier devant autrui est inhumain.
Pour finir je dirai qu'en 3è année, je me suis complètement blindée car j'en était arrivée à faire de l'hypertension (en moyenne 17) à cause du stress...
Bon courage à toutes et à tous!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Soffia88 a écrit:
Et sinon je suis :choque: qu'on puisse dire qu'une IDE qui traite de nulle une ESI c'est pour la booster!
Pourtant ça peut. :clin:
Dire de quelqu'un qu'il est nul n'est pas une insulte.
Et puis dans l'exemple, on ne sait pas comment était cette ESI, ce qu'elle a fait ou dit pour que l'IDE lui réponde cela.
Je trouve que c'est un peu facile de toujours critiquer les IDE.....des IDE dures, exigeantes ou maladroites ça existe, mais des ESI mauvais ça existe aussi. :clin:
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Soffia88 a écrit :
Et sinon je suis :choque: qu'on puisse dire qu'une IDE qui traite de nulle une ESI c'est pour la booster!!
Et vous avez raison de l'être!! Ce n'est pas l'ESI qui est "nul(le)" mais son travail..... :roll:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Répondre